Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Yves CUILLERON - Saint-Joseph Lieu-Dit Digue 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Juin 2017 12:08

J'ai eu envie de faire découvrir à mes enfants le Saint-Joseph Lieu-Dit Digue 2016 de Cuilleron en apéritif, ce midi.

A l'ouverture, le nez est à nouveau séduisant et puissant, sur la pêche, la poire et l'amande fraîche.
La bouche offre cette fois encore fruit et délicats amers, elle charme par sa concentration, son léger gras et sa belle acidité fruitée, elle est ample et harmonieuse, elle a une jolie finale à l'élégante amertume.
C'est un vin délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Condrieu Vertige 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 25 Juin 2017 13:33

Pour compléter l'apéritif après Lieu-Dit Digue 2016, Condrieu Vertige 2010 de Cuilleron

Très belle bouteille!
Le nez est sur la pêche blanche et l'amande de son noyau, l'abricot sec et la violette, il est séduisant.
La bouche est délicieuse, sur la pêche et l'amande, concentrée, un peu grasse, ample et fraîche. C'est un Condrieu dense mais sans aucune lourdeur que sa belle acidité rend harmonieux et à la très longue finale sur de superbes amers.

Comment ne pas aimer les Condrieu en buvant cette bouteille ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Dim 2 Juil 2017 11:19

CONDRIEU-VERTIGE-2010

Nous avons pu comparer hier soir à l'aveugle ce très grand vin avec Vernon de Georges Vernay du même millésime.
La robe est plus évoluée,tirant sur le jaune paille.Mais le nez est encore typé,sur l'abricot et la violette,un peu plus "mûr" que le Vernon,qui évoque davantage la pêche de vigne.
La bouche est très agréable,assez grasse et ample,avec de belles saveurs fruitées et une salinité de fin de bouche très évocatrice de grand terroir granitique.Mais j'ai préféré celle de Vernon,dont l'équilibre m'a paru plus frais encore,avec davantage de gras et de fraîcheur.
Ces deux grands vins se suivent de près,pas seulement parce que les terroirs sont quasiment identiques,mais parce qu'ils sont grands,tout simplement.
Hier soir,les uns préféraient Vertige et les autres Vernon.GRAND VIN
Christophe et moi avons eu les mêmes préférences qu'en 2014,où nous avions fait une belle verticale des 2010,et la Doriane avait mis tout le monde d'accord:

viewtopic.php?f=31&t=9006

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Yves CUILLERON - Côte Rôtie Madinière 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Juil 2017 21:21

Je commente ce soir sur la terrasse une Côte-Rôtie Madinière 2009 (bouteille n°1107) de Cuilleron.
A nouveau, un moment de réel plaisir à prix doux.
La superbe soirée, après une journée pluvieuse comme hier, n'altère pas mon jugement.
C'est très bon et ça offre tout ce qu'on s'attend à trouver dans une Côte-Rôtie

Le nez est, à nouveau, puissant et complexe: cassis, myrtille, poivre, violette et touches fumées, il est très frais et il est d'une rare élégance.
La bouche est savoureuse et fraîche, sur le cassis et la myrtille, j'ai l'impression de croquer ces fruits frais. Elle est concentrée avec des tannins fins et mûrs, elle est ample, équilibrée et même harmonieuse, sa belle trame acide apporte de la fraîcheur et allonge la finale aux nuances de fruits noirs frais et de délicats amers réglissés.

2009 est pour moi le meilleur des millésimes de Madinière que j'ai bus.
Je vais terminer ma série assez rapidement tellement c'est bon actuellement ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yves CUILLERON Côte-Rôtie Lieu-Dit Bonnivières 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Juil 2017 11:52

J'ai enfin récupéré mes bouteilles de Côte-Rôtie Lieu-Dit Bonnivières 2015 de Cuilleron et j'ai pu goûter cette cuvée avec Daniel:
http://www.cuilleron.com/fr/vins/cote-r ... viere-2015

Le nez est très agréable, sur le cassis, le poivre, la violette et des touches fumées.
La bouche est concentrée et ample, les tannins sont denses et fins, ils rencontrent une belle acidité. Les saveurs de fruits noirs ont du charme et le vin est très équilibré. La finale sur les fruits et de beaux amers est séduisante.
J'aime beaucoup.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 20 Juil 2017 21:53

Un détail:
Lieu-Dit Bonnivières ou Bonnivière?
Sur l'étiquette, je lis Bonnivières
Mais le titre de la rubrique sur le site de Cuilleron, c'est Bonnivière (puis Bonnivières dans le texte)...?
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar nmnmnm » Jeu 20 Juil 2017 22:30

Bonsoir Thierry,

je viens de consulter les différentes cartes que je possede, j'ai trouve "Bonniviere" et "Les Bonnivieres"... Surement un cas, tres courant en Bourgogne par exemple, ou les deux orthographes sont autorisées.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Ven 21 Juil 2017 08:57

Bonjour

Effectivement les orthographes des lieu-dits peuvent différer en VALLEE du rhone comme ailleurs...et les Bonnivieres en est un exemple parmi d'autres ;)

Ceci dit ce premier MILLESIME 2015 d'Yves cuilleron est remarquable , je suis bien d'accord avec Thierry !!!
Auparavant la Cuvee " terres sombres" etait issue tres majoritairement de cette parcelle (80% au minimum selon les années!) , les deux autres cuvées (bassenon et madiniere) ne changeant pas de nom...

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juil 2017 10:41

C'est un peu ce qui s'est passé chez Delas, quand on est passé de Marquise de la Tourette au Domaine des Tourettes ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Ven 21 Juil 2017 11:06

Pas tout à fait Thierry ;)

Pour Delas c'était avant tout pour bien faire apparaître que tous les raisins composant les tourettes étaient uniquement des raisins du " domaine" (assemblage de plusieurs parcelles) excluant ainsi les raisins de négoce !

Pour Yves cuilleron, c'est uniquement pour bien marquer la notion d'un terroir précis (donc parcelle ou lieu dit) ne lui permettant plus d'ajouter des raisins d'une autre parcelle, ce qui pouvait être le cas dans " terres sombres"!

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juil 2017 11:27

Christophe,
Je connaissais la nuance.
Je voulais indiquer, mais je n'ai pas pris le temps de préciser ma pensée, que j'avais eu l'impression d'une qualité plus grande dans les Domaine des Tourettes et que ce premier millésime de Bonnivières me faisait la même impression par rapport à Terres Sombres.
J'ai indiqué à Daniel que je mettais cette nouvelle cuvée quasiment au niveau de Rose Pourpre.

Bonne journée,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Ven 21 Juil 2017 12:15

Thierry

J'ai goûté le mois dernier rose pourpre 2015 aux côtés des Bonnivieres et je dois avouer, tout comme môn ami FRANCOIS qui m'accompagnait, avoir eu une légère préférence pour le vin d'Yves cuilleron :D ...
Deux cuvées assez exceptionnelles dans ce MILLESIME 2015 ;)

Ceci dit, j'ai déjà degusté de tres grands millésimes de Terres Sombres auparavant, en particulier 2009 et 2013 , les deux notes 17!...mais je suis déjà à 17,17 de moyenne en 3 degustations des Bonnivieres 2015 :D :good:

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juil 2017 14:27

Il me semble que nous sommes une nouvelle fois d'accord, tant sur Bonnivières face à Rose Pourpre, en 2015, que face aux millésimes précédents de Terres Sombres ;)

Ce Bonnivières 2015 me semble être un rapport qualité/prix exceptionnel pour l'appellation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Bonnivières 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Juil 2017 21:17

Nouvelle dégustation, cet après-midi, du Côte-Rôtie Lieu-Dit Bonnivières 2015 de Cuilleron

Le nez est séduisant, sur les fruits noirs, le poivre et des touches de violette.
La bouche est élégante et dense, faite de tannins fins qui reposent sur la délicate trame acide aux saveurs de fruits noirs. Elle est ample et équilibrée, la finale est longue et très agréable.

Nouvelle opposition entre Daniel et moi:
Il place Rose Pourpre au-dessus.
Et moi presqu'au même niveau dans un style différent ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yves CUILLERON - Côte-Rôtie Terres Sombres 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 29 Août 2017 17:53

Un des rouges que j'ouvre pour mes invités de ce soir:
Côte-Rôtie Terres Sombres 2007 de Cuilleron.

Un très beau nez sur la gelée de fruits noirs mais également sur l'olive noire et sur des touches discrètes de porc grillé. L'agitation le modifie en permettant à la violette et à des nuances fumées de s'exprimer.
Une bouche concentrée et fraîche. La matière tannique et l'acidité aux saveurs de cassis se complètent parfaitement pour donner une impression d'équilibre. Ce vin ample semble plus long que volumineux. Sa finale fraîche et fruitée est très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Yves CUILLERON - Saint-Joseph "Digue" 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Sep 2017 16:33

Un Saint-Joseph lieu-dit Digue 2016 (bouteille n° 6402/7600)

Un nez très agréable sur la pêche blanche et la poire mûre avec de belles nuances d'amande de noyau de pêche.
Une bouche délicieuse concentrée et ample avec une acidité adaptée. Ce vin savoureux est frais et équilibré. Il me séduit par ses notes de fruits frais et par sa superbe finale aux délicats amers d'amande fraîche.

Mes invités ont aimé.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Côte-Rôtie Madinière 2009

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Sep 2017 16:45

Une Côte-Rôtie Madinière 2009 de Cuilleron (bouteille n° 1112)

Le nez me charme par son mélange de fruits noirs et jaunes: cassis et myrtille sont associés à des notes élégantes de pêche blanche et d'abricot sur un fond de violette.
La bouche est concentrée et fraîche. Les saveurs de fruits jaunes sont bien présentes, elles tentent même de se mettre en avant et de reléguer celles de fruits noirs au second rôle. Le vin est ample, équilibré et long. Il offre une superbe finale sur les fruits frais et une délicate amertume.

Une autre bouteille que mes invités ont bien aimée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Sep 2017 21:55

J'ai du temps pour intervenir, nos amis sont partis ;)
Dans les vins de ce week-end, je retiens le superbe rapport qualité/prix de "Digue 2016" dans une série où tout était très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Dim 17 Sep 2017 22:05

Tout à fait d'accord avec Thierry sur la grande qualité de cette pure roussanne, et dans les grands millésimes de blanc (ce qui sera le cas de 2016!) cela me paraît encore plus évident...16,25 de moyenne en deux degustations à ce jour de DIGUE 2016 :good:

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Yves CUILLERON - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 17 Sep 2017 22:23

Christophe,

Et cette belle qualité à... 25 euros :)
Il ne faut pas oublier de mettre en cave cette cuvée.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 16 invités


cron