Index du forum Les rubriques Les bulles

Lallier - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Juin 2008 12:07

Une maison de Champagne que je n'avais jamais eu l'occasion de déguster.
Les infos sur cette maison basée à Ay sont disponibles sur leur site:

http://www.champagne-lallier.fr/


Vin dégusté hier soir lors de notre rencontre BDE sur les bulles

Lallier GC

Le nez se présente très bien, brioché puis tirant de plus en plus vers la levure, avec quelques notes d'agrumes
Les bulles sont assez fines pour ne pas être dérangeantes.
La bouche se présente sur les fruits secs, de la noisette grillée.
le milieu de bouche est moins plaisant, avec quelques agrumes, un peu de fruit, un goût évoluant vers une légère oxydation et manquant de rebond.
Un vin acceptable mais qui ne déclenche pas l'enthousiasme.
Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Juin 2008 12:29

Le groupe étant hétéroclite et recherchant avant tout une approche hédoniste de la dégustation, nous avons privilégié une dégustation étiquette découverte.
De même, dégustant à l'apéro puis à table, nous avons préféré avoir 2 bouteilles de chaque vin pour en boire à discrétion plutôt que 16 vins différents.
Les notes sont donc bien en noir ;)

lallier était le premier vin de la soirée, servi à température parfaite (merci Jean-Pierre!!!) dans des bouteilles ouvertes 1 heure avant la dégustation.
les verres étaient par contre de d'un type ne favorisant pas les nez, un genre tulipe assez haute et fine.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 1 Juin 2008 14:02

"un genre tulipe asse haute et fine" : un modèle stéphanois , Vincent ?
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Vincent R. » Dim 1 Juin 2008 15:31

Jean-Pierre,

N'est pas normal de parler d'ASSE pour des verts...pardon, des verres!

J'ai corrigé
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Stéphane VILLETTE » Lun 2 Juin 2008 21:13

Je pense que mes commentaires vont sensiblement différer de ceux de Vincent, mais c'est aussi ce que j'ai trouvé intéressant. Cela faisait un petit moment que je souhaitait déguster côte à côte avec lui, pour voir nos différences. Cette fois, je suis fixé, nos goûts sont vraiment différents ! :)

Lallier GC Le nez s'ouvre sur des notes d'eau de rose, d'agrume et offre un côté bien brioché. En bouche, la bulle est fine, offrant une belle acidité et des arômes de vieille pomme, d'agrume et un côté minérale très tranché. J'ai supposé un assemblage avec une grosse dominante de Chardonnay, sur la côte des blancs. Pour moi assez typique de certains champagnes que je bois (et j'en bois peu)
Noté 15

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 3 Juin 2008 14:04

Lallier Grande Réserve " Grand Cru "

Premier vin de notre soirée dégustation :
assemblage : 70% pinot noir , 30% chardonnay
-des notes d'abricot au nez , de la brioche beurrée ,
-des fruits et des agrumes en bouche mais c'est plat , il manque quelque chose
ce n'est pas mauvais , loin de là , mais rien de rare ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Lallier - Champagne

Messagepar BenjaminM » Sam 19 Juil 2008 10:41

Champagne Lallier Blanc de blanc grand Cru
La cuvée classique de chez Lallier reste agréable mais rien d'exceptionnel, par contre la cuvée blanc de blanc me semble être relativement interressante.
Nez assez expressif d'agrumes,de citron. Bouche fraiche avec une bonne longueur.En fin de bouche on retrouve le citron tout en restant discret et agréable.
BenjaminM
 
Messages: 2
Inscrit le: Lun 19 Nov 2007 19:23

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Stéphane VILLETTE » Sam 27 Nov 2010 20:22

Je suis en pleine dégustation apéritive de la "première cuvée" de ce domaine. Ce champagne offre des notes très beurrées au nez, avec un peu d'agrume confit. En bouche, c'est assez simpliste, malgré une bulle fine... En bouche, on est, là aussi, sur les notes brioché, beurré et j'en suis presque à regretter un manque d'acidité. C'est peu dire ! ;) C'est pas mal fait globalement, mais de quoi s'emballer pour le repas de noël... Prix caviste 24€ !
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: Périgueux (France)

Re: Lallier - Champagne R.013

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 24 Mars 2017 10:05

Découverte hier chez Daniel Bécu:
Champagne Lallier R.013.
Majorité de 2013, 37% Chardonnay, 63% Pinot noir.
Bulles assez importantes.
Nez sur les agrumes avec de discrètes nuances de fruits rouges.
Bouche qui est marquée par les bulles nombreuses, derrière celles-ci on perçoit une belle matière concentrée et un volume certain. L'acidité par contre est limitée et la sensation de fraîcheur provient surtout des bulles. La finale est assez courte.

Ce Champagne est agréable, facile à boire mais ce n'est pas mon style ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.013 Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Août 2018 19:22

Commençant à boire régulièrement des Champagne dans lesquels le Pinot Noir est majoritaire, j'ai eu envie de voir ce que je pensais, un an 1/2 plus tard du Champagne Lallier R.013 Brut.

Je viens donc d'ouvrir une bouteille que je vais boire sur trois soirs à l'apéritif.

Le nez est plaisant, sur la pomme et la noisette avec quelques très discrètes nuances d'agrumes et de fruits rouges. L'agitation permet à des notes de biscuit et d'abricot sec de s'exprimer.
La bouche possède une bulle fine et dense qui tient d'abord le devant de la scène. On remarque ensuite une matière bien présente et une jolie acidité aux saveurs de pomme. Le vin est frais et équilibré, il me semble assez "tendu". la finale aux saveurs de pomme est de belle longueur.

