Index du forum Les rubriques Les liquoreux

Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar GREG33 » Mar 4 Mars 2008 15:55

Bonjours,
Avez quelques degustations de ce chateau et quels millesimes car j'ai quelques années comme 90,92,95,99 et 2001.
Je voulais savoir si je dois boire ou attendre :?: .
Merci de votre temps que vous m'accordez. :good:
Grégory
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar vinosophe » Mar 4 Mars 2008 17:08

Parmi tous ces millésimes, seuls 1990 et surtout 2001 (très grand millésime à Sauternes et...très réussi au ch. d' ARCHE) peuvent encore se garder une dizaine d'années...à mon avis!

1995, 1999, et surtout 1992 (très petit millésime!) ne sont pas à conserver longtemps...A BOIRE au plus vite à mon avis!

2003, 2005, et 2006 (tous notés 16 l'an dernier!) marquent un gros effort qualitatif sur ces derniers millésimes...A confirmer!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5592
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar GREG33 » Mar 4 Mars 2008 17:10

Merci beaucoup christophe je prend note.
GREG33
 
Messages: 260
Inscrit le: Mar 4 Mars 2008 15:01
Localisation: Bordeaux

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar FGsuperfred » Ven 26 Sep 2008 23:50

un très beau vin malgré une petite touche alcoolique qui m'a géné
mais la texture du vin fait oublier ce très petit défaut ;)
Avatar de l’utilisateur
FGsuperfred
 
Messages: 282
Inscrit le: Mer 31 Oct 2007 23:54
Localisation: le havre (76)

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar Didier » Lun 3 Nov 2008 11:26

Château d'Arche 1988

Vin ouvert juste avant dégustation. Bouchon impeccable et qui peut encore tenir quelques années sans problème.
La robe est jaune d'or d'une grande brillance et limpidité, très attirante (miam) ; assez lourde elle pleure bien.
Le nez est tout de suite très parfumé, sur les agrumes (citron, pamplemousse), avec un bel abricot sec presque envahissant tellement c'est puissant.
En bouche c'est à l'avenant mais un poil moins concentré qu'au nez ; c'est équilibré et bien liquoreux ; les sensations données par un beau botrytis sont bien là.
Ce vin a bien évolué ; jusqu'à maintenant (dernière dégustaton il y a deux ans envion) je le trouvais un peu lourd, trop riche et manquant un poil d'équilibre.
Il atteint désormais son apogée: Dommage je n'en ai plus que deux ou trois quilles ....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar matlebat » Mar 4 Nov 2008 23:13

Dégusté un joli chateau d'Arches 86, un vin agréable : le commentaire ici http://matlebat-degustation-vins.blogspot.com/2008/11/spaghetti-foie-gras-sauternes-arche-86.html, j'ai la flemme de copier/coller !
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar Didier » Mar 4 Mars 2014 21:59

Millésime 2001

La robe est déjà bien évoluée avec des nuances de jaune doré, de la brillance et de la limpidité. Le nez est puissant, complexe et bien marqué par l'abricot sec, le coing, la fleur d'oranger, l'amande douce, de nobles épices, des fruits confits tels l'angélique. La bouche n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que le nez promettait. Pêle-même se mélangent des arômes de caramel salé, d'abricot, d'agrumes très murs. Une note amère conclut la fin de bouche. C'est déjà assez évolué et je serais très étonné que cela puisse évoluer positivement.

C'est bon mais j'attendais mieux d'un 2001
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar Max tuff » Jeu 30 Mars 2017 10:07

Ce cru que j'apprécie car bon rapport qualité prix. Récemment dégusté le 2007 en demi bouteille. Dans une phase de fermeture en 2016, il présentait par le passé de beaux fruits rôtis, une touche safranée, miellé, vanillée. De la complexité et un botrytis finement présent. Le tout porté par une trame acide nette et fraîche.

Le second vin du même millesime (prieure d'arche) est plus simple, moins complexe, moins fins, le botrytis en moins....bref un vin d'apéritif bien mais sans grand avenir.

J'ai en cave un 1984, que j'ouvrirai pour un de mes anniversaires....


Dégusté au domaine un 2006 très frais et très expressif.
La cuvee arche Lafaurie 2003 est aussi très bonne mais 45€ environ.
Le 1998 nettement en dessous .
En tout cas, prestations et accueil de qualité au domaine il y a quelques années maintenant.

Je recommande .

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mars 2017 11:12

Maxime,

J'avais eu la chance de goûter Arche 1934: superbe!
J'ai de bons souvenirs des 1975, 1986 et 1988.
Par contre, 1978, 1980 et 1982 étaient conformes aux millésimes: moyens.

Bonne journée,
Dernière édition par Thierry Debaisieux le Jeu 30 Mars 2017 11:39, édité 1 fois au total.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar Max tuff » Jeu 30 Mars 2017 11:21

Thierry, je dois t'avouer qu'un 1934 me fait saliver rien que d'y penser.
J'ai aussi en cave plethore de 2007 en demi et 75, un 2009 et ce fameux 1984, millesime moyen mais comme tu le sais, mon millesime ...

Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mars 2017 11:43

Maxime,

Ce 1934 qui avait su résister au temps m'a fait penser que le Château d'Arche a été très grand sur le plan qualitatif à l'époque.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 30 Mars 2017 13:38

Je viens de consulter le Volume Barsac - Sauternes du Grand Bernard des Vins de France.
Bernard Ginestet indique qu'Arche avait éclaté en plusieurs morceaux à la révolution, achetés par les Dubourg, Lafaurie, Pentalier et Lacoste.
Avant cela, le Château d'Arche, ancien Cru de Braneyre, constitué par les Comtes d'Arche avait une grande réputation sous l'ancien régime.

Ce morcellement expliquerait le classement au second rang en 1855.
En 1860, Pierre Méricq remonta la marque dans l'estime générale.
Puis ce fut Claude Dubédat pendant que la famille Lafaurie exploitait une partie du Domaine et la famille Lacoste Arche-Vimeney.
En 1930 Armand Bastit rachète la part des Pentalier, 30 ans plus tard celle des Lafaurie et il loue le petit vignoble de Vimeney, reconstituant le Domaine d'origine.
Pendant la séparation, chaque famille indiquait son nom sur l'étiquette.

On trouve encore les étiquettes d'Arche-Lafaurie, qui serait la cuvée d'élite du Château et de Cru de Braneyre, le second vin.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar Max tuff » Jeu 30 Mars 2017 13:44

Merci Thierry pour ce morceau conséquent de l'histoire de ce cru, pour le moins Intéressant !
Effectivement, j'ai pu goûter à la micro cuvee arche Lafaurie 2003 ou 2005, je ne me souviens plus très bien, il faudra que je recherche dans mes notes. Cette dernière n'est produite que dans les millesimes très qualitatifs selon le maître de chai. Ceci dit, je ne pense pas qu'il y en ait eu en 2001....allez savoir......


Maxime
Max tuff
 
Messages: 59
Inscrit le: Dim 26 Mars 2017 17:23

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar Didier » Dim 3 Sep 2017 14:06

Didier a écrit:Millésime 2001

La robe est déjà bien évoluée avec des nuances de jaune doré, de la brillance et de la limpidité. Le nez est puissant, complexe et bien marqué par l'abricot sec, le coing, la fleur d'oranger, l'amande douce, de nobles épices, des fruits confits tels l'angélique. La bouche n'est pas tout à fait à la hauteur de ce que le nez promettait. Pêle-même se mélangent des arômes de caramel salé, d'abricot, d'agrumes très murs. Une note amère conclut la fin de bouche. C'est déjà assez évolué et je serais très étonné que cela puisse évoluer positivement.

C'est bon mais j'attendais mieux d'un 2001


Rester humble et douter..... Le vin est une école d'humilité.

Quelle belle évolution positive entre la bouteille dégustée en 2014 et celle que je viens de boire.

Désormais la matière est complexe, profonde, racée, pleine, longue et voluptueuse.
Les arômes sont multiples et tellement plaisants: Sur la mandarine, l'orange sanguine, l'abricot, la mangue, le menthol en finale.... Et de nobles amers avant une note de café de grande origine naissent en finale pour apporter de l'originalité et de la complexité. Puissance et délicatesse sont deux mots qui me viennent à l'esprit pour caractériser cette superbe matière.
C'est un grand 2001 qui vient de m'Ă©tonner positivement.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 3 Sep 2017 14:15

Bonjour, Didier.

Ta bouteille de mars 2014 avait peut-être un petit problème.
Merci pour ce nouveau compte-rendu rectificatif sur la qualité du 2001

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Chateau D'ARCHE 2° GCC

Messagepar Didier » Dim 3 Sep 2017 17:53

Thierry Debaisieux a Ă©crit:Bonjour, Didier.

Ta bouteille de mars 2014 avait peut-être un petit problème.
Merci pour ce nouveau compte-rendu rectificatif sur la qualité du 2001

Amitiés,


Bonjour Thierry,

Je me suis fait également cette réflexion.... Peut-être en effet!
Amitiés
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10


Retour vers Les liquoreux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités