Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer Histoire de vin

De tout et de rien, du moment que ça parle de vin.

Une élégance certaine...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 2 Nov 2017 20:10

Client de la maison Gaidoz Forget à Ludes depuis la découverte de ce champagne dans un restaurant étoilé de Reims (le Foch), j'ai pris l'habitude d'en commander de temps en temps.
Cette fin d'année j'ai passé une commande d'une douzaine de bouteilles de la cuvée Quintessence que nous apprécions bien à la maison.
Surprise à la réception de la facture : les frais de port s'élèvent à 45€ :o ...

Premier réflexe je ne dis rien et adieu Gaidoz Forget :salut:

J'en parle à Didier ce matin et à mon épouse lors du déjeuner, tous deux me conseillent de téléphoner et de demander une explication, ce que j'ai fait en début d'après-midi.

Mon interlocutrice m'écoute, m'explique que, suite à un changement de transporteur peu efficace la maison a changé de livreur et qu'effectivement les frais de port sont élevés pour les Hautes Pyrénées ..
Elle me propose donc de m'envoyer deux bouteilles supplémentaires à titre gracieux ce que j'accepte

Je voulais saluer ce geste d'une rare élégance

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Une élégance certaine...

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 2 Nov 2017 20:43

C'est vrai, Jean-Pierre, que cela devient rare et que cela mérite d'être souligné.

J'ai rencontré ce genre d'attitude élégante à deux reprises:
J'ai contacté un Domaine très connu de Bourgogne, et une autre fois Daniel l'a fait pour moi, pour évoquer une évolution oxydative de certaines bouteilles et demander une explication sur son origine, les autres du même climat, du même millésime et achetées au même endroit étaient délicieuses.
Je ne demandais pas le remplacement des bouteilles défectueuses. Celui-ci m'a été immédiatement proposé.
Les deux Domaines ont demandé que je n'indique pas leur nom.

Il y a par contre également des attitudes incorrectes.
Fidèle client, et je pensais ami, d'un vigneron, je passais chez lui tous les ans une commande groupée assez importante, y compris dans les millésimes médiocres. Après un millésime de ce type, est arrivé un grand. J'ai eu la surprise d'apprendre par sa commerciale que mon allocation était réduite, fortement, en raison de la demande américaine.
Je ne suis plus client mais je continue à commenter les anciens millésimes que j'ai encore en cave objectivement et de manière laudative car les vins sont bons.

Amitiés.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Une élégance certaine...

Messagepar Laurent Saura » Jeu 2 Nov 2017 23:23

:good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Une élégance certaine...

Messagepar milleret jean luc » Ven 3 Nov 2017 01:41

Même constat chez Millésima ...je passais depuis plusieurs années de belles commandes groupées avec des amis ( dont Léoville Barton ) ...et lors de la sortie du millésime 2000 , pas la moindre bouteille possible de ce vin . J'ai donc tout annulé et je suis allé voir ailleurs ....chez Grands Crus Diffusion qui lui me proposait de plus Ausone -L'église Clinet.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Une élégance certaine...

Messagepar Julien Ko » Sam 4 Nov 2017 13:17

J'ai pour ma part eu une bouteille défectueuse dans un Grand domaine de Bourgogne en Corton Charlemagne Bonneau du Martray il y a quelques années. Bouteille remplacée sans rien demander par un millésime récent et très bien noté, Mr De Bault de la Morinière le propriétaire de l'époque m'a pris personnellement au téléphone afin de s'excuser. La GRANDE classe...

Après un CR sur LPV d'une soirée avec un grand Champagne bouchonné, email spontané du Chef de Cave qui me propose un remplacement lors d'un de mes passages.

Le négatif restant un week end en famille avec deux bouteilles de Cristal Roederer 1997 bouchonnée coup sur coup. J'ai du rappeler plusieurs fois avant d'avoir quelqu'un car aucun rappel. Je voulais savoir si ils avaient eu des problèmes sur des lots de bouchons car 2 bouteilles à la suite de la même caisse c'est intriguant... résultat aucune explication, aucune excuse, et une grosse impression de les faire royalement ch...
De ce fait les 4 bouteilles de la caisse restent en cave et j'ai quasi stoppé mes achats dans cette maison que j'adore pourtant. (j'en ai 20 millésimes en cave....)

En tant que pro, je suis de l'avis de Thierry, qu'un domaine me réduise mon allocation car la récolte est plus faible pas de soucis, si mon allocation est réduite pour quelqu'un d'autre, ça a du mal à passer et en général, c'est fini....

Julien
Julien Ko
 
Messages: 67
Inscrit le: Lun 28 Août 2017 16:12

Re: Une élégance certaine...

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 29 Juin 2018 15:45

Le Lafite 90 défectueux de la Soirée Prestige a été remplacée par le domaine par une bouteille du même millésime

Je tenais à signaler ce geste assez rare de nos jours :good:

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Une élégance certaine...

Messagepar Frédéric B. » Sam 30 Juin 2018 19:22

:good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Une élégance certaine...

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Juil 2018 09:08

Effectivement.
Je n'aurais même pas pensé à demander l'échange :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Une élégance certaine...

Messagepar Lalex » Mar 3 Juil 2018 15:56

Suite aux précédents messages, je me rend compte que j'ai oublié de souligner le geste de classe des édition "Terre en vues" il y a quelques mois de cela.
J'avais commandé trois ouvrages ( sur les vins de Bourgogne ) directement chez Terre en vues qui ne sont jamais arrivés. Après un signalement auprès du service Colissimo, une personne de La Poste m'a rappelé pour me signaler
que le colis se trouvait dans leur entrepot mais complètement déchiré et qu'il y manquait deux des trois ouvrages commandés.
J'ai donc pris contact avec Mr BON (Terre en vues ) qui m'a expédié, à ses frais, trois nouveaux ouvrages !

Oubli réparé et chapeau aux éditions Terre en vues et à Monsieur BON. :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)


Retour vers Histoire de vin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 4 invités