Mon commentaire contient des différences notables par rapport à celui de mars 2017.
Est-ce lié à l'évolution de mes goûts ou à l'évolution de ce R.013 dégorgé en février 2017?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.013 Brut

Messagepar Didier » Jeu 16 Août 2018 20:18

Thierry Debaisieux a écrit:Commençant à boire régulièrement des Champagne dans lesquels le Pinot Noir est majoritaire,?


Bonsoir Thierry
As tu essayé les vins de Benoît Lahaye ?
Personnellement j'aime beaucoup.
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 16 Août 2018 20:49

Bonsoir Didier.

Non, je ne connais pas les Champagne de Benoît Lahaye.
Et en plus, ils ne sont pas dans le catalogue d'Envie de Champagne, le site sur lequel j'achète quand Daniel n'a pas une cuvée qui me tente.
Je vais surveiller les cartes de vins des restaurants ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Août 2018 17:59

J'ai écrit une bêtise:
il y a bien les Champagne de Benoît Lahaye sur Envie de Champagne.
j'ai cherché hier dans la liste alphabétique des noms alors que cette maison est classée en fonction de son prénom.
https://www.enviedechamp.com/fr/champag ... oit_lahaye
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Août 2018 19:40

Je viens d'ouvrir une autre bouteille de Lallier R.013 Brut.

Ce Champagne me plait à nouveau beaucoup et il offre un très bon rapport qualité/prix.
Le nez me semble cette fois offrir des arômes de pomme verte associés à des touches d'agrumes, de noisette, d'abricot sec et de biscuit sur un fond minéral.
La bouche est "crémeuse" au premier contact en raison de la bulle fine très dense qui s'unit à la matière. L'acidité se manifeste rapidement, avec ses saveurs de pomme verte elle apporte fraîcheur, tension et longueur. Ce Champagne équilibré a, en effet, une très longue finale qui s'appuie sur l'agréable acidité fruitée pour durer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Didier » Mer 22 Août 2018 20:29

Merci Thierry pour ce CR
Il faudra que j'essaie à nouveau un des vins de ce producteur. Bue au restaurant il y a quelques mois une bouteille en cuvée de base et dont je ne me souviens pas le nom, ne m'avait pas trop emballé.
Amitiés.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 22 Août 2018 22:27

Bonsoir, Didier.

J'ai passé un peu de temps à regarder les cuvées proposées.
J'ai regardé, en particulier, le dosage.
Je suis tenté par:
-une des cuvées parcellaires: Loridon.
Elle est 100% Chardonnay.
L'autre, Les Sous, est 100% Pinot Noir.
-Ouvrage.
-Millésime 2008.

Le Zéro Dosage Grand Cru peut m'intéresser mais le Blanc de Blancs Grand Cru non: dosage à 9 g.

A côté des Rosés, il y a aussi le Grande Réserve et le Brut Nature, mais je suis plus tenté par les R.013 ou R.012.

Amitiés
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Sep 2018 08:24

J'ai su convaincre Daniel de commander les cuvées de Lallier qui me tentent.

En attendant la livraison et de mettre en cave Loridon, Ouvrage, Millésime 2008 et R.012, j'ai bu sur deux jours un R.013.
J'ai une nouvelle fois trouvé que ce Champagne à 27 € avait beaucoup de qualités. La bouche ample, équilibrée et longue apporte beaucoup de plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.014 Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 6 Sep 2018 16:07

Je suis allé chercher ce matin mes 4 cuvées de Champagne Lallier chez Daniel.
Cela a été l'occasion de goûter un autre vin, le Champagne R.014 Brut.

Une bouteille à prix doux qui nous a beaucoup plu.
Le nez est sur la pomme verte avec des touches de noisette et de biscuit. On perçoit également de discrètes nuances d'agrumes et de groseille.
La bouche très fraîche possède une bulle très dense et fine qui lui confère un côté crémeux. Elle a une matière certaine et de jolies saveurs de pomme verte qui augmentent le charme, cette impression est complétée par la longue et jolie finale fruitée. Ce vin équilibré offre un très beau rapport qualité/prix.

D'un autre style que le Gastronome 2014 de Gimonnet, très élégant, il me semble le dominer.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne R.012 Brut

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 7 Sep 2018 14:33

J'ai ouvert, ce midi, un de mes R.012 Brut de Lallier.

Le nez est plaisant et complexe sur les agrumes, la pomme, la noisette et le biscuit.
La bouche est concentrée et fraîche, la bulle dense et fine la rend un peu crémeuse. C'est très agréable. Le vin est ample et sa jolie acidité aux saveurs d'orange, de mandarine et de pomme lui donne de la tension et allonge la finale aux accents minéraux.
C'est un Champagne équilibré, différent du 2014 mais que je trouve délicieux lui aussi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Lallier - Champagne - Ouvrage

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 9 Sep 2018 15:44

Découverte, ce midi, de la Cuvée Ouvrage, Grand Cru élevé sous liège, de Lallier

Le nez est puissant, il offre des arômes d’agrumes, de biscuit et de fruits rouges sur un fond de noisette et de minéral.
La bouche est concentrée, la bulle dense et fine lui donne un léger côté crémeux, l’acidité crée une sensation de tension et de fraîcheur. Ce vin savoureux surprend par la longueur de sa finale aux délicates nuances de biscuit. Ca n’en finit pas...

Un très beau Champagne, il me semble, qui va séduire les amateurs de pinot noir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités