Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Lun 16 Juin 2008 11:29

Ouvert vendredi soir , carafé samedi matin pour le midi , dans le cadre d'un repas de Fête des Pères :

Domaine Santa Duc cuvée tradition 2005

Couleur rouge très sombre , tirant presque sur du pourpre violet ,
au nez c'est puissant , du thym , des épices , on est dans la garrigue
en bouche plein d'épices , une belle matière , des fruits rouges c'est bon
la finale est longue , savoureuse , je pense que ce vin se valorisera dans les prochaines annèes ...

un verre le soir et un autre le lendemain : c'est plus de finesse , toujours aussi bon ..
Plus de renseignements : http://www.santaduc.fr/site/

jpierre
Dernière édition par Jean-Pierre NIEUDAN le Lun 16 Juin 2008 16:27, édité 1 fois au total.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar vinosophe » Lun 16 Juin 2008 13:05

Dans ce même millésime 2005, la cuvée "PRESTIGE DES HAUTES GARRIGUES" dégustée en fevrier dernier , est encore plus profonde, élégante, l'alcool est bien intégré et le potentiel très grand...noté 16, encore un "ton" au-dessus du très beau 2004 de la même cuvée (noté 15,50)...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 8 Juil 2008 15:28

Un détail en passant :

le 2005 Domaine Santa Duc Tradition est à 17 euros et le
2005 Domaine Santa Duc Prestige des Hautes Garriges à 27 .

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar Winemega-Alain » Lun 15 Déc 2008 20:13

Bu samedi dernier la cuvée Prestige des Hautes Garriges 2006
J'ai adoré les arômes, fins et stylés, fruit rouge mûr, laurier, épices fines.
La sensation en bouche est veloutée, ronde et fruitée avec des tannins déjà bien civilisés, soutenant bien la structure.
La finale est un peu plus diffuse, comme gênée par une chaleur un peu trop présente.
Un Gigondas globalement prometteur qui, j'espère, trouvera meilleur équilibre en fin de bouche en vieillissant.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar Laurent Saura » Ven 9 Jan 2009 20:16

Alain,nous avons bu la même cuvée hier soir à l'aveugle.j'hésitais globalement entre mourvèdre majoritaire et grenache noir majoritaire.Pourquoi cette hésitation ? Et bien les tannins!je les ai trouvé un peu durs en finale.je pensais qu'ils pouvaient être la marque d'un bon mourvèdre charpenté.Mais la robe légère et la rondeur de l'attaque en bouche m'ont plutôt indiqué du grenache noir.
Pour se concentrer sur la qualité du vin,je dirai qu'il est d'excellente facture,même si je ne sais pas comment il est vinifié.(Je me demande si c'est égrappé).J'ai eu plus de plaisir sur les Gigondas de Tardieu et ceux de Saint-Cosme(même millésime).
Par contre je le trouve cher à l'achat(28 euros!).
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar enzo d'aviolo » Mar 13 Jan 2009 12:48

vendange entière et longue cuvaison pour les vins d'Yves Gras avec un élevage en bois neuf plus accentué pour la cuvée prestige des hautes garrigues. Des vins austères dans leur jeunesse comme beaucoup de Gigondas.
Avatar de l’utilisateur
enzo d'aviolo
 
Messages: 538
Inscrit le: Mar 1 Avr 2008 19:52
Localisation: Nîmes

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar Laurent Saura » Mar 13 Jan 2009 13:32

Merci de la précision,Laurent!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar vinosophe » Sam 11 Avr 2009 21:12

Dégustés en mars 2009:

GIGONDAS "Tradition" 2007: 80% grenache, 15% syrah, 5% mourvèdre:

" belle robe jeune et brillante; nez très fruité, bien mûr, avec une touche d'épices ; bouche très plaisante, pas très longue, mais gourmande": noté 15+

GIGONDAS "Tradition" 2006: id...

" robe encore d'une belle jeunesse; nez fin, sans doute plus fermé que celui du 2007; belle structure en bouche, tanins encore assez durs, à fondre..." noté 15,50!

PRESTIGE DES HAUTES GARRIGUES 2007: 80% grenache, 15% mourvèdre, 5% syrah; vieilles vignes de 60 à 80 ans...

" ce vin, toujours en cours d'élevage, présente déjà un superbe fruit, très pur; bouche élégante, profonde, avec de superbes tanins et une belle longueur" ...un millésime très prometteur, noté 16+

PRESTIGE DES HAUTES GARRIGUES 2006:

" ce vin, riche et profond, avec un superbe fruit très mûr, de belles épices", a gagné en harmonie , et en finesse depuis janvier, date de ma précédente dégustation: il reste très long et a un gros potentiel: noté 16,50 en mars...soit 16,17 de "moyenne" en 3 dégustations à ce jour!...encore meilleur que le très beau 2005 (noté 16) à mon avis :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar Vincent R. » Lun 13 Avr 2009 22:30

Christophe,

si on ne se fie qu'aux seules notes, ces vins de Santa Duc ne sortent pas très loin de ce que fait St Cosme.
Si tu devais caractériser le style de ces deux domaines, comment les présenterais tu?

Merci
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar vinosophe » Lun 13 Avr 2009 22:37

Vincent,

Pour moi, ce sont mes deux domaines préférés de GIGONDAS (avec Tardieu-Laurent !!! ;) )

Peut-être plus de puissance et une structure tannique plus imposante chez SANTA-DUC, plus d' élégance (quoique Santa-Duc n'en manque pas!) et plus de "race" dans les vins de ST Cosme !?...mais ces deux propriétés élaborent d'excellents GIGONDAS !!! :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar Vincent R. » Lun 13 Avr 2009 22:38

Merci Christophe pour cette belle synthèse

Amitiés
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar Laurent Saura » Ven 2 Jan 2015 18:13

GIGONDAS-PRESTIGE DES HAUTES GARRIGUES-2006

Une couleur assez sombre pour du grenache,avec des bords quand même clairs.Le nez sent la garrigue,les épices et les fruits rouges.La bouche est assez dense,avec un corps plein,une présence certaine en milieu de bouche et une allonge finale épicée et fruitée.Noté 15,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Santa Duc - Châteauneuf La Crau Ouest 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 22 Sep 2017 23:03

Bu avec Daniel un Châteauneuf La Crau Ouest 2014 de Santa Duc.
2430 bouteilles produites.
Celle que nous avons goûtée était délicieuse.
Elle avait un nez élégant sur la cerise, la fraise en confiture et la réglisse.
La bouche était harmonieuse avec une belle matière soyeuse et concentrée, sans aucune lourdeur, avec du volume et une acidité suffisante pour assurer un parfait équilibre. La finale aux notes de réglisse était très longue.

Pour moi, c'est un magnifique Châteauneuf, noté seulement 91 par Parker (il est tout sauf "too much" ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar vinosophe » Ven 8 Juin 2018 22:49

PREMIERE degustation hier de la grande Cuvee de Santa Duc dans le MILLESIME 2010 :

Grand Grenache 66: le fruit est d'une grande pureté, bien mur, sans excès, bouche assez gourmande, avec un côté légèrement perlant qui disparaîtra très vite A l'agitation, longueur en bouche correcte...un petit 16 pour ce vin loin du niveau qualitatif d'Hominis Fides 2010 et même des vieilles vignes de Tardieu- Laurent 2010 goûtés à ses côtés... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar alex73 » Ven 22 Mai 2020 19:38

Domaine Santa Duc Gigondas 2006
Robe sombre. Nez puissant sur la garrigue, les fruits compotés. En bouche c'est puissant, mûr, un peu chocolaté, tanins fondus, légère sucrosité, le vin est à son apogée, voire même si elle n'est pas dépassée? dépôt important en fin de bouteille. C'est bon, mais cela manque un peu de finesse. Je préfère les Gigondas du Domaine de la Bouïssière ou de Raspail Ay.
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar vinosophe » Ven 9 Juin 2023 21:51

Bonsoir

Je parle rarement des grands vins de Gigondas de Benjamin Gras, étant devenu un fidèle et presque exclusif amateur des grandes cuvées de Gigondas de saint cosme ! …et pourtant, le Gigondas prestige des HAUTES GARRIGUES 2020 est une formidable réussite, bu il a peu et noté 16:50 (bouche superbe de gourmandise, d’équilibre et de potentiel!) , le clos Derrière vieille 2020 ( note 16+) et «  Aux lieux dits » 2020 présentent également un joli fruit, d’une grande pureté … :good:

…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar jpabela » Sam 10 Juin 2023 15:57

Bonjour à tous,

En effet, les vins de Benjamin Gras sont très très bons - parmi les sommets de l'appellation sans aucun doute.
Il faut savoir que le style du domaine a énormément changé; son père Yves Gras faisait des vins très concentrés et cherchait pas mal d'extraction. Yves Gras avait commencé à changer le style au début des années 2010 et la reprise du Domaine de son fils (à partir du millésime 2017) a confirmé cette tendance. Il cherche l'élégance, la finesse, un côté "bourguignon" et vendange assez tôt dans la région.

Saint Cosme propose des vins globalement bien plus boisés et extraits - je ne dis pas que ce n'est pas bon - mais c'est un style radicalement différent de Santa Duc d'aujourd'hui.

Bon week-end,
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar vinosophe » Sam 10 Juin 2023 23:44

Juste quelques précisions importantes …au sujet des vins de saint cosme ! ;)

Difficile de trouver leurs Gigondas trop boisés !!! En effet louis Barruol utilise au maximum 20% de fûts neufs …et ne lui parlez surtout pas d’extraction ! Oui ses vins sont concentrés , mais plus dû au fait de rendements faibles et de vignes très vieilles , et la finesse des Gigondas de saint cosme est à mon avis au moins égale ( avec plus de complexité et de longueur également!) à celle des vins de Santa Duc que j’aime beaucoup comme je l’ai dit , mais un ton en dessous de ceux de saint cosme, peu de dégustateurs oseront dire le contraire …d’après ma petite expérience !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar jpabela » Dim 11 Juin 2023 19:12

Bonjour Christophe,

Intéressant débat...!

Selon moi, la perception gustative du bois - à savoir notre tolérance au bois - est tout de même subjective.
Certains palais la supportent plus que d'autres; et il n'y a vraiment aucun jugement valeur dans mon propos. On est tous différents et c'est ce qui fait la beauté des choses.
On voit d'ailleurs la différence de notations et de préférences en fonction des critiques et des amateurs de manière générale (voir le fil de discussion de Saint-Cosme sur d'autres forums en est la parfaite illustration). J'ai déjà lu et discuté avec plusieurs personnes pour lesquelles Saint-Cosme n'a pas forcément leur préférence.
J'étais dernièrement à un salon de vins et je discutais de certains domaines du Rhône Nord avec des professionnels et ils trouvaient les vins de Delas et Guigal trop boisés - et pourtant pour de nombreuses personnes (y compris sur ce forum), les la-la-la sont les meilleurs vins de Côte-Rôtie et les vins de Delas sont parmi les meilleurs Hermitage. Et il s'agissait de professionnels qui dégustent un nombre considérable de vins du fait de leur profession.
Au-delà de la perception du bois, ce genre de cuvées méritent énormément de garde et ne sont pas à boire jeunes bien évidemment.

Pour en revenir à Saint-Cosme, très factuellement, pour leurs cuvées parcellaires qui sont des purs grenache, le domaine utilise des petits contenants (228 litres) et non des grands - dont en effet 20 à 30% de nouveaux futs, et ensuite 30/40% de futs d'un an 30/40% de 2-3 ans. Avant le début des années 2010, le domaine était plutôt sur du 50% new cask, et 50% cask d'un vin.

Pour un cépage comme le grenache qui est assez sensible au bois (vs. syrah ou mourvèdre), c'est factuellement pas insignifiant. De nombreux producteurs dans la région privilégient donc un élevage en cuve ou dans de larges contenants de plusieurs vins voire de très vieux larges contenants pour leur cuvée pur grenache:
- Rayas / Pignan: larges contenants de très nombreux vins
- Clos du Mont-Olivet Cuvée du Papet: pas de bois dans la première partie de l'élevage puis larges contenants pour la seconde partie
- Marcoux V.V.: foudres et cuve béton
- Giraud Grenaches de Pierre: cuve beton
- Janasse Chaupin: 65/80% larges contenants, 20/35% cask 600 litres.
- Le Clos du Caillou Les Safres: larges contenants et 600 litres de 1 à 6 vins.
- Les Cailloux cuvée Centenaire: grenaches en cuve béton.
...etc
=> Donc selon moi, c'est un vrai parti pris du Château Saint-Cosme. Après cela n'engage pas la qualité des vins mais un style différent.

En ce qui concerne l'extraction / maturité, c'était un comparatif avec le nouveau style de Santa Duc.
J'ai bien parlé de l'approche de B. Gras avec des jeunes vignerons de l'appellation qui le connaissent très bien et me décrivaient son approche qui n'et pas si courante dans l'appellation. Gour de Chaulé ou encore Raspail-Ay sont également sur un style infusé / "bourguignon" dans l'appellation.
Dans mon précédent message, je ne disais pas que Saint-Cosme était sur-extrait; mon commentaire ne se voulait pas péjoratif; mon commentaire était simplement relatif / comparatif, pour que ceux qui ne connaissent pas ces domaines, arrivent à comprendre les styles de ces domaines.
Saint-Cosme est plus exubérant et Santa Duc plus dans un style "bourguignon" aujourd'hui - tout comme des domaines sur CDP comme le Vieux Donjon, Bienheureux, Les Cailloux ou les vins de E. Reynaud. Mais encore une fois, aucun jugement de valeur, j'apprécie énormément par exempleMarcoux, l'Abbé Dine, La Barroche par ex qui cherchent de plus haute maturité. J'apprécie différents styles.

Amicalement,
Jean-Philippe
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Re: Domaine Santa Duc - Gigondas

Messagepar jpabela » Dim 11 Juin 2023 19:26

De manière générale, j'essaie de comprendre les goûts préférentiels des critiques pro comme des amateurs sur les forums.
Cela permet d'avoir le contexte des commentaires car il y a toujours une part d'émotions et donc de subjectivité dans nos notes de dégustation.

Par ex., j'aime beaucoup les vins du Piémont comme plusieurs membres de ce forum, et ma préférence va pour les notes de K. o'Keefe car sa préférence va pour l'école traditionnelle vs les modernistes alors que d'autres préfèreront les notes de Galloni qui apprécie davantage les modernistes.
Je cite cet exemple car il est frappant; les notes de ces deux critiques pro sont très divergentes (à l'opposé) sur certains domaines.
Cela ne signifie que l'un est meilleur que l'autre - les deux ayant une connaissance très poussée de la région - leur préférence stylistique est simplement différente.
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Suivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités