Index du forum Les rubriques Bourgogne

Millésime 2017

Messagepar Lalex » Ven 25 AoĂ»t 2017 10:05

Côte de Nuits, Côte de Beaune, certains d'entre vous auraient-ils des remontées fraiches du terrain concernant ce millésime 2017.

Didier, Vincent ou d'autres ?

J'ai posté, dans la revue de presse, quelques liens sur l'état de ce millésime 2017 mais quand je vois ce qu'il tombe actuellement sur le Nord de la France...et les vendanges qui approchent...

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésime 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 25 AoĂ»t 2017 15:15

quand je vois ce qu'il tombe actuellement sur le Nord de la France
Alex,

Dans ma Flandre intérieure française entre Lille et Dunkerque, nous mangeons dehors actuellement midi et soir, avec mes deux lévriers galgos qui ne supportent pas la moindre goutte de pluie et qui se réfugient immédiatement à la maison à la moindre petite averse ;)
J'ai mangé ce midi dehors et je vais le faire à nouveau ce soir.
Température actuelle: 25° et pas de vent...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Millésime 2017

Messagepar Lalex » Ven 25 AoĂ»t 2017 15:51

Tu as bien de la chance Thierry, chez nous, c'est averses orageuses !

Il semble que l'état sanitaire soit plutôt bon du coté de la Bourgogne, en espérant que la météo ne vienne pas contrarier tout ca lors des vendanges...

J'ai un ou deux Domaines à appeler pour mes résa 2015, je mettrai un petit mot si j'arrive à les joindre dans les jours prochains.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Millésime 2017

Messagepar Didier » Sam 26 AoĂ»t 2017 11:21

Millésime qualitatif globalement semble-t-il, mais encore une récolte dont les volumes produits ne seront pas remarquables (mieux que 2016 néanmoins) .... :(
A suivre.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Millésime 2017

Messagepar Lalex » Lun 2 Juil 2018 13:05

.
Saône et Loire : un bon niveau et des styles différents en 2017 !
En 2017, les vignobles de la Côte Chalonnaise et du Mâconnais ont produit des vins de styles très différents, en fonction des dates de vendanges et des rendements, avec un bon niveau d'ensemble.




Dans la partie la plus méridionale de la Bourgogne viticole, le département de la Saône-et-Loire (71) se divise en deux vignobles : la Côte Chalonnaise, partagée entre vins rouges et blancs et le Mâconnais, essentiellement dédié au chardonnay. Comme partout ailleurs, 2017 a été un millésime chaud et précoce.


La Côte Chalonnaise avait été coupée en deux par le gel en 2016 : beaucoup de dégâts au nord (en limite de la Côte de Beaune), sur Rully et Bouzeron, un peu à Mercurey, aucun à Givry et Montagny, avec à la clef une récolte plutôt abondante dans ces deux dernières appellations. Changement de décor en 2017... À Rully, Bouzeron et Mercurey, le constat est le même qu'en Côte-d'Or (un vignoble qui a produit une récolte globalement généreuse par "compensation" après le gel de 2016), avec un beau potentiel chez les gens sérieux qui ont su réguler les rendements, et dans l'ensemble des vins blancs plus convaincants que les rouges. À Givry, la production a bien baissé par rapport à 2016 et on retrouve des vins rouges (80 % de la production de l'appellation) superbes, les plus consistants de la Côte Chalonnaise en 2017.

Le Mâconnais enfin, limite sud du vignoble bourguignon, a souffert de la sécheresse. Dans les zones les plus précoces, dans des jeunes vignes, des sols à faible réserve en eau, les vignerons ont souvent vendangé dès les derniers jours du mois d'août, en pleine canicule, des raisins de chardonnay déjà bien mûrs et sans jus, difficiles à presser. Ces vins blancs là issus de petits rendements se distinguent par leur concentration, un côté « solaire » et des fruités opulents, sans lourdeur toutefois. Comme partout en Bourgogne, la pluie est arrivée début septembre, accompagnée de conditions climatiques bien plus fraîches et à partir du 5-6, les producteurs ont rentré des vendanges avec plus de jus, moins mûres, plus « classiques » en quelque sorte. Entre cuvées d'assemblage et cuvées parcellaires, vendangées avant ou après la pluie, les vins blancs offrent des styles très différents dans les crus du Mâconnais, avec néanmoins un très bon niveau d'ensemble.


www.bourgogneaujourdhui.com


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)


Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 27 invités