Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs Les Vinosophes

Christophe Jallot et ses acolytes vous livrent les résultats de leurs dégustations.

DEGUSTATION du 12/09/2017: 12 vins à l'aveugle (JU)

Messagepar vinosophe » Mer 13 Sep 2017 10:12

Nouvelle soirée organisée à Bourg par le PRESIDENT du QSCB qui est aussi membre des vinosophes :D

6 vins blancs et 6 vins rouges sont proposés par séries de trois vins, sachant qu'un vin étranger blanc et un rouge seront dégustés (indication: vin européen issu d'un cepage cultivé en France...merci Julien!)...

Je ne sais pas si nous nous posons trop de questions ou si nos neurones se raréfient un peu trop vite, mais il me semble que nous retrouvons de moins en moins de vins à l'aveugle... ;)
Heureusement le plaisir reste intact et c'est sans doute la l'essentiel...du moins devons nous nous en persuader!? :o

Les 12 vins proposés hier soir:

1- CHATEAUNEUF DU PAPE blanc, clos du Mont Olivet 2013, clairette, bourboulenc, roussanne, grenache...
2- SAINT PERAY Fleur de crussol , A Voge 2014, Marsanne .
3- TERRA ALTA ( Espagne) celler pinol 2014, grenache blanc

4- ALSACE Comte D' Eguisheim 2008, pinot gris.
5- SANCERRE Les Amoureuses , F Crochet 2015, sauvignon.
6- MOREY ST DENIS domaine Dujac Blanc 2012, chardonnay.

7- MOREY ST DENIS domaine Dujac rouge 2012, pinot noir.
8- PFALZ (Allemagne) GG Steinbuckel, Philipp Kuhn 2013,pinot noir .
9- MONTAGNE ST EMiLION Beausejour 1901, 2010, merlot cabernet franc.

10- CAHORS cuvée le Cèdre, 2009, malbec.
11- LANGUEDOC terrasses du Larzac ,Montcalmes 2014, Syrah, grenache, mourvedre.
12- CHATEAUNEUF DU PAPE la reine des bois , LA mordorée 2014, grenache...

Quand je pense que nous n'avons retrouvé que 2 cepages sur les six blancs, et 4 pour les rouges, cela fait tout juste la moyenne...qu'il est loin le temps de notre " splendeur"!? ;) lol
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: DEGUSTATION du 12/09/2017: 12 vins à l'aveugle (JU)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Sep 2017 10:39

Il y a pire:
Un sommelier m'a planté, il y a quelques mois, en me servant à l'aveugle un verre de Fleur de Crussol 2014.
Je n'ai même pas placé ce vin en Rhône Nord ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DEGUSTATION du 12/09/2017: 12 vins à l'aveugle (JU)

Messagepar vinosophe » Mer 13 Sep 2017 11:26

Exactement pareil pour nous hier soir :o

Ce vin était tellement bon et sa touche de noisetté grillée, son gras et sa minéralite nous l'ont fait placer en...PULIGNY MONTRACHET !!!! ;) ...d'autant qu'il était doté d'une bonne acidité qui nous a fait éliminer la Marsanne (juste évoquée en raison des légères notes d'amande amère en finale...)

Et pourtant je ne sais pas si je passe une ou au pire deux semaines sans ouvrir une bouteille de st PERAY... :o
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: DEGUSTATION du 12/09/2017: 12 vins à l'aveugle (JU)

Messagepar vinosophe » Mer 13 Sep 2017 12:16

Quelques notes et commentaires sur les vins blancs...

Le CHATEAUNEUF blanc etait le moins qualitatif des six vins, note 14,50 , impossible pour nous de retrouver cet assemblage de cepages, aucune equipe d'ailleurs n'y a pensé :notgood:

Le ST PERAY de Voge etait remarquable, encore une fois noté 16,50 mais pas identifié...honte à moi ;)

Le vin espagnol a été placé en Moselle :( un grenache blanc surprenant et bien fait, note 15+

Le pinot gris etait tres exubérant, arômes de fleurs et fruits exotiques, mielleux... Mais parfaitement sec en bouche...nous étions partagés et n'avons pas suivi FRANCOIS qui avait trouvé le vin...note 16+

Le sancerre était bien typé et bien retrouvé :D ouf...un beau 15,50 pour ce sauvignon très agréable...

Le dernier vin a été placé en chablis...et en 2012, note 16- mais pas facile de trouver un morey blanc ;)

Les autres équipes n'ont pas été plus brillantes...on se rassure comme on peut :lol:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: DEGUSTATION du 12/09/2017: 12 vins à l'aveugle (JU)

Messagepar vinosophe » Mer 13 Sep 2017 12:30

Quelques notes et commentaires sur les vins rouges :) :

Le pinot noir 2012 de Dujac A bien été placé en cotes de nuits mais pas dans la bonne AOC...note 15,50

Le pinot noir allemand a bien été identifié aussi mais placé en Moselle ...une belle Reussite, note 15,50+

Le Beausejour 1901 est un bel assemblage de merlot et cabernet franc, bien identifié mais placé à jean faure, note 16

Le cèdre 2009 est tellement rond avec des tanins fondus qu'on l'a placé en pomerol...note 16+

Le Montcalmes 2014 est peut être le meilleur MILLESIME de ce vin dégusté à ce jour, placé en Syrah du rhone nord, note 16!

