Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Delas

Messagepar Laurent Saura » Sam 23 Sep 2017 13:52

CROZES HERMITAGE-LE CLOS-2009

Il fait enfin beau et chaud.La plancha s'impose.Avec ça un Clos de Delas devrait faire l'affaire.
Le vin est encore jeune,il offre une palette aromatique peu évoluée,sur les fruits noirs,la réglisse et les épices.
La bouche est grasse,corpulente et l'équilibre général est préservé.Les tannins ne sont pas encore fondus.
La finale est longue et fraîche,malgré la haute maturité des fruits lors de la vendange.Un classique dans un grand millésime.GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Sep 2017 14:19

Bonjour, Laurent, j'aime beaucoup les Clos mais j'ai eu un problème avec quelques 2006 "vieux avant que d'être" comme dirait Brel.
Je n'ai pas compris, les autres bouteilles achetées au même endroit au même moment étaient excellentes.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar Laurent Saura » Sam 23 Sep 2017 14:22

Bonjour Thierry,

Je n'ai pas de souvenir du 2006 ;)

Désolé,

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Sep 2017 15:16

Laurent,

Je trouve le Clos habituellement tellement bon que j'ai racheté au printemps 2016 tous les 2011 et 2010 que Daniel avait encore en stock.
J'ai bu depuis cette vingtaine de bouteilles avec grand plaisir.

Des 2006 m'ont charmé, je les trouvais beaucoup plus séduisants que les 2005, plus austères.
Et trois bouteilles avaient un problème qui les faisait ressembler à un vin fané alors que les autres semblaient promises à un superbe avenir.

Christophe aura peut-être un avis sur ce phénomène déroutant.

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas- le clos

Messagepar vinosophe » Sam 23 Sep 2017 16:45

Bonjour

Je viens de consulter mes notes ;)

J'ai tous les millésimes du clos en cave depuis le 2005 :D

J'ai re goûté le 2005 en juillet, toujours noté 16+ comme lors de mes degustations précédentes...un vin qui effectivement A du mal à s'ouvrir et oublier son austérité du départ...mais beau potentiel certain :)

J'ai degusté 7 fois le clos 2006, mais pas depuis fin 2012! 16 de moyenne de notes à ce jour...je vais en ouvrir une autre bouteille cette semaine je pense ;) ...afin de juger de son évolution...

Le MILLESIME 2007 est remarquable, 16,25 de moyenne de notes à ce jour :D

Le clos 2009 est issu de raisins très mûrs et encore un peu dominé par ses tanins...16 de moyenne à ce jour et à attendre encore quelques années il me semble...

2010 est un grand MILLESIME également (16,17 de moyenne de notes) mais ma dernière degustation il y a trois ans me laisse penser qu'il nous faudra attendre de nombreuses années avant de pouvoir apprécier pleinement ce vin ;)

2011 est beaucoup plus " abordable" et tres réussi il me semble , 16,25 de moyenne de notes à ce jour!

2012 est très flatteur, grande Reussite du clos, 16,25 de moyenne en 4 degustations A ce jour...

2013 et 2014 sont encore sur la reserve, notes 16 A deux reprises...

2015 sera grand...d'après ma seule degustation au printemps dernier (16,50!)

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Delas Marquise de la Tourette rouge 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Sep 2017 17:42

Merci, Christophe.

Cette discussion sur le Clos 2006 m'a donné l'envie d'ouvrir pour ma fille ce soir un autre 2006 de Delas, le Marquise de la Tourette rouge

Cette fois encore, cet Hermitage est très agréable.
Le nez est sur les fruits en confiture (cassis, mûres et myrtilles) et sur quelques touches de poivre et de réglisse.
La bouche est concentrée, elle se caractérise par une amertume réglissée, présente de l'attaque à la longue finale et par des tannins denses et fins. Elle est équilibrée et ample avec une jolie fraîcheur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 24 Sep 2017 12:46

Il restait hier un tiers de la bouteille de Marquise de la Tourette rouge 2006.
J'ai laissé celle-ci dans la cuisine, simplement rebouchée.
Ce midi, le vin a gagné en élégance:
-le nez est sur la gelée de cassis, la rose fanée, le noyau, le poivre avec quelques nuances de cuir et de réglisse.
-la bouche offre encore plus d'harmonie: c'est fondu et soyeux.

Une très belle bouteille qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir longtemps à l'avance ou à carafer.
Elle a encore un potentiel de garde manifeste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Sep 2017 20:52

Bonsoir, Christophe.

Une nouvelle question, si tu le veux bien:
as-tu goûté l'Hermitage blanc 2016 Domaine de la Tourette (je sais que tu as beaucoup aimé le 2015) et la Côte-Rôtie Seigneur de Maugiron 2015?
Cela fait partie d'un des nombreux derniers arrivages qui me sont accessibles.

J'envisage d'ouvrir ce week-end un Seigneur de Maugiron 1999, je voudrais savoir s'il devient buvable ou s'il est encore trop jeune ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar vinosophe » Ven 29 Sep 2017 21:19

Thierry :)

Tu vas prendre de l'avance sur moî dans tes degustations des vins du rhone !!!? :o

Je ne goûterai (et achèterai très certainement) marquise de la tourette blanc 2016 qu'en janvier prochain...dsl ;)

Par contre j'ai goûté un superbe seigneur de maugiron 2015 au printemps dernier...noté 16,50!

Quant au seigneur de maugiron 1999, il ne faisait pas partie de mes achats prioritaires dans cet immense millésime en côte Rotie ;) je ne l'ai goûté que deux fois...un beau 16 en 2002 puis 15,50+ il y a un peu plus de...10 ans!!! ...donc moyenne de 15,75...à boire assez vite Sans doute...tu ne gagneras pas à l'attendre je pense, mais ton avis m'intéresse bien sûr! :D
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 Sep 2017 22:50

Merci pour ton avis sur Seigneur de Maugiron 2015.
Tu ne vas pas tarder à avoir le mien sur le 1999.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar vinosophe » Sam 30 Sep 2017 13:46

Ouf me voilà rassuré :D

J'ai ouvert ce matin un clos 2006 pour le repas de ce midi...et pour le comparer un rouvre 2006 de Yann Chave ;)

Les deux vins sont superbes, une robe très légèrement plus soutenue pour le clos et une évolution semblable, bel éclat des deux robes...le nez des deux vins est séduisant, gelée de cassis un peu plus exubérante pour le rouvre et accompagnée de notes de groseilles , plus sur le cuir et touche de réglisse pour le clos...les bouches sont pleines de. Fraîcheur et de charme, la finale semblant un peu plus riche en alcool pour le rouvre et un peu plus tannique pour le clos, mais beaucoup de finesse dans les tanins pour le clos et un côté gourmand qui ne peut laisser indifférent...je note les deux vins 16+ même si j'avais apprécié le côté plus ample et plus structuré du clos dans un premier temps...

Deux beaux CROZES qui charment déjà mais peuvent se garder encore quelques années A mon avis... :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 30 Sep 2017 20:38

Merci, Christophe, pour cette note.

Tu écris: " plus sur le cuir et touche de réglisse pour le clos"
Le Marquise de la Tourette 2006 avait cette même caractéristique que je n'avais pas notée dans les Bessards du même millésime.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Oct 2017 11:27

Christophe,

Tu avais raison pour Seigneur de Maugiron 1999.
Je viens d'ouvrir la bouteille.
Le bouchon, un peu court chez Delas, est comme neuf, encore ciré et sans la moindre trace de coulure, ce qui est faveur de bonnes conditions de conservation.
Mais le vin semble un peu vieillot. J'espère que l'oxygène va lui donner un coup de jeunesse ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Delas Côte-Rôtie Seigneur de Maugiron 1999

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Oct 2017 14:17

Dans mes vieux souvenirs, j'ai l'impression d'avoir lu à plusieurs reprises que 1999 était le meilleur millésime en Côte-Rôtie depuis 1947.
J'ai bu il y a peu des 1999 en pleine forme et au grand potentiel allant de celui de Burgaud, délicieux, à des monuments comme la Côte Blonde de Rostaing.

Et me voilà devant Seigneur de Maugiron 1999.
On ne peut évoquer un problème de conservation.
Je l'ai écrit supra: "Le bouchon, un peu court chez Delas, est comme neuf, encore ciré et sans la moindre trace de coulure, ce qui est faveur de bonnes conditions de conservation."

La robe est tuilée.
Le nez fait évoquer des notes de gelée de cassis et de rose fanée sous des arômes de cuir, de poivre et de réglisse.
La bouche est concentrée et fraîche avec une belle matière tannique qui s'unit à l'acidité pour équilibrer l'ensemble. Mais les saveurs ne sont pas agréables: le vieux bois, limite sous-bois, le cuir et la réglisse ont violemment chassé le fruit et s'imposent du milieu de bouche à la finale.

Et c'est un 1999...
Il ne m'en reste (peut-être heureusement) qu'une bouteille après celle-ci.
Je ne vais pas tarder à l'ouvrir pour vérifier si c'était un problème isolé.
Je rappelle que j'ai eu une majorité de Clos 2006 superbes et quelques-uns fanés. Est-ce pareil?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar vinosophe » Dim 1 Oct 2017 16:28

Thierry

Si cela peut te rassurer...seigneur de maugiron 1999 est bien loin de figurer dans mon top 50 des meilleurs vins 1999 de L' AOC ...et je ne suis pas trop surpris de son évolution peu favorable :? 8-) ;)

Pour le clos 2006 par contre, je pense que tu as du " tomber" sur un mauvais lot...mes bouteilles sont toujours en pleine forme! :D je viens de terminer ma bouteille ouverte hier midi...quel beau vin!!! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Oct 2017 16:37

Christophe,

J'ai gardé deux Seigneurs de Maugiron 1999 car lorsque j'ai bu les précédentes, elles étaient complètement fermées.
Je suis passé à côté de la courte phase d'ouverture avant un effondrement rapide ;)

Pour les Clos 2006, je suis passé du sublime, le plus souvent, au très fané, dans 25 % des cas, alors que les bouteilles avaient les mêmes conditions de stockage.
Ca doit donc être le même lot conservé dans la même cave, alors pourquoi ces différences?
Je l'ignore...

Bon après-midi,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Oct 2017 20:13

Et voilà, je n'ai plus de Côte-Rôtie Seigneur de Maugiron 1999 en cave.
J'ai ouvert la dernière bouteille ce soir et c'est exactement le même constat qu'avec la précédente:
-bouchon comme neuf.
-vin sur la pente descendante... L'apogée, c'est dépassé.

Ce n'était donc pas un problème de bouteille, ce midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 1 Oct 2017 20:59

Mes deux Côte-Rôtie Seigneur de Maugiron 1999 se boivent, malgré leur "goût de vin vieux", facilement à table.
On peut les mettre dans des accords mets/vins face aux plats qui conviendraient à un GCC du Médoc entre 1985 et 1990.

C'est "vieilli", mais c'est encore plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Delas Hermitage blanc 2016 Domaine des Tourettes

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 14:41

Christophe,

J'ai donc découvert avant toi, ce matin, le Domaine des Tourettes Hermitage blanc 2016 de Delas.

Une grande bouteille à notre avis, Daniel et moi.

Le nez est élégant et frais sur l'abricot, la pêche et la violette avec des notes d'amande de noyau.
La bouche est savoureuse, riche en fruits jaunes, concentrée et un peu grasse. Elle est également fraîche, cette fraîcheur s'appuie sur la très belle amertume d'amande de noyau. Elle a un grand volume, un équilibre harmonieux et une remarquable finale d'une incroyable longueur dans laquelle la magnifique amertume s'exprime avec bonheur pour le dégustateur.

C'est très, très bon :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Delas: Seigneur de Maugiron 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 5 Oct 2017 18:19

Nous avons goûté ce matin la Côte-Rôtie Seigneur de Maugiron 2015 de Delas.
La dégustation s'est faite face à la Viallière de Gérin et à Sabarotte de Courbis, deux très grands vins.

Seigneur de Maugiron a un nez élégant sur les fruits noirs, le poivre et les épices.
La bouche est agréable avec des tannins denses et fins et un bel équilibre matière/acidité. Ce vin aux saveurs de fruits noirs a un beau volume et une longue finale qui s'appuie sur la matière et sur l'acidité fruitée.

Un beau vin au style "classique" un peu en difficulté face au charme de la Viallière.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 22 invités