Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar bendeslandes » Ven 30 Oct 2015 10:37

Je n'avais pas eu de problème d'amertume, on l'avait trouvé étonnamment accessible et digeste. Je l'avais dégusté à table sur un viande saignante (cela a peut-être masqué l'amertume).
Il faudra le regoûter à l'occasion, mais il m'en reste qu'une bouteille...
Avatar de l’utilisateur
bendeslandes
 
Messages: 132
Inscrit le: Lun 2 Août 2010 21:59

Re: A. Graillot - Saint-Joseph 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Fév 2017 15:49

Hier, au retour de Paris, c'était la fête.
Repas avec deux couples d'amis dans notre restaurant favori, "Haut Bonheur de la Table à Cassel".
Puis dégustations et achats chez mon ami Daniel pour les hommes.
Il y a eu beaucoup de bouteilles ouvertes, ce qui explique mes nombreux commentaires.
En plus de ces bouteilles commentées, il y en avait certaines déjà décrites comme les Sensonne et Geynale 2015 sur lesquelles je ne suis pas revenu.

Je m'aperçois, ce midi, que j'ai oublié de parler du Saint-Joseph 2015 de Graillot.
J'aime ce vin "sérieux" au charme austère.
Le nez est discret actuellement mais très élégant sur les fruits noirs, le poivre et des nuances réglissées.
La bouche est parfaite d'équilibre. Concentrée et ample, elle est longue et savoureuse.

Un excellent vin à attendre avec patience.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Lun 6 Fév 2017 12:07, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Rhone nord

Messagepar vinosophe » Dim 5 Fév 2017 20:33

Bonsoir thierry

Je n'ai jamais été impressionné par les St Joseph d'Alain graillot ...mais je n'ai pas encore deguste le 2015! ;)
Le 2012 dégusté l'an dernier nous avait déçus, Laurent et moî...

Mes meilleurs souvenirs sont les millésimes 2007 (15,75 de moyenne de notes) et...1998, note 15,50+ il y a près de 10 ans il est vrai... ;) j'espère que le 2015 sera du même niveau...tu sembles le penser !? :)

Comme tu parles des vins d'Alain Graillot, j'ai fait deguster son rare Hermitage rouge 2010 jeudi dernier...c'est bon, voire très bon (note 16+) mais ne me semble pas avoir la structure et l'élégance des grands vins de L' AOC ...c'est d'ailleurs l'avis de nombreux dégustateurs présents, beaucoup le plaçant en CROZES ou St Joseph !!! :o je lui préfère même le 2011 goûté l'an dernier ...

Finalement, le grand vin d'Alain G me semble rester la Guiraude et ce quelque soit le MILLESIME !!!? :good: 2012 et 2013 les derniers millésimes dégustés sont vraiment excellents, notés 16,50!...sans égaler toutefois le fabuleux 2009!

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Fév 2017 20:50

Bonsoir, Christophe.

J'ai bu une seule fois l'Hermitage de Graillot.
De mémoire, c'était le 1999.
Très bon mais pas exceptionnel.

D'accord avec toi sur les qualités de la Guiraude.
Mon plus vieux millésime bu est le 1998.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Hermitage 1999

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Fév 2017 21:00

Ma note d'octobre 2016 sur L'Hermitage 1999 de Graillot

"Un nez sur la confiture de fruits noirs, des touches de cuir et d'épices et des nuances réglissées.
Une bouche concentrée et savoureuse, les tannins fins et denses s'unissent à l'alcool pour donner une sensation presque soyeuse, le vin est ample et équilibré par une agréable acidité qui préserve sa fraîcheur et contribue à la longueur de la très belle finale aux délicats amers."

Ce n'était pas au niveau du 1999 de J.L. Chave, à mon humble avis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Laurent Saura » Dim 5 Fév 2017 21:18

Bonsoir Thierry,

Tu as retrouvé ta note sur l'Hermitage 1999 de Graillot! ;)

Jeudi,Christophe nous a fait déguster le 2010.À l'aveugle,Je partais sur un crozes,vinifié en vendanges entières...je n'étais pas loin ;)
Le 2010 est bon,mais pas exceptionnel.
Tout à fait d'accord avec toi et Christophe,La Guiraude est le meilleur vin chez Alain Graillot,et le 2009 est fabuleux.

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: A. Graillot - Saint-Joseph 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Fév 2017 22:44

Christophe, Laurent,

Je reviens sur le Saint-Joseph 2015 de Graillot.
Hier, chez Daniel, je l'ai bu après la Sensonne et la Geynale, en 2015, elles aussi.
Une fois de plus j'ai trouvé Sensonne et Geynale grands.
Et j'ai été assez surpris de voir que le Saint-Joseph de Graillot savait se mettre en valeur après ces deux monuments, même s'il n'arrivait pas à leur niveau.
Mais déjà donner l'impression d'être très bon dans ces circonstances, ce n'est pas mal.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar NicolasS » Lun 6 Fév 2017 11:27

Je n'ai pas encore goûté les 2015 d'Alain Graillot mais sur de nombreux millésimes précédents, j'ai invariablement préféré le Crozes au Saint Joseph. Ce dernier me paraît souvent un peu "étriqué", avec une relative rusticité du tannin par rapport au Crozes.

Nicolas
NicolasS
 
Messages: 10
Inscrit le: Mer 1 Oct 2014 16:53

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 6 Fév 2017 11:51

Bonjour, Nicolas.

Je prends habituellement chaque année une bouteille de Saint-Joseph de Graillot du dernier millésime pour pouvoir le comparer au Crozes dont je mets quelques bouteilles en cave.
Je suis d'accord avec ta sensation de "rusticité des tannins". Mais c'est justement ce côté austère que j'aime, face au Crozes plus flatteur et un peu moins cher.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Jbrice » Dim 11 Juin 2017 18:04

Domaine Graillot - Crozes Hermitage - 2012
Première fois que j'ouvre une quille de ce domaine. Ce fut un très bon moment ; la trame aromatique, très parfumée et plutôt séduisante et complexe. Surpris par beaucoup de tanins et un léger côté alcooleux lorsque le vin se réchauffe. Assez rare dans l'appellation pour le noter. J'en ai encore une, attendre il faudra!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Jan 2018 19:42

J’ai ouvert, ce soir, pour le comparer au Saint-Joseph 2014 d’A. Perret, un Crozes 2014 de Graillot.

Le nez est plaisant, sur les fruits noirs avec des touches de fruits jaunes sur un fond de poivre et de nuances fumées.
La bouche est concentrée et savoureuse, sur ce même mélange de fruits noirs et jaunes. Elle a des tannins fins, un peu soyeux, un beau volume et une jolie finale marquée par une amertume de noyau. L’ensemble est équilibré.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Jan 2018 22:00

Le moment de la comparaison entre le Crozes rouge 2014 de Graillot et le Saint-Joseph rouge 2014 de Perret.

Le Crozes de Graillot
s'est beaucoup modifié depuis l'ouverture.
Le nez a beaucoup évolué. Il est maintenant sur les fruits noirs. Le cassis domine et les fruits jaunes ne se perçoivent plus que sur le mode de légères touches discrètes.
La bouche est concentrée, savoureuse, fraîche et équilibrée. La finale est de très belle longueur.


Le Saint-Joseph de Perret
est constant.
Fruits noirs, poivre, viande et violette sont toujours là.
La bouche est concentrée, ample, soyeuse et équilibrée. la finale est moins longue.

Le Crozes de Graillot doit être aéré. Il devient alors délicieux.
Le Saint-Joseph de Perret est bon dès l'ouverture et il le reste.
Mais... Après quelques heures d'ouverture, le Graillot me semble l'emporter.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 5 Jan 2018 13:10

Belle tenue des deux 2014 ce midi, mais si le Saint-Joseph de Perret reste égal à lui-même, le Crozes de Graillot a gagné en charme grâce au superbe fruité de sa bouche. Après aération, c’est un très beau 2014.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Jan 2018 23:00

Ouverture d'une autre bouteille de Crozes 2014 de Graillot, ce jour, et nouvelle impression très positive face à ce vin délicieux et élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Jbrice » Jeu 11 Jan 2018 09:55

Domaine Graillot - Crozes Hermitage - 2012
Les précédents messages de Thierry m'ont donné envie d'y revenir...
Quelle bonne idée! :mrgreen: Le vin était vraiment excellent. Y'avait encore beaucoup de tannins sans que ce soit déséquilibré. Les arômes sans être d'une complexité folle, sont amples, le vin est long et jouissif. Quel dommage que mon caviste n'en vende plus...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Jan 2018 16:43

Effectivement, JBrice, des vins qui apportent du plaisir.
J'ai acheté ce matin chez Daniel les derniers Crozes 2014 pour de nouveaux bons moments à prix doux ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Jan 2018 20:11

Après avoir pris tant de plaisir à boire des 2014, j’ai voulu goûter à nouveau un Crozes 2015 de Graillot.

Le nez est assez puissant et séduisant, il est complexe sur le cassis, la mûre, le sureau et le poivre.
La bouche concentrée est très fraîche avec une acidité aux saveurs de fruits noirs qui s’associe à la matière tannique dense et fine pour donner une sensation d’équilibre. Le vin a du volume et une très longue finale qui charme par ses notes prononcées de fruits noirs frais.

Une jolie bouteille au beau potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Jan 2018 20:27

J’ai comparé le Crozes 2015 de Graillot au Crozes Premier Regard 2015 du Domaine Melody.

Le Graillot coûte 6 € de plus ( 20 face à 14)

Premier Regard a un nez discret et élégant sur le cassis, la myrtille, le poivre et des touches de violette.
Le Crozes de Graillot a un nez plus puissant et très frais sur le cassis, la mûre, le sureau et le poivre.

Premier Regard a une bouche délicieuse, concentrée et fraîche aux saveurs de fruits noirs, les tannins denses et fins épousent une belle acidité fruitée pour donner une impression d’équilibre à ce vin ample et long avec une finale sur le fruit.
Le Crozes de Graillot a une bouche concentrée et très fraîche avec une délicieuse acidité aux saveurs de fruits noirs et une finale qui charme par ses notes prononcées de fruits noirs frais.

Le Graillot me semble l’emporter sur le plan qualitatif mais au niveau rapport qualité/prix, je pense que Premier Regard est mieux placé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Jbrice » Lun 22 Jan 2018 22:47

Ce premier regard semble intéressant !
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: A. Graillot - Crozes Hermitage

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 22 Jan 2018 23:48

Jbrice,

Je ne veux pas t'influencer. ;)
Tu peux lire ce que dit Christophe des vins du Domaine Melody dans leur rubrique.

Bonne nuit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités


cron