Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Vendre du vin

Messagepar bobyback » Mer 29 Nov 2017 23:13

bonjour à tous,

je vais vendre du vin de la cave de mon beau-père, l'idée est d'avoir une vente réaliste et sérieuse
selon vous dois-je passer par des ventes aux enchères :
- ebay
- idealwine
- ventes professionelles

en lot si même millésime ou séparement ?
les ventes de noel sont-elles une bonne aubaine ? exemple hvmc du 15 décembre

merci pour vos conseils

ex ;
Crozes-Hermitage la chapelle jaboulet (Rouge) 1952
Châteauneuf-du-Pape - Saint-Préfert (Rouge) 1953
Crozes-Hermitage - Domaine de Thalabert - Paul Jaboulet Aîné (Rouge) 1953
Beaune - Clos de l'Ecu - Faiveley (Rouge) 1957
Un vin vaut mieux que deux tu l'auras
-- http://dvd.goldorak.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
bobyback
 
Messages: 17
Inscrit le: Dim 18 Déc 2016 19:37

Re: Vendre du vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 29 Nov 2017 23:59

iDealWine semble une solution intéressante pour le vendeur.
J'y vois vendre des vins plus chers que chez des cavistes peu gourmands sur les marges ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vendre du vin

Messagepar Julien Ko » Jeu 30 Nov 2017 12:07

Totalement d'accord avec Thierry, si le vendeur veut "gagner" un maximum il faut viser idealwine.

Ca devient n'importe quoi, et comme tu le soulignes Thierry, on trouve des vins moins cher je dirais même chez des cavistes en ligne qui vendent "cher" par rapport à idealwine.

Pour exemple Champagne Salon 2002 à plus de 430 euros qu'on trouve sans problème à moins de 400 euros chez des cavistes...
Le prix des Raveneau à 400 euros la bouteille de Clos, les Dom Perignon dont un 1978 vendu à plus de 700 euros semaine dernière, ect...

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Vendre du vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Nov 2017 15:53

D'accord avec toi, Julien.
Je ne comprends pas pourquoi les gens se précipitent sur ce site pour acheter des bouteilles dont on ne connaît pas les conditions de conservations et pour les payer à un prix supérieur à celui des cavistes professionnels.
La "folie des enchères", la volonté d'avoir le dernier mot et d'emporter le lot ?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vendre du vin

Messagepar Vincent R. » Lun 18 Déc 2017 23:59

Bonsoir,

ne pas oublier qu'Idealwine est de moins en moins un site français ou du moins pour les français et que l'activité de cette belle maison se tourne de plus en plus vers Londres et l’Asie! Est il déraisonnable de penser que là-bas tous les vins ne sont pas accessibles chez le bon caviste du coin !
Par contre ce sont et restent de grandes places marchandes pour les jolies bouteilles de nos contrées!

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vendre du vin

Messagepar milleret jean luc » Lun 8 Jan 2018 15:02

" devient n'importe quoi, et comme tu le soulignes Thierry, on trouve des vins moins cher je dirais même chez des cavistes en ligne qui vendent "cher" par rapport à idealwine.""

Un exemple ..43 e Morey 2015 domaine Dujac à la Boutique Vini ( un prix très correct comme l'ensemble de leur tarif ) ..près du double sur le site .
Je viens de faire parvenir un petit mot à Nicolas Groffier ....à ce jour 30 lots Amoureuses 2015 qui n'ont pas trouvé preneur sur le site . Qu'il ne me réponde pas qu'il ne me sera pas possible d'obtenir du 2015 au domaine ( réponse faite à mon ami le pédago ) ...il accepte de me céder quelques bouteilles panachées mais pas de 2015 ( je n'ai toujours pas cette allocation à ce jour ...peut être en Février lors de notre passage au domaine ..j'ai acheté de nombreuses bouteilles du domaine lors de ces dix dernières années ( les dernières , Sentiers 2014 chez Grandsbourgognes en prix promo - 15 % ° .Mais , je dis stop ...j'ai quand même démontré que j'étais un " bon " ambassadeur des vins du domaine . S'il préfère vendre ses vins sur les marchés porteurs , c'est son choix ,je ne vais pas en faire une déprime ....on ouvrira un peu plus de Rully - Givry ...et à Vosne-Romanée, c'est encore possible d'accéder aux superbes vins de Bruno Clavelier . Je constate que certains domaines entretiennent le marché spéculatif .....
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vendre du vin

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Jan 2018 00:11

milleret jean luc a écrit:" devient n'importe quoi, et comme tu le soulignes Thierry, on trouve des vins moins cher je dirais même chez des cavistes en ligne qui vendent "cher" par rapport à idealwine.""

Un exemple ..43 e Morey 2015 domaine Dujac à la Boutique Vini ( un prix très correct comme l'ensemble de leur tarif ) ..près du double sur le site .
Je viens de faire parvenir un petit mot à Nicolas Groffier ....à ce jour 30 lots Amoureuses 2015 qui n'ont pas trouvé preneur sur le site . Qu'il ne me réponde pas qu'il ne me sera pas possible d'obtenir du 2015 au domaine ( réponse faite à mon ami le pédago ) ...il accepte de me céder quelques bouteilles panachées mais pas de 2015 ( je n'ai toujours pas cette allocation à ce jour ...peut être en Février lors de notre passage au domaine ..j'ai acheté de nombreuses bouteilles du domaine lors de ces dix dernières années ( les dernières , Sentiers 2014 chez Grandsbourgognes en prix promo - 15 % ° .Mais , je dis stop ...j'ai quand même démontré que j'étais un " bon " ambassadeur des vins du domaine . S'il préfère vendre ses vins sur les marchés porteurs , c'est son choix ,je ne vais pas en faire une déprime ....on ouvrira un peu plus de Rully - Givry ...et à Vosne-Romanée, c'est encore possible d'accéder aux superbes vins de Bruno Clavelier . Je constate que certains domaines entretiennent le marché spéculatif .....


Tu penses vraiment que ces 30 bouteilles viennent en droite ligne du domaine? Ce n’est pas impossible mais j'aurais plutôt vu l'action d'un agent! Mais je n'ai aucune info!
Maintenant comme pour tout le reste, il y a suffisamment de choix sur la toile pour que chacun trouve du bonheur au prix qu'il souhaite mettre ;)
Amitiés
Vincent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Vendre du vin

Messagepar milleret jean luc » Jeu 11 Jan 2018 00:21

Vincent ...l'agent est quand même responsable vis à vis du domaine . Je ne vois pas trop ceux de Rayas , agir de la sorte .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Vendre du vin

Messagepar bobyback » Jeu 11 Jan 2018 17:16

Thierry Debaisieux a écrit:iDealWine semble une solution intéressante pour le vendeur.


j'ai suivi tes conseils et mes vins seront en vente en Février chez idealwine :
3 bte rge Hermitage - La Chapelle - Paul Jaboulet Aîné 1952
2 bte blc Hermitage - La Chapelle - Paul Jaboulet Aîné 1959
1 bte rge Crozes Hermitage Domaine de Thalabert Jaboulet 1953

on va voir ! :geek:
Un vin vaut mieux que deux tu l'auras
-- http://dvd.goldorak.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
bobyback
 
Messages: 17
Inscrit le: Dim 18 Déc 2016 19:37

Re: Vendre du vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Jan 2018 18:12

Tu as pu déjà voir que les relations préalables à la vente semblaient très professionnelles et très sérieuses ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vendre du vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Jan 2018 21:43

J'interviens dans cette rubrique dans une dimension particulière: vendre non pas du vin mais "son vin" quand sa cave est investie depuis tant d'années.

*Ma cave est pleine et je dois arrêter d'acheter ou ... Vendre quelques bouteilles pour faire de la place.
*Retraités, nous envisageons un départ en ville, mais dans les maisons visitées, aucune ne peut accueillir mes 3 000 bouteilles.

Que faire? se renseigner pour une vente éventuelle.
Mes recherches m'orientent vers iDealwine.

Un coup de téléphone et immédiatement une impression positive:
une grande courtoisie et une réactivité remarquable de madame Justine Foubert

Après cet échange, je propose une liste.
On me répond que j'aurai une évaluation dans les 2 à 10 jours.
Et elle arrive dès le lendemain.
Les prix sont parfaitement conformes à mes attentes

J'ai un mail, immédiatement après, et je suis appelé au téléphone par Cyrille JOMAND,
Président Directeur Général – CEO d'iDealwine.
Une longue conversation téléphonique qui me fait très plaisir: une grande qualité d'écoute et une grande disponibilité.

Je vends quelques centaines de bouteilles sans "déchirure".
Ce qui me semblait difficilement envisageable, il y a quelques jours.
Bravo pour le professionnalisme :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vendre du vin

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 11 Jan 2018 22:47

Thierry,

Je suppose que tu vas vendre aux enchères.
Si toutefois tu avais une liste à partager, je suis preneur :bjr:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Vendre du vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Jan 2018 22:52

Pierre-Antoine,

Je dois vendre quelques centaines de bouteilles et je ne peux pas les vendre à l'unité.
Ne serait-ce que sur le plan fiscal ;)

Bonne nuit.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vendre du vin

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 11 Jan 2018 22:56

Pas de problèmes, je l'entends bien!

Bonne nuit à toi aussi
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Vendre du vin

Messagepar Greg V » Ven 12 Jan 2018 18:14

Thierry Debaisieux a écrit:Ne serait-ce que sur le plan fiscal ;)



C'est à dire, Thierry ?
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vendre du vin

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 12 Jan 2018 18:54

Sauf erreur de ma part, vendre en une fois sa cave ou une partie de celle-ci ne pose pas problème.
Par contre, vendre en plusieurs fois ou régulièrement des bouteilles assimile cela à une activité commerciale avec les contraintes qui y sont associées.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Vendre du vin

Messagepar BEN » Sam 13 Jan 2018 08:31

Thierry Debaisieux a écrit:Sauf erreur de ma part, vendre en une fois sa cave ou une partie de celle-ci ne pose pas problème.
Par contre, vendre en plusieurs fois ou régulièrement des bouteilles assimile cela à une activité commerciale avec les contraintes qui y sont associées.


Je suis d’accord avec Thierry, il y a un risque non négligeable à en faire une activité régulière en dehors de tout cadre.

Le plus simple est de les boire, mais je crois comprendre qu’au delà d’un certain nombre, cela pose problème.

Reste les échanges, sur base de la même cote ... mais le stock ne diminuera pas !
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 Fév 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: Vendre du vin

Messagepar Greg V » Sam 13 Jan 2018 13:51

Thierry Debaisieux a écrit:Sauf erreur de ma part, vendre en une fois sa cave ou une partie de celle-ci ne pose pas problème.
Par contre, vendre en plusieurs fois ou régulièrement des bouteilles assimile cela à une activité commerciale avec les contraintes qui y sont associées.


C'est pas faux, mais tout est défendable. Cette notion d'activité habituelle est très subjective et il me semble que si on vend à l'unité sur une période de 1 ou 2 mois n'est pas différent de tout vendre d'un coup. Mais bon avec la mauvaise foi fiscale, faut voir ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Vendre du vin

Messagepar bobyback » Sam 3 Fév 2018 22:32

Thierry Debaisieux a écrit:Tu as pu déjà voir que les relations préalables à la vente semblaient très professionnelles et très sérieuses ;)

absolument :good:
Un vin vaut mieux que deux tu l'auras
-- http://dvd.goldorak.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
bobyback
 
Messages: 17
Inscrit le: Dim 18 Déc 2016 19:37


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités