Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar milleret jean luc » Mer 10 Jan 2018 22:31

"" Chez d’autres endroits que je ne citerai pas, c’est souvent gratis des 150€ d’achat ""

Le plus important , c'est quand mĂŞme de trouver les vins et parfois , ce n'est pas Ă©vident .
J'ai recherché assez longtemps Savennières Roche aux Moines 2014 ...et là surprise pas de frais de port pour 6 btlles à 27.70 e ....j'ai bien insisté au téléphone , un peu gêné de profiter de telles conditions . Le même vin était proposé à 23 e quelques mois plus tôt sur un autre site . Mais suite à une erreur de millésime lors de l'inventaire on m'avait livré du 2015 ...qui lui était passé à 28 e ) ...j'ai demandé à payer ce prix pour ne pas pénaliser le caviste qui avait fait cette erreur ....il n'a pas tenu compte de ma demande et a donc pris en charge le manque à gagner ....mais rassurez vous , j'ai corrigé le tir depuis en passant quelques belles commandes ...dont 3 Clos de Bèze 2015 et 3 Bonnes Mares 2015 du domaine Bart ....
L'idéal ...pour éviter les frais de port , c'est de regrouper les commandes ...ce que je fais pour la Boutique Vini . Vins et Indépendance . Et parfois , j'essaye de trouver un moyen de faire récupérer mes commandes sur place pour éviter au vendeur de payer les frais de port quand ces derniers sont offerts au client à partir d'une certaine somme ( JL CC par exemple ) .. mon ami Patrice Dollet ( Patricevins ) avait récupéré chez lui ma dernière commande de Côte Rôtie 2015 ...j'en ai profité pour l'inviter à se joindre à moi lors de ma virée à Rayas ....il est reparti avec deux triplettes :roll: . De plus , je lui avais récupéré sa commande dans un domaine de Saint Aubin ( une belle économie sur les frais de livraison pour un pro .......comme Thierry , je connais bien mes fournisseurs et je privilégie de bons rapports amicaux . ...et 20 e d'économie pour l'expéditeur , ce n'est pas rien
En général , je préfère récupérer sur place comme à la boutique de Grandsbourgognes à Bruchon ..surtout quand ce sont les dernières bouteilles sur le site ( Côte Blonde 2015 de Rostaing ) , j'ai bien trop peur de les perdre lors du transport ( vol , casse ) .
Il m'est arrivé d'assurer le transport de grosses commandes alors que j'aurais pu bénéficier de la gratuité des frais de livraison et sans demander la moindre remise ...comme la dernière à Bruchon ( cadeaux de fin d'année pour la clientèle )
Nous passionnés , nous avons beaucoup de chance avec tous ces cavistes de qualité ...ils sont nombreux . Malheureusement ..la crise du logement va m'obliger à cesser de nombreux achats dans les prochaines années ...plus facile pour 2016 , les productions seront réduites dans de nombreux domaines .. en 2017 , il va me falloir trouver un peu de place pour les vins du petit fils ...la solution , acheter une Eurocave à ma fille , sa maison ne possède pas de cave spécifique ...

Sinon pour revenir Ă  GĂ©rin 2015 ..on doit pouvoir trouver Champin le seigneur Ă  Marseille et avec un peu de chance des btlles " TDC " .. :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar Jbrice » Mer 10 Jan 2018 22:45

Merci pour cette leçon magistralement orchestrée sur les frais de port. En effet, j'en avais besoin vu que je sors de l'œuf..
Blague à part je partagerai bien une commande avec d'autres amateurs comme je peux le faire pour le whisky, hélas, je suis seul dans mon coin...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 11 Jan 2018 16:41

"Malheureusement ..la crise du logement va m'obliger à cesser de nombreux achats dans les prochaines années ..."

C'est mon cas dans l'immédiat, jean-Luc.
Deux solutions:
-soit vendre un peu pour faire de la place, je ne peux pas boire davantage.
-soit arrĂŞter d'acheter.
Difficile de choisir mais ne plus pouvoir acheter serait bien pénible.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar Jbrice » Dim 14 Jan 2018 01:50

Bien. Au gré de mes pérégrinations sur la toile, j'ai pu trouver un magasin en ligne qui vendait Champin le seigneur 2015 et même 2013. Je me suis pris une triplette de chaque. Grande chance, il vendait aussi Graillot et David Reynaud qui ont aussi rempli le colis avec des frais de port offerts sur ce montant. À suivre pour la réception des quilles...
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie Champin le Seigneur 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 FĂ©v 2018 02:56

Ce soir, pour terminer une belle série de vins, un Champin le Seigneur 2010 du Domaine Gerin.

Ce vin passe après de grandes bouteilles, la précédente étant la Grange des Pères rouge 2009.
Il n'est pas écrasé.
Le nez est classique: fruits noirs, violette, poivre, notes fumées.
La bouche est concentrée et fraîche, elle donne une impression de jeunesse. Elle est savoureuse et équilibrée. Ample, elle a une finale de belle longueur.

Ce n'est pas une "Grande" Côte-Rôtie, mais c'est un vin très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar Jbrice » Jeu 22 FĂ©v 2018 19:11

Est-ce que Champin n'est pas Ă  boire plutĂ´t dans sa prime jeunesse?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 FĂ©v 2018 19:59

Habituellement, oui, comme le très beau 2008 par exemple.
Mais ce 2010 vieillit bien.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Michel Gerin - Côte Rotie La Viallière 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Mars 2018 19:11

J'ai ouvert pour mes invités, ce midi, une Côte-Rôtie La Viallière 2010 de Gerin.
Ils ont beaucoup aimé, moi aussi.

Le nez était puissant et séduisant sur la gelée de cassis, la confiture de myrtilles, des notes de violette, des touches de pivoine et des nuances de poivre noir.
La bouche était délicieuse, faite de tannins concentrés et soyeux et d'une acidité très agréable. Source de fraîcheur, elle allongeait la finale fruitée aux amers délicats. Ce vin ample était équilibré et même harmonieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar Jbrice » Mer 30 Mai 2018 16:26

Domaine JM Gerin - CĂ´te Rotie - Champin le Seigneur 2013
Tiens c'est marrant, je vois deux pages en arrière, que j'ai déjà dégusté ce millésime.
J'ai ouvert une quille de mon carton acheté il y a quelques mois, c'est la première.
Facile, fort en goût et facilement buvable.
Par contre, je pense qu'Ă  ce stade de l'Ă©volution, c'est Ă  faire vieillir.
On en reparle prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Mai 2018 16:57

J'ai goûté ce 2013 jeune, après la mise en bouteilles.
Il était très agréable.
Habituellement, c'est une cuvée qui reste très abordable et qui vieillit bien sur une durée moyenne.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar Jbrice » Mer 30 Mai 2018 18:26

Thierry Debaisieux a écrit:J'ai goûté ce 2013 jeune, après la mise en bouteilles.
Il était très agréable.
Habituellement, c'est une cuvée qui reste très abordable et qui vieillit bien sur une durée moyenne.

Thierry, qu’appelles tu durée moyenne?
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Jean Michel Gerin - CĂ´te Rotie

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 30 Mai 2018 18:51

Entre 5 et 10 ans.
A part dans les millésimes faibles, cette cuvée me semble pouvoir affronter cette durée de garde.

Je rappelle la qualité exceptionnelle du 2008, seule cuvée produite par le Domaine dans ce millésime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - La Champine 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 13 Oct 2018 10:25

J'ai goûté hier soir La Champine 2016 de Gerin.

Un rouge agréable qui constitue un bon rapport qualité/prix.
il me semble plus abordable immédiatement que le 2015.
Le nez est frais sur les fruits noirs et le poivre.
La bouche est fraîche, elle a une belle concentration, de jolies saveurs de fruits noirs et une agréable acidité. Ample et équilibrée, elle offre une finale de belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - La Champine 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Oct 2018 23:01

J'ai goûté à nouveau ce soir La Champine 2016.

Je suis surpris, cette fois encore, par la qualité de ce vin au remarquable rapport qualité/prix: 10 €
Le nez est agréable avec des beaux arômes de fruits noirs frais.
La bouche concentrée est équilibrée par une jolie acidité fruitée. Elle possède une longue finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Michel Gerin - CĂ´te-RĂ´tie Champin le Seigneur 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Oct 2018 23:09

On passe ensuite au CĂ´te-RĂ´tie Champin le Seigneur 2016 de Gerin.

Le nez est assez puissant, il offre des arômes de fruits noirs et de poivre sur un fond de torréfaction.
La bouche est marquée par l'élevage, le boisé brûlé domine actuellement le fruit. Le vin a une belle concentration, du volume et de la fraîcheur grâce à une agréable acidité fruitée. La finale est longue, l'amertume liée au boisé l'allonge.

Un vin Ă  laisser dormir avec confiance. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Michel Gerin - CĂ´te-RĂ´tie Champin le Seigneur 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 DĂ©c 2018 16:06

Nouvelle dégustation chez Daniel, jeudi, d'une bouteille de Côte-Rôtie Champin le Seigneur 2016 face à la Germine et à Maison Rouge du même millésime de Duclaux.

Le nez est flatteur sur la myrtille, le cassis, la violette et le poivre avec des touches boisées torréfiées.
La bouche au boisé bien présent mais plaisant et à la matière tannique soyeuse offre une belle concentration et un volume certain. L'acidité aux saveurs de fruits noirs apporte équilibre et longueur. La finale boisée a une agréable amertume.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - La Champine 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 DĂ©c 2018 16:30

Une bouteille de La Champine 2016 de Gerin pour la comparer Ă  La Combe Pilate 2016 de Chapoutier.

La Champine semble plus concentrée et un peu moins élégante mais elle est très agréable.
Le nez libère des arômes de fruits noirs, de poivre et de cacao.
La bouche est concentrée et ample, équilibrée, elle offre une jolie acidité fruitée et une belle amertume qui persistent dans la finale de bonne longueur.
C’est un vin plutôt ferme mais qui se boit déjà avec plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean Michel Gerin - CĂ´te RĂ´tie Les Grandes Places 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 1 FĂ©v 2019 14:56

Je goûte ce midi trois bouteilles de Côte Rôtie Les Grandes Places 2006 de GÉRIN.
Je les porte ce soir chez ma fille qui organise un repas d’anniversaire pour sa mère.

Les niveaux sont parfaits et les bouchons comme neufs, encore cirés et sans aucune coulure.
Je ne constate aucune différence notable au nez.

Ces bouteilles offrent:
-Un nez élégant et frais sur la myrtille, la gelée de cassis, la framboise et la violette avec des touches de poivre et de délicates nuances de réglisse.
-Une bouche délicieuse et harmonieuse aux saveurs de confiture de fruits noirs qui se mêlent à une très agréable amertume. Les tannins sont denses et fins, un peu soyeux, ils sont débordés après résistance par l’amertume réglissée dans la très longue finale. L’acidité apporte fraîcheur et équilibre à l’ensemble ample et profond.

Trois très belles bouteilles qui avaient encore un grand potentiel de garde. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - La Champine 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 19 Avr 2019 16:12

Il fait chaud ce midi dans le Nord et les petits-enfants réclament du poulet et des frites.
Que boire avec cela par ce beau temps?

Je pense Ă  une Champine 2016 de Gerin.
Le nez est toujours agréable avec des arômes de cassis et de myrtille frais et des touches de violette et de poivre.
La bouche est fraîche et concentrée avec des tannins fins et une acidité aux saveurs de fruits noirs qui s'équilibrent. La finale sur le fruit et des délicats amers est longue.

Un beau rouge d'été :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean Michel Gerin - Grandes Places 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Juin 2019 17:46

Ce midi, une CĂ´te-RĂ´tie Grandes Places 2005 de Gerin.

Le nez est frais sur les fruits noirs, le poivre et la réglisse.
La bouche est concentrée et ample, elle possède une délicate amertume qui s'amplifie dans la longue finale. Équilibrée, elle a des saveurs de fruits cuits et de cuir.

C'est très bon mais je m'attendais à mieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 20 invités


cron