Index du forum Les rubriques Languedoc/Roussillon

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 13 Avr 2017 21:37

Didier,

Tu as remonté cette rubrique avec ton intéressant commentaire sur l'Ancestrale 2009.
Je vois que ton message précédent concernait la Cuvée Jean Sirven 2001.
C'est un vin qui m'a impressionné.
Je l'ai dit au début de la page 1 de cette rubrique.
Les dernières bouteilles m'ont, elles aussi, apporté beaucoup de plaisir.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar milleret jean luc » Dim 16 Avr 2017 04:19

Thierry , je vais peut être envisager de sortir mes btlles de Jean Sirven 2001. :toodrunk: ...ce millésime 2001 est particulièrement intéressant pour la région . Nous avons dégusté la semaine dernière la cuvée " Los Albuelos " 2001 domaine Terre Inconnue de Robert Creus ...d'une jeunesse exceptionnelle . C'est en dégustant ce type de flacons que l'on se dit que c'est bon d'être un passionné et qu'il est primordial de connaître le potentiel de nos achats ...je peux te dire que les membres de notre club ont particulièrement apprécié .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Avr 2017 07:27

Bonjour, Jean-Luc.
Il ne faut pas non plus oublier de goûter les Châteauneuf 2001, je les trouve superbes actuellement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Dim 16 Avr 2017 11:52

Un simple CdR 2001 de Laurent CHARVIN peut te faire voir les étoiles..... Dégusté dernièrement avec Vincent, nous l'avons placé en Châteauneuf et sa concentration, sa palette aromatique, sa complexité nous ont laissés pantois....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Avr 2017 14:07

Didier,

Je me souviens d'une dégustation chez Luc Javaux où Rayas et Janasse Vieilles Vignes 2001 ont été servis après Cos d'Estournel et Montrose 1990.
Ce sont les deux Châteauneuf 2001 qui me laissent le plus grand souvenir. :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar milleret jean luc » Dim 16 Avr 2017 15:44

Rayas 2001 est un grand vin mais je pense qu'il est préférable de l'attendre encore pour gagner en complexité et rejoindre très certainement le 90 . Mes achats de Janasse V Vignes 2001 chez Malleval à Lyon m'avaient donné la possibilité de réserver un magnum de Clos de Bèze 2005 de Rousseau ... on attendra peut être l'automne pour déguster les premières . Et déjà à l'époque j'avais été influencé par les achats de Thierry !! :toodrunk:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Avr 2017 16:45

Jean-Luc,

Merci de cette confiance ;)

Pour moi, le plus grand Châteauneuf 2001 est Réserve des Célestins de Bonneau.
As-tu déjà ouvert une bouteille?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar milleret jean luc » Mar 18 Avr 2017 00:55

"" Pour moi, le plus grand Châteauneuf 2001 est Réserve des Célestins de Bonneau.
As-tu déjà ouvert une bouteille ""

Thierry ...je n'ai que très peu de bouteilles de cette cuvée en 2001 ( 3 btlles ) ...ces grandes bouteilles , je vais les réserver pour de grandes fêtes avec mes enfants . Ce midi , invité par mon jeune fils à Annecy , nous avons dégusté trois belles bouteilles : L' Eglise Clinet 88 - Saint Aubin " Murgers les Dents de Chien " 2008 de JC Bachelet ( encore bien jeune ) - Champagne Savart " L'Accomplie " .....c'est un très bon cuisinier amateur et dire que jeune , il me désespérait, il se nourrissait de Nutela ....depuis il fréquente les meilleurs artisans d'Annecy pour trouver les bons produits comme ce superbe bleu de Termignon ....autre point positif , sa petite amie adore le bon vin et partage également sa passion pour la Montagne ( escalade , rando à ski ...c'est vraiment une belle satisfaction pour les parents ....et je dois dire que je prends un immense plaisir à partager ces belles bouteilles . ...vendredi soir , Lagrange 85 pour le fils ainé - Champagne Prévost rosé "Fac Similé ...hier il a bien apprécié la bouteille Montrose 85 , il était invité chez des amis proches .
Ils ont de la chance ces ' gamins " ...d'avoir un père qui a su préserver une belle cave !! Ils sont motivés pour faire l'inventaire et ensuite classer la cave . Je suis rassuré et avec internet , ils peuvent se faire une petite idée de la valeur des bouteilles ....ils connaissent le site winesearch , en un clic vous avez le prix d'une bouteille histoire de prendre soin de ces produits .....comme cette cuvée des Célestins 2001 à plus de 400 e .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Avr 2017 07:36

...comme cette cuvée des Célestins 2001 à plus de 400 e .

Jean-Luc,

Pour ouvrir ce genre de bouteille, je pense à son prix d'achat et non à sa valeur actuelle :)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Lun 23 Oct 2017 08:46

J'ai eu samedi l'occasion de déguster la gamme de Jérôme et Sabine. Confirmation que les rouges sont toujours aussi bien élaborés, différenciés suivant les cuvées et pour toutes les bourses.
Mais je souhaiterais surtout appuyer aujourd'hui sur la superbe gamme de vins doux naturels. Du muscat de Rivesaltes très pur et d'une magnifique fraîcheur à la cuvée Ma Ga (Rivesaltes Grenat) aromatique, puissant et flatteur, nous nous baladons entre les cuvées de Macabéo, Rivesaltes Ambré et Proposition Tardive.... Ce ne sont que de belles choses qui procurent beaucoup de plaisir gustatif. Ces grands vins méritent absolument d'être redécouverts.
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Ven 16 Fév 2018 13:42

Fitou - "Ancestrale" - 2009

C'est Un très beau Fitou à la matière profonde, large et ronde s'appuyant sur une aromatique de fruits noirs, de tapenade, d'épices et de senteurs méridionales ; il y a beaucoup de suavité et de douceur sur des jolis tannins enrobés et glissants. C'est parfaitement à point, cela mérite un plat riche et puissant...
Néanmoins il n'apparaît aucune lourdeur, bien au contraire.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Jbrice » Sam 3 Mars 2018 19:11

Domaine Bertrand-Bergé - Origines - 2010
Dernière bouteille passée... :(
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Vincent R. » Lun 2 Avr 2018 20:16

Jbrice a écrit:Domaine Bertrand-Bergé - Origines - 2010
Dernière bouteille passée... :(


Oh non... phase de fermeture non???
c'est jeune un 2010, ça ne peut pas déjà être HS à mon sens
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Sam 14 Avr 2018 16:05

Vincent Ravenne a écrit:
Jbrice a écrit:Domaine Bertrand-Bergé - Origines - 2010
Dernière bouteille passée... :(


Oh non... phase de fermeture non???
c'est jeune un 2010, ça ne peut pas déjà être HS à mon sens


Ben, je ne sais pas....
Origines est une cuvée élaborée pour être bue jeune, flatteuse, douce et très ronde dès le début. Il faudrait voir cela sur une autre bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Ven 8 Fév 2019 16:24

Muscat de Rivesaltes - 2017

Cette bouteille renferme un vin de pure gourmandise. C'est parfumé sur des notes d'agrumes et notamment de citron, de fruits exotiques, litchi. La bouche est pleine et mure, de belle amplitude. Néanmoins il y a de la fraîcheur grâce à un fond tenu par une belle acidité sous-jacente.
C'est une friandise dont on ne se lasse pas.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Mer 22 Jan 2020 20:09

Didier a écrit:Muscat de Rivesaltes - 2017

Cette bouteille renferme un vin de pure gourmandise. C'est parfumé sur des notes d'agrumes et notamment de citron, de fruits exotiques, litchi. La bouche est pleine et mure, de belle amplitude. Néanmoins il y a de la fraîcheur grâce à un fond tenu par une belle acidité sous-jacente.
C'est une friandise dont on ne se lasse pas.


Je viens de terminer ma dernière bouteille de ce nectar.
Le côté citronné, agrumes, très classe me plait vraiment et le fruit d'une grande pureté est demeuré intact.
C'est toujours aussi bon, avec un côté tendu exceptionnel pour un tel vin.
:appl:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Dim 17 Jan 2021 21:28

Proposition Tardive n°15 - Vin de France...

La contre étiquette indique:"Mout de raisin partiellement fermenté, issu de raisins passerillés"

J'ai ouvert cette bouteille il y a de cela quelques jours désormais et le compte rendu en est fait de mémoire.
C'est un très beau vin liquoreux, de grande amplitude en bouche, très parfumé et procurant beaucoup de plaisir. Mes souvenirs sont vivaces quant à ces superbes arômes de mandarine, de zeste d'orange, de gelée de coing. C'est une vraie gourmandise avec une folle complexité aromatique. Il n'y a pourtant aucune mollesse pour un liquoreux sudiste, bien au contraire....
Bref, c'est superbe.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Bertrand-Bergé à Paziols

Messagepar Didier » Ven 11 Juin 2021 15:49

Fitou - Jean Sirven - 2010

Cuvée de prestige du domaine en rouge, ce vin délicieux jeune par l'apport d'un boisé toujours superbe et qui valorise la matière, me semble encore meilleur quelques années plus tard lorsque tout s'est parfaitement harmonisé .
C'est bien le cas de ce 2010 d'ailleurs, qui a magnifiquement évolué. Le boisé reste juste présent pour de belles notes très nobles et se marie avec la densité et la profondeur de la matière. Sur des notes de fruits noirs, de senteurs de garrigue et d'épices la structure du vin s'exprime avec beaucoup de bonheur. C'est puissant mais très soyeux, d'un grand équilibre et d'une vraie noblesse de goût.
C'est un grand vin méridional à son apogée, pour plusieurs années.
Je suis conquis. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Languedoc/Roussillon

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 8 invités