Index du forum Les rubriques Bourgogne

Jean-Louis Trapet - Latricières-Chambertin 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 8 Mars 2017 17:37

Ce Latricières-Chambertin 2006 de Trapet est une bouteille que j'ouvre pour la partager, ce soir, avec Vincent Ravenne.
Je la goûte dès l'ouverture.
Le nez est très plaisant sur la rose fanée, sur la confiture de cerises, sur le noyau et sur de très délicats amers. L'agitation me semble libérer de légères touches de glaïeul.
La bouche est très élégante, faite de tannins fins et soyeux, aux saveurs de cerises (fruits et noyau) sur fond de plaisante amertume. Elle possède une belle matière, elle est ample et équilibrée par une agréable acidité qui allonge la finale.

Je trouve ça bon.
Attendons l'avis de Vincent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Mars 2017 19:00

Je goûte à nouveau ce midi le Latricières-Chambertin 2006 de Trapet ouvert hier soir.
Comme les deux Vosne 2002, il a passé 12 heures au réfrigérateur puis a été sorti deux heures avant de le regoûter.
Il a mieux supporté ce traitement, il n'a presque pas bougé depuis hier.
Il garde un très beau nez allant de la cerise au glaïeul avec des notes de noyau et d'épices.
La bouche est toujours élégante, équilibrée et même harmonieuse, la matière et l'acidité se répondent parfaitement. Le vin a un joli volume et une longue finale aux délicats amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 9 Mars 2017 21:04

Bonsoir Thierry,
il me semble étrange que tu évoques à deux reprises des sensations olfactives qui se rapprochent du glaïeul et je pense, d'après tes textes, que tu les considères comme des apports positifs. Il m'est arrivé de sentir des glaïeuls et je n'en garde pas un souvenir impérissable ... La pivoine, en revanche, a le pouvoir de m'enivrer de ses subtilités !
Tu as certainement tes raisons Ă  propos du glaĂŻeul !
Bien cordialement.
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Mars 2017 21:44

Bonsoir, Christian.

Nous avons tous nos marqueurs.
En ce qui me concerne, je suis totalement incapable de reconnaître un Côtes de Nuits, à l'exception des Gevrey.
Pour moi, il y a des notes qui m'Ă©voquent le glaĂŻeul dans le nez des vins de cette appellation.
J'en ai parlé à Vincent hier soir.

J'ai peut-ĂŞtre tout faux au niveau des arĂ´mes objectifs, mais pour moi, il y a un point commun dans les Gevrey, ces notes qui m'Ă©voquent le glaĂŻeul et non la pivoine.
C'est totalement subjectif, mais ça me permet de reconnaître souvent un Gevrey.

Je ne fais pas de sport mais j'entretiens mon jardin de 3 600 m2, et pas trop mal comme peut en témoigner Vincent.
En jardinant, je me suis mis en tête une idée de la pivoine et du glaïeul.
C'est ma perception qui ne se veut pas universelle. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar nmnmnm » Ven 27 Oct 2017 22:10

Domaine Trapet Pere et Fils -- Gevrey-Chambertin 1er Cru "Clos Prieur" 2007

Vraiment un tres beau vin, je dois avouer que je n'en attendais pas tant. Un 2007 qui, sans surprise, n'est pas un monstre de concentration mais qui possede un equilibre absolument remarquable, une vraie caresse en bouche. Aromatique elegante, présentant une parfaite intégration entre jeunesse et évolution, le vin s'exprime sur des sensations florales, la réglisse, la cerise, le cuir, magnifique et complexe. Tres fins tanins en fin de bouche, appelant la salivation et la gorgee suivante.
Surement mon meilleur bourgogne rouge 2007 a ce jour avec le Charmes-Chambertin de Rousseau...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Trapet - Gevrey-Chambertin 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Nov 2017 17:40

Gevrey-Chambertin 2015 du Domaine Trapet
Un nez agréable sur la cerise noire, le noyau et les épices.
Une bouche très savoureuse et équilibrée, pas très concentrée mais ample et longue avec de délicates notes d'élevage en finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Trapet - Gevrey-Chambertin Ostrea 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Nov 2017 17:48

Gevrey-Chambertin Ostréa 2015 de Trapet
Un nez élégant sur la cerise, le noyau, la pivoine et quelques notes de réglisse.
Une bouche délicieuse sur les fruits noirs et une belle amertume qui rend la finale charmeuse. La concentration est moyenne mais le vin savoureux est ample et parfaitement équilibré.

Un très bon vin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Chambertin 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 4 Nov 2017 18:02

En goûtant les deux Gevrey 2015 de Trapet, je propose à Daniel et à Jean ("Faber") de boire le soir à la maison un Grand Cru, le Chambertin 2008 face au Clos des Lambrays du même millésime.

À table, c'est une excellente surprise: les deux Grands Crus de ce millésime difficile sont parfaitement équilibrés, aucun excès d'acidité.
Le Chambertin a un nez très élégant aux arômes de cerise rouge, de noyau, d'épices et de réglisse.
La bouche d'une concentration moyenne, faite de tannins fins, est fraîche et délicieuse, les saveurs de fruits s'unissent à une délicate amertume. Ce vin ample a une longue finale aux amers plaisants.

C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Trapet - Gevrey Ostréa 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 9 Nov 2017 16:34

Daniel m'a fait goûter ce matin la bouteille d'Ostréa 2015 ouverte la semaine dernière.
Le nez reste séduisant, marqué par la cerise, les fleurs et la réglisse.
La bouche est élégante, fraîche, ample et savoureuse.
L'Ă©quilibre est parfait.

Une belle bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Francisco » Sam 18 Nov 2017 15:00

Au passage, le domaine Trapet pete les plombs au niveau tarifaire :

55€ un gevrey village (ostrea)
100€ des 1er cru qui m'ont jamais emballé ( clos prieur et petite chapelle)
160€ les chapelle et latricieres
270€ le chambertin ...
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 DĂ©c 2014 21:57

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 15:16

Au passage, le domaine Trapet pete les plombs au niveau tarifaire :
55€ un gevrey village (ostrea)


Je ne partage pas ce point de vue par rapport à la qualité de la cuvée et par rapport aux prix des voisins.
J'ai goûté hier, chez Daniel, la bouteille d'Ostrea 2015 ouverte il y a 15 jours et le vin était encore délicieux.
Aucune perte aromatique, aucune ride en bouche...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Christian Rausis » Sam 18 Nov 2017 20:11

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Au passage, le domaine Trapet pete les plombs au niveau tarifaire :
55€ un gevrey village (ostrea)


Je ne partage pas ce point de vue par rapport à la qualité de la cuvée et par rapport aux prix des voisins.
J'ai goûté hier, chez Daniel, la bouteille d'Ostrea 2015 ouverte il y a 15 jours et le vin était encore délicieux.
Aucune perte aromatique, aucune ride en bouche...


Si tu inclus les voisins Suisses, voici le prix des 3 cuvées au domaine des Landions notés 16,5-17 et 17,5 par Christophe pour le millésime 2015 : 29 CHF 45 CHF et 55 CHF soit 24,8 € 38,5€ et 47 € et l'on peut avoir des prix bien inférieurs avec mon contact si cela vous intéresse.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 20:14

Merci, Christian pour ce rappel.
Par "voisins", je ne pensais en effet qu'Ă  ceux de la CĂ´te de Nuits ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Francisco » Dim 19 Nov 2017 10:18

Thierry,

Je ne parle pas ici de qualité mais de tarif.
On a un 30% en 2 ans.

55€ un village cela ne te choque pas ?
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 DĂ©c 2014 21:57

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Nov 2017 10:40

Francisco,

C'est très cher, mais les voisins le sont aussi et ça se vend et même très vite.
Je pensais aux prix des cuvées de Bruno Clair, par exemple.
Je croyais pouvoir les copier sur le site de Daniel. mais il semble avoir déjà tout vendu sauf quelques Bonnes Mares.

En ce qui me concerne, en raison de mon âge, de mon stock et de la flambée des prix, j'ai cessé l'achat des Bourgogne rouges après le millésime 2010.
Depuis, je ne craque que pour de très rares bouteilles.
Dans les 2015, malgré les tentations multiples, je n'ai acheté qu'une vingtaine de bouteilles du Domaine de la Pousse d'Or dont les prix sont relativement moins délirants pour une qualité remarquable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Francisco » Dim 19 Nov 2017 10:54

Trapet etait resté dans le gros de la troupe niveau tarifaire sauf ses alsaces.
( NB : Mise à part sa politique tarifaire particulière (prix tres cher au domaine) puis refus de faire gouter en t'indiquant son auberge pour gouter ses vins )

On m'avait prevenu sur l'arrivée des 2015-2016 sur la claque générale mais là ouch !!!
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 DĂ©c 2014 21:57

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Nov 2017 11:20

La claque générale est effectivement très brutale, même en dehors des Grands Crus.
130 € un Cazetiers 2015 de Bruno Clair alors que j'avais payé, en 2013, le 2010 69 €...
On peut multiplier les exemples Ă  l'infini.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar milleret jean luc » Dim 19 Nov 2017 15:55

Le Chambertin Clos de Bèze ...115 e le prix de sortie du 2010 chez B Clair... Dominode 40 e ce sont mes derniers achats chez eux . Depuis c'est l'explosion , j'ai dit stop. Je continue quelques achats chez Bart ..de très jolis vins Fixin "Hervelets " Marsannay " Champs Salomon " ...et hier soir dans la nuit , après un replay sur canal plus , de la Race de Dubai ( Golf )...je constate que mes contrats " Médicale Investissement " ne sont plus guère intéressants ...j'ai donc craqué pour 3 btlles Clos de Bèze et 3 de Bonnes Mares 2015 chez un caviste en ligne ...le stock est épuisé . Bon , si vous me retrouvez dans la rue , je compte sur vous pour me livrer mon petit rouge journalier ...je ne suis pas très exigeant ! :appl2: Je pense que ce n'est pas terminé avec l'envolée des prix et de plus on va très certainement constater une pénurie dans les prochaines années ..de plus en plus de clients avec un gros potentiel ....propos confirmés hier au téléphone avec Didier Thaller de la boutique Vini à Riquewihr
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 19 Nov 2017 16:26

Bonjour, Jean-Luc.

Déjà à 115 €, le Chambertin Clos de Bèze 2010 de Bruno Clair avait bien augmenté par rapport aux millésimes antérieurs.
Mais, dans le millésime 2015 on le trouve à 280 €.
Bien plus du double en 5 ans...
C'est fou.
Mais tout est relatif:
j'ai mis à peine moins cher pour 24 Cuvées Spéciales 2012 de Gimonnet, 9 Chouilly, 9 Cramant et 6 Grands Terroirs de Chardonnay.
On a tous ses barrières psychologiques.
6 Grands Crus de Bruno Clair à 1680 €, je bloque.
24 Cuvées Spéciales de Gimonnet à 1477 €, je craque.
Si nous nous retrouvons Ă  la rue, tu viens dans le Nord, les hivers sont moins rudes que chez toi.
On pourra tenter de se réchauffer en comparant nos achats ;)

Bonne fin de week-end,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jean-Louis Trapet - Gevrey-Chambertin

Messagepar LES SENTIERS » Lun 20 Nov 2017 07:42

Décidément, les prix font grincer des dents en ce moment : il y a eu ce genre de discussion sur une autre plateforme ! Ce qui me rassure, c'est que nous ne sommes pas obligés d'en acheter ... ce qui m'inquiète, c'est que c'est pour la clientèle française que la pilule est le plus difficile à passer ... j'entends ici et là : "J'ai jeté les gants, je ne peux plus suivre" (ce qui est mon cas, mais en ce qui me concerne, ce n'est pas l'unique raison) ! se pose alors un souci : les Français ne peuvent plus acheter, les carnets de commande sont remplis, alors qui achètent ? ... qu'on ne me dise plus qu'il faut avoir un esprit humanitaire ou qu'il faut se serrer la ceinture !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 21 invités