Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar milleret jean luc » Lun 20 Mars 2017 14:05

Je vais me faire tirer les oreilles ...Thierry , j'ai corrigé . Il s'agit bien du Chassagne !! :roll:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Mars 2017 14:39

Je vais me faire tirer les oreilles

Non, non, Jean-Luc.
A part le lapsus, le commentaire est très intéressant.

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Claude Bachelet - Puligny Montrachet"Sous le Puit"2008

Messagepar milleret jean luc » Sam 8 Avr 2017 21:17

Encore une très belle bouteille de ce grand domaine de Saint Aubin ...et toujours cette élégance , aucune trace de l'élevage . Le nez est ouvert et je dois dire que c'est une belle surprise . De jolies notes florales pour retrouver dès le milieu de bouche une note citronnée qui me rappelle les grands vins de Puligny . Un vin d'une grande fraicheur qui a mis en valeur la belle cuisine du jeune chef du Savoy Hôtel ....quel plaisir de retrouver régulièrement toute cette équipe sympathique . Fernando qui fait office de sommelier se passionne comme un jeune gosse , il suit actuellement une formation à Suze La Rousse . Hier soir , il n'était pas un peu fier de me montrer ses dernières acquisitions ...Saint Joseph domaine Chave 2014 à la carte . Emmanuel Reynaud est attendu très prochainement à Chambéry ,on devrait très vite retrouver ses vins à la carte ...quand je pense que j'avais sollicité Mr Reynaud pour les Morainières , le restaurant n'a pas pris la précaution de faire le courrier nécessaire ... il va en être autrement pour ma cantine préférée . Hier soir , le restaurant était complet , et déjà les premières plaques étrangères ...Anglais - Belges - Suisses ..quelle magnifique réussite pour cette jeune équipe .

Pour revenir sur les Morainières , j'ai la chance d'avoir lié amitié avec Riccardo le sommelier ...hier , nous étions en dégustation à Arbin chez une petite jeune qui va faire parler d'elle très rapidement . Céline Jacquet ...ses vins sont déjà sur les plus belles tables étoilées de la région dont celle de Jean Sulpice à Val Thorens .. Magalie , son épouse a eu le même coup de cœur !! Je vais lui créer un post sur ce forum ....une petite pensée pour mon ami Didier , il va pouvoir diversifier son stock de Mondeuse ...une cuvée parcellaire sur 2015 qui risque de faire tousser notre ami Louis ....et autre belle nouvelle , le millésime 2016 est superbe ..la Savoie est belle .
J'ai d'ailleurs proposé à Céline Jacquet de venir animer la prochaine soirée de notre club ...le chef va devoir se surpasser pour mettre en valeur ces superbes vins ....il y a très longtemps que je n'avais eu de si belles émotions en Savoie depuis la révélation Gilles Berlioz ...il est vrai que j'avais découvert les vins de Céline sur le dernier salon des vins de Montagne à Chambéry et que j'avais particulièrement apprécié ....peut être une petite piste d'achats pour Daniel , le caviste préféré de Thierry ( Bergeron -Roussette - Mondeuse ......la revue VDF ne s'est pas trompée ...je vais demander à mon ami Philippe Barret de lui rendre visite si ce n'est pas fait .

Ps : Thierry , j'ai écouté ton message !! Je retourne vite sur Canal + pour suivre le Golf ( Masters 'Augusta ) ...c'est magique
Dernière édition par milleret jean luc le Dim 9 Avr 2017 01:24, édité 2 fois au total.
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 8 Avr 2017 21:25

Ps : Thierry , j'ai écouté ton message !!

Un grand Merci, Jean-Luc.
Mais tu as oublié de tenir compte des contraintes liées au nombre de caractères limités autorisés dans le titre: on ne voit pas le millésime ;)
Peux-tu le préciser?

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Didier » Sam 8 Avr 2017 22:24

Merci pour ta petite pensée Jean-Luc, :)

Peux-tu en MP me communiquer l'adresse de cette nouvelle perle d'Arbin....

Plus de nouvelles de Louis. Quel dommage de ne plus pouvoir acheter ses vins qui m'ont toujours enthousiasmé. :(

Au plaisir de te revoir.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar milleret jean luc » Dim 9 Avr 2017 01:35

"" Plus de nouvelles de Louis. Quel dommage de ne plus pouvoir acheter ses vins qui m'ont toujours enthousiasmé . ""

