Index du forum Les rubriques Sud-Est

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Juil 2017 14:25

Depuis longtemps, plus de 30 ans, je bois des Bandol.
J'ai bu pas mal de cuvées et je suis toujours resté fidèle à trois Domaines, Pibarnon, Pradeaux, Tempier.
Je ne vais pas commencer une critique sur d'autres devenus recherchés depuis et que j'ai eu en cave ;)
J'ai dans plusieurs millésimes les trois cuvées de Tempier, La Migoua, La Tourtine et Cabassaou.
Elles sont faites pour la longue garde mais se montrent aimables assez rapidement.
Pradeaux au contraire est longtemps austère puis il récompense ses patients admirateurs:
J'ai bu l'an dernier mon dernier magnum de 1998: que du bonheur! ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Jbrice » Sam 22 Juil 2017 18:59

Je comprend mieux vu sous cet angle! :good:
Mais en 30 ans le style de Pradeaux n'a-t-il pas évolué? On en trouve aisément dans les gms marseillaises par ici!
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Juil 2017 19:23

On en trouve aisément dans les gms marseillaises par ici!

Je me demande si cela n'est pas en relation avec le maintien d'un style de vinification demandant une longue garde et offrant une jeunesse austère.
Les prix plus bas de Pradeaux sont peut-être liés au fait que la très grande majorité des clients ne sont plus disposés à laisser vieillir un vin dans leurs caves (quand ils en ont encore une) pendant des années.
Les vins agréables rapidement sont préférés.
J'ai goûté le 2011 et je ne l'ai pas acheté, pensant qu'à mon âge j'avais peu de chances de le boire à son apogée, par contre, j'ai pris du Pibarnon 2012 ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Laurent Saura » Sam 22 Juil 2017 20:37

Pradeaux est vinifié avec un maximum de rafle.
C'est sans doute ça qui le rend austère en jeunesse,mais ça a le mérite d'être un vin qui se donne sur la longueur,tout en gardant de la fraîcheur,et il en faut dans cette région.
Par exemple,je bois en ce moment des 2001,dont j'ai pu acheter une caisse de 12.Le vin titre 15 degrés d'alcool,mais il n'est pas déséquilibré pour autant.C'est un superbe vin,et pour longtemps ;)

Thierry,nous avons bu le 2011 l'an dernier sur un salon.C'est un beau vin ;)

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Juil 2017 20:46

Laurent,

Nous sommes d'accord, le Pradeaux 2011 est un bon vin. Mais il est difficile à mon âge de le mettre en cave en pensant le boire un jour à son apogée.
J'ai pensé qu'il allait évoluer avec la même lenteur que le très grand 1998.
Le dernier millésime que j'ai acheté et que j'achèterai, je pense, est le 2010.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Laurent Saura » Sam 22 Juil 2017 21:41

Bonsoir Thierry,

Je n'ai pas bu le 2010.
Peut-être sera t- il prêt plus vite?
E tout cas,le 2011 ma paraissait être taillé pour la garde ;)

Pour moi,c'est mon domaine de prédilection à Bandol.

J'aime aussi beaucoup Les vins du domaine Bunan et Pibarnon,mais j'ai eu des volatiles excessives sur certains Pibarnon,et comme j'y suis sensible,ça m'a parfois déplu.
Je connais peu Tempier :notgood:
Notre ami Michel Tardieu propose parfois de ses Bandol,le dernier bu(millésime?) était superbe,mais c'est Michel,un gars hors-pair ;)

D'ailleurs,comme je pense à lui,je vais ouvrir un Châteauneuf VV d'ici peu :lol:

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 08:05

Bonjour, Laurent,

En Pradeaux, j'ai bu pas mal de 1993, 1996 (même en rosé) et 1998 avec plaisir.
Le 1997 me semblait bon également mais "atypique" car buvable plus rapidement.

J'ai bu beaucoup de millésimes de Pibarnon, depuis les très grands 1990 et 1993 rouges et 1999 blanc.
Certains me semblent superbes, d'autres plus moyens.
Dans les derniers, j'ai surtout aimé les 2005 et 2007 en rouge et les 2010 et 2013 en blanc.

J'ai la chance de pouvoir avoir facilement La Migoua, la Tourtine et Cabassaou depuis que Daniel est caviste
Je ne connais pas les millésimes d'avant 2000 mais les récents sont impressionnants, en particulier 2001, 2005 et 2007, sans oublier les 2011.
J'ai également beaucoup de plaisir avec les 2004 et les 2006.

J'ai un excellent souvenir de Lafran-Veyrolles "longue garde" 1998.

Amitiés,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Dim 23 Juil 2017 14:47, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Juil 2017 11:16

Bonjour Thierry,

Excellent ce Lafran-Veyrolles 98.Je l'avais bu dans les années 2000.Il m'avait marqué.Je crois aussi qu'ils vinifient en vendanges entières.Comme quoi,ce style de vinif me plaît beaucoup.

J'ai le souvenir d'avoir retrouvé à l'aveugle un Pibarnon 2005,grâce à son défaut majeur:la volatile(l'acétate d'éthyle).Tous les 2005 que j'ai bu avaient ce caractère.

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 14:46

Laurent,

J'ai découvert le Pibarnon 2005 chez Daniel, en présence du Comte Eric de Saint-Victor.
Est-ce sa présence qui ne m'a pas fait repérer la volatile puis, par la suite, le souvenir de celle-ci comme dans une madeleine de Proust ? ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar vinosophe » Dim 23 Juil 2017 16:19

Rassure toi, thierry :) j'ai bu trois fois pibarnon 2005 et une seule fois j'ai ressenti la " volatile" ;) et encore cela ne m'a pas empêché de le noter 16!...comme lors des degustations précédentes de ce MILLESIME! ..mais laurent Y est vraiment tres tres sensible...et de plus en plus je pense ;) ...même lorsque nous sommes dans les normes légales ! :o

Pour revenir à pradeaux, c'est parfois un très bon bandol effectivement, mais neuf fois sur dix je lui préfère pibarnon!
D'ailleurs c'est le seul bandol (avec celui de Michel Tardieu) que je continue d'acheter régulièrement ;)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 17:09

Christophe,

Et que penses-tu des trois cuvées de Tempier, Migoua, Tourtine et Cabassaou?

Amitiés,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar vinosophe » Dim 23 Juil 2017 17:19

Parfois excellentes, parfois plus décevantes, mais toujours un peu trop chères à môn gout....

J'ai souvent goûté, jamais acheté :roll:

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Laurent Saura » Dim 23 Juil 2017 18:26

C'est vrai que je suis sensible à la volatile et que souvent ça gâche mon plaisir là où je vois les copains s'extasier....C'est frustrant :?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Juil 2017 18:41

Christophe,

Je me suis souvent posé la question de l'achat face à des bouteilles qui coûtaient plus du double d'un Pibarnon.
Mais après dégustations, j'ai été content d'en mettre quelques-unes en cave.
J'ai pris des millésimes compris entre 2001 et 2009.
Il me reste des 2005, 2006, 2007 et 2009.
Puis avec ma nouvelle passion dévorante pour les Bourgogne, j'ai fait des choix et j'ai supprimé, entres autres, ces trois cuvées dans mes listes d'achat.
Actuellement, La Migoua 2012 est à 46 € quand Pibarnon 2012 est à 31.
Et Cabassaou 2014 à 68.
Nous sommes dans la gamme de prix des Côte-Rôtie.
Après, les goûts personnels vont orienter plus vers les unes que vers les autres.
Je me suis amusé à faire goûter les trois 2001 puis les trois 2004 à un très vieil qui est vraiment un grand amateur.
Notre impression après ces deux dégustations a été que les cuvées de Tempier étaient vraiment délicieuses mais qu'elle n'avaient pas l'élégance et la classe d'un grand Rhône Nord.
J'achète donc encore, à côté des Bourgogne, quelques Rhône Nord mais plus de Tempier ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 18 Nov 2017 21:47

J'ai pu déguster les 3 cuvées rouges du Château Pradeaux hier au Salon des vignerons indépendants de Lille.
Je vais essayer de retranscrire mes impressions.

Nous avons démarré par le Lys du château Pradeaux 2012, Bandol Rouge.
Le vin est vif, tannique, marqué par une pointe d'alcool.
On sent qu'il à déjà évolué et qu'il est moins taillé pour la garde que son grand frère.
C'est pour moi bon, prêt à boire même si cela peut supporter encore quelques années.


J'enchaîne ensuite avec le Château Pradeaux 2013.
On change de catégorie, c'était pour moi le dernier stand de la journée et ce vin valide mon choix de ne plus rien faire après.
Les tannins sont très serrés, on sent tout de même du fruit, toujours un peu d'alcool mais ça ne choque pas.
Le vin est bien sur très (trop) jeune, et demande clairement à attendre pour s'assagir


J'ai également pu gouter pour terminer le Château Pradeaux X.
C'est du 2007 conservé 10 ans en foudres.
Le vin est évolué, la robe est tuilée.
En nez, je sens très distinctement, et pour une des toutes premières fois de ma maigre expérience, le sous bois et l'humus.
En bouche, les tannins sont là mais harmonieux, il y a encore du fruit, je retrouve légèrement cette note d'humus.
C'est bon, j'imagine que ça ressemble fortement à un Bandol qui a eu le temps d'attendre son heure, mais le tarif me dissuade d'en prendre.

Belle rencontre en tout cas, pour conclure notre périple lillois.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 18 Nov 2017 22:04

Merci, Pierre-Antoine,

Pour ces notes très intéressantes.
Pour moi, Pradeaux, c'était une seule cuvée qui demandait beaucoup de temps pour montrer son excellence.
Mais maintenant les amateurs sont pressés et le Château a tenté de s'adapter en multipliant les cuvées.

Un "plus", je ne sais pas.
Je pense à Montrose qui, entre 1982 et 1985, a voulu opter pour un style plus facilement abordable avec le résultat que l'on sait et qui est revenu dès 1986 vers le style archaïque que j'aime.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar PEKATRALATAK » Sam 18 Nov 2017 22:23

Thierry,

Je ne connais pas suffisamment Pradeaux ni Bandol pour juger de l'évolution du style du domaine.

Par contre, je retrouve dans tes propos les paroles de la personne du domaine rencontrée hier.
Le lys est fait pour pouvoir être bu plus rapidement, et le X a été fait pour remplacer le "travail" de l'amateur, à savoir garder le vin en cave pour qu'il évolue.
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Christian Rausis » Jeu 7 Déc 2017 16:35

Christian Rausis a écrit:
Christian Rausis a écrit:Pradeaux 1998

Bue à l'aveugle, ouverte une heure avant dégustation.

Nez : réglisse, plantes aromatiques, figues, fumé, goudron, figue.
On retrouve tout cela en bouche dans une texture élancée, tannins puissants, un peu asséchants, comme de la cerise légèrement amère en finale. Bon, mais pas trop mon type de vin. (15 pts)


C'étaient mes commentaires en 2009.
Hier on a redégusté une bt du même millésime à l'aveugle.
A l'ouverture, cela sentait beaucoup l'animal. Je me suis servi un verre et après 2 heures, c'était moins marqué, plus du cuir, de la réglisse, des plantes genre génépi, voire des cèpes, peu de fruit style figue. Les tannins étaient encore présents, mais moins asséchants. C'était quand même un peu austère. Madame n'a pas trop aimé, quant à moi je l'ai trouvé agréable sans être transcendant et il s'est bien marié avec une entrecôte de cerf.


Redégusté une bt de 1998
Les tannins étaient plus fondus, moins d'amertume. Il s'est très bien marié avec des cèpes poêlés au beurre.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Château PRADEAUX - BANDOL

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Déc 2017 18:03

J'avais du Pradeaux 1998 en Magnums.
Je les ai bus en 2009-2010, après une bonne aération.
J'en garde un bon souvenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Château PRADEAUX - BANDOL 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 4 Jan 2018 18:54

Nouvelle rencontre, cet après-midi, avec le Bandol 2011 du Château Pradeaux.

Daniel et moi trouvons qu'il est devenu beaucoup plus abordable qu'en début d'année.
Le nez est maintenant séduisant sur la cerise, la myrtille et des touches de garrigue sur un fond réglissé et un peu animal.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins, ample et fraîche. Elle offre un bel équilibre. Elle a des saveurs de fruits noirs et de réglisse et une très longue finale qui s'appuie sur la matière tannique pour durer.

C'est très bon et ça a un grand potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 9 invités


cron