Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 21 AoĂ»t 2017 14:31

Bonjour, Christophe.

Un autre exemple pour les 2002.
Dans ce millésime, La Janasse n' a produit qu'une cuvée de base, mais c'était un très beau vin, comme Rayas et la Reine des Bois de la Mordorée.

Une cuvée unique de Côte-Rôtie qui m'a marquée: Champin le Seigneur 2008 de Gerin.

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Monteillet - CĂ´te rotie

Messagepar vinosophe » Lun 21 AoĂ»t 2017 15:13

Oui parfois la Cuvee d'assemblage des " petits" millésimes est de bonne qualité :D

En CÔTE ROTIE , 2008 me semble toutefois supérieur à 2002!!! ;)

Chez Stéphane MONTEZ par exemple, il a produit un beau FORTIS 2008 , note 16!

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar ptitphilou » Lun 21 AoĂ»t 2017 16:32

Bonjour Christophe,

nous étions également surpris par la qualité autour de la table, je m'en souviens bien (vin pas très puissant évidemment, mais qui tenait la route, gourmand et fin). Tous les dégustateurs (beaucoup des anciens de MV et DC, on déguste ensemble depuis 15 ans) étaient conquis et très agréablement surpris. A-t-on eu de la chance ou étions-nous mieux prédisposés ce jour-là ? Peut-être. il passait d'ailleurs après un superbe NSG les Saint Georges 2001 des frères Chevillon, sur un "petit" millésime en Bourgogne, là aussi assez stupéfiant de qualité. Le vin suivant était, il me semble, une Côte Rôtie Chatillonne 1999 de Vidal-Fleury, le 2002 tenait la comparaison.
Le plaisir était bien présent, c'est l'essentiel voire la seule chose qui importe. Tu peux effectivement en faire part à Stéphane Montez, j'espère que cela lui procurera une pleine satisfaction d'avoir régalé un aréopage de dégustateurs distingués :D :jesors:

Bien cordialement,
Phil
ptitphilou
 
Messages: 576
Inscrit le: Mar 16 Août 2011 17:55
Localisation: Taverny

Domaine du Monteillet - CĂ´te-RĂ´tie Fortis 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Sep 2017 20:46

CĂ´te-RĂ´tie Fortis 2015 de Montez.

Un nez très flatteur sur le cassis, la myrtille, la violette et des notes fumées.
Une bouche agréable sur le fruit frais et une délicate amertume. Elle est concentrée mais moyennement, elle est ample et elle possède une belle fraîcheur. La finale est très belle sur le fruit et l'amertume.

Un vin très plaisant mis en valeur par son élevage.
Très belle vinification :)

A mon humble avis, un vin pour amateur pressé, après 10-12 ans, quand l'élevage va s'estomper, la matière tannique sera peut-être en difficulté pour assurer seule le maintien de l'équilibre face à l'acidité.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Monteillet - COTE ROTIE BONS ARRETS 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Sep 2017 20:58

Après Fortis 2015, le Côte-Rotie Bons Arrêts 2015, Monopole de Montez.

Un nez élégant et séduisant sur le cassis, la mûre, la myrtille avec des touches de violette et de pivoine.
Une bouche concentrée avec des tannins fins et du boisé chauffé (qui donne une très agréable impression de pain grillé). Elle offre des fruits frais qui se mêlent à la délicate amertume. Elle possède une belle acidité fruitée, elle est ample et très longue. La finale marquée mais pas trop par le boisé est actuellement un peu astringente.

Superbe vinification Ă©galement.
Un vin qui charme au premier contact.
Mais, Ă  mon avis, Ă  boire assez rapidement.
Dans 10-15 ans, il sera comment sans son magnifique boisé?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Monteillet - CĂ´te ROTIE

Messagepar vinosophe » Jeu 7 Sep 2017 21:43

Merci pour ces notes Thierry ;)

Stéphane le sait et c'est son choix...il boise avec des chauffes un peu trop fortes pour la Syrah à mon avis ;)

Je suis d'accord avec Thierry sur le côté flatteur de ses cuvées et c'est encore plus marquant avec ses grandes places!

Alors oui le boisé va s'estomper au fil des années, et si le MILLESIME est grand et puissant, il y aura suffisamment de fruit et de matière pour que le vin gagne en élégance et en complexité, mais dans certains millésimes c'est plus décevant et j'ai un peu peur que ses " grands arrêts" ne gagnent pas en complexité et en potentiel, les Bonnivieres d'Yves cuilleron et rose pourpre de pierre Gaillard me semblent plus "taillés" pour une longue garde...

J'espère que Stéphane ne me lira pas car c'est un bon ami :)

Ceci dit les deux vins décrits ici par Thierry sont tout de même d'excellentes CÔTE ROTIE :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Sep 2017 23:04

Merci pour cette parfaite objectivité, Christophe.

Nous sommes d'accord sur le fait que Bonnivières (remarquable rapport qualité/prix)et Rose Pourpre sont plus faits pour la longue garde.
Tu avais déjà souligné ce plus avant mes notes.

L'évolution de Fortis et de son boisé "enchanteur"?
J'ai l'exemple du 2006.
Je goûte dès la mise, je craque et je bois rapidement 5 de mes 6 bouteilles avec plaisir.
Je retrouve la 6ème cet été... Le boisé s'est estompé, l'acidité l'emporte au point de déséquilibrer l'ensemble...

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Lomag » Ven 8 Sep 2017 19:50

Bonne nouvelle pour moi si c'est Ă  boire vite
Pensez vous qu'il en soit pareille pour sa cuvée les grandes places ? j'ai des 2010 je voudrais pas les boires trop tard
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 19:57

Je n'ai malheureusement pas goûté les Grandes Places en 2010.
En 2005, cette cuvée a été assez rapidement abordable et délicieuse au point, à mon avis, de dominer manifestement, à ce moment, les Grandes Places de Gérin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Lomag » Ven 8 Sep 2017 20:11

Merci Thierry
Je vais bientĂ´t ouvrir une fortis 2011 je vous tiens au courant
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Xavier L » Ven 8 Sep 2017 20:45

Très beau vin que ce fortis 2011 bu en décembre , il a surclassé une série de syrah dont gaillard et même rostaing lors d'une soirée thématique
Xavier L
 
Messages: 208
Inscrit le: Ven 4 Août 2017 15:01

Re: Domaine du Monteillet - Cote ROTIE

Messagepar vinosophe » Ven 8 Sep 2017 21:17

Moins convaincu que Xavier par la qualité de Fortis 2011 ;) c'est un bon vin (note 15,50+) mais pas au niveau des millésimes suivants à mon avis ;)

Quant aux Grandes Places 2010, il faudra s'armer de patience tant la structure du vin est imposante et le boisé très marqué (note 16,50+) en espérant que le vin gagne en harmonie au fil des ans ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 8 Sep 2017 21:35

Christophe,

Fortis, ça me semble difficile à juger.
J'en reviens à mon 2006 qui m'a tant déçu, il y a peu.
Voici ce que j'écrivais en 2013 sur ce millésime:
"J'ai lu des commentaires Ă©logieux sur la CĂ´te-RĂ´tie Jamet 2006.
Cela m'a donné l'envie d'ouvrir une Côte - Rôtie "Fortis" 2006 de Stéphane Montez, au Domaine du Monteillet.
C'est un vin de Côte Blonde, avec du Viognier associé à la Syrah.
A l'ouverture, je suis perplexe, c'est fermé.
Deux heures plus tard, c'est vraiment très bon, ma femme le souligne, ce qui n'est pas peu dire
Le nez est complexe et séduisant: un mélange harmonieux de fruits allant du cassis à l'abricot... J'y reviens encore et encore: cassis, mûre, épices, mangue et abricot, c'est ce que je perçois dans cet ordre à l'agitation.
La bouche est superbe: les saveurs de fruits noirs et jaunes se rencontrent, se fondent, c'est délicieux. Les tannins sont fins, mûrs voire soyeux, ils rencontrent une belle acidité et les deux élément s'épousent pour donner une impression de bel équilibre. La finale est longue, riche en saveurs, fraîche... Cette sensation d'élégante fraîcheur dans la finale donne envie de goûter encore et encore ce vin.
Pour moi, c'est un magnifique rapport qualité/prix et, dans mon modeste absolu ;), un grand vin."

Après, ça peut être un problème lié au dégustateur ou à la bouteille.

Comment situes-tu Grandes Places 2010 par rapport Ă  2005?

Bonne soirée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Monteillet - Cote rotie

Messagepar vinosophe » Ven 8 Sep 2017 21:49

Thierry,

A l'heure actuelle, les grandes places 2005 me semblent "supérieures" avec un boisé qui est bien intégré ...mais dans cinq ans, les grandes places 2010 auront peut être bien évolué ...même si j'ai un petit doute ;) (je n'ai pas rentré ce MILLESIME en cave :( ) )

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Sep 2017 08:18

Merci, Christophe,

Les Grandes Places 2005 est ce que j'ai bu de mieux, en rouge, chez Montez.
Je garde les bouteilles qui me restent sans crainte quant Ă  leur Ă©volution.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Monteillet - CĂ´te-RĂ´tie Fortis 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Oct 2017 18:05

Après ma déception face au 2006, je goûte une Côte-Rôtie Fortis 2007 de Stéphane Montez.

Le nez est complexe, sur les fruits noirs, avec une dominante de cassis, et sur des nuances de pêche. L'agitation libère des notes de poivre et de violette.
La bouche est concentrée mais avec une acidité fruitée assez importante. La matière est faite de tannins fins, le vin est savoureux et ample mais l'acidité me semble dominer et perturber légèrement l'équilibre. La finale est longue et "vive" sur les fruits acidulés.

Encore un millésime que j'avais trouvé très agréable jeune, mais quand le bel élevage s'estompe, le charme est moindre.
Avec l'expérience des 2006 et des 2007 bus à différents moments de leur évolution, j'en arrive à penser que Fortis est à conseiller aux amateurs pressés qui vont le boire dans sa jeunesse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Monteillet - CĂ´te-RĂ´tie Fortis 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Oct 2017 20:33

Depuis l'ouverture, ce Côte-Rôtie Fortis 2007 a développé des arômes et des saveurs de pêche blanche, fruit surtout et un peu d'amande de noyau.
On retrouve les autres caractéristiques décrites dans mon premier commentaire mais associées à cette pêche blanche.
J'en arrive à me demander si, les yeux bandés, on ne pourrait pas hésiter entre vin rouge ou blanc, surtout avec l'acidité bien présente.
Une Ă©volution surprenante pour moi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Monteillet - CĂ´te-RĂ´tie Fortis 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 9 Oct 2017 12:53

Ce midi, le Fortis 2007 présente toujours des arômes et des saveurs de pêche parmi ceux plus habituels.
Ce mélange est agréable.
Il évolue mieux que le 2006 après l'ouverture.
Il a maintenant gagné en "rondeur", en volume et en équilibre.
Il reste très frais.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Lomag » Sam 18 Nov 2017 18:59

CĂ´te rotie fortis 2011
Bu ce midi avec un cassoulet en face d'une grande cuvée du domaine de l'hortus 2007
Une belle bouteille qui ne gagnera pas forcément à être attendu plus longtemps , pas de problème d'acidité sur la fin
16,5 /20
Lomag
 
Messages: 328
Inscrit le: Lun 24 Jan 2011 11:16

Re: Domaine du Monteillet - Saint-Joseph

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 19:19

Je pense aussi que la Côte-Rôtie Fortis, délicieuse jeune, ne gagne rien à être gardée très longtemps, bien au contraire...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron