Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Daniel » Lun 10 Juil 2017 22:47

Ce doit être une des préférées de notre ami le Pharmaco :D

Daniel
Daniel
 
Messages: 14
Inscrit le: Sam 8 Juil 2017 15:36

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Christian Rausis » Mar 11 Juil 2017 08:11

Daniel a écrit:Ce doit être une des préférées de notre ami le Pharmaco :D

Daniel


lol

C'est le tango des forts en rien
Qui déclinent de chagrin
Et qui seront pharmaciens


j'aime bien ce passage :
C'est le tango des récompenses
Qui vont à ceux qui ont la chance
D'apprendre dès leur enfance
Tout ce qui ne leur servira pas
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 11 Juil 2017 16:58

Christian,

Tu oublis de citer la fin, fondamentale:
"Mais c'est le tango que l'on regrette
Une fois que le temps s'achète
Et que l'on s'aperçoit tout bête
Qu'il y a des épines aux Rosa"


En ce qui me concerne, je ne regrette pas d'avoir du latin et je pense que cela m'a été utile ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Christian Rausis » Mar 11 Juil 2017 17:18

Thierry Debaisieux a écrit:Christian,

Tu oublis de citer la fin, fondamentale:
"Mais c'est le tango que l'on regrette
Une fois que le temps s'achète
Et que l'on s'aperçoit tout bête
Qu'il y a des épines aux Rosa"


En ce qui me concerne, je ne regrette pas d'avoir du latin et je pense que cela m'a été utile ;)


J'avais laissé la fin pour toi ! :tchin:
PS Comme Piaf, je ne regrette jamais rien, cela ne sert à rien et avec le vin on en apprend plus qu'avec le latin et c'est proustien. Hein !
Par contre, les sciences économiques m'ont été très utiles pour estimer la valeur des choses, notamment les vins.
Bon maintenant de la féra du lac de Sempach marié avec un excellent païen (savagnin blanc) de Claudy Clavien aux senteurs exotiques.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Vincent R. » Sam 15 Juil 2017 12:58

milleret jean luc a écrit:"....
Plus sérieusement , une petite intervention de ton ami Daniel serait très appréciée des participants de ce forum ...qui doit vivre . On ne va pas laisser faire 95 % travail à Thierry , on va finir par croire qu'il est le seul à ouvrir des bouteilles .
Notre cher président , j'ai l'impression qu'il déprime ....il doit boire de l'eau de Lourdes.
....


Jean Luc,

tu as raison, je dois déprimer une peu. La perte de mon père il y a quelques semaines maintenant m'a sans doute plus marqué que je n'ai voulu le croire, je peine à écrire même si des fils comme celui là font plaisir!
Je lis moins, je bois moins mais surtout j'écris moins !

Merci à vous tous qui faites avancer le forum et surtout à Thierry qui en ce moment tient un peu la baraque...
Promis dès que je rentre de congés, je reprends les rênes et je me remets à écrire sérieusement

reste que cette dégustation organisée par Thierry semblait prometteuse et quelle a tenu ses promesses !
bravo à toi Thierry :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Christian Rausis » Sam 15 Juil 2017 13:27

Vincent, je viens d'apprendre par ton message le départ de ton père. J'ai perdu le mien il y a 7 ans. Même si l'harmonie ne régnait pas entre nous, cela laisse des traces. J'ai retrouvé dans sa cave un stock de bouteilles la plupart valaisannes datant des années 80-90 que j'utilise pour faire des sauces à l'échalote.
Maintenant je m'occupe de ma mère qui a eu elle aussi quelques déboires, mais qui les a surmontés. Boire déboires....
Allez comme le chantait Freddy, the show must go on et j'ai une petite pensée pour toi de Lao Tseu :
" Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. "
En savoir plus sur http://www.abc-citations.com/citations/ ... VHBvHLs.99

PS dans ma famille mon père buvait un verre de temps en temps, ma mère et ma soeur pas du tout. Ma mère m'a avoué avoir peur de l'addiction. Son père était alcoolique et après une biturée lors de ses 20 ans, elle a décidé de ne plus jamais retoucher une goutte d'alcool. Pour revenir à Lao Tseu, elle collectionne des quantités de pierres dans des cartons. Je préfère quand même les bt, mais pas dans le but de les thésauriser, mais de partager avec d'autres. J'espère qu'on aura bientôt tes commentaires gravés sur le site, juste pour te contredire! :jesors:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Vincent R. » Sam 15 Juil 2017 13:40

Christian Rausis a écrit:Vincent, je viens d'apprendre par ton message le départ de ton père. J'ai perdu le mien il y a 7 ans. Même si l'harmonie ne régnait pas entre nous, cela laisse des traces. J'ai retrouvé dans sa cave un stock de bouteilles la plupart valaisannes datant des années 80-90 que j'utilise pour faire des sauces à l'échalote.
Maintenant je m'occupe de ma mère qui a eu elle aussi quelques déboires, mais qui les a surmontés. Boire déboires....
Allez comme le chantait Freddy, the show must go on et j'ai une petite pensée pour toi de Lao Tseu :
" Apprends à écrire tes blessures dans le sable et à graver tes joies dans la pierre. "
En savoir plus sur http://www.abc-citations.com/citations/ ... VHBvHLs.99

PS dans ma famille mon père buvait un verre de temps en temps, ma mère et ma soeur pas du tout. Ma mère m'a avoué avoir peur de l'addiction. Son père était alcoolique et après une biturée lors de ses 20 ans, elle a décidé de ne plus jamais retoucher une goutte d'alcool. Pour revenir à Lao Tseu, elle collectionne des quantités de pierres dans des cartons. Je préfère quand même les bt, mais pas dans le but de les thésauriser, mais de partager avec d'autres. J'espère qu'on aura bientôt tes commentaires gravés sur le site, juste pour te contredire! :jesors:


mon père ne s'est jamais intéressé au vin, je n'hériterai pas d'une cave prête à déguster... Mon grand père était alcoolique, avalant ses 3 bouteilles de vin en bouteilles consignées tous les jours et fumant ses 3 paquets de cigarettes... Ça a vacciner mon père à tout jamais de boire surtout quand il a du partir travailler à 16 ans pour payer les dettes de la famille dans les débits de boissons alentour...
Sur le tard, je lui ai fait goutter quelques trucs sympa lors des repas familiaux et il avait une préférence certaine pour la Bourgogne sans jamais s'en rendre compte! Quand j'ouvrais un bourgogne, la bouteille trépassait alors qu'un vin des autres régions n'était que très rarement terminé... je regardais cela avec le sourire et tant qu'à faire, sans rien dire, j'allais taper dans les casiers de côte de Nuits

Bon, on fera difficilement plus hors sujet qu'on en le fait là mais comme le dit Daniel un peu plus haut, c'est l'été!

par contre, j'aime bien la philosophie et la sagesse de Lao Tseu... Incroyable de voir que l'on peut être d'accord sur quelque-chose :jesors:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 15 Juil 2017 15:13

Vincent,

Je continue les digressions ;)

J'espère que tu vas continuer à te remettre de ce deuil.
Actuellement, mon père ne va pas bien du tout.

Sophie est opérée lundi.
Après, la rééducation de la prothèse de hanche va nous priver de sorties, d'où la débauche de grandes tables depuis trois semaines.
Si tu passes dans le Nord, je sais faire à manger sans l'aide de Sophie ;)

Ce que j'aime bien su BDE, c'est la tolérance.
Jean-Luc et moi pouvons écrire ce que nous dépensons en vin sans s'en prendre une ;)
Mais avec ma retraite depuis le 1er juillet, je vais devoir réduire la voilure, j'espère que mes missions d'expertises, que je continue en tant que retraité actif, ne vont pas baisser, sinon, c'est le commentaire du magnum en bouteille plastique ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Laurent Saura » Sam 15 Juil 2017 16:18

Viré illico :jesors:

Le magnum en bouteille plastique...non mais...J'habite une région où ça débite grandement :roll:

J'avoue qu'il ne faut pas mourir idiot,et j'aimerais bien savoir comment il est fait :D

La curiosité me perdra.

Plus personnellement,bon courage ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Christian Rausis » Sam 15 Juil 2017 16:54

Incroyable de voir que l'on peut être d'accord sur quelque-chose :jesors:


:appl2:
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Frédéric B. » Sam 15 Juil 2017 17:02

Merci pour tous ces messages. Ça ne parle plus trop de vin, mais qu'est-ce que ça fait du bien.
Et je partage l'avis de Thierry, j'aime écrire dans un forum où on ne parle pas de lutte des classes tous les 5 messages, et où la tolérance est une valeur importante et partagée. :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Didier » Jeu 3 Août 2017 15:37

Très joli sujet que je découvre aujourd'hui et qui, au-delà des vins exceptionnels, fait la part belle à l'humain. Voilà bien le bel esprit "BDE".... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar PEKATRALATAK » Jeu 2 Nov 2017 23:31

Je viens de lire les 3 pages de ce fil, qui malgré la gravité de certains sujets abordés, me font me dire que je suis tombé au bon endroit!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Didier » Jeu 2 Nov 2017 23:43

:good:
PEKATRALATAK a écrit:Je viens de lire les 3 pages de ce fil, qui malgré la gravité de certains sujets abordés, me font me dire que je suis tombé au bon endroit!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation à l'occasion des 70 ans de Daniel

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Nov 2017 10:31

Superbe dégustation hier soir à l'occasion des 70 ans de Daniel.

Il y avait déjà eu un apéritif dînatoire le 28 octobre, date de l'anniversaire, puis un repas le 3 novembre chez moi, mais là, Daniel recevait avec la générosité qu'on lui connaît:
-"La Cuvée" Laurent Perrier Magnum
-L'Enclos des Remparts Franc de Pieds 2014 Vacheron
-Anthologia De Conti 2001
-Les Grandes Teppes Vieilles Vignes 2005 Gavenat
-Hermitage Blanc J.L. Chave 1987
-Les Marnes 2010 Vacheron
-Chambolle 2010 J.F. Mugnier
-Rose Pourpre 2015 Gaillard
-Les Grandes Places 2015 Gerin
-Bonnes Mares 2012 Lou Dumont
-Echezeaux 2000 Jean Grivot
-La Mordorée Cuvée LXXVII Chapoutier
-La Turque 1991 Guigal
-Montrachet DRC 1978

Superbe série dans laquelle j'ai été heureux de pouvoir découvrir les deux cuvées "de luxe" de Vacheron.
Je pensais ne jamais boire de ma vie un Montrachet DRC, j'avais tort ;)

Nous n'avons pas vu le temps passer et le taxi qui nous ramenait a semblé venir trop rapidement.

Un très grand Merci à Daniel pour toutes ces belles choses et ce moment de convivialité et de partage.
On passe de bons moments dans les Flandres, c'est pourquoi j'ai mis ce post dans cette rubrique.

Je commenterai les bouteilles dans celles qui sont dédiées aux Domaines qui les ont produites.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 11 Nov 2017 13:44

Joli moment et jolie série de vins.

Nous avions discuté de La Turque 1991 avec Daniel lors de mon dernier passage, vous avez du prendre beaucoup de plaisir!

:tchin:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Nov 2017 17:12

C'est plus que cela, Pierre-Antoine.

Un moment inoubliable et des vins exceptionnels dont certains fabuleux.

Encore un immense merci à Daniel. :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Dégustation d'été dans les Flandres

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 11 Nov 2017 19:39

C'est pour moi la mission première du vin, rendre inoubliables des moments entre amis!

Je pense que Daniel à parfaitement réussi son "coup" :appl2:
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Dégustation d'automne dans les Flandres

Messagepar vinosophe » Dim 12 Nov 2017 11:25

Quelle belle SERIE en effet...surtout la seconde partie de la liste des vins qui fait tres envie ! :good:

Vous avez bu presque autant de flacons que lors de notre soirée " anniversaire" du club! ;) j'espère que vous étiez nombreux :lol: ...et que de beaux souvenirs vous allez gardés de cette sublime soirée...

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

PrécédentSuivant

Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités


cron