La Mordorée 2014 nous a bluffés tant sa robe est noire , les notes de fruits cuits et la structure tannique imposante nous ont éloignés de CHATEAUNEUF...j'avais goûté et mieux noté ce vin il y a quatre mois, mais il avait été préparé longuement a l'avance ...un grand vin en devenir, A oublier en cave à môn avis :)

Il me reste à préparer notre prochaine assemblée générale, nous fêterons notre 25 eme anniversaire et de très grands vins sont prévus...nous en reparlerons :o

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: DEGUSTATION du 12/09/2017: 12 vins à l'aveugle (JU)

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 13 Sep 2017 14:58

Même erreur pour moi avec le Montcalmes servi par mon gendre à l'aveugle ;)

Bon après-midi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: DEGUSTATION du 12/09/2017: 12 vins à l'aveugle (JU)

Messagepar Christian Rausis » Jeu 14 Sep 2017 11:53

La dégustation à l'aveugle nous apprend l'humilité et peut nous permettre de découvrir d'excellents vins à prix doux et de délaisser des vins onéreux de qualité moyenne.
En plus ceux qui aiment jouer peuvent prendre leur pied!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: DEGUSTATION du 12/09/2017: 12 vins à l'aveugle (JU)

Messagepar Laurent Saura » Jeu 14 Sep 2017 17:01

Un grand merci à Julien pour cette belle dégustation avec des vins déconcertants et des découvertes intéressantes.

Cela fait bien longtemps que je n'avais trouvé un vin du Languedoc avec un tel niveau.L'aromatique est de toute beauté et la fraîcheur en bouche de ce Montcalmès est une franche réussite :good:

Le Châteauneuf Blanc m'a désarçonné.On l'a mis en Sancerre,mais on le trouvait un peu chaud,donc on a mis un millésime de chaleur :roll:

Le St Peray nous a bien planté.On a vu la bourgogne,mais on a été eu à cause de la vinification,et sans doute une réduction sur lies fines :lol:

Le Priorat nous a baladé en riesling,mais je trouvais le vin chaud et un peu gras,alors on a mis un millésime de chaleur :P .à un moment,j'ai évoqué un vin du Dao.Les vieux encruzado pétrolent eux-aussi.Le grenache est dans la même trempe.C'est bien d'avoir pensé au Priorat,furtivement,mais on se contente de ce qu'on peut ;)

Le Pinot Gris a bien été trouvé.Cette fois-ci,c'est Frédéric qui était le premier dessus.Moi en gewurz et lolo en riesling.On a tous fini par rejoindre Frédéric.

Le sancerre n'a pas été trouvé.On était en chenin :notgood:

Le Morey Blanc a été placé à Puligny.Superbe vin!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: DEGUSTATION du 12/09/2017: 12 vins à l'aveugle (JU)

Messagepar Laurent Saura » Jeu 14 Sep 2017 17:29

Pour les rouges,

Le Morey ne me semblait pas mûr.le trait végétal était prédominant et la légèreté du vin nous l'ont fait placer en Sancerre.Dujac vinifie en râfles entières,ça se sent...

L'autre pinot noir a été mis en suisse,un style moderne,techno et boisé pas trop à mon goût quand même mais bien fait.

Le Beauséjour était noir.On l'a mis en Cahors,après avoir longtemps hésité avec la rive droite dans un grand millésime :roll:

Le Cèdre a été placé en Cahors :appl: :appl2: :appl: :appl2: :wineglass: :wineglass: :tchin:

Le Montcalmès a été placé en Grenache majoritaire en Châteauneuf :roll: ,mais quel très joli vin!

Enfin,La Mordorée n'a rien d'un Chateauneuf,puisqu'on l'a mis en Cornas.Quand la typicité n'est pas là,l'aveugle est vraiment difficile.En plus ,y'a un poil d'acétate ou un truc pas net.On a même vu Thierry Allemand :cyclop:

Allez,Respects aux gagnants,ils se sont plantés moins que nous,mais Dieu que ça devient dur l'aveugle.Je crois qu'on est meilleur jeune.En étant moins formaté et plus direct,on se trompe moins souvent ;)

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: DEGUSTATION du 12/09/2017: 12 vins à l'aveugle (JU)

Messagepar vinosophe » Ven 15 Sep 2017 17:08

Merci laurent pour ces commentaires :D

Juste pour info...le vin espagnol est un DO Terra Alta et non priorat...
Certes c'est aussi en Catalogne mais le terroir et L' encépagement y sont quelque peu différents... ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: DEGUSTATION du 12/09/2017: 12 vins à l'aveugle (JU)

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 15 Sep 2017 19:04

Laurent Saura a écrit:mais Dieu que ça devient dur l'aveugle.Je crois qu'on est meilleur jeune.En étant moins formaté et plus direct,on se trompe moins souvent ;)

100% d'accord avec toi, LaurentImage

jpierre
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées


Retour vers Les Vinosophes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités


cron