Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar Sebastien » Ven 8 Mai 2015 12:47

Jbrice a écrit:Jeanne Gaillard - Terres de Mandrin - Syrah - 2012
Une petite syrah vivement conseillée par un caviste. Pour ma part, je ne m'y suis pas retrouvé. Faisant très très jeune et écoeurant.


Qui est Jeanne?

En quoi écoeurant?

:tchin:
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar EricC » Ven 8 Mai 2015 15:48

EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar Jbrice » Ven 8 Mai 2015 15:53

Sebastien a écrit:
Jbrice a écrit:Jeanne Gaillard - Terres de Mandrin - Syrah - 2012
Une petite syrah vivement conseillée par un caviste. Pour ma part, je ne m'y suis pas retrouvé. Faisant très très jeune et écoeurant.


Qui est Jeanne?

En quoi écoeurant?

:tchin:

Faudrait peut-être créer un tropical distinct. D'un autre côté, ce n'est peut-être pas utile car ses vins sont vendus comme étant le même domaine sur les salons.
Je ne pourrai répondre précisément à ta question la bouteille a été consommée y a une dizaine de jours mais dans mon souvenir, ca me faisait penser à ces jeunes côtes du Rhône trop sur le fruit. Perso, je n'aime pas ça.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Ven 8 Mai 2015 16:56

Jeanne,elle est super sympa ;)
J'ai assez longuement discuté avec elle,à Découvertes en Vallée du Rhône notamment.
Elle a la tête sur les épaules.Elle sait ce qu'elle veut faire.
Très franchement,j'ai trouvé une gamme de vin très cohérente.J'ai trouvé les vins bons.Un vrai plaisir.
Des jeunes qui reprennent petit à petit les vignes familiales,ce n'est pas si évident.Elle a du courage,de la sensibilité et j'ai vraiment aimé la façon dont elle m'a parlé de ses vins.
Vraiment,elle est sympa Jeanne.Et ses vins sont à son image ;)
Et ton caviste a bon goût :good:
Une adresse sûre,en toute confiance. :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Dim 10 Mai 2015 13:47

Fleurs d'automne 2009 ***

Ma dernière bouteille degustée hier...et toujours un grand moment :D

Une nez riche et complexe , alliant des notes de fruits jaunes, fruits blancs et fruits exotiques, une bouche follement savoureuse et d'une harmonie assez rare...alliant densité et fraîcheur,...un grand moment de plaisir, de partage...et de bonheur: note 17+++
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar Jbrice » Ven 19 Juin 2015 19:51

Pierre Gaillard -Crozes Hermitage - La Roche d'Herode - 2011
Deuxième et dernière quille. Un Crozes sans chichi, simple, expressif, assez végétal. Bien fait.
En FAV, ça se plaide. Au tarif plein pot, beaucoup moins.
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Dim 28 Juin 2015 19:51

CORNAS 2006:

Beau cornas 2006 dégusté hier soir et ce midi, une robe bien jeune, un fruit très pur, cassis et framboises, une bouche tendue, fraîche , avec une belle acidité finale, note 15,50+, moins riche et complexe cependant que le cornas coteaux 2006 de Tardieu-Laurent dégusté a ses côtés...
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar nmnmnm » Dim 26 Juil 2015 17:10

Pierre Gaillard -- Condrieu 2005 "Fleurs d'Automne"

Bouteille (50 cL) servie en sortie de refrigerateur.

Belle couleur ambree.
Nez puissant, une explosion de fruits jaunes et exotiques, du miel.
La bouche est onctueuse, suave, grasse, (tres) sucree mais bien equilibree. Aromatiquement, le vin est un peu moins explosif qu'au nez mais reste un joli panier de fruits ayant pour principale composante l'abricot sous toutes ses formes (frais, confit, confiture). Longueur impressionante sur le miel.
Un tres beau condrieu liquoreux, pour amateur de sensations douces.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar Jbrice » Lun 5 Déc 2016 23:32

Jbrice a écrit:Jeanne Gaillard - Saint Joseph - La relève - 2009

Un nez très classe, assez fin. Pas mal de fruits noirs, peut être un peu de violette et de cuir. En bouche, ça glisse tout seul. Les tanins sont veloutés.

J'ai beaucoup aimé.

Deuxième bouteille hier soir. Un vin plutôt fermé dans un premier temps qui laisse place à des petits fruits rouges puis a des touches lactées. C'est pas mauvais mais je l'avais préfère il me semble dans sa prime jeunesse. Ma femme l'a trouvé très bon. Un vin féminin? Il a été fait par une femme en tous cas! :tchin2:
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
 
Messages: 1378
Inscrit le: Sam 27 Nov 2010 19:17
Localisation: MARSEILLE

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Dim 25 Déc 2016 10:39

CÔTE RÔTIE-ROSE POURPRE-2006

Robe encore dense et peu évoluée.Olfaction riche et variée de lard fumée de suie de cassis frais et d'épices.Ce nez interpellera parents et beaux-parents,et nous nous mettrons à discuter terroir,typologie etc....
La bouche est superbe,fraiche,avec une acidité au cordeau.Ample et long,le vin est actuellement superbe.TRÈS GRAND VIN
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 31 Déc 2016 13:33

D'accord avec toi, Laurent.
Ce Rose Pourpre 2006 est somptueux.
La preuve, j'en ai offert à Daniel Bécu pour son anniversaire, il n'avait pas ce millésime.

Bonne Année 2017.
Amitiés et
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Sam 31 Déc 2016 15:52

Beau cadeau pour ton ami Thierry,

Amitié et un joyeux réveillon!

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord : les 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Mars 2017 18:50

Ce matin, Daniel Bécu m'envoie un mail: il a reçu des échantillons des Gaillard 2015 pour lui permettre de finaliser sa commande.
Je libère un peu de temps pour les goûter avec lui.

Nous commençons par le Saint-Joseph Clos de Cuminaille 2015;

Le nez est élégant sur le cassis, les épices et la violette avec des touches de délicat boisé.
La bouche est concentrée et savoureuse sur les fruits noirs et un boisé très discret. Le vin a un beau volume et une acidité élégante. Il est équilibré et il possède une jolie finale fruitée.

Une très belle bouteille, mais ce n'est que le début de la dégustation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Pierre Gaillard - Saint-Joseph Les Pierres 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Mars 2017 18:56

Nous passons au Saint-Joseph Les Pierres 2015

Le nez est élégant et très agréable sur le cassis, la myrtille, le poivre et la violette.
La bouche est concentrée, faite de tannins denses, fins et mûrs, un peu soyeux. Elle a un grand volume et un bel équilibre grâce à une acidité fruitée très agréable qui répond à la matière tannique. La finale est longue, sur les fruits noirs.

Un vin séduisant au nez et harmonieux en bouche.
J'en ai réservé quelques bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Pierre Gaillard - Côte-Rôtie Rose Pourpre 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Mars 2017 19:49

Et pour finir: Côte-Rôtie Rose Pourpre 2015 de Pierre Gaillard.

Un nez puissant et élégant de cassis, de myrtille et de violette avec des touches poivrées sur un fond d'élevage discret.
Une bouche délicieuse et harmonieuse avec une matière dense et un boisé adapté, ils se fondent déjà. Le vin est savoureux sur les fruits noirs, il est équilibré par une acidité judicieusement adaptée à la matière. Il a un grand volume et une longue finale sur les fruits et de délicats amers liés au bois.

C'est magnifique.
J'en ai réservé quelques bouteilles.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 11 Mars 2017 19:55

Je suis allé voir les notes de Christophe.
Il classe mieux 9 cuvées de Côte-Rôtie 2015 que Rose Pourpre qui est pour moi un délice, mais je n'ai pas goûté les autres.
S'il pouvait apporter quelques infos complémentaires, j'en serais heureux.

D'avance, merci et bonne soirée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar Laurent Saura » Sam 11 Mars 2017 21:50

Bonsoir Thierry,

J'ai adoré Clos de Cuminaille et Les Pierres,en 2015,chez Pierre Gaillard,mais le vin le plus impressionnant est Rose Pourpre.

Après un petit passage à vide,Pierre Gaillard propose de superbes vins,au top de l'AOC,depuis le millésime 2012 je dirais.

Pour les Côte Rôtie 2015,j'ai mémoire des vins dégustés chez René Rostaing,Stéphane Ogier et Michel Tardieu qui m'ont paru un poil au dessus,mais tout ceci est relatif peut-être.Je n'étais pas au salon d'Ampuis,mais chez le producteur....L'ambiance peut-être ;)

En 2015,il faut goûter la Belle Hélène.... :cdc:

Amitiés,

Laurent
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Mars 2017 00:58

,mais le vin le plus impressionnant est Rose Pourpre.

Je suis heureux, Laurent, de voir que nous sommes d'accord sur la qualité du Rose Pourpre 2015.
J'ai goûté à plusieurs reprises le 2012, une grande bouteille également, à mon avis.
Mais en cave, j'ai le 2006 qui me semble magnifique.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Pierre Gaillard - Rhône Nord

Messagepar vinosophe » Dim 12 Mars 2017 10:35

Bonjour Thierry

Je ne suis pas chez moi mais je vois que tu T' interroges sur le fait que le superbe Rose Pourpre 2015 de notre ami Pierre Gaillard puisse être moins "grandiose" que d'autres cuvées du même MILLESIME :) ;) !?!

Tout d'abord aucun des vins cités suite à nos dégustations de janvier (à confirmer en avril!) n'est encore en bouteille et il est donc " normal" que tu n'ais pu les goûter...de plus il y a 4 cuvées de Stéphane OGIER et 2 de Pierre ROSTAING parmi ces 2015, et il faudra certainement rajouter dans le top 10 les parcellaires de GUIGAL et de JM Gerin, ainsi que quelques JAMET, Delas etc...

Il y aura beaucoup de cuvées exceptionnelles dans ce MILLESIME 2015 et rose pourpre en fera sans doute partie...mais il faut avouer que certains 2015 seront probablement encore plus "exceptionnels" et nos dégustations de l'an prochain devraient confirmer tout cela...nous en reparlerons ;)

Amities
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Domaine Pierre Gaillard - Saint-Peray 2015

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 17 Mars 2017 19:30

Le représentant de Gaillard venait chez Daniel ce matin.
Cela nous a permis de goûter une belle série de Rhône et de Lanquedoc-Roussillon.

J'ai aimé le Saint-Peray 2015
Un nez sur les fleurs et les fruits blancs et jaunes, un peu discret mais élégant.
Une bouche concentrée et savoureuse à la tension certaine, ce vin donne une agréable impression de fraîcheur. La longue finale est portée par la matière et la belle acidité, elle me charme avec ses délicats amers.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 19 invités