Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar nmnmnm » Lun 21 Août 2017 23:18

bu pendant les vacances, pas de notes detaillees, de memoire...

Domaine Sylvain Langoureau -- Saint-Aubin 1er cru "En Remilly" 2011

Tres beau blanc, encore frais mais qui s'est complexifie depuis ma derniere degustation. Fleurs blanches, noisette fraiche, un peu de beurre. Ca reste assez rond et doux en bouche mais c'est bien equilibre par des agrumes en deuxieme vague. Belle bouteille.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 Août 2017 23:46

Tu es plus patient que moi, j'ai déjà terminé mes 2011 du Domaine. ;)
Ils me laissent un excellent souvenir.

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 31 Août 2017 18:35

J'ai reçu ce matin le tarif des vins du millésime 2016 du Domaine Langoureau.
5 crus sont absents, les parcelles ayant été totalement gelées.
Il n'y a ainsi que 4 des 6 1ers Crus de Saint-Aubin à la vente.
Malgré cela les prix restent doux et même à la baisse: les Saint-Aubin 1ers Crus 2016 sont proposés à 2 € de moins que les 2015: 18 € pour des vins notés habituellement entre 89 et 92 par Meadows...
Ma commande est déjà passée. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Sep 2017 15:01

Je remonte cette rubrique qui va être activée prochainement par la découverte des 2016 dont j'attends la livraison la semaine prochaine.

Hier, chez Daniel, notre jeune ami inscrit sur BDE nous pose une question:
Il a été invité à une dégustation consacrée aux Saint-Aubin dans un club créé pour les médecins des environs, il y a plus de 25 ans.
Ceux de Sylvain Langoureau étaient oxydatifs jusqu'au millésime 2013, il a pensé à un problème de conservation et voulait notre avis.
Nous avons jugé que c'était très probablement le cas, je n'ai jamais eu le moindre problème avec un vin de ce Domaine.

Le plus vieux millésime que j'ai en cave est 2012, j'en ai ouvert une bouteille que je vais commenter.

Pourquoi parler de cette dégustation?
Parce que l'organisateur a créé pas mal de clubs de dégustations dans des villes du Nord et réservés aux médecins, il se charge de l'apport des bouteilles conservées dans sa cave. Tous les clubs auront des flacons provenant du même endroit.
Je pense que la dégustation de ce type de bouteilles pourrait donner dans le Nord une mauvaise image du Domaine, les médecins étant "transmetteurs d'opinion" ;)
Il y en a au moins un ou deux qui liront BDE.

Le vin demande de bonnes conditions de conservation, ils font par exemple très mauvais ménage avec une chaudière ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine LANGOUREAU: Puligny La Garenne 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Sep 2017 15:28

J'ai choisi le 2012 que je n'avais pas goûté depuis le plus longtemps pour vérifier l'état de fraîcheur des vins du Domaine Langoureau:
le Puligny 1er Cru La Garenne.

Je l'ai goûté ce midi.
J'ai bu d'abord un peu de Sancerre 2016 Les Romains de Vacheron, modèle de fraîcheur à l'acidité soutenue.
Cela n'a pas mis en difficulté La Garenne.
La couleur est jaune d'or à reflets verts.
Le nez est superbe et peut faire évoquer un vin d'un Domaine illustre. Il offre des notes de citron jaune, d'orange fraîche, des nuances de pêche blanche et d'abricot, des touches de noisette verte et de brioche.
La bouche est délicieuse, elle possède une matière concentrée un peu grasse et une très élégante acidité fruitée. Ce vin est dense, ample et frais, il est parfaitement équilibré et il me semble harmonieux. La finale sur le fruit et de délicats amers est très longue.

Une superbe bouteille à la grande fraîcheur et au potentiel manifeste.
A l'aveugle, j'aurais cherché un grand nom, pas Sauzet mais peut-être Carillon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Sep 2017 15:32

Meadows n'a pas noté le Puligny la Garenne 2012.
Une seule note pour les vins de ce millésime, celle du St. Aubin 1er Cru "Bas de Vermarain à l'Est": 90
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Oct 2017 11:21

Je goûte à nouveau après 48 heures d'ouverture le Puligny la Garenne 2012 conservé simplement rebouché au réfrigérateur et dont il me reste la moitié de la bouteille.
Le vin n'a pas pris la moindre ride et il reste excellent.
Le nez a toujours la même élégance.
La bouche reste un modèle d'équilibre harmonieux.

Un grand bravo à Sylvain Langoureau
dont les vins méritent, en raison de leur qualité, les meilleures conditions de conservation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 4 Oct 2017 21:01

Mes 2016 ont été livrés.
J'ai su résister à la tentation, je n'ai rien ouvert ;)
Je porte demain chez Daniel un Champlot et un Frionnes, habituellement mes deux premiers crus de Saint-Aubin préférés, pour découvrir ensemble ce millésime.

Certains d'entre vous sont-ils aussi clients particuliers du Domaine Langoureau?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar nmnmnm » Jeu 5 Oct 2017 11:09

Thierry Debaisieux a écrit:Tu es plus patient que moi, j'ai déjà terminé mes 2011 du Domaine.
Pas beaucoup plus patient que toi, Thierry. C'etait ma derniere 2011 de chez Langoureau... J'en suis presque desole car ces vins avaient encore le potentiel pour evoluer positivement, mais c'etait tellement agreable jeune.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 14:14

Pour les 2016, dont j'ai goûté deux Saint-Aubin 1ers Crus ce matin, ça va être un peu différent: c'est très agréable jeune mais je pense que la longue garde ne sera pas utile.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Langoureau Saint-Aubin Les Frionnes 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 17:29

Goûté ce matin avec Daniel un Saint-Aubin 1er Cru les Frionnes 2016 de Sylvain Langoureau.

Le nez est élégant et frais: agrumes, fruits blancs et fleurs blanches avec des nuances de noisette verte.
La bouche est agréable, elle n'est pas très concentrée mais elle possède un léger gras qui accentue le volume. L'acidité aux saveurs d'agrumes donne de la tension à ce vin équilibré et frais, plus long que ample. La finale longue offre à côté du fruit un délicat boisé.

Daniel préfère les Frionnes à Champlot, bu après.
Il faudra que je les goûte à nouveau ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Langoureau Saint-Aubin Champlot 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 17:38

Bu ce matin avec Daniel également un Saint-Aubin 1er Cru le Champlot 2016 de Sylvain Langoureau.

Le nez est plaisant, sur les agrumes, les fruits blancs et l'amande de noyau.
La bouche à la concentration moyenne charme par son acidité fruitée sur les agrumes qui lui donne tension est longueur. Ce vin n'est pas très ample, il mise sur la longueur. il est équilibré et il offre une belle finale fraîche sur le citron.

Un vin à goûter lui aussi à nouveau ce soir après aération.

Dans l'état actuel, on peut déjà souligner l'excellent rapport qualité/prix de ces deux 1ers Crus.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 19:25

Comment se présentent ce soir Les Frionnes et le Champlot 2016?
Il me semble d'abord que les nez sont plus ouverts.
Celui des Frionnes a développé des arômes de fruits jaunes et des notes de beurre frais qui complètent la palette de ce matin. Celui du Champlot s'est moins modifié, à part quelques touches de beurre.
En bouche, les Frionnes montre toujours une concentration certaine et un peu de gras avec de délicats amers en finale. Le Champlot est moins dense et plus tendu avec une très longue finale à l'acidulé sur le citron.
Je préfère le style des Frionnes plus "dense" et au très bel équilibre matière acidité. Le Champlot est d'un style plus cristallin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Langoureau Saint-Aubin En Remilly 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Oct 2017 11:24

Je continue la découverte des Saint-Aubin 1ers Crus 2016 en ouvrant En Remilly.

Le nez est frais et plaisant sur le citron jaune, quelques nuances de mandarine, les fleurs blanches et des touches de noisette verte.
La bouche est assez concentrée avec un léger gras, elle possède une belle acidité aux saveurs de citron vert qui assure tension, fraîcheur et longueur.
Le vin a du volume grâce à la matière et au gras et une longue finale très agréable sur les agrumes et de délicats amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Langoureau Saint-Aubin Derrière chez Edouard 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Oct 2017 11:31

Je termine la découverte des Saint-Aubin 1ers Crus 2016 de Sylvain Langoureau en goûtant Derrière chez Edouard.
Seuls 4 des 6 premiers crus ont pu être produits en raison du gel.

Le nez est assez discret mais élégant sur le citron et les fleurs blanches avec des notes de noisette verte.
La bouche est assez peu concentrée, c'est la trame acide qui domine et qui donne au vin un aspect cristallin. Ce vin tendu, plus long que ample charme par sa longue finale aux saveurs de citron. Il laisse une sensation d'équilibre sur le mode de la tension.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Oct 2017 17:25

Une comparaison après quelques heures d'ouverture de En Remilly et de Derrière chez Edouard 2016.

Le nez de En Remilly reste plus puissant et plus complexe. Celui de Derrière chez Edouard élégant et discret.
La bouche de En Remilly reste toujours plus concentrée et plus ample avec un bel équilibre, celle de Derrière chez Edouard charme pas sa tension cristalline et par sa longueur.

Deux vins avec des différences de style.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Sylvain Langoureau

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 6 Oct 2017 18:49

Moi qui ne donne jamais de notes, je vais me permettre une tentative de classement des Saint-Aubin 1ers Crus 2016 du Domaine Langoureau.
Il est rare pour un particulier de pouvoir avoir 4 bouteilles ouvertes en face de lui.
Je goûte les vins dans des verres INAO.

Un premier constat: j'aime les quatre cuvées.
Pour la première fois, par contre, elles me semblent avoir dans ce millésime des différences plus nettes que dans les autres millésimes.

Derrière les points communs, je note deux styles de vins:
-les "amples": Les Frionnes et en Remilly
-les "tendus": Le Champlot et Derrière chez Édouard.

Les Frionnes a un nez élégant et complexe sur les agrumes et les fruits jaunes.
Une bouche au bel équilibre matière/acidité, au léger gras et harmonieuse.
En Remilly offre un nez assez puissant et complexe sur le citron et les fruits jaunes.
La bouche est concentrée avec un peu de gras, elle est équilibrée et fraîche.

Le Champlot a un nez assez puissant sur le citron et la mandarine.
La bouche est assez peu concentrée, c'est un vin frais, tendu, vif, aux notes cristallines.
Derrière chez Édouard a un nez délicat sur le citron jaune.
La bouche peu concentrée offre une superbe tension cristalline.

Je vais placer en "1" Les Frionnes.
En "2", le séduisant En Remilly.
En "3", le Champlot et Derrière chez Édouard .
Le Champlot est plus "plein" mais Derrière chez Édouard a un charme fou avec sa tension cristalline.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Langoureau Saint-Aubin Derrière chez Edouard 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 16 Oct 2017 12:16

Le Saint-Aubin 1er Cru Derrière chez Edouard 20016 me semblait être le moins concentré des Saint-Aubin 1ers Crus du millésime lorsque j'ai goûté face à face les 4 cuvées de Sylvain Langoureau.
Par contre, il me charmait grâce à sa belle tension cristalline.

J'ai voulu goûter à nouveau ce vin seul pour voir ce que je pensais de sa concentration, sans points de comparaison.
Le nez est cette fois encore élégant sur le citron, les fleurs blanches et la noisette verte.
La bouche est agréable, elle me séduit par sa tension et sa fraîcheur citronnée mais je la trouve une nouvelle fois est assez peu concentrée.
Avec cette constitution cristalline et la longue finale à l'acidité citronnée, je pense que le vin peut affronter un saumon fumé à la place d'un beau Chablis.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Langoureau Saint-Aubin Champlot 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Oct 2017 12:12

Je goûte cette semaine seul le Saint-Aubin 1er Cru le Champlot 2016.
C'est le premier cru que je préfère dans les millésimes précédents parmi les 6 que propose le Domaine Langoureau.

Le nez est agréable et frais, assez puissant, sur le citron jaune, la pomme et l'amande de noyau avec un fond minéral.
La bouche n'est pas un monstre de concentration mais elle est parfaitement équilibrée et très agréable.La matière donne une certaine ampleur et l'acidité fruitée aux notes d'agrumes donne tension et longueur. Ce vin charme par sa fraîcheur et sa finale fruitée et minérale.
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Sam 21 Oct 2017 12:13, édité 2 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Langoureau Saint-Aubin En Remilly 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 22 Oct 2017 12:34

Je continue mon deuxième tour des Saint-Aubin 1er Crus 2016 de Langoureau avec En Remilly.

Un très joli nez frais et élégant sur le citron jaune, la mandarine, la pêche blanche, la noisette verte et le minéral.
Une bouche concentrée, un peu grasse, savoureuse, sur les citrons verts et jaunes et de délicats amers, fraîche, équilibrée et longue avec une très jolie amertume dans la finale fruitée.

C'est très bon ! :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Google [Bot] and 19 invités