Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Didier » Lun 28 Août 2017 21:35

Frédéric B. a écrit:
Didier... "Le magnifique", avec bébel! Tu ne trouves pas qu'il y a un rapport avec vincent? :D


C'est bien vrai qu'il a des faux airs de Bébel notre Vincent (surtout lorsque il "cascade" sans doublure....)

Lui qui ne craint pas la 3D.

Je l'ai vu suspendu à un hélico avant de se jeter sur une vedette rapide en plein océan déchainé...
Ah Bon! J'ai rêvé??? :drunk:

Toute mon amitié cher Président. :cheers:

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin En Rémilly 2011 (suite)

Messagepar Didier » Lun 28 Août 2017 21:38

Thierry Debaisieux a écrit:Je n'ai bu qu'un verre du Saint-Aubin 1er Cru En Rémilly 2011 de Jean-Claude Bachelet hier soir.
J'ai pensé que la bouteille pouvait être encore meilleure aujourd'hui.
Et c'est le cas.
Le nez offre à nouveau une complexité aromatique fraîche et élégante avec des notes fondues d'agrumes, de fruits jaunes, de noisette verte et de brioche.
Ce midi, la minéralité parvient à s'exprimer dans ce bouquet d'arômes.
La bouche est toujours délicieuse et harmonieuse. La matière concentrée ample et légèrement grasse laisse davantage l'acidité fruitée s'exprimer et donner un peu plus de tension au vin qui affiche maintenant un éclat cristallin de toute beauté. Ample, ce Saint-Aubin charme toujours par sa finale longue et délicatement minérale.

Superbe !
Encore Merci, Vincent.



Bonsoir Thierry,
"En Rémilly" est un très grand terroir que pour ma part je place au niveau des "Murgers...."
Et comme JC BACHELET est un domaine d'exception, je juge ton analyse pertinente. C'est superbe!

Je suis heureux d'être allocataire dans ce domaine. :appl2:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Août 2017 22:02

Didier,

Je vais dire: "Heureux homme!"
Etre allocataire de ce Domaine, ce n'est pas rien :)
En Rémilly 2011, avec l'aération, a gagné en élégance et en tension.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar milleret jean luc » Mar 29 Août 2017 00:49

j'ai eu le " nez fin " lors de mon premier passage ultra rapide chez eux ..c'était lors de la sortie du millésime 2007 . Nous étions attendus chez Carillon mais je dois dire que ma " tête " était restée à Saint Aubin ....Au domaine , j'apprécie tout particulièrement l'extrême gentillesse des parents .Le domaine pensait différer la sortie du prochain millésime pour pouvoir équilibrer les ventes ....deux années avec de faibles rendements . J'espère que la récolte 2017 sera généreuse ...il va falloir penser à créer la cave du petit fils .
Je suis particulièrement attaché à ce domaine , pas question de laisser passer le moindre millésime .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 29 Août 2017 07:57

"Au Domaine , j'apprécie tout particulièrement l'extrême gentillesse des parents"

C'est vrai que cette gentillesse des vignerons est un élément important.
En ce qui me concerne, pour la même raison, je ne laisserais passer aucun millésime chez Morey-Coffinet ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Laurent Saura » Jeu 31 Août 2017 22:53

Bu ce soir "Le Charmois" 2012 en St Aubin Premier Cru,Un très bon vin au fruit un peu simple qui va demander à s'épanouir.peut-être encore un peu jeune finalement.Bouche manquant un peu de gras et de longueur mais bon plaisir.BON VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar milleret jean luc » Jeu 31 Août 2017 23:49

Le millésime 2011 se révèle d'un très haut niveau chez J C Bachelet ...j'ai bien peur que le 2012 ne lui arrive pas à la cheville . Très certainement des vins moins complexes ...à suivre . J'aimerais bien connaître l'avis de notre président .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar nmnmnm » Ven 1 Sep 2017 23:39

milleret jean luc a écrit:Le millésime 2011 se révèle d'un très haut niveau chez J C Bachelet ...j'ai bien peur que le 2012 ne lui arrive pas à la cheville . Très certainement des vins moins complexes ...à suivre . J'aimerais bien connaître l'avis de notre président .
Bon, je ne suis pas le président mais je réponds quand même, connaissant les Bachelet depuis quelques années maintenant... Totalement d'accord avec le fait que les Bachelet ont sorti un 2011 d'un très haut niveau, surtout par rapport aux voisins... Pas d'accord, par contre, sur les 2012 qui seraient faibles. Ce sont des vins pleins, a la matière concentrée, mais ils ne sont pas au mieux aujourd'hui, Ils auront besoin de plus de temps. Les 2011, après une courte période ingrate, arrivent aujourd'hui dans une phase splendide, des vins races, complexes, doux au palais et tendus sur la langue. Les 2012, on en reparlera dans 3-4 ans...

Très cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar nmnmnm » Jeu 7 Sep 2017 12:14

Domaine Jean-Claude Bachelet et Fils -- Chassagne-Montrachet "Les Encegnieres" 2011

Tres beau vin, d'une presence en bouche et d'un equilibre superbes. Fleurs, fruits jaunes, touche legerement crayeuse, elevage imperceptible, final menthole tres long. Vraiment delicieux, evident.
C'etait ma derniere, 2011 est vraiment superbe depuis un an, on va pouvoir attaquer les Boudriotte et Blanchot...

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar milleret jean luc » Jeu 30 Nov 2017 20:38

Superbe dégustation des 2015 au domaine . Ce n'est pas toujours évident de faire une dégustation à 9 heures du matin , une nuit très courte ( 3 heures ) ...le réveil a été très difficile . Heureusement , mon ami le pédago a bien rempli son rôle de chauffeur !
Cette année , nous sommes accueillis par la jeune génération ...les enfants sont à l'image des parents . Quelle gentillesse , il fait bon vivre à Saint Aubin chez JC Bachelet ..cette année , j'avais prévu de limiter mes achats sachant que la récolte était réduite ...je voulais privilégier les 2017 pour le petit fils . Mais c'est sans compter sur la correction et le respect de la maison ....et surtout sur la qualité exceptionnelle des 2015 chez ces petits jeunes . Confirmation quelques minutes plus tard à Meursault ...qu'il va falloir déguster avant d'acheter .
Le Bourgogne 2015 , premier vin dégusté place la barre très haut ...je n'ai pas souvenir d'un vin de ce niveau et même chez Roulot ...toute la gamme est impressionnante de pureté , un équilibre digne des plus grands milésimes ..si je ne dois retenir un seul vin , c'est le Chassagne blanc La Boudriotte...quelle classe . Sur les vins de Puligny , peut être une préférence sur le millésime précédent .
Toute la gamme de Saint Aubin est cohérente et respecte les terroirs ...j'ai été impressionné par la qualité de la cuvée " Les Combes au Sud " ..certains vins ouverts au dernier instant lors de cette dégustation n'ont peut être pas profité de tout le potentiel . C'est le cas des Murgers qui n'a pas surclassé ses petits frères, qui eux ont bénéficié de ces meilleures conditions .
Encore une fois , un millésime sans la moindre faute ....une priorité d'achat . Je remercie encore plus le domaine d'avoir accepté de me céder quelques bouteilles pour le jeune chef du Savoy Hôtel ...
En attendant les prochains commentaires des clients de ce beau domaine ....Vincent - Didier .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar milleret jean luc » Sam 2 Déc 2017 14:11

Pour information ... >

""" En vente privée sur la Route Des Blancs > Domaine Jean-Claude Bachelet : tout simplement indispensable !>Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte
Domaine Jean-Claude Bachelet : tout simplement indispensable !
Domaine Jean-Claude Bachelet - Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte 2015

Chassagne-Montrachet 1er Cru La Boudriotte
FIN DE LA VENTE : 10/12/2017
Ce Premier Cru du sud du finage de Chassagne, dans le secteur des Morgeots, fut longtemps majoritairement dévolu au pinot noir. Si les Bachelet y produisent d’excellents rouges, ils nous montrent avec brio combien le chardonnay peut aussi s’y épanouir, dans un registre puissant et sensuel.

Situées plutôt en bas de coteau, où les sols sont plus profonds, marneux et argileux, les vignes affichent un âge respectable (50 ans) qui leur permet d’aller puiser en profondeur dans le sous-sol calcaire, les éléments minéraux que l’on retrouve dans le vin.

Ce Boudriotte est très typé « Chassagne » : ample, dense et terriblement gourmand, il n’en conserve pas moins une belle vibration minérale que les frères Bachelet parviennent à capter et retranscrire avec une précision et une dextérité épatantes.

Au nez comme en bouche, l’équilibre est impeccable : fruit croquant d’un côté, vraie fraîcheur minérale de l’autre. Fines notes fleuries, de la rose blanche jusqu’au lys, auxquelles répondent de délicieux arômes évoquant le miel, les calissons d’Aix, la poire compotée, la figue rôtie et l’abricot.

Complet et nourrissant, mais toujours dynamique et distingué, ce 1er Cru Boudriotte joue clairement dans la cour des Grands. C’est évidemment un superbe vin de gastronomie, parfait aujourd’hui sur un poisson poché ou un turbot rôti, excellent demain sur un grenadin de veau crémé aux girolles ou une poule au riz ! Belle garde assurée.""

54,00 € / BOUTEILLE...37.50 e au domaine et 72 e chez Malleval
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - Chassagne rouge V Vignes 2014 .

Messagepar milleret jean luc » Mer 6 Déc 2017 20:36

J'avais particulièrement été sous le charme de ce vin lors de mon passage au domaine en novembre 2016 .... J'ai profité de notre dernière soirée du club en 2017 pour le présenter . Le chef m'avait imposé le menu , je me devais d'adapter les bouteilles à chacun des plats . C'est donc sur un foie gras poelé sauce hibiscus , grué cacao que sera servi ce vin . ..une merveille et un accord exceptionnel avec cette cuvée ......nous étions sous le charme , noël avant l'heure . Comme quoi , il n'est pas nécessaire de se ruiner pour passer des instants inoubliables ...le 2015 est à 18 e 50 au domaine . Le sommelier de Métro de la région de Chambéry avait d'ailleurs conseillé cet achat au chef du Savoy Hôtel . ..il a maintenant la réponse et va très certainement le proposer au verre à sa belle clientèle étrangère .
Demain soir , nouveau challenge dans cette belle table ...j'ai organisé une petite soirée avec un club d'amis ( ce n'est pas le Rotary :appl2: ..les épouses sont invitées . Je vais très certainement faire une sélection sur la carte du restaurant . Perle du Lac , Malvoisie des mes amis Xavier et Mathilde Jacqueline de Brison Saint Innocent ...ils ont eu l'honneur de l'émission échappées belles sur France 5 et très prochainement de la visite de notre ami Philippe Barret qui effectue un reportage sur les jeunes vignerons de Savoie pour la revue Le Rouge & Le Blanc ......je vais revenir sur ces belles rencontres ...10 ans déjà depuis son dernier reportage qui nous avait permis de faire connaissance avec Gilles Berlioz ....je souhaite à Xavier et à ses deux adorables filles de connaitre le même succès .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 6 Déc 2017 22:04

Merci, Jean-Luc, pour ces trois beaux messages sur le Domaine Bachelet.
Je n'y ai pas accès.
Ca me fait "languir" ;)

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Mai 2018 00:58

Ce soir, une bouteille de Saint Aubin 1er Cru Les Murgers des Dents de Chien 2012 du Domaine Bachelet.

Une grande bouteille.
Le nez est séduisant sur les agrumes avec des touches de fruits jaunes sur un fond de noisette verte, de beurre frais et de foin.
La bouche est remarquable: concentrée et ample, elle possède une superbe acidité aux saveurs de citron jaune qui apporte un équilibre harmonieux et surtout qui donne une magnifique longueur au vin.

J’adore :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar milleret jean luc » Dim 20 Mai 2018 09:44

Thierry ...si tu trouves le 2011 , c'est encore plus complexe .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Mai 2018 09:50

Bonjour, Jean-Luc.
J’ai effectivement retenu que le 2011 est magnifique, mais sur la carte du restaurant, il n’y avait que le 2012.
J’étais déjà très heureux de pouvoir découvrir cette belle cuvée dans ce millésime. :)

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar milleret jean luc » Dim 20 Mai 2018 10:05

Thierry ...maintenant que tu es un jeune retraité , tu vas pouvoir faire quelques petites virées en Bourgogne ...rencontrer ces petits jeunes de Chassagne et de Saint Aubin ..et à Morey , Laurent Lignier se ferait un grand plaisir de te rencontrer .
Même qu'un petit savoyard serait partant pour un petit séjour ...fin octobre , début novembre pour récupérer nos allocations .
Avec un peu de chance ...on pourrait y retrouver plusieurs membres de BDE ( Didier - Vincent ...ext ) :appl2:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 20 Mai 2018 10:11

Excellente idée, Jean-Luc.
Il m’est beaucoup plus facile d’aller en Bourgogne que dans le Bordelais.

Bonne journée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - Chassagne la Boudriotte 2012

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 11 Juil 2018 00:51

Ce soir, un Chassagne 1er Cru La Boudriotte 2012 de Bachelet

Un monument qui donne une idée de la perfection.
Le nez est sur le jus d’agrumes frais (citron et mandarine) avec des touches d’amande verte et de beurre.
La bouche est parfaite d’équilibre. Elle est harmonieuse et ample avec une belle rencontre entre la matière et l’acidité à l’origine d’une sensation de tension cristalline. Un vin délicieux à la longue finale aux nuances minérales.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar milleret jean luc » Mar 16 Oct 2018 00:54

Une bonne nouvelle ...on aura bien quelques bouteilles de 2016 au domaine et même sur nos cuvées préférées mais le domaine ne présentera pas son Bourgogne blanc ...tout va rejoindre le BBM :jesors: ....pour ne pas pénaliser certains buveurs d'étiquettes et j'en connais au moins sur BDE ...n'est ce pas Vincent !
Comme l'année passée à la même époque , on va certainement faire partie des premiers à se " jeter " sur le stock .....et ce même jour , nous irons récupérer notre allocation chez un petit producteur de Meursault ....avec une petite chance de déguster une larme de Corton Charlemagne ...plus sérieusement , il va être très intéressant de comparer les 2016 de ces deux domaines . L'année passée pour le millésime 2015 , avantage très net à Bachelet. Qu'en sera t'il pour le millésime 2016 ...réponse prévue dans 10 jours ( Mercredi 24 Octobre ).
Je suis très heureux de retrouver la famille Bachelet ...en attendant de faire la connaissance de leur ami Thibault Morey Coffinet .
Chez JF CD ...je vais essayer de faire un peu de " troc "..Corton Charlemagne ...contre quelques pots de confiture de Myrtilles ...comme je suis bon joueur , je peux même ajouter une boite de marrons glacés ( fabrication " maison " ) ..je comprends mieux le prix affiché chez Hirsinger à Arbois , c'est un travail de précision avec pas mal de pertes . ..et surtout , ne pas compter ses heures de travail .. pour les petits courageux , je vous laisse le lien .

Marron Glacé Fatti in Casa – Chef Stefano Barbato
https://www.chefstefanobarbato.com/ita/ ... ti-in-ca...
Traduire cette page
come fare marron glace sur http://www.chefstefanobarbato.com
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 18 invités