Didier , j'ai pris mes bouteilles à Pringy 74 sur le site de vente " Les Passionnés du vin "" ...Louis Trosset a du perdre son portable ...je n'ai pas de nouvelles depuis près de 6 mois .
Je n'ai pas dégusté les derniers millésimes ..j'ai comme l'impression qu'il ne faudra pas trop prendre de risque avec le millésime 2015 sur la garde . On est plus proche d'une Syrah type Crozes sur la cuvée Arbin de Céline Jacquet mais sur la cuvée " Aïeux " ...on retrouve toute la classe d'une grande Mondeuse .
Je vais commenter ma dégustation chez Céline Jacquet .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Laurent Saura » Dim 9 Avr 2017 07:57

Bonjour à tous,

J'adore les mondeuses de Trosset.La vinification en vendanges entières y est certainement pour quelque chose ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Bachelet Chassagne-Montrachet Les Boudriottes 2010

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Août 2017 22:55

Chassagne-Montrachet Les Boudriottes 2010

J'ai bu un certain nombre de vins pendant ces vacances, mais tout comme Laurent, j'ai de plus en plus de mal à prendre des notes et à pouvoir rédiger un compte-rendu "sérieux" quand l'ambiance ne s'y prête pas.
Cependant, deux vins m'ont littéralement bluffé. Un Meursault Perrières 2000 d'Auvenay, issu du négoce si j'ai bien compris le président, qui était magnifique.
Et ce Chassagne, dont j'ai ouvert la première (et la seule!) bouteille sur ce millésime 2010.
Je n'ai pas pris de notes, mais ce vin a été pour moi comme une évidence. Une classe impressionnante, une pureté de fruit, une matière, une acidité tout simplement idéales... Un vin ample, profond, avec juste ce qu'il faut de gras, long... :cdc:
L'avant-veille, j'avais bu un Chassagne-Montrachet 2010 1er cru Les Vergers d'Amiot, très bon, mais on est ici deux classes au dessus.
Et dire qu'on ne se trouve pas dans le meilleur terroir de l'appellation!
Les St-Aubin du domaine sont superbes, mais on est ici dans une dimension supérieure.
Si je notais, je serais probablement entre 17 et 17,5.
Quelle chance de pouvoir boire ces bouteilles!
Merci à celui qui a rendu la chose possible.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Bachelet Chassagne-Montrachet Les Boudriottes 2010

Messagepar Didier » Sam 26 Août 2017 12:14

Frédéric B. a écrit:Chassagne-Montrachet Les Boudriottes 2010

Un Meursault Perrières 2000 d'Auvenay, issu du négoce si j'ai bien compris le président, qui était magnifique.



Heureusement que tu n'as pas oublié la virgule Fred.... Nous savons combien tu rédiges avec talent.
Sinon nous aurions pu penser que le Président était "magnifique"... "Beau" oui :D mais magnifique quand même pas :lol:
Attention aux chevilles mon "bon" Président... :cheers:

:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Août 2017 13:06

Didier,

Puisque tu parles de notre bon Président, cela me donne l'idée, en pensant à lui, d'ouvrir ce week-end le Saint-Aubin 1er Cru de Bachelet qu'il m'a offert.
Ce sera un grand moment: je n'ai encore jamais bu un vin de ce Domaine. :)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Frédéric B. » Sam 26 Août 2017 15:44

Ah Thierry, je suis impatient que tu goûtes ce vin! De quel climat s'agit-il?
De ma petite expérience bourguignonne, je place ce domaine dans le top 5 de la Bourgogne en blanc... bien sûr il y a encore de nombreux domaines dont je n'ai pas goûté les vins.
Tu nous donneras ton avis!
En St-Aubin, le Murgers des dents de chien a un niveau impressionnant sur l'appellation.

Didier... "Le magnifique", avec bébel! Tu ne trouves pas qu'il y a un rapport avec vincent? :D
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Août 2017 16:36

Bonjour, Frédéric,

C'est le Saint-Aubin en Rémilly 2011.
Le commentaire ne va pas beaucoup tarder ;)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Frédéric B. » Sam 26 Août 2017 17:14

Le commentaire m'intéressera d'autant plus qu'il s'agit du millésime de mon fils. J'ai quelques bouteilles en cave et je suis curieux de voir comment ce millésime va évoluer.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Jean-Claude Bachelet - St Aubin 1er Cru En Rémilly 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 26 Août 2017 19:03

Me voici donc face à un premier verre de Saint-Aubin 1er Cru En Rémilly 2011 de Jean-Claude Bachelet
Un grand moment à double titre: première rencontre avec un vin de ce domaine et ce, grâce à un cadeau de Vincent.

Le nez est très plaisant, frais et complexe. Il offre des arômes de citron, de mandarine, de fruits jaunes avec de délicates notes de noisette verte, de beurre frais et de brioche.
La bouche est harmonieuse, elle se caractérise par un équilibre parfait entre concentration et fraîcheur. La matière est un peu grasse, elle donne un vin ample qui s'appuie sur sa jolie trame acide aux saveurs d'agrumes accompagnées de délicats amers. On les retrouve dans la longue finale aux touches minérales.

Un très beau vin, très élégant.
Je connais bien les En Rémilly de Larue et de Sylvain Langoureau. Je retrouve les caractéristiques de ce Premier Cru dans cette très jolie bouteille: du charme, et un peu de "rondeur" sur fond de trame acide.

Un très grand Merci, Vincent ! :)

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jean-Claude Bachelet - St Aubin En Rémilly 2011 (suite)

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Août 2017 12:39

Je n'ai bu qu'un verre du Saint-Aubin 1er Cru En Rémilly 2011 de Jean-Claude Bachelet hier soir.
J'ai pensé que la bouteille pouvait être encore meilleure aujourd'hui.
Et c'est le cas.
Le nez offre à nouveau une complexité aromatique fraîche et élégante avec des notes fondues d'agrumes, de fruits jaunes, de noisette verte et de brioche.
Ce midi, la minéralité parvient à s'exprimer dans ce bouquet d'arômes.
La bouche est toujours délicieuse et harmonieuse. La matière concentrée ample et légèrement grasse laisse davantage l'acidité fruitée s'exprimer et donner un peu plus de tension au vin qui affiche maintenant un éclat cristallin de toute beauté. Ample, ce Saint-Aubin charme toujours par sa finale longue et délicatement minérale.

Superbe !
Encore Merci, Vincent.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar milleret jean luc » Dim 27 Août 2017 13:35

Je l'ai signalé à plusieurs reprises , le Saint Aubin " Les Murgiers Dents de Chien " 2011 est tout simplement une bouteille exceptionnelle ....l... j'espère que les 2014 seront du même niveau .
Pour les deux prochains millésimes 2015 - 2016 , les récoltes sont très réduites ...on va devoir subir les " coupes " dans les réservations ...
Si je ne dois conserver qu'une seule allocation en Bourgogne ( pour le blanc ) ...c'est ce domaine . Pour l'instant , j'ai encore la possibilité d'obtenir quelques bouteilles de Ramonet à un prix correct , je vais encore faire un petit effort ...400 e pour une btlle de Montrachet et une de Batard sur le grand millésime 2014 ...encore plus quand on constate que ce vin est proposé à plus de 1500 e sur certains sites ....
En attendant , je vais mettre une petite au frigo pour ce soir ...non mais , je ne vais pas rester à l'eau plus longtemps .. :toodrunk: .il fait très chaud en Savoie ( 35 °) ...pour accompagner le rognon de veau de lait et les petites chanterelles de ce soir ...mais seulement si je ne rentre pas trop tard du jardin ...heureusement , la nuit arrive très vite après 21 heures ...en attendant je vais terminer mes fabrications de coulis de tomate , puis une petite sieste pour compenser ma nuit blanche sur Canal + ...pour suivre le match de Boxe ) ...puis jardinage après 17 heures...à suivre pour venir vous parler du vin sélectionné
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Août 2017 14:29

Toujours heureux de te lire, Jean-Luc.
Mais ce n'est pas très souvent. ;)
Bachelet, quand comme moi, on n'a pas d'allocation, c'est introuvable.
Il faut compter sur la générosité du Président pour découvrir ce Domaine ;).
Mon beau-frère, restaurateur après avoir été cadre dans un groupe bien connu et , un moment, responsable des achats vins, vient cet après-midi, je vais lui faire goûter En Rémilly 2011.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 27 Août 2017 17:16

Et bien, mon beau-frère a trouvé ce En Rémilly superbe.
Il passait derrière En Crazy 2015 de Guffens-Heynen, excellent mais totalement dépassé par le supplément d'élégance du Saint-Aubin de Bachelet.
(Mon beau-frère connaissait la production de Bachelet, c'est l'avantage d'être un pro par rapport au pauvre amateur que je suis ;))
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Août 2017 22:21

:D :D :D "(Mon beau-frère connaissait la production de Bachelet, c'est l'avantage d'être un pro par rapport au pauvre amateur que je suis ;))" :D :D :D

Bachelet,c'est un tout petit domaine ;) ...en taille ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Jean-Claude Bachelet - St Aubin

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Août 2017 08:36

Bonjour, Laurent.

Je persiste à souligner qu'être Pro facilite la dégustation des vins de certains Domaines. ;)
Il y a des journées qui ne nous sont pas ouvertes et auxquelles j'aimerais assister quand on voit ensuite la liste des vins proposés lors de celles-ci.
Dans le cas de mon beau-frère, il avait été en plus chargé de l'ouverture du "Il Ristorante" de Dijon, ce qui permet, lors des loisirs, de rendre visite à quelques vignerons ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités