Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine du Marquis d'Angerville

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2017 19:56

Je voulais commenter un Meursault 1er Cru Santenots et je découvre que le Domaine du Marquis d'Angeville n'a pas de rubrique.

Je me permets d'en ouvrir une.
http://www.domainedangerville.fr/fr/

Ce Domaine est connu pour ses grands Volnay,
avec en tête le célèbre Clos des Ducs.
On compte 7 autres 1ers Crus.
Parmi ceux-ci, je connais Caillerets, Champans, Fremiet, Mitans et Taillepieds.

Clos des Ducs m'a impressionné dans certains millésimes mais Caillerets et Champans me laissent aussi de très grands souvenirs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine d'Angerville Meursault 1er Cru Santenots 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2017 20:04

J'avais acheté chez un vendeur en ligne deux bouteilles de Meursault 1er Cru Santenots 2008 du Marquis d'Angerville.

La première était oxydative.
Je me décide à ouvrir la seconde:
-Nez sur l'orange amère, la noix, la tarte Tatin.
-Bouche sur l'orange amère, le zeste de citron confit et la poire cuite. C'est concentré, ça a une belle acidité et un beau volume mais... Que c'est oxydé.

Je ne sais pas si c'est un problème de premox ou de conservation avant l'arrivée dans ma cave.
Mais c'est une déconvenue, ces bouteilles n'étaient pas données.
L'Ă©vier est Ă  la fĂŞte.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Marquis d'Angerville

Messagepar LES SENTIERS » Ven 31 Mars 2017 22:27

Il m'est arrivé également d'avoir des déceptions en achat en ligne :
1 Grands-Echezeaux 1959 (mon millésime) imbuvable (tout compte fait eu égard à ce vin je ne suis pas si mal conservé) ! :)
et un Saint-Emilion Grand Cru (74 je crois) acheté sur un site de vente bien connu :complétement décharné ! :notgood:
Depuis j'ai cessé ce genre de transaction !
Christian
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine d'Angerville Meursault 1er Cru Santenots 2008

Messagepar Didier » Ven 31 Mars 2017 23:09

Thierry Debaisieux a écrit:J'avais acheté chez un vendeur en ligne deux bouteilles de Meursault 1er Cru Santenots 2008 du Marquis d'Angerville.

La première était oxydative.
Je me décide à ouvrir la seconde:
-Nez sur l'orange amère, la noix, la tarte Tatin.
-Bouche sur l'orange amère, le zeste de citron confit et la poire cuite. C'est concentré, ça a une belle acidité et un beau volume mais... Que c'est oxydé.

Je ne sais pas si c'est un problème de premox ou de conservation avant l'arrivée dans ma cave.
Mais c'est une déconvenue, ces bouteilles n'étaient pas données.
L'Ă©vier est Ă  la fĂŞte.


Bonjour Thierry et Christian,

J'ai toujours eu une méfiance "maladive" pour ce type d'achat.Je préfère et de loin les achats au domaine ou bien chez des cavistes loyaux ou encore chez de bons négociants et je limite ainsi les déconvenues.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine du Marquis d'Angerville

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 1 Avr 2017 07:32

Bonjour, Didier et Christian.

Mes bouteilles provenaient d'un site de vente en ligne et non d'un vendeur particulier.
J'ai cessé moi aussi tout achat dans certaines boutiques en ligne après "quelques déconvenues", même face à des prix attractifs.
Il y a cependant quelques maisons sérieuses en qui j'ai confiance comme:
https://www.rhonissimo.com/, le nouveau nom de Coste-du-RhĂ´ne
http://www.mesvendanges.com/
http://www.denisperret.fr/fr/, avec sa boutique ouverte Ă  Beaune depuis 40 ans.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine d'Angerville Volnay Clos des Ducs 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 2 Avr 2017 19:10

Me voici devant un Volnay Clos des Ducs 2008, 1er Cru et Monopole du Domaine du Marquis d'Angerville.

J'avais déjà ouvert une de mes bouteilles et j'avais commenté ce vin sur LPV, je n'avais pas aimé du tout.
Pourtant Meadows dans Burghound le classe dans les "A ne pas Manquer" du millésime 2008.

Alors, problème de bouteille ou problème de dégustateur?
Je ne sais pas.
Il fallait goûter à nouveau.

Le nez est plaisant, sur la cerise, la myrtille, la pivoine, le noyau et des nuances réglissées.
La bouche est un peu maigre, disons "toute en finesse". La matière tannique n'est pas énorme mais, dans cette bouteille, elle s'unit à l'alcool pour répondre à l'acidité aux saveurs de cerise rouge. Le vin a un certain volume et une qualité: une superbe amertume réglissée qui se manifeste en milieu de bouche et qui allonge agréablement la finale. Dans cette bouteille, il n'y a pas de déséquilibre.
Ce n'est pas "grand" mais c'est très agréable.

Alors, problème de bouteille ou de dégustateur? Je ne sais toujours pas... ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Marquis d'Angerville

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 3 Avr 2017 18:20

Je viens de goûter le Volnay Clos des Ducs 2008 ouvert hier.
Le vin n'a pas bougé. Toujours pas de déséquilibre, il reste "fin" et agréable.
Il faudra voir avec d'autres cuvées de 2008, ce que ça donne.
La fois dernière, j'avais préféré Fremiet à Clos des Ducs.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Marquis d'Angerville

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Avr 2017 13:54

J'ai ouvert, ce midi, un Volnay 1er Cru Champans 2008.

Avant de le commenter, je copie ici mes notes, déposées en 2016 sur LPV, sur trois cuvées que je n'ai pas commentées sur BDE:
MAI: Volnay 1er Cru Champans 2008
"Le nez est très agréable, sur la cerise rouge, la groseille et la framboise, sur un fond de noyau de cerise et de nuances de réglisse.
La bouche est très équilibrée pour un 2008, le vin concentrée et ample est traversée par trame acidulée sur le fruit rouge, sur laquelle la finale s'appuie pour durer.
Cette confrontation entre la matière et un léger gras et l'acidité marquée par le fruit débouche sur une sensation de plaisir gourmand."


OCTOBRE: Volnay 1er Cru Caillerets 2008
"Beaucoup de fruits rouges frais au nez comme en bouche, peu de concentration mais une acidité pour moi acceptable:
-un nez sur la cerise rouge et la groseille avec quelques notes florales évoquant la rose, sur fond discret de noyau et de réglisse.
-une bouche savoureuse, fraîche, marquée par l'acidité qui s'impose en finale. La matière est présente mais dominée par la trame acide aux saveurs de groseilles et de cerises rouges".


NOVEMBRE: Volnay 1er Cru Fremiet 2008
"Nez sur des touches de fruits rouges et noirs et des nuances de noyau. Il est peu puissant.
Bouche sur une matière qui me semble bizarrement répondre mieux à l'acidité que celle du Clos des Ducs que je goûte à côté pour vérifier. Le Clos des Ducs a toujours cette acidité fruitée redoutable qui domine tout, Fremiet semble plus équilibré avec une concentration tannique qui répond mieux à l'acidité. La bouche de Fremiet est concentrée et vive, mais sans côté mordant et dominateur de l'acidité, l'équilibre matière/acidité est suffisant pour permettre de découvrir le volume du vin. L'acidité est bien là, surtout en finale, mais elle ne "pique" pas comme celle du Clos des Ducs".

J'ai l'impression d'écrire des énormités et de me planter, je compare encore et encore les deux vins, je vérifie que je ne me suis pas trompé de verres. Et non, sur les deux bouteilles bues, je préfère nettement Fremiet 2008 à Clos des Ducs 2008.

Après la bouteille de Clos des Ducs 2008 que je viens de commenter et mon expérience 2016 sur 4 cuvées de 1ers Crus 2008, je me demande si la première bouteille de Clos des Ducs n'avait pas un gros problème.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine d'Angerville Volnay 1er Cru Champans 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Avr 2017 14:07

La bouteille de Volnay 1er Cru Champans 2008 du Marquis d'Angerville que j'ai ouverte ce midi a:

- un nez agréable de cerise rouge, de groseille, de pivoine, de noyau et de réglisse.
- une bouche concentrée et fraîche. Elle possède une belle matière tannique pour répondre à l'acidité fruitée, bien présente mais sans véritable excès, et qu'elle équilibre. Cette bouche assez dense et aux délicats amers réglissés est ample et elle offre une longue finale fraîche et plutôt plaisante pour qui, comme moi, supporte l'acidité.
J'ai commencé à boire ce vin avec plaisir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Marquis d'Angerville

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 4 Avr 2017 20:08

Ce soir, le Volnay 1er Cru Champans 2008 conserve un nez très plaisant et complexe.
La bouche me semble très agréable avec ses délicieux amers réglissés, elle me semble toujours équilibré sur un mode "frais" mais avec une matière certaine. La finale me fait évoquer le bonbon acidulé aux fruits. Je retrouve le "plaisir gourmand" évoqué en mai dernier et qui renvoie à des souvenirs d'enfance.

A côté de cette description, je dois souligner que le vin "se tient" très bien à table.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine d'Angerville Volnay 1er Cru Champans 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 14 Juil 2017 20:31

Il me semble y avoir des variations d'une bouteille Ă  l'autre sur le Volnay 1er Cru Champans 2008 du Marquis d'Angerville.
La bouteille ouverte ce soir a:
-un nez qui fait évoquer un vin un peu "âgé", sur la confiture de cerises, les cerises à l'eau de vie, le noyau et la réglisse.
-une bouche réglissée , assez concentrée et ample, marquée par une acidité importante qui "pique" un peu en finale dans laquelle elle s'associe à l'amertume réglissée et à des saveurs de sel de céleri.
Ce n'est pas très agréable, je n'oserais pas servir ce vin à des amis.
Il doit y avoir un problème de bouteille, mais le prix était identique ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine d'Angerville Volnay 1er cru Frémiet 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 AoĂ»t 2017 18:16

Un autre Volnay 1er Cru 2008 du Domaine du Marquis d'Angerville que je n'ai pas encore commenté sur BDE: Le Fremiet.

De mes rencontres précédentes avec ce Fremiet 2008, j'ai retenu que ce n'était pas le moins agréable des Volnay 2008.
J'en suis même arrivé, en novembre 2016, à le préférer à Clos des Ducs:
"Nez sur des touches de fruits rouges et noirs et des nuances de noyau. Il est peu puissant.
Bouche sur une matière qui me semble bizarrement répondre mieux à l'acidité que celle du Clos des Ducs que je goûte à côté pour vérifier. Le Clos des Ducs a toujours cette acidité fruitée redoutable qui domine tout, Fremiet semble plus équilibré avec une concentration tannique qui répond mieux à l'acidité. La bouche de Fremiet est concentrée et vive, mais sans côté mordant et dominateur de l'acidité, l'équilibre matière/acidité est suffisant pour permettre de découvrir le volume du vin. L'acidité est bien là, surtout en finale, mais elle ne "pique" pas comme celle du Clos des Ducs.
J'ai l'impression d'écrire des énormités et de me planter, je compare encore et encore les deux vins, je vérifie que je ne me suis pas trompé de verres.
Et non, sur les deux bouteilles bues, je préfère nettement Fremiet 2008 à Clos des Ducs 2008.
Je suis perplexe".
En savoir plus sur http://lapassionduvin.com/forum/bourgog ... 210#969790#ViuP8dzBv7VLkmcR.99


Voyons comment va se comporter la bouteille que j'ouvre pour ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine d'Angerville Volnay 1er cru Frémiet 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 1 AoĂ»t 2017 18:31

Après quelques Châteauneuf, je reviens donc en Bourgogne avec ce Volnay 1er Cru Fremiet 2008 du Marquis d'Angerville.

Le nez est assez discret, je perçois des nuances de cerise, groseille, de noyau et de réglisse.
La bouche est assez peu concentrée mais agréable et savoureuse. La matière est suffisante pour contenir l'acidité pas trop prononcée, aux notes de fruits rouges frais. C'est un vin en finesse mais sans déséquilibre. Il a un beau volume et une longue finale que l'acidité allonge mais sans "mordre".

Un vin "fin" mais qui reste assez équilibré. il est plutôt agréable.
Ce n'est pas grand mais ça se boit facilement.
(90-92 Meadows)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Marquis d'Angerville

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 2 AoĂ»t 2017 14:51

Le Volnay Fremiet 2008 a bien supporté une nuit en cave après l'ouverture.
Il offre plus d'arĂ´mes au nez.
Il a gardé sa finesse et son équilibre.
Il est agréable à table.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Marquis d'Angerville

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 28 Mars 2018 10:33

Le 26 mars Ă  Paris
viewtopic.php?f=7&t=10293#p89002

3 Volnay 2015 du Marquis d’Angerville

1er Cru Fremiet
Un Volnay au nez élégant, pas très concentré mais agréable et long.
1er Cru Champans
Un nez assez puissant sur la cerise noire et les Ă©pices
Une bouche concentrée aux tannins soyeux, ample, fraîche et longue.
1er Cru Clos des Ducs Monopole
Un très beau Volnay au nez séduisant sur la cerise et la pivoine.
La bouche est délicieuse avec une belle concentration, du volume, de la fraîcheur et un équilibre manifeste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Marquis d'Angerville: Champans 2007

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Avr 2018 09:00

Hier soir nous manquions d'un peu de rouge.
J'ai ouvert au dernier moment un Volnay 1er Cru Champans 2007 du Marquis d'Angerville

Un vin qui a remarquablement évolué:
-Le nez offrait des arômes élégants de confiture de cerises, de noyau et d'épices ainsi que des notes de réglisse.
-La bouche était délicieuse. Concentrée et faite de tannins soyeux, elle était ample et fraîche avec une agréable acidité fruitée. Equilibrée, elle offrait une belle finale aux amers délicats.
Je ne pensais pas trouver ce Volnay Ă  cet excellent niveau qualitatif.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Marquis d'Angerville

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 8 Avr 2018 13:41

Ce midi, le Volnay Champans 2007 ouvert hier soir reste excellent.

Le nez offre des arômes de cerise (fruit, queue et noyau), de pivoine et de réglisse délicate sur fond d'épices doux.
La bouche est concentrée, ample et fraîche. L'équilibre tannins, alcool et acidité est harmonieux: le vin est soyeux, un peu "rond" et frais. La finale à l'élégante amertume est longue.

Je confirme: c'est un excellent Volnay 2007 :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine du Marquis d'Angerville Volnay 1er Cru Fremiet 2008

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 2 Juin 2018 22:31

Il y a bientĂ´t un an que je n'avais plus bu un Volnay 1er Cru Fremiet 2008 du Marquis d'Angerville.

Le nez est plus expressif que l'an dernier, la cerise, son noyau et la réglisse dominent les arômes.
La bouche est agréable, elle me semble avoir gagné en équilibre. La matière tannique et l'acidité s'unissent maintenant de manière fort plaisante. Ce vin ample et savoureux a une finale de belle longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Marquis d'Angerville

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 15 Juin 2018 17:45

J'ai ouvert pour ce soir un autre Volnay Fremiet 2008 d'Angerville.
Il est à nouveau bon mais je l'ai comparé au Volnay Clos des Chênes 2008 du Domaine Bouchard qui me semble plus élégant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine du Marquis d'Angerville

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Juin 2018 08:54

A table, hier soir, les choses avaient changé.
Le nez du Clos des Chênes 2008 de Bouchard était toujours envoûtant mais la bouche du Volnay Fremiet 2008 était transformée.
Austère à l'ouverture, elle avait gagné en harmonie. Elle offrait de superbes saveurs de cerise fraîche qui persistait dans la longue finale.

Une très, très belle bouche.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités