Index du forum Les rubriques Loire

Eric Morgat

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 Mars 2010 15:28

L'Enclos 2007

Bue au resto. Pas pris de notes, mais madame et moi l'on trouvé très beau et élégant. Fruité, floral, minéral, vif avec juste ce qu'il fallait de gras. (17,5 pts)
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Eric Morgat

Messagepar franck.v » Dim 14 Mars 2010 21:58

Tiens, c'est bizarre que ce domaine n'ait pas été commenté.
Merci Christian pour cet éclairage.
J'avais rencontré Eric Morgat en 2006 ou 2007 et il vinifiait encore au Domaine familial (Château du Breuil en Côteaux du Layon); sur ses conseils j'avais pris la cuvée "Orantium" en 2002 (vignes centenaires, plusieurs tries, etc...qui est, jusqu'à aujourd'hui le plus grands liquoreux de chenin qui m'ait été donné de boire).
Son domaine en Savennières est géré très intelligemment car il prend ce qu'il y a de mieux chez ses voisins (dont un certain Nicolas Joly, Pierre Soulez), fait office de jeune locomotive dans une AOC qui en a besoin (avec, entres autres, Damien Laureau) et a le recul nécessaire pour réaliser de grandes choses.
Assurément un domaine à suivre ;) .
Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Eric Morgat

Messagepar Christian Rausis » Lun 15 Mars 2010 12:43

J'ai demandé conseil au sommelier du *** http://www.lepontdebrent.com/ pour me faire découvrir un vin qui se mariait bien avec ce menu :

MENU ANNIVERSAIRE 30 ANS"

Croustillant d'araignée, couteaux aux fines herbes, crème d'oursins

Corolle de homard breton à l'avocat

Dôme de morilles au foie gras, étuvée de jeunes poireaux

Dos de barbue glaçée, crème de laitue

Cannelloni de ris de veau et truffes noires,à la farine de châtaigne

Volaille surprise ou épaule d'agneau de lait des Pyrénées confite

Fromages frais et affinés

Sablé ananas Victoria, crème glacée aux raisins et rhum

Soufflé chaud au citron confit

Petits fours et chocolats


Avec l'agneau, on a découvert le Vieux Maillet (Pomerol) qui était délicieux.

PS J'ai parfois de la peine avec le moteur de recherche. A vérifier !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Eric Morgat

Messagepar franck.v » Mar 13 Avr 2010 21:37

Domaine Clos Ferrard, L'enclos, 2007.

Eric Morgat reconnaît que ce n'est pas me millésime du siècle à Savennières.
Je n'ose lui dire que le prix a quand même bien flambé depuis quelques années (24 euros)...
On évoque la situation de l'AOC, l'arrivée de gros moyens (Domaine Pierre Soulez....), les options prises par certains vignerons....Eric Morgat est vraiment quelqu'un d'intéressant et de réellement passionné.
Bon, j'en reviens à ce 2007 : pour moi, c'est un peu trop sur l'élevage (notes beurrées, grasses) qui masquent encore le côté fruit/fleur si subtil ici. A attendre.

Franck.
franck.v
 
Messages: 1311
Inscrit le: Mar 6 Nov 2007 20:36
Localisation: Chalosse, Pouillon.

Re: Eric Morgat Savennières Fidès 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Juin 2017 18:11

Attention: Grand vin!
J'ai goûté cet après midi et goûté encore, tellement c'était bon, le Savenières Fidès 2015 d'Eric Morgat.

Un nez à la fois puissant et élégant sur l'abricot, la pêche et les fleurs avec des touches de violette.
Une bouche fraîche et concentrée, elle a du fruit, du volume, de la longueur. L'équilibre est parfait, la finale est longue sur le fruit et de délicats amers.
Un très beau vin vraiment harmonieux :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Eric Morgat Savennières Fidès 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 22 Juin 2017 18:17

Fidès 2015 me semble beaucoup plus "abordable" et séduisant que l'excellent2014 que j'avais goûté en juillet 2016.
Voici la copie de ma note de l'époque:
"Un vin qui m'a fait forte impression, positive mais difficile à commenter: il est fermé mais derrière cette serrure on perçoit la grande bouteille en devenir.
Le nez est peu bavard mais très élégant, marqué par les fleurs et les fruits.
La bouche est un peu austère mais superbe d'équilibre, de concentration, de volume et de longueur.
Un vin à mettre en cave et à oublier longtemps sans crainte.
"
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Eric Morgat

Messagepar Vincent R. » Mer 3 Jan 2018 00:04

j'ai goûté ce Fidès 15 il y a quelques mois et je n'ai pas acheté...
Bien fait mais un style qui ne me parle pas (il faut dire que le même jour j'ai goûté un wagon de Bourgogne blancs et que ca ne m'aide pas à diversifier ;) )
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Eric Morgat

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Jan 2018 00:09

Vincent,

J'ai trouvé Fidès 2015 Grand et Harmonieux, mais, moi non plus, je n'ai pas acheté.
Ma passion de la Bourgogne et du Rhône m'impose des choix, question budget :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Eric Morgat: Fidès 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Sep 2018 22:52

Daniel a ouvert hier un Fidès 2015 d'Eric Morgat pour le comparer aux Pentes 2015 et 2016 du Clos de l'Ecotard de Michel Chevré.

A mon avis, Fidès dominait.
Il offrait un nez complexe de fruits jaunes de de fleurs.
La bouche était délicieuse. Concentrée et fraîche, avec un léger boisé, elle était ample et très longue. la finale fruitée charmait par ses amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Eric Morgat Fidès 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Fév 2019 19:28

Daniel a à nouveau ouvert ce matin une bouteille de Fidès 2015 d'Eric Morgat face aux Pentes 2016 du Domaine de l'Ecotart.

Le nez est sur les fruits jaunes mûrs et sur les fleurs avec des touches de noyau de pêche.
La bouche est concentrée et fraîche avec un très grand volume et une belle tension. Le gras et la belle acidité s'équilibrent harmonieusement. La finale aux amers élégants est très longue, portée par la matière et l'acidité.

Je préfère Fidès aux Pentes, même si les Pentes est excellent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Eric Morgat, Savennières "Fides" 2016

Messagepar jpabela » Mer 2 Nov 2022 23:35

Domaine Eric Morgat, Savennières, « Fides » 2016

Couleur : robe or pale, relativement jeune encore.

Nez : intensité aromatique normale (+) – on sent une certaine richesse mais une richesse contenue. Un nez soulignant un fruit de grande classe et luxurieux (dans le bon sens du terme). On a une touche de vanille, un côté beurré qui apporte cette rondeur et douceur et qui peut nous emmener clairement vers la Bourgogne à l’aveugle mais dégageant une très grande pureté en même temps.
Au-delà des notes beurrées, on retrouve un fruit principalement blanc, des fleurs blanches, de la crème de citron (lemon curd) et une touche d’épice douce. J’adore !

Bouche : L’entrée se montre très aromatique et fraiche sur du fruit blanc (poire et pomme) et des notes d’agrumes.
L’intensité aromatique du milieu de bouche est très bonne, on a affaire à un fruit d’une belle maturité, dense et pur.
La trame se montre riche et soyeuse – voire presque crémeuse par ces notes beurrées – mais qui est superbement équilibrée par ces notes d’eau de roche et d'agrumes, apportant ainsi un grand équilibre au vin qui, en aucun cas, ne se montre lourd.
Grande complexité aromatique qui débute donc sur du fruit blanc, du citron puis se dirige davantage vers de l’abricot, des nuances d’amande, de fleurs blanches et d’épices (type poivre).
Finale assez salivante, nette, de très belle longueur qui se prolonge sur de la chaire de poire, quelques épices, une touche beurrée - vanillée ainsi que d’agréables notes miellées qui contrebalancent les nobles amers représentés par des nuances de pamplemousse rose et d’orange.

Un vin qu’il faut déguster bien évidemment accompagné d’un mets (viande blanche ou poisson en sauce); l’accord avec la blanquette de veau était réussi.

Intensité aromatique : 8/10
Complexité aromatique : 8-9/10
Précision aromatique : 8/10

Note : 17/20 i.e. 94/100
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)


Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités