Index du forum Les rubriques Loire

VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Laurent Saura » Dim 9 Mai 2010 12:49

Domaine Vincent Delaporte-Sancerre-2003

Une couleur assez soutenue avec pas mal de larmes.Un nez muet,difficile d'approche...quelques notes de citron toutefois.En bouche,du gras présent avec une rétro olfaction qui rappelle le sauvignon,avec ses notes de bui et de pipi de chat...mais tout cela est discret.Le vin manque quand même d'acidité pour réussir l'équilibre.Un vin écrasé par le millésime caniculaire.Noté 14,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Xavier L » Lun 4 Déc 2017 16:57

Dégustation de toute la gamme dans un cercle d’œnologie :

Sancerre blanc Chavignol 2016 (13,60€) beau vin au fruit éclatant , assez mûr mais une belle mâche fraîche, beau vin pour ce prix.

Sancerre blanc Silex 2016 (18€) , de belle note d'agrume, une bouche large et élégante, très beau vin.

Sancerre blanc Mont Damnés 2015 ( 25€ ), waow superbe de vivacité, le vin a du coffre parce que l'attaque est vive mais la final est très homogène, un très beau vin.

Sancerre rouge Chavignol 2015 ( 13,60€ ) très fruit rouge avec une belle maturité, c'est un beau pinot dans la catégorie vin de soif, pas d'une matière folle mais bien gourmand.

Sancerre rouge Silex 2015 (18€) fruité aérien, cuvée de dentelle, un peu trop à mon goût, mais néanmoins agréable pour ce style

Sancerre rouge le Cul de Beaujeu
( 26€) beau vin avec une très belle qualité de tanin où l'on sent un peu d'élevage mais où le fruit reste croquant conjugué avec une belle maturité.

Domaine qui prouve qu'il reste des domaines très qualitatifs avec des prix encore humain, et que la bourgogne n'a pas le monopole des pinots noirs qualitatifs.
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 4 Déc 2017 17:49

Merci, Xavier.
Encore un exemple qui montre qu'il y a de très bonnes choses en Sancerre blancs 2016.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Roroyaute » Sam 3 Mars 2018 20:52

Un très beau domaine ou Mathieu commence de + en + a travailler en culture raisonnée. J'y suis passé l'année dernière après avoir connu ce domaine par l’intermédiaire de LPV et d'un collègue... Acceuil très sympa et un vrai beau choix.

Les prix ci dessus ne sont pas prix domaine ce qui fait qu'on est vraiment dans un très bon RQP ...

Par exemple , le cul de beaujeu est au départ a ~20€ ... ce qui est ridicule au vu de la bouteille.
*
Un super pinot noir qui est une très belle et bonne alternative a la bourgogne. C'est déja très gourmand en l'instant, pas mal de fruits rouges, une jolie acidité a peine perceptible, du velours ... Bref laissons lui le temps de se fondre en cave et ce sera un régal d'ici quelques années !

Autre exemple , la cuvée de base en blanc 2016 :

J'ai noté pas mal d'agrumes, de fleurs blanches, de poire au nez avec même une impression de "gras" (ce qui serait plus chardonnay).
En bouche, c'est très frais avec une légère acidité en début de bouche mais qui se fond très bien après.
Il y a un petit gout "minéral" impossible a décrire qui vient en arrière gout et qui es très plaisant !

Bref reparti la cuvée de base en rouge/blanc (10€), les cuvées chavignol en blanc/rouge (ce que j'ai pris ... est a 15 €) et mont damnés (blanc) et cul de beaujeu (que j'ai pris également sont a 20 €... il faut leur laisser le temps de se "décanter " un peu en cave mais ils sont vraiment plaisant maintenant et peuvent se garder (dixit le domaine 10/15ans ... )

Moi je le recommande sans modération !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 3 Mars 2018 21:30

Merci pour cette note,

Je vais tenter de goûter leur production :toodrunk:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE cul de beaujeu 2015 2017

Messagepar Roroyaute » Lun 22 Avr 2019 19:25

Bu les deux millésimes ces derniers temps :

Domaine Vincent Delaporte, Sancerre Cul de Beaujeu 2015

Je l'ai carafé une heure avant de déjeuner, c'était déja bon mais je trouvais le nez un peu fermé.
Le soir après 6 h dans la carafe (température de 19°c également dans la pièce) , je me sers les deux derniers verres lors des derniers trous de tiger woods au masters pour fêter sa renaissance ...
Le carafage a été magique développant et décuplant encore plus les arômes de fruits rouges et de velours que ce soit au nez ou en bouche ... Une longueur qui s'est également plus qu'étirer en laissant un gout de pinot noir frais et très agréable pendant des secondes !
Ouah, très agréablement surpris ! De bon, je suis passé a excellent hésitant même a m'ouvrir une deuxième bouteille pour le lendemain ... Mais on était Dimanche soir ...

Bref n'ayons pas peur de laisser le 2015 s'aérer pendant quelques heures, cela lui fera le plus grand bien !

Et pour le 2017 gouté peu de temps avant :

Ouvert tt de suite a la sortie de la cave (12°),

Au nez ça sent bon la cerise, les fruits rouges, on s'attend donc a retrouver un joli nectar en bouche.

En bouche ça se confirme, on a tout de suite le coulis de fruits rouge qui vient remplir le palais , l'acidité est nul et la longueur est belle, c'est déja très plaisant et très ouvert en l'état j'ai trouvé. On peut déja le boire sans trop de problème a comparer du 2015. Est ce que les 17 tiendront moins bien la garde, je ne suis pas assez calé pour le savoir. Je tiens a signaler que l’accueil par mail est super , rapide et très pro. J'ai pris au total 12 bouteilles( cul de beaujeu, silex rouge et blanc et monts damnés) , tout sur 2017 pour 25€ de FDP.
Je trouve ça raisonnable

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE silex rouge 2016

Messagepar Roroyaute » Lun 23 Mars 2020 17:56

Ouvert de suite et servi aux alentours de 15°

Très joli nez de cerise, c'est diablement ouvert et ça donne envie de se servir de suite ...

La bouche est admirable avec ce très joli panier de fruit qui vous accompagne tout au long de la dégustation.

12h après, c'est toujours aussi bien équilibré et digeste, il n'a pas bougé et les fruits sont toujours autant au rdv avec cette cerise dominante comme celui du domaine pascal et nicolas reverdy . Deux belles cuvées gourmandes a boire a l'apéro ou avec des plats.

Tjs un super RQP également ...

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Domaine Delaporte, Sancerre rouge, « Les Culs de Beaujeu » 2

Messagepar jpabela » Jeu 16 Avr 2020 15:57

Domaine Delaporte, Sancerre rouge, « Les Culs de Beaujeu » 2016

Nez : frais, élégant, d’intensité aromatique normale (+) sur un fruit précis, pur et charmeur (cassis et framboise), un côté bonbon sucrailleux, une touche florale, fond réglisse. Nez globalement peu complexe.

Bouche : entrée aromatique puis l’intensité aromatique retombe quelque peu en cœur de bouche. De corps moyen (-), le milieu de bouche développe un jus digeste, élancé et simple en termes aromatique (sur le fruit avec quelques épices) même si l’expression reste très agréable et plutôt bien définie. La matière se montre filante, légère et manquant de densité.
Finale de longueur très moyenne, dont l’aromatique (cassis, cerise, et très légère amertume) s’évanouit trop rapidement.

Note : 15/20 I.e. 87/100
Dégustée le 23/12/2019
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Roroyaute » Jeu 16 Avr 2020 20:18

Je n'ai pas touché encore a mes cul de beaujeu en 16, je ne peux pas me prononcer même le silex bu dernièrement était gourmand et n'est pas "tombé" peu après l'ouverture.

Je préfère taper dans les silex et laisser dormir les cul de beaujeu pour l'instant....

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE SILEX ROUGE 2016

Messagepar Roroyaute » Mar 19 Mai 2020 20:46

Bu un Sancerre silex rouge 2016 du domaine delaporte:

Ouvert et bu sur 2 jours.

le nez est tout de suite expressif avec ses arômes de groseilles/cassis. Avec l'aération et cela se confirmera dans les 24 h après, la cerise dominera les débats. Un très joli nez qui restera tout au long des 2 jours extrêmement parfumé.

La bouche est avenante, reprend bien les arômes du nez en délivrant un joli panier de fruits rouges. La cerise est également beaucoup + présente 24h après. L'équilibre n'as pas bougé tout ce temps et le vin garde une belle prestance ...

Une bien belle bouteille de silex en attendant les culs de beaujeu ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE silex blanc 2016

Messagepar Roroyaute » Mar 19 Mai 2020 20:57

Bu également sur plusieurs jours et conservés au frigo .

Sancerre silex blanc 2016

Sorti du frigo et dégusté aux alentours de 8°.

Le nez d'emblée tire sur les agrumes avec le pamplemousse et du citron .

La bouche est ciselé, très revigorante, l'acidité est parfaite, quelle présence ! Avec l'aération et le réchauffement les arômes sont décuplés.
Un léger gras se fait ressentir en fin de bouche qui lui donne une petite subtilité en + d'une belle minéralité.

24h après le nez fait comme le rouge ressortir encore + des parfums enivrants. Toujours sorti quelques minutes un peu avant du réfrigérateur, le vin se fait plus expressif avec le réchauffement. La bouche est + concentrée et les agrumes plus persistants également.Le citron étire la longueur en bouche et fait que l'on se ressert sans trop de problème ...

Comme le rouge, les vins de chez Matthieu sont de belles factures avec dans les deux cas une préférence pour les vins ouverts 24h avant. Le blanc quant a lui se montre bien plus causant aux alentours de 11° je dirais !

Romain
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE silex rouge 2017

Messagepar Roroyaute » Lun 28 Déc 2020 18:34

ouvert frais

Nez un peu mutique a l'ouverture ... Bon laissons le s'aérer ...
En bouche ,les fruits rouges en réchappent mais timidement ... ça reste frais et croquant mais peut être un peu maigrelet et sans grand complexité a ce stade ...
Par contre + il s'aère, et + je tombe sur un côté gazeux ... Je penche pour un problème de bouteille ... Pas mal bu des vins du domaine pour savoir que ce côté gazeux ne m'est jamais apparu jusqu'a maintenant ... ça arrive !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE silex rouge 2017

Messagepar Roroyaute » Ven 1 Jan 2021 17:06

Je viens de relire quelques posts sur le domaine delaporte car j'ai encore eu une déconvenue sur cette cuvée a savoir

Silex rouge 2017

Après avoir bu une bouteille il y a de cela 1 mois , j'avais déja trouvé un côté gazeux très dérangeant ... :(

Et la de nouveau , encore un fort perlant dans le verre et sur les lèvres ... ça reste un peu gênant car cela masque le fruit et ne permet pas de profiter d'une belle matière ...

Bon pour moi je commence a en avoir goutés pas mal chez Mathieu et les problèmes rencontrés n'ont été que sur 2 bouteilles , mais c'est marrant que cela se produise sur 2 bouteilles dégusté a 1 mois d'écart ...

Il y a eu également un CR similaire sur LPV concernant cette cuvée et ce millésime...

Bon il me reste l'autre moitié de la bouteille ;) que j'ai pris soin d'aérer sans bouchon pour voir son évolution ce soir ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Roroyaute » Lun 5 Avr 2021 09:41

Pour notre anniversaire d'amour a moi et ma compagne et l'arrivée du petit frère de notre choupie je me décide d'aller chercher des plats dans notre petite "cantine" annécienne : le bînome a Annecy le vieux si jamais certains en ballade cherchent a très bien manger ( Covid oblige, c'est un peu le bazar en ce moment mais ils font a emporter ! )

Du coup, il y a aura du poisson (tartare de thon / Omble) et viande (poulet cacahuète ) accompagné de nouilles avec légumes sautées.

Je me suis dis que j'avais envie de Sancerre pour le coup , du coup on a ouvert rouge et blanc!

Tous les vins sont sorties de cave aux alentours de 10 ° et n'ont pas nécessité de préparation particulière !

Sancerre blanc Silex 2018

Nez très expressif sur les agrumes dont le pamplemousse, avec un côté minéral très présent. ça sent la roche.

On retrouve de ce fait le cailloux en bouche suivi d'un côté ciselé bien tranchant en arrière gout. Le jus d'agrumes lui vous accompagne tout du long en s'équilibrant bien avec cet aspect minéral jusqu'à dans la longue finale ou une pointe citronnée parachève le tout !

A l'aération, on relèvera même une pointe d'amande également mais ce n'est que 12 h + tard que j'apprécie tjs cette bouteille. L'aspect cristallin y est décuplé et l'ensemble gagne en "floral" !

Très beau et bon sur les entrées!

Sancerre Rouge cul de beaujeu 2015

Le nez est sur les fruits rouges. Comme d'habitude, on remplit le verre sitôt le nez enivré !

Le côté velours est toujours présent d'emblée sur cette cuvée ! ça vous caresse le palais dès l'ouverture . Les fruits rouges éclatent tous sur la langue pour vous laisser un beau jus frais gourmand et onctueux.

Très belle longueur et très bel équilibre une fois de +.

24h après , un nez de framboise et de groseilles sortent du lot avec toujours ce côté "velours" agréable qui en robe bien l bouche.

Préférence également pour le verre "réchauffé" (15 18°) ou un côté "gras" apporte un aspect tout aussi agréable...

Très bon avec le poulet au wok d'une tendreté étonnante !
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Avr 2021 10:23

Merci pour ces notes sur les Sancerre de Delaporte.

L'accord Omble / Sancerre peut surprendre mais je l'ai déjà essayé avec une parcellaire de Vacheron et cela fonctionnait très bien.
Nous avons la chance d'avoir un poissonnier qui propose dans le Nord cet élégant poisson de lac.

Excellente journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE silex blanc 2017

Messagepar Roroyaute » Jeu 29 Avr 2021 21:04

Silex blanc domaine delaporte 2017

Nez très minéral de prime abord. Les agrumes arrivant peu après avec du pamplemousse, des écorces d'oranges, du citron ... Je retrouve pour une fois une pointe de vanille. (je ne sais plus si la cuvée voit le bois ...

Une belle longueur comme de coutume avec un beau gras au réchauffement. L'équilibre est superbe.

12h après (bouché mais non pompé) et rafraichi avec un rafraichisseur, le nez et la bouche sont encore + porté sur le caillou. Cela imprègne le palais et allonge bien la finale.

Une bien belle bouteille ...
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE chavignol blanc 2020

Messagepar Roroyaute » Jeu 2 Sep 2021 20:45

Domaine Delaporte Sancerre chavignol 2020

Bu sur 2 jours :

Un très beau nez a l'aération comme on peut s'y attendre sur du cailloux et des fruits frais
Direct les sens sont en éveils ! cela reste une fois de + très expressif au nez !

belle matière en bouche avec du fruit croquant (pêche de vigne entre autres...)

Une jolie trame minéral lui confère une joli longueur sur la fin.

Par contre j'ai trouvé une "perte de puissance" au nez comme en bouche sur le deuxième jour comme s'il fatiguait" déjà d'avoir été ouvert a 24h.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-Sancerre les monts damnées 2019

Messagepar Roroyaute » Mar 28 Sep 2021 09:29

Etant en déplacement la semaine dernière, je me suis permis de faire un peu de tourisme. Alors qu'une pancarte ne payant pas de mine indique "vente de fromages de chèvres ", je ne sais pourquoi mais mon instinct (comprenez mon ventre) me dit : GAZ en route pour la ferme !!!!

Superbe , fromages avec du frais , du sec , 1/2 sec et des chèvres affinés comme je les aime ( certains ne pourraient pas car trop fort ...) 

Acheté de la salade, un peu d'huile d'olive et ça me fait un très joli repas ! 

et la je me dis ,gardons en vendredi pour les consommer avec un sancerre de chez delaporte.
J'ai pas mal de 2019 donc on va voir ce que ça donne ! 

:wineglass: Sancerre les monts damnées 2019 domaine delaporte

la cave est un peu plus fraiche ces temps mais une petite chaussette autour de la bouteille et hop au bout d'une demi heure, c'est juste ce qu'il faut ! la bouteille devait être aux alentours de 14° c

Le nez est d'emblée porté sur des belles notes d'agrumes et de fruits blancs purs .Très intéressant, il nous dit de plonger direct dedans ! 

La bouche est a l'image du nez, très ouverte et pur ! l'équilibre est superbe , la fraicheur qui s'en dégage est agréable et la longueur est chouette. Cela se marie divinement bien avec mes chèvres affinés et cela permet de lier le tout sans lourdeur ! Les arômes  de poires se dégageant au réchauffement se marie agréablement avec le côté très sec du fromage et créer une belle alchimie.
Est ce que la bouteille m'a plu ? 

Terminé en 45mn avec mon père qui lui même étant raisonnable était étonnée de la torchablilté ... ben oui la chaussette cachait le niveau ...  :drunk: ​​​​​​​ et puis les chèvres ont servis d'excuse ... Cela suffit a dire que c'était très bon ! 
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 28 Sep 2021 11:50

Merci pour cette belle note de dégustation qui donne envie de goûter cette cuvée ;)

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: VINCENT DELAPORTE-SANCERRE SILEX ROUGE 2017

Messagepar Roroyaute » Lun 8 Nov 2021 12:31

Silex rouge domaine DELAPORTE 

Bu en sortie de cave (13/14°) et bien secoué après débouchonnage pour éviter les péripéties relatés avant sur le sujet 2017 et côté perlant ! 

Du coup , ça se présente bien ! nez de châtaignes, et cerise (beau mariage) , des épices avec un fond cannelle  !  

Belle bouche voluptueuse qui permet une belle allonge en bouche !

On peut trouver un léger déséquilibre avec une pointe d'alcool qui prend le dessus en bouche ...

Cela fait néanmoins  une belle quille gourmande comme a son habitude.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités