Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Frédéric B. » Sam 22 Juil 2017 22:26

Demain soir, le seul, l'unique président, j'ai nommé Vincent Ravenne, vient passer une soirée dans notre humble demeure à Montréal, accompagné de sa petite famille.
Nous allons passer un excellent moment, refaire le monde, et boire quelques petits vins.
Ne lui répétez pas, mais je vais ouvrir à son attention un...
Ah ah, non, il vous faudra attendre encore un peu pour avoir le programme! :D Car ce petit coquinou de Vincent doit encore jeter un oeil sur BDE.

Nous aurons un programme sévèrement contrôlé: un blanc, un rouge, et peut-être quelques extras. :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 00:20

Passez un bon moment !

Excellente soirée :)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Frédéric B. » Dim 23 Juil 2017 01:44

Merci Thierry :good:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 08:47

J'attends avec impatience le compte-rendu ;)

Bonne journée à vous tous.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Lalex » Dim 23 Juil 2017 09:38

Passez une bonne soirée les gars ! :tchin:

Ps: je ne sais pas pourquoi, mais il m'étonnerai qu'il n'y ai qu'un blanc et qu'un rouge au menu... :)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Frédéric B. » Lun 24 Juil 2017 05:34

Le line up... ;)

Egly Ouriet Tradition Grand cru Brut
Raveneau Chablis 1er cru Butteaux 2006
Bouchard Montrachet 1999
CDP Pignan 2008
Anne Gros Clos Vougeot 2009
Inniskillin Ice wine Vidal
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Laurent Saura » Lun 24 Juil 2017 08:27

:good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Juil 2017 09:02

Frédéric,

Cette belle série permet de t'attribuer la mention Michelin "Mérite un détour" ;)
Comment étaient les bouteilles?

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Frédéric B. » Lun 24 Juil 2017 15:17

Merci Thierry... :)
Mais le Montrachet avait été apporté par Vincent... ;)
Tous les vins se sont bien présentés, mais j'aurais pensé le Clos Vougeot d'Anne Gros plus abordable, c'est encore très jeune, et ce pour longtemps...!
Un Montrachet digne de son appellation, puissant, équilibré, très long.
Le Raveneau avait de la fraîcheur, une aromatique mentholée, presque camphrée, un très bel équilibre, avec juste ce qu'il fallait d'acidité, et une longue finale.
Le champagne était vineux, puissant, avec une forte dominante de Pinot Noir, je lui trouve toujours une belle expression, très peu d'impression de sucre, long.
Le Pignan était étonnant, dans ce millésime particulier, on peut facilement partir sur le Pinot Noir, mais c'est un très joli vin à mon sens, comme tous les vins de Raynaud en 2008.

Vincent vous en dira probablement plus d'ici quelques jours...? :D

Une fort belle soirée en tout cas, avec des enfants, certains petits, d'autres qui ont bien grandi!!
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Juil 2017 16:39

Merci, Frédéric, pour ces précisions sur les bouteilles.

Je me demandais comment s'était comporté le Montrachet 1999: oxydation ou fraîcheur?
Je me posais également des questions sur le Raveneau 2006. C'est un millésime qui n'est pas évident à Chablis et au Domaine Fèvre, j'ai trouvé que les plus grands, Clos, Preuses et Bougros Côte Bouguerots manquaient un peu de fraîcheur.

Bonne journée,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Frédéric B. » Lun 24 Juil 2017 18:12

Il est vrai que le Raveneau présentait les limites de ce millésime difficile, mais je l'ai trouvé plus à son avantage que ces dernières années. Je le pense à boire en revanche.
Le Montrachet ne présentait aucune oxydation, il était d'une étonnante jeunesse.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 24 Juil 2017 18:52

Frédéric,

Le meilleur Chablis 2006 que j'ai bu, à mon avis, est un Raveneau:
un Blanchots. Une très belle bouteille fraîche à la minéralité élégante, avec un superbe volume en bouche, un bel équilibre et une magnifique finale.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Vincent R. » Mer 26 Juil 2017 14:59

Bonjour,

juste un petit mot avant de partir pour les excursions du jour...

déjà un immense merci à Fred et Marie, comme le dit fort justement Thierry, l'adresse "mérite le détour" !

Il n'y a pas à dire, le Chablis de Raveneau puis le Montrachet de Bouchard allaient fort bien sur le Homard local ! Bizarrement, ce brave petit crustacé consommé sur place m'a semblé infiniment plus goûteux que ses congénères nord-américains dévorés dans l'hexagone..

La description des vins faite par Fred n'appelle aucun commentaire, je me range sans souci derrière ces descriptions

Le champagne de chez Egly Ouriet était presque trop vineux pour l'apéritif mais si on ne s’arrête pas à ces détails, cela reste un remarquable champagne, long et puissant (noté 16.5)
Le coté mentholé, tisane du Butteaux de chez Raveneau dans ce milléime 2006 m'a un peu dérouté mais finalement, la trame minérale de ce vin ne laissait guère de doute, nous étions à Chablis et je ne voyais vraiment aucun autre endroit d'où aurait pu provenir ce doux breuvage... Chablis à % mais pas très type Raveneau dans le sens ou pas une once de bois ou d'élevage à l'horizon... une superbe pureté et un équilibre remarquable (noté 16.5)
le Montrachet 1999 de Bouchard est une valeur sûre pour qui craint l'oxydation prématurée... c'est une discussion que nous avions eu il y a fort longtemps avec Daniel S et Stéphane Derenoncourt qui disait que certes Bouchard soufrait un peu fort mais qu'au moins, rien ne bougeait!
Un 1999 qui ne présentait pas les caractéristiques solaires de son millésime mais au contraire une belle fraîcheur et de la tension dans une gangue fruité et saline profonde, épaisse et longue. Pas un gigantesque Montrachet mais un gigantesque vin blanc :appl2: (noté 17+/17.5)
On passe derrière aux vins rouge et là, une fois encore sur des millésimes dit 'faibles' dans le sud est, je me suis ramassé :twisted:
ce Pignan 2008 est une merveille doté d'une robe moyennement concentrée que l'on ne peut mettre que sur un beau pinot ou un vin issu de Grenache (j'exclu la Corse avec cette aromatique). L’aromatique justement, petits fruits rouges, épices, orange emmène vers le grenache mais pas une goutte d'alcool dans la perception de ce vin... comment allez mettre cela en Rhône sud??? et voilà, après le Rayas 2004 mis en Chambolle Musigny, voici le Pignan 2008 mis en grand cru à Morey St Denis... je ne progresse pas avec le temps :tubois:
Le Clos de Vougeot 2009 de Anne Gros a sans doute tout pour lui, ne laissant transparaître aucune faiblesse, mais hélas ce vin semble dans une phase de fermeture assez profonde... il ne se donne pas et ce même en le touillant longuement dans le verre...
Si vous en avez, oubliez le longtemps ! (Non noté... pour moi ça n'avait pas de sens )
petite douceur finale et locale, un Icewine de chez Inniskillin, un vin comme souvent magique par son aromatique exubérante sur les fruits jaunes, la mangue, les fruits exotiques avec à la fois acidité et douceur sucrée. (noté 17-)
un vin que j'ai trouvé là aussi un peu en dedans me demandant s'il s'agissait de la cuvée standard ou de la cuvée passée en fut que l'on croise habituellement en France... à suivre

vous l'aurez bien compris, nous avons énormement souffert dans cette soirée avec en plus le bonheur de croiser un couple d'amis de Fred, grands amateurs de vins et des gens au combien accessibles et adorables... au plaisir de vous revoir Benjamin et Natacha ;) :cdc:

Quand à notre secrétaire préféré de BDE, rdv en France!
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 26 Juil 2017 15:11

Merci, Vincent, de penser à nous pendant vos vacances et de prendre le temps de laisser un commentaire détaillé sur les vins de la soirée :)

J'espère te revoir rapidement à la maison après votre retour ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Laurent Saura » Jeu 27 Juil 2017 00:17

Un grand merci à tous pour vos commentaires.

Je vois que Vincent,le président himself,se fait encore piéger entre un CDP de chez Reynaud et un Bourgogne....Quel bonheur :D :jesors:

Chez moi y'aura un Rayas :D

MINCE,avec le terroir en plus,tu ne tromperas point :D.....Le terroir,y'a que ça de vrai :lol: :lol: :lol:

Bises à vous deux et à vos proches.

Amitiés,

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Frédéric B. » Jeu 27 Juil 2017 01:07

Merci Vincent d'avoir pris la peine de laisser tes notes...!
L'Iniskillin dégusté est en effet la cuvée de base, pas la bouteille "jaune" oak aged... Cuvée certes inférieure mais pour environ 35 euros, il dépasse pour moi nombre d'autres liquoreux du même prix...
Bon, ne reste plus qu'à trouver le secret de la téléportation pour tous vous voir ou revoir en France... Je vais essayer de faire un petit passage par chez l'ami Vincent entre le 9 et le 15 août... Tu viens Lolo? Avec un peu de chance, j'amènerai aussi un Rayas! :tubois:
(Le mec qui invite ses amis chez ses amis)
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Rencontre avec le président à Montréal

Messagepar Greg V » Jeu 27 Juil 2017 12:26

Tous les Raveneau que j'ai bus avaient un côté mentholé/tilleul. Ca me semble donc typique du domaine et je suppose que ça provient de l'élevage.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08


Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités


cron