Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 17:37

Christophe,

J'ai bu des Coteaux et des Vieilles Vignes dans des millésimes plus anciens et j'en garde un très bon souvenir.

Mes plus grands souvenirs dans les vins de cette Maison:
-Hermitage rouge 2009
-Châteauneuf du Pape Vieilles Vignes 1999
-Saint-Joseph Vieilles Vignes 1999

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 23 Juil 2017 17:58

De belle réussites en effet ...

J'ai degusté plusieurs fois ces trois vins...

Respectivement 16,83, 16,67 et 16 de moyenne de notes à ce jour pour ces trois vins de Michel Tardieu :)

Il me reste A te faire goûter le " top" de sa production ;)

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Lun 24 Juil 2017 22:25

GIGONDAS-VIEILLES VIGNES-2009

Comme je l'avais dit il y a peu.J'ai ouvert un vin vinifié par Michel.
Ce grand vin est peu évolué.C'est malheureusement ma dernière bouteille.Le nez est encore sur des arômes de jeune vin.Épices,fruits noirs et herbes sont à l'unisson.
C'est la bouche qui montre que c'est grand.L'attaque est puissante,le développé en bouche est exponentiel,ample et puissant,avec du gras,de l'équilibre,de l'acidité suffisante,malgré une charge alcoolique présente qui se manifeste au fur et à mesure des gorgées.
La longueur est superbe.Je n'avais pas vu cela au domaine lorsque j'avais bu le vin en cours d'élevage.
Bref,un vin puissant,costaud,gras et ample,pas du tout basé sur la délicatesse d'un vin issu de sables ou de graviers ou de galets roulets.C'est dans le gras de ce vin que l'on ressent le terroir de marnes,ce côté charnu,que je ne retrouve pas à Châteauneuf par exemple.Quel beau vin!GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Lun 24 Juil 2017 22:27

et franchement,comment ne pas dire à Vinosophe qu'il a eu le bon flair... ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Juil 2017 22:40

Comme très souvent voire presque toujours ;)

Amitiés à vous deux,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Mar 25 Juil 2017 07:13

;)

Merci Thierry.

Mais en matière de vin,je pense que nous ne sommes pas "prescripteurs",comme on peut l'être dans notre vie professionnelle.

Chacun fait son chemin et affine ses goûts.

Par exemple,j'aime bien les vins du beaujolais :jesors:

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 25 Juil 2017 08:28

Bonjour, Laurent.

Chacun fait son chemin, effectivement.
Mais il se trouve qu'en Rhône je partage tout-à-fait les goûts de Christophe donc j'achète les vins de cette région en me fiant à ses avis quand je ne peux pas goûter.
Le dernier exemple a été Bonnivières, je n'ai pas regretté cette confiance en découvrant le vin après l'achat.

J'en suis arrivé à aimer également les vins du Beaujolais, celui que je bois le plus souvent est le MOULIN À VENT CHATEAU DES JACQUES GRAND CARQUELIN de JADOT.
Tu vas dire qu'il y a mieux, mais celui-là, je le trouve près de chez moi. ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Lun 28 Août 2017 14:54

Deux très beaux vins de Michel Tardieu ( encore et toujours!!) dégustés hier:

Un Hermitage blanc 2014 de toute beauté,assemblage de Marsanne et roussanne, riche, complexe, gras, élégant et tres long, tout en conservant une bonne fraîcheur, note 17!

Un cornas vieilles vignes 2004 encore plein de jeunesse, avec une touche boisée et des épices délicates, belle concentration en bouche, tanins encore bien présents mais soyeux, longue finale épicée, 16,50+ comme lors de mes précédentes dégustations de ce millésime...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Ven 29 Sep 2017 21:32

Encore un beau st Joseph vieilles vignes 2012 de Michel TARDIEU deguste hier soir...une robe encore bien jeune, un nez de cuir et fruits rouges bien mûrs, touche d'épices, bouche harmonieuse bien structurée et dotée d'une belle finale avec une acidité déjà bien intégrée, note 16 comme lors de mes degustations précédentes de ce MILLESIME...

Ce st Joseph me semble avoir nettement dominé le berceau 2012 de B Gripa servi à ses côtés et que j'attendais a un autre niveau, du moins sur mon souvenir d'une précédente degustation ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 31 Déc 2017 15:21

Bonjour à tous
J'me suis un peu débordé depuis huit jours entre les repas de noël avec mes fils, mes filles, ma compagne et...le boulot !!!! Mais je prends quelques mn ce midi pour décrire probablement ma bouteille du mois ( je n'arrivais pas encore A me décider!) qu je viens de deguster ce midi avec Véronique ma compagne sur une souris d'agneau et son rissoto aux truffes :good:

Quel vin fabuleux que cet HERMITAGE rouge 2003 de Michel Tardieu :cdc: :cdc: :cdc:

Une robe d'un éclat superbe et d'une jeunesse stupéfiante , un nez de cassis frais, d'épices fines, touche de violette , une bouche sublime harmonieuse riche et pleine de fraîcheur avec des tanins parfaitement fondus et une très longue finale savoureuse et délicatement poivrée...je dis à Vero que que nous sommes largement au dessus du 17/20 qui signe les vins exceptionnels que nous buvons parfois...je regoûte, nous regoutons, quel bonheur ! Un beau 18 pour ce 2003 étonnant d'équilibre et de fraîcheur :good: ....

Bon réveillon à toutes et à tous !!! :P
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Frédéric B. » Dim 31 Déc 2017 18:49

Ca semble être un vin exceptionnel en effet! :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Lun 1 Jan 2018 12:05

Bonjour Christophe,

Je viens de terminer mon inventaire de cave et Oh Surprise...Il me reste encore trois bouteilles de ce nectar.....Quel bonheur! :good:

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Lalex » Mar 2 Jan 2018 09:52

J'en avais bu une bouteille en 2016 et j'avais pris beaucoup de plaisir. Depuis, j'en cherche mais le prix de ce vin a bien augmenté sur un site de vente bien connu. :cry:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: TARDIEU-LAURENT: Châteauneuf 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Fév 2018 13:36

En faisant les courses ce matin à Super U, je vois des Châteauneuf 2015 de Tardieu-Laurent.
Une cuvée de négoce pour grande distribution certainement... Mais, l'an dernier, le Cornas 2011 était bon.
Je prends donc une bouteille par curiosité.

Le nez est est agréable et frais, sur la cerise, la fraise, des notes de menthe poivrée et des nuances de réglisse. L'agitation libère des touches florales qui m'évoquent la pivoine.
La bouche est agréable, faite de tannins fins, elle donne une impression de fraîcheur malgré une certaine "rondeur" due à l'alcool. L'acidité fruitée est plaisante. Ce vin ample a une longueur correcte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT Châteauneuf 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Fév 2018 19:12

Je reviens sur le Châteauneuf 2015 de Tardieu-Laurent ouvert ce midi.

Dans ma note précédente qui concernait le vin juste après son ouverture, je n'ai pas évoqué la notion d'équilibre.
Je voulais revoir le vin après quelques heures d'aération puis demain, moment où l'essentiel du contenu de la bouteille sera bu.

Ce soir, le nez est marqué essentiellement par la cerise rouge, son noyau et de la réglisse avec des nuances de fraise fraîche et de menthe.
La bouche possède une belle acidité fruitée qui lui donne beaucoup de fraîcheur. Cette trame acide se perçoit dès l'attaque et elle allonge la finale réglissée. La matière tannique aux tannins fins s'appuie sur celle-ci et donne de l'ampleur au vin qui me semble plus en place, l'alcool se mêle davantage à la matière.

C'est bon, sans plus.
Je suis content de n'avoir qu'une bouteille de ce vin loin d'être désagréable mais qui ne me donne pas de plaisir.
Ce n'est pas le style que je recherche dans un Châteauneuf.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar alex73 » Lun 26 Fév 2018 20:39

2015, c'est un peu jeune pour ouvrir un CNP, d'autant plus que 2015 est un grand millésime en Rhône Sud donc à attendre encore longtemps! Moi j'évite de les goûter avant une dizaine d'années...
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 26 Fév 2018 21:23

Bonsoir, Alex.

Je goûte chez Daniel, chaque semaine, les vins dès qu'ils sont livrés et j'ai bu pas mal de Rhône 2015.

Après, quand ils sont dans ma cave, je les laisse vieillir... Longtemps.
Actuellement, je bois mes Châteauneuf des millésimes entre 1995 et 2004.

En Châteauneuf 2015, ma plus grande émotion a été la dégustation, à plusieurs reprises, du Colombis 2015 d'Isabel Ferrando, un monument que j'ai mis en cave comme la Réserve Auguste Favier de son autre Domaine Saint-Préfert.
J'ai moins aimé Clos des Papes, par exemple.

Habitué à découvrir des vins jeunes et ayant bu de beaux Châteauneuf 2015, je suis perplexe face à ce Châteauneuf de Tardieu-Laurent.
A l'aveugle, je n'aurais jamais pensé à un vin de cette appellation en raison de sa trame acide ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Mer 28 Fév 2018 23:29

Ceci dit, et sans vouloir influencer les lecteurs de BDE ;) , le niveau qualitatif de cette Cuvee " super u" de CHATEAUNEUF est bien loin de celui du CHATEAUNEUF tradition du domaine et encore plus des cuvées " vieilles vignes" et " Cuvee spéciale" qui pour moî figurent parmi les tous meilleurs CHATEAUNEUF de l'aoc :good:

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 1 Mars 2018 08:50

Je n'en doute pas, Christophe.
Merci pour cette précision utile.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar alex73 » Ven 2 Mars 2018 09:52

C'est tout le problème des vins achetés en grande surface. Hormis les grands crus de Bordeaux vendus lors des foires aux vins, il s'agit la plupart du temps de cuvées élaborées spécifiquement pour les grande surfaces et qui ne figurent pas au catalogue des vignerons/maisons de négoce. Bien sûr parfois on peut tomber sur un vin bien fait, mais on n'est sûr de rien avant de goûter! Ainsi j'évite autant que faire ce peut d'acheter des vins dans la GD et j'évite les vins de Bourgogne (car les bons n'y sont jamais).
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités