Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Domaine Alain Voge Saint-Péray Fleur de Crussol 2004

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mars 2017 19:33

Belle dégustation des vins d'Alain Voge chez Daniel Bécu cet après-midi avec le représentant et Lionel Fraisse, viticulteur au Domaine.

A la fin de la série des blancs, Daniel ouvre un Saint-Péray Fleur de Crussol 2004 par curiosité.
Je commence par commenter ce vin car il m'a offert le reste de la bouteille et j'en ai donc un verre à côté de moi.

La robe est or neuf.
Le nez est sur le zeste de citron confit, l'orange amère confite et le champignon à l'ouverture. Actuellement, il a retrouvé de la fraîcheur, le champignon s'est estompé, ce qui a permis à des notes de fleurs et de miel de s'exprimer.
La bouche est savoureuse, sur la marmelade d'oranges, elle est concentrée et ample. La finale est longue avec de beaux amers. Une acidité suffisante équilibre le gras et donne une certaine fraîcheur, le vin n'a que de très légères nuances oxydatives.

A l'aveugle, je partirais sur un Hermitage.
C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Voge Saint-Peray Fleur de Crussol 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mars 2017 19:42

Avant le 2004, il y avait eu le Saint-Péray Fleur de Crussol 2015

Un nez sur l'orange, l'abricot et des notes d'amande. Le boisé est léger.
La bouche sur les fruits jaunes est concentrée, ample et fraîche. Elle a un beau volume, un léger gras, une délicate acidité pour équilibrer l'ensemble et une finale de belle longueur, aux délicats amers, le boisé s'y exprime "en douceur".

C'est très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Voge Saint-Péray Harmonie 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mars 2017 21:16

Je reprends par l'ordre chronologique:
Premier vin bu, le Saint-Péray Harmonie 2015 de Voge

Ce n'est pas mal du tout.
Le nez est sur les fruits jaunes et surtout l'abricot avec de discrètes touches d'amande.
La bouche offre une belle matière concentrée, savoureuse et un peu grasse. Elle est ample, sans lourdeur et elle offre une finale agréable aux délicats amers.

Une belle introduction.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Voge Saint-Peray Terres Boisées 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mars 2017 21:25

Le suivant:
Saint-Péray Terres Boisées 2014

Un nez sur les fruits jaunes sur un fond boisé assez discret. Il est agréable.
Une bouche concentrée, un peu grasse, un peu fraîche, ample et équilibrée à la finale pas très longue dans laquelle on remarque de délicats amers, elle est délicatement boisée, sans excès.

Ce n'est pas mal.

Daniel sert ensuite, avant les rouges quelques Bourgogne blancs, déjà commentés sauf une nouveauté de François Lumpp.
Je décris ce vin puis je reviens.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Voge Saint-Joseph Les Vinsonnes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mars 2017 22:21

Saint-Joseph Les Vinsonnes 2015.

C'est une cuvée dont je connais le premier millésime, le 2006.
J'ai goûté d'autres millésimes ensuite, je n'ai jamais été conquis même si cette cuvée produit de bonnes bouteilles.

J'étais donc curieux de goûter le 2015.
Le nez est sur les fruits noirs avec des notes fumées et des touches de violette.
La bouche a des tannins un peu rustiques et très murs, ils me semblent manquer un peu d'élégance. Elle est concentrée et fruitée, ample aussi. Elle est équilibrée et elle offre une finale aux amers agréables.

C'est bon mais ça manque de charme.

PS: la suite demain ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Voge - Cornas les Chailles 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2017 14:09

Arrive ensuite le Cornas les Chailles 2014.

Un nez plaisant sur les fruits rouges, les épices et la terre chaude.
Une bouche savoureuse à la belle matière tannique plus "élégante que dense". Le vin a un beau volume, il est frais et équilibré. La finale tannique est longue et elle offre de beaux amers.

Un Cornas qui doit plaire à ceux qui découvrent l'appellation.
C'est bon, bien fait et très plaisant... Mais un peu "léger" pour moi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge - Cornas Vieilles Vignes 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 31 Mars 2017 14:17

Nous continuons avec le Cornas Vieilles Vignes 2014.
Dans ce millésime, il n'y a pas eu de Vieilles Fontaines, les raisins des Fontaines sont dans cette cuvée.

Le nez est puissant, sur les fruits noirs, les épices, la garrigue et la terre chaude.
La bouche savoureuse a une matière tannique dense, le vin ample est équilibré, il donne une agréable sensation de fraîcheur. La finale aux délicats amers est longue.

J'aime la matière tannique de ce vin, elle est faite de tannins denses et fins, mûrs et presque soyeux.
Une belle bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Voge Cornas Vieilles Vignes 2005

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Août 2017 18:25

Pour ce soir, un Cornas Vieilles Vignes 2005 d'Alain Voge.

Le nez est puissant et complexe sur la gelée de cassis et celle de mûres, sur le poivre et sur des impressions de terre chaude avec quelques discrètes touches de réglisse.
La bouche est agréable, concentrée et fraîche. elle possède une matière dense aux tannins fins, une belle acidité sur les fruits noirs, un volume certain et un très bel équilibre. La finale est longue et fraîche, sur le fruit et une délicate amertume.

Un bon, voire très bon, vin qui donne une impression de jeunesse
Il n'a pas le côté soyeux et élégant qu'a Vieilles Fontaines dans mon souvenir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Août 2017 19:10

Je n'avais pas bu ce Vieilles Vignes 2005 depuis deux ans.
En juillet 2015, j'avais dû le mettre en carafe pour lui permettre de se montrer plus abordable.
Il était beaucoup trop jeune.
Il confirme ce soir son potentiel de garde manifeste.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Août 2017 21:10

Je suis toujours surpris par la différence de style entre Vieilles Fontaines et Vieilles Vignes.
Ce soir le Vieilles Vignes 2005 est encore austère, voire "dur", alors qu'en juillet 2016, Vieilles Fontaines 2010 se buvait avec beaucoup de plaisir malgré sa jeunesse.
J'avais porté une Côte Blonde 1999 de Rostaing chez Daniel et il avait tenté cette Vieilles Fontaines 2010 en face avec succès.
J'ai bu Vieilles Fontaines 2005 pour la première fois en 2008, il était déjà abordable et magnifique.
Ce n'est pas une exception, j'ai eu beaucoup de plaisir avec des 2003, 2004 et 2006 entre 2009 et 2014...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Août 2017 13:22

Avant les commentaires sur les vins du jour, un petit retour en arrière avec le Cornas Vieilles Vignes 2005 de Voge ouvert hier soir.

Goûté avant le repas, il reste jeune, voire un peu "dur".
A table et avec un léger réchauffement, il se montre plus abordable.
Le nez est sur les fruits noirs, le poivre, la garrigue et la terre chaude, il évolue un peu vers un côté plus charmeur.
La bouche est concentrée, fraîche et ample avec un beau volume et une longue finale marquée par l'acidité fruitée. C'est équilibré sur un mode "ferme".
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Laurent Saura » Lun 14 Août 2017 13:43

Bonjour Thierry,

Je suis en phase avec ce que tu dis,et cette différence entre les "vieilles vignes" et les "vieilles fontaines".

La seule cuvée que j'achète est "vieilles fontaines",sauf dans les millésimes où elle ne sort pas et où elle est incluse dans les "vieilles vignes",mais cette dernière option ne me fait pas forcément acheter ;)

Les "Vieilles Fontaines",c'est assez fabuleux,surtout dans les grands millésimes.Je ne sais pas le classement de Christophe,mais pour moi,c'est dans le top trois quand ça sort,avec Le Vallon de l'Aigle et Pur noir.Clape juste après(parfois des volatiles limites mais je suis malheureusement très sensible) et Les Vielles Vignes de notre ami Michel Tardieu toujours de très haut niveau.

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Août 2017 13:59

Bonjour, Laurent.

Parfaitement d'accord avec toi.
Dans mes préférés, il y a aussi:
La Louvée et les Ruchets de J.L. Colombo
La Sabarotte de Courbis.


Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Lalex » Lun 14 Août 2017 14:09

Thierry,

J'avais justement acheté Les "Vieilles Fontaines" 2010 suite aux commentaires de Laurent mais je pense être un peu plus patient que Daniel et toi pour ouvrir ce vin :) ;)
Merci pour ton commentaire qui confirme mon achat.

Laurent,

Pour en revenir aux quelques noms que tu cites, j'ai l'impression que le Domaine Michel Tardieu se situe, sur quasi toutes les appellations qu'il produit, dans les tous premier et qu'il est bien souvent d'un très très bon rapport qualité/prix.

Quel plaisir un Domaine qui fait bon tout en restant accessible. :good:

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 14 Août 2017 14:21

Alex,

Ton Vieilles Fontaines 2010 est un superbe achat.
Mais pour pouvoir l'affirmer, il faut être aussi impatient que Daniel et moi et l'avoir déjà goûté face à des monuments ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar vinosophe » Lun 28 Août 2017 14:31

Je n'avais pas regouté les vieilles fontaines 2004 depuis plusieurs années...il me restait une seule bouteille et j'ai voulu la comparer hier avec deux "monuments" de ce MILLESIME A Cornas ;)

La robe est de façon assez inhabituelle peu soutenue, conservant un bel éclat, le nez est très pur, fruité, fines épices, la bouche est élégante, harmonieuse, pas tres puissante, tanins parfaitement fondus, acidité bien intégrée, belle longueur, note 16+... Moyenne de notes à ce jour 16,37!

Ce vin élégant et équilibré a toutefois été "dominé" en structure et en longueur par les vieilles vignes de Tardieu-Laurent et le cornas de Pierre Clape...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 28 Août 2017 16:49

Christophe,

Je garde un bon souvenir du Vieilles Fontaines 2004 même si ma dernière dégustation remonte à l'été 2014:
"CR: Je voulais voir comment évoluait "Vieilles Fontaines 2004 de Voge".
A l'ouverture, ce midi, le vin est austère, fermé, il semble très jeune.
Ce soir, il est excellent:
-un nez complexe sur les fruits noirs, les épices, la garrigue, la terre chaude voire brûlée. Et de la réglisse à l'agitation.
-une bouche élégante et concentrée, faite de tannins fins qui rencontrent une acidité adaptée à la matière. C'est équilibré. Le vin est ample et frais, il débouche sur une superbe finale qui doit sa grande longueur à l'acidité et à la matière.
Une belle bouteille qui a encore un beau potentiel de garde."


Par contre je ne connais pas les 2004 de Clape et de Tardieu-Laurent. :x

Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Alain Voge-Cornas

Messagepar vinosophe » Mer 30 Août 2017 11:07

Merci pour ce commentaire Thierry :)

Ces vieilles fontaines 2004 restent une excellente bouteille et nous l'avons terminée avec plaisir hier soir ;)

Également degusté un très beau 2014 de la Cuvee " terres boisées" en st PERAY...une belle Marsanne élégante, ample, minérale avec une longue finale saline sur une touche d'amande amère...un beau 16!

A noter que c'était le dernier MILLESIME de cette Cuvee qui prend le nom D' Ongrie (du lieu dit Hongrie dont etait issue principalement la Cuvee Terres Boisées ) à partir de 2015!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Domaine Alain Voge Saint-Peray Fleur de Crussol 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Déc 2017 18:51

Nouvelle rencontre avec un Saint-Peray Fleur de Crussol 2015 de Voge.

Une nouvelle fois, je suis sous le charme.
C'est une très belle bouteille, des petites soeurs entreront dans ma cave la semaine prochaine.

Le nez est très élégant sur les fruits jaunes (pêche et abricot), sur l'amande de noyau et sur des touches de violette.
La bouche est délicieuse, elle offre des saveurs de fruits jaunes associées à une délicate amertume. Concentrée, elle est fraîche, ample et équilibrée. La finale aux très beaux amers est très longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Alain Voge Cornas Vieilles Vignes 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 16 Déc 2017 18:57

Le Cornas Vieilles Vignes 2015 de Voge me semble être une très belle bouteille.

Le nez est séduisant, sur les fruits noirs (myrtille et mûre), sur les épices et la garrigue avec des notes de terre chaude.
La bouche est concentrée, faite de tannins fins et assez soyeux, elle a un beau volume et de la fraîcheur grâce à une acidité fruitée sur fond de discrète amertume. Elle a un équilibre manifeste et une très longue finale fruitée aux amers délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 40 invités


cron