Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 19 DĂ©c 2017 02:50

Thierry,
Je connais ton anecdote, je ne sais qu'en penser.
Il est certain que le personnage recèle en lui de la provocation, et que comme pour d'autres, le courant passe ou ne passe pas.
Quand ça passe, il devient très agréable, mais il faut que ça passe d'abord, et je comprends qu'on ne veuille pas être prêt à tout pour avoir quelques bouteilles.
Pour parler de ma propre expérience, je suis rentré au domaine d'une manière totalement improbable, en l'appelant au téléphone et en faisant une courte visite ensuite.
Les premières années, j'étais le client lambda et j'avais en effet l'impression de devoir supplier tous les ans pour quelques bouteilles. Je me suis alors demandé si ça valait le coup de me stresser à chaque fois que l'échéance arrivait.
Depuis deux ou trois ans, le rapport a changé, je l'ai essentiellement au téléphone mais nous parlons plus (+), la dernière fois nous avons discuté une dizaine de minutes et il m'a interrogé sur ma vie en général.
En bout de course, je reconnais que le personnage peut déplaire, mais je dois avouer qu'une fois que le contact est établi, il devient compréhensif et à l'écoute.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 DĂ©c 2017 11:50

Bonjour, Frédéric.

il est nécessaire d'avoir des avis qui divergent dans cette rubrique.
Dans les témoignages que j'ai lus, on le décrit soit comme charmant soit comme peu aimable.
Ton récit de l'évolution de vos rapports est intéressante.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Mar 19 Déc 2017 11:50, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar KARLITOUXXX » Mar 19 DĂ©c 2017 12:12

Bonjour,

Je connais deux cavistes qui attendent la livraison d'une commande
passée depuis plus d'un an auprès de l'agent de M. Reynaud.
La politique commerciale du domaine semble "bizarre".

Cordialement
Karl
KARLITOUXXX
 
Messages: 105
Inscrit le: Jeu 29 Juin 2017 20:13

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Greg V » Mar 19 DĂ©c 2017 14:20

En l'occurrence un domaine et un agent sont deux personnes différentes. Si les cavistes se sont fait berner je dirais qu'a priori c'est par l'agent.
Dernière édition par Greg V le Mer 20 Déc 2017 00:40, édité 1 fois au total.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar milleret jean luc » Mar 19 DĂ©c 2017 15:28

"" il a donc immédiatement repéré que je ne possédais pas celles-ci ""

Il repère de suite les " voyous " ... :appl2: ....je soupçonne même Jean Louis de t'avoir chargé !!

Plus sérieusement , je suppose qu'il n'aurait pas refusé de te vendre quelques bouteilles sur place ...Thierry , un petit courrier au domaine .....comme je te l'avais souligné pour Dauvissat , tu le mérites amplement . E Reynaud n'a jamais refusé la moindre bouteille à des amis ou membres de ma famille ( pour un mariage ) ...j'avais demandé à mon frère de lui faire parvenir une petite lettre suite à cette belle journée ...il y est toujours très sensible .
Si tu acceptes , je peux lui glisser un petit mot ce jeudi ...il a accepté de donner une allocation au jeune chef du Savoy Hôtel et là , je suis particulièrement touché ( 3 Rayas - 3 Fonsalette - 6 Pialade et certainement VDP - CDR ) .
Patrice Dollet ( Patrice Vins ) que j'apprécie tout particulièrement doit me rejoindre au domaine ....j'ai sollicité pour lui un Rayas 2007 pour son fils . Patrice est très impliqué dans l'école privée de ses enfants ( bénévole et toujours disponible pour assurer le bon déroulement des fêtes de l'école de ses enfants ..j'ai surtout rassuré Mr Reynaud qui se méfie beaucoup des sites de vente en ligne .
Je dois dire que je préfère le comportement de Mr Reynaud à celui de certains propriétaires de Bourgogne qui préfèrent céder leurs nectars à de richissimes clients à Singapour ...et ignorer des amateurs passionnés
Je reste très attaché à quelques maisons de Bourgogne ..je pense tout particulièrement à Hubert et Laurent Lignier , la famille
J C Bachelet à Saint Aubin ...Mde Roulot( la maman de Jean Marc ...mais également la sympathique secrétaire ) ...il faut dire que je suis bien accompagné avec mon ami le pédago ...il a su se faire apprécier ce petit filou :appl2: ...je n'oublie pas non plus l'extrême gentillesse de toute l'équipe de la DRC ....celle de Mr Mugnier à Chambolle . De belles rencontres ...et la toute récente avec Robert Groffier , un jeune gaillard de 20 ans . Même si pour l'instant , je n'ai pas réussi à récupérer mon allocation , je dois dire que nous avons ce plaisir de déguster les très belles bouteilles au domaine . Je compte d'ailleurs inviter prochainement Hubert Lignier et Robert Groffier dans une belle table de Beaune lors des vacances de février.
Je veux profiter sereinement de mes dernières années , ne pas avoir de regrets ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar milleret jean luc » Mar 19 DĂ©c 2017 16:33

Château Rayas : pour ceux qui ne sont jamais allés au domaine .

RhĂ´ne
Château Rayas, grand vin secret.
Sélectionner la rubrique vins ( V dans l'indexe ) °
http://www.lemonde.fr/vins/.....
Je compte sur un petit gars plus doué que moi pour mettre le lien direct ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Mar 19 DĂ©c 2017 18:33

Bizarre mais pas Ă©tonnante cette divergence de points de vue ;)

Je suis allé au domaine avec mes amis du club...et la visite fut très agréable , voire enrichissante :o

Je me suis même permis de faire môn assemblage du 2015 qui n'était pas encore en bouteille :) et le maître des lieux a semblé s'en amuser, même s'il en fut un peu surpris !!?

Ensuite pour remplir un carton de douze, nous n'avons pas rencontre de problème , nos demandes ont été exaucées !
La surprise fut plus celle des prix maintenant pratiqués au domaine et qui me semblent vraiment excessifs...certes rayas est un très bon CHATEAUNEUF , dans son style reconnaissable quelque soit le MILLESIME ( ou presque!) mais les autres vins sont trop souvent bien loin de justifier leur prix, c'est du moins mon avis et celui debeaucoup d'entre nous ;) ;)

Il y a tellement de très bons vins bien moins chers et qui me procurent plus de plaisir :P :roll:

Ceci dit il y a des vins qui ont su se créer un côté " mythique" et qui savent en profiter , et Rayas n'est pas le seul ;)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 19 DĂ©c 2017 18:37

Si tu acceptes , je peux lui glisser un petit mot ce jeudi

Merci, Jean-Luc, pour ton aimable proposition.
Ce n'est pas la peine: j'ai assez de Rayas en cave, achetés chez des cavistes ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mar 19 DĂ©c 2017 23:37

Christophe,
Je te rejoins sur Fonsalette, qui ne m'a encore jamais enthousiasmé.
En revanche, Pignan peut être magnifique, spécialement dans les années froides (2008 est superbe), et La Pialade est un très beau rapport Q/P, à moins de 20 euros au domaine.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 20 DĂ©c 2017 00:11

Frédéric,

J'ai de grands souvenirs des Fonsalette 1996, 1997 et 1998 dans les deux couleurs.
Ils ont su très bien vieillir, en particulier les blancs 1996 et 1997 et le rouge 1996.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Mer 20 DĂ©c 2017 02:19

J'ai encavé du 2009 qui est le millésime de ma fille. Si je suis encore en vie dans une vingtaine d'années, je pourrai juger de son évolution... ;)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar milleret jean luc » Ven 22 DĂ©c 2017 22:36

Pour ceux qui n'ont pas eu le plaisir de découvrir les vignes du domaine , je vous encourage à acheter le dernier numéro de la revue " Vigneron " .....un magnifique reportage sur Rayas ...et les photos sont superbes . Malheureusement , une revue qui n'est pas facile à trouver .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Xavier L » Ven 19 Jan 2018 11:37

Rayas 2003

Superbe nez diaphane avec une bouche d'une grande buvabilité aux notes de fraises écrasées , de fruits rouges sucrés, c'est diablement gourmand et séduisant.

Superbe vin.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Ven 19 Jan 2018 16:46

C'est un vin que je n'ai pas regoûté depuis sa sortie, mais je l'avais beaucoup aimé à l'époque, et je me retrouve dans ton commentaire.
Certains dégustateurs ont eu du mal avec sa richesse, moi ça ne m'a pas dérangé...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Sam 24 FĂ©v 2018 10:13

Ouvert hier une bouteille de Pialade 2010, pas de préparation particulière. Le bouchon est impeccable, comme neuf. La robe est rouge foncé, beaucoup plus que sur le 2008 (dernier millésime de Pialade que j'avais bu). En bouche la patte de Reynaud. Une bonne densité, des fruits et une délicatesse à nulle autre pareille. Il pourrait encore tenir plusieurs années sans problèmes... Une belle bouteille, on s'est régalé!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 FĂ©v 2018 11:16

Merci, Alex, pour ce commentaire.
Je bois les vins de Reynaud beaucoup plus vieux.
C'est pourquoi ton avis sur un millésime plus récent m'intéresse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Sam 24 FĂ©v 2018 11:52

les vins de E. Reynaud sont mes préférés de la Vallée du Rhône. Je suis bien d'accord qu'on peut les laisser vieillir longtemps. Comme je passe chaque année au domaine, j'ai une petite réserve en Château des Tours et Domaine des Tours et je tape dedans de temps en temps histoire de "voir". Par contre compte tenu de la difficulté à obtenir des Pialade, Fonsalette, Pignan j'en ai peu et les ouvre avec parcimonie... Demain ce sera un Rayas 2001 pour mon anniversaire!
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Sam 24 FĂ©v 2018 12:46

alex73 a Ă©crit:Demain ce sera un Rayas 2001 pour mon anniversaire!

J'attends de connaître tes impressions avec grand intérêt. Cette bouteille devrait être "Grande".
Et par anticipation: "Bon anniversaire". :cheers:

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 24 FĂ©v 2018 13:26

Je te souhaite Ă©galement bon anniversaire.

Le Rayas 2001 m'a le plus ébloui lors de notre première rencontre.
Les deux fois suivantes , je pense qu'il y avait un phénomène d'accoutumance face à la qualité de ce vin exceptionnel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Rayas - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar alex73 » Dim 25 FĂ©v 2018 18:13

Merci d'abord Ă  tous...
Donc c'était le dernier "round" de mon anniversaire que j'i voulu finir en beauté. Nous avions prévu un gigot de 7 heures, cuit en deux étapes. Après un foie gras maison accompagné d'un Viré Classé 2007 de Thévenet, j'avais prévu de servir un Rayas 2001, ouvert la veille qui est resté à 15° debout dans la cave. Mais afin de faire une bonne transition, j'ai servi d'abord un verre de Domaine des Tours rouge 2007, le Rayas est venu après.
- Domaine des Tours rouge 2007: En résumé un vin très bon dans l'absolu et exceptionnel compte tenu de son "statut" et surtout eu égard à son prix: De la finesse , des arômes de fruits rouge, une belle longueur. Un Reynaud quoi! dans sa plus belle expression.
- Château Rayas Rouge CNP 2001. Tout d'abord je dois avoir l'humilité de préciser que c'est ma première rencontre avec un Rayas, contrairement au Château/ Domaine des Tours que je fréquente régulièrement depuis le millésime 2004. Il y a un début à tout! Donc ce Rayas est bien sûr un vin magnifique mais le Domaine n'a pas été ridiculisé pour autant! Cette ce sont des vins différents, des millésimes différents, mais... Le Rayas a plus de corpulence, il est plus dense, plus de "matière", on décèle des notes animales, de cuir. Le Domaine joue plus dans la finesse, l'élégance. En conclusion, à mon niveau de connaissances, le Rayas est bien sûr excellent mais en terme de rapport Q/P (rapport de prix entre les deux de 1 à 14 prix domaine) le Domaine remporte le match. Je vais m'attirer les foudres des amateurs, mais encore une fois à ma perception-je ne suis pas un dégustateur professionnel- le prix du Rayas est disproportionné. J'ai en cave un Rayas 2003. Il attendra un autre évènement pour l'ouvrit! Et d'ici là j'ouvrirai plus facilement des Pialade, Château/Domaine des Tours, Fonsalette, Vacqueyras.
A suivre donc!
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 19 invités


cron