Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Espagne

Bodegas PIEDEMONTE - Navarra

Messagepar vinosophe » Ven 8 Sep 2017 17:51

PIEDEMONTE Cabernet sauvignon crianza 2006:

Une bouteille de vin espagnol comme j'en ouvre régulièrement et dont je ne parle jamais sur BDE , :(
Je fais une exception sur cette bouteille juste pour souligner l'importance d'une longue aération pour certains vins ;)

Avant hier soir, je sors cette bouteille au dernier moment de ma cave, je l'ouvre et je m'en verse un verre...un nez presque muet,avec des notes animales peu flatteuses, une bouche sans grand intérêt au premier abord, des tanins durs, avec une âpreté en finale qui m'aurait presque fait prendre la direction de l'évier (au vin, pas à moi!) tant le plaisir était absent...
Je garde tout de même la bouteille (ayant retrouvé une note étonnante de 15+ pour ce même vin dans mes archives) et décide de la regoûter le lendemain ...des notes de fruits noirs, de réglisse et de cuir noble sont apparues, la bouche est beaucoup plus civilisée, et les tanins se sont miraculeusement adouci! Il s'agit même d'un fort bon vin, doté d'une belle longueur et son 15+ attribué il y a quelques années me semble de nouveau tout à fait justifié :D

La bouteille terminée ce midi a même gagné en rondeur et en harmonie... :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Bodegas PIEDEMONTE - Navarra

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 18:55

Bonsoir, Christophe.

Ce que tu décris est un problème que j'ai rencontré au restaurant en Espagne. Les vins sont ouverts au dernier moment ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)


Retour vers Les vins d'Espagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 0 invités