Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine J. Prieur Beaune 1er Cru Champs-Pimont 2010 rouge

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Mars 2017 23:12

Pour illustrer mon texte précédent, j'ai ouvert ce soir un Beaune 1er Cru Champs-Pimont 2010 rouge de Prieur.

C'est jeune, mais ce vin me semble plein de charme.
Le nez est séduisant, sur la cerise et son noyau sur un fond d'élevage aux notes boisées vanillées discrètes et de touches épicées.
La bouche est à la fois concentrée et ample et fraîche et longue. Le vin est savoureux, sur les fruits frais qui reposent sur un boisé délicat. Ce Beaune à la jolie matière faite de tannins fins et à la délicate acidité fruitée offre une finale longue et fraîche sur les fruits et des épices délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jacques Prieur Beaune Champs Pimont blanc 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Avr 2017 12:26

J'ouvre un Beaune 1er Cru Blanc Champs-Pimont 2011 du Domaine Jacques Prieur.

Le nez est très frais sur le citron jaune, la mandarine, la noisette verte et le beurre frais.
La bouche est fraîche, elle aussi, grâce à une agréable acidité citronnée que l'on perçoit dès l'attaque et qui allonge la finale. Elle rencontre une belle matière qui donne un certain volume à ce vin tendu, plus long que ample. Acidité et matière s'associent pour donner une sensation d'équilibre.

Ce vin très jeune me semble très agréable, il est promis à un bel avenir si on sait résister à son charme immédiat. C'est un bon rapport qualité/prix.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jacques Prieur Beaune Champs Pimont rouge 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 12 Avr 2017 19:10

J'ouvre pour ce soir et demain un Beaune 1er Cru Champs-Pimont Rouge 2010 du Domaine Jacques Prieur.

Le nez est sur la cerise noire, son noyau et des touches de réglisse. Le boisé encore perceptible est plutôt "flatteur".
La bouche est concentrée et fraîche, elle est plaisante voire élégante. Elle offre une belle matière tannique qui s'appuie sur le fond boisé pour équilibrer l'acidité fruitée. Ce vin ample est très long avec une finale sur le fruit et de délicats amers réglissés.

Ce vin jeune au beau potentiel de garde est déjà très abordable.
Je l'ai servi, par exemple, lors d'une soirée de 16 personnes, amateurs de vin ou non, tout le monde l'a apprécié. Il est facile d'accès pour le "béotien", il sait dévoiler ses qualités à l'amateur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Jacques Prieur - Champs-Pimont Blanc 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 19 AoĂ»t 2017 14:08

Une envie ce midi de Beaune 1er Cru Champs-Pimont blanc 2011 du Domaine Prieur.

A nouveau, un bon moment de dégustation.
Le nez est toujours très frais sur le citron jaune, la mandarine, la pêche blanche, l'amande de noyau et le beurre frais.
La bouche est concentrée et fraîche, avec une belle matière et une agréable acidité citronnée. Le vin est ample, équilibré est long. La finale est délicieuse avec l'acidulé des agrumes, une élégante minéralité et quelques amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Prieur: Beaune Champs-Pimont rouge 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 28 DĂ©c 2017 17:44

J'ai ouvert ce midi un Beaune 1er Cru Champs-Pimont Rouge 2010 du Domaine Jacques Prieur.
Je me demandais comment Ă©voluait ce vin depuis le printemps.

Fort bien, je pense.
Le nez offre des arômes de cerise noire (fruit et noyau), de pivoine et de rose fanée sur un fond de réglisse et de boisé élégant.
La bouche est délicieuse. Elle est concentrée, avec une matière faite de tannins fins qui s'associent au boisé agréable, et fraîche, avec une acidité sur les fruits noirs. Elle est ample et équilibrée et elle possède une très belle finale longue, fruitée et aux amers plaisants.

Un vin jeune mais déjà délicieux.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Prieur: Beaune Champs-Pimont rouge 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 29 DĂ©c 2017 15:28

Le Beaune 1er Cru Champs-Pimont rouge 2010 ouvert hier a évolué ce midi de bien belle manière:
la bouche a gagné en soyeux et en élégance tout en gardant sa fraîcheur.
C'est très bon face à un perdreau.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Prieur Beaune Champs-Pimont blanc 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 7 Jan 2018 13:15

Je viens d’ouvrir un Beaune 1er Cru Champs-Pimont blanc 2011 de Prieur

Le vin me semble, cette fois encore, très agréable.
Le nez offre des arômes d’agrumes et de pêche blanche sur un fond de noisette verte et de beurre frais.
La bouche est concentrée et fraîche. Elle a une jolie acidité aux saveurs de citron jaune. Elle est ample et équilibrée. La finale riche en fruits possède également des amers plaisants, elle est longue.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Prieur: Beaune Champs-Pimont rouge 2010

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 20 Jan 2018 17:06

Une des bouteilles de ce soir: Beaune Champs-Pimont rouge 2010 du Domaine Prieur

Ce vin est en tout point comparable à celui de la bouteille ouverte le 28 décembre dernier.
Le nez complexe est toujours aussi séduisant et la bouche est à nouveau délicieuse et équilibrée.

Cette nouvelle rencontre confirme la qualité de cette cuvée en 2010.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Prieur: Beaune Champs-Pimont blanc 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 5 Mars 2018 19:33

Après avoir pris beaucoup de plaisir à boire un Clos des Champs Pimont blanc 2015 de Rapet, j'ai eu envie de goûter à nouveau le Beaune 1er Cru Champs Pimont blanc 2011 de Prieur.
Je recevais ce midi, c'Ă©tait l'occasion.
Mes amis ont beaucoup aimé et j'ai trouvé, cette fois encore, ce vin très agréable.

Le nez est toujours frais et élégant avec des arômes de citron jaune, de mandarine, d'amande de noyau et de beurre frais.
La bouche est délicieuse, à la fois concentrée, avec un léger gras, et fraîche, avec acidité citronnée très plaisante. Elle est équilibrée et ample La finale aux nuances d'agrumes et de minéral a une jolie longueur.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Jacques Prieur: Beaune Champs-Pimont rouge 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 21 Juil 2018 08:22

Beaune 1er Cru Champs-Pimont rouge 2011 de Prieur hier chez des amis.

Les avis ont été partagés.
Moi, j'ai bien aimé ce 2011.
Il n'a pas la "profondeur" du 2010 mais il me semble équilibré et très agréable.
Le nez encore marqué par l'élevage offre des arômes de cerise, de noyau et d'épices.
La bouche est concentrée et ample, les tannins denses donnent une sensation veloutée à ce vin à la longue finale un peu boisée.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jacques Prieur - Corton-Bressandes 2011

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 23 AoĂ»t 2018 15:38

Daniel, ce matin, a ouvert, entre autres beaux flacons, un Corton-Bressandes 2011, Grand Cru du Domaine Prieur.

J'ai beaucoup aimé ce vin que je trouve harmonieux et élégant.
Le nez est séduisant avec ses arômes de cerise fraîche, ses petites nuances de kirsch et ses notes d'élevage distinguées.
La bouche est concentrée et fraîche, délicieuse et équilibrée, et très longue. Elle possède de jolis tannins fins et denses et une très belle acidité fruitée.

Je tombe sous le charme de cette belle bouteille.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jacques Prieur - Meursault

Messagepar jef33 » Dim 26 Mai 2019 10:12

Musigny GC Domaine Jacques Prieur 1997

Image

Une petite crainte vu l'age du flacon, il était temps de l'ouvrir, bien qu'il ne présente aucun défaut il a abandonné la fraîcheur pour des arômes tertiaires, c'est fin doux et agréable avec une très bonne longueur, c'est très bon mais il lui a manqué un peu de fruit.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Jacques Prieur - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mai 2019 10:29

Bonjour Alexis.

Merci pour cette note.
C'est une bouteille que j'ai préféré vendre l'an dernier, vu son âge ;)

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jacques Prieur - Meursault

Messagepar jef33 » Dim 26 Mai 2019 10:42

Jean François, Thierry,
Bien qu'elle vienne d'Idéal ce n'était pas la tienne ça fait 5 ou 6 ans que je l'avais.
Tu as bien fait de la lâcher.
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 DĂ©c 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine Jacques Prieur - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 26 Mai 2019 10:56

Toute mes excuses, Jean-François, pour cette distraction.
Elle s'explique par le fait que j'ai été distrait par les appels de mon lévrier ;)

Ta note confirme que j'ai bien fait de vendre ce Musigny.
Je pense avoir plus de plaisir, chez Prieur, avec les plus simples mais merveilleux Volnay Clos des Santenots 2010.

Amicalement,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Chambertin, Échézeaux, Musigny 2017 Jacques Prieur - Meursau

Messagepar Patrick » Lun 10 Juin 2019 19:18

Parmi les nombreuses dégustations faites ces dernières semaines l’une d’elle m’a permis de déguster ces trois grands crus du nuiton à la suite au domaine. Celui-ci étant situe a environ 500 mètres de ma demeure, l'opération fut aisée! Les deux domaines sont proches et j’avais déjà eu l’occasion de déguster deux fois lors de l'élevage ces cuvées d'élite en les trouvant savoureuse, équilibrée et très élégante. J'apprécie vraiment les vins vinifiés par Nadine Gublin. Elle a cette capacité de produire des crus raffinés et subtils tout en étant d’une rare concentration en profitent des raisins que Daniel Godefroy - le chef de culture - sait produire avec une méticulosité admirable.
Chambertin 2017: Ce cru altier et sobre profite de la douceur du millésime pour exalter sa part gracieuse et délicate sur des notes reglissées intenses. Corps généreux sur texture souple, arômes de mûre et d’orange sanguine, longue finale aux tanins fondus et au boisé intégré. Quelle race!
Echézeaux 2017:provenant de la parcelle « Du Dessus » il a vraiment ici la classe superlative de ce terroir qui a ete trop largement découpé. Un vin svelte, précis, parfumé à la rose ancienne et subtilement tannique. Bouche de velours pour longueur sur la griotte et l’aubépine...un bel Échézeaux!
Musigny 2017: dans l’ancien Clos « Musigni Leroi(sic) »au sud du cru après les petits Musigny ce merveilleux morceau de Musigny est peut être celui qui en exalte le plus la partie sombre et la densité de texture. Puissant et sauvage, il domine le millésime en affirmant sa classe de cru dense, mat et subtilement floral sur des tanins fermes et abod’ats d’une race formelle sidérante . La classe.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Jacques Prieur - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 10 Juin 2019 19:30

Bonsoir Patrick.

Merci pour ce compte-rendu.
Dans les cuvées plus modestes de Prieur, celle qui m'a le plus marqué, c'est le Volnay Clos des Santenots 2010.
je trouve cette cuvée vraiment remarquable dans ce millésime.

Bonne semaine,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Jacques Prieur - Meursault

Messagepar Patrick » Dim 7 Juil 2019 16:24

Corton Bressandes 2012 - Jacques Prieur: Le cru est exceptionnel et mérite bien mieux que ce statut stupide de second couteau dans les grands crus de Bourgogne. La DRC elle même le minore en l’assemblant avec Clos du Roi et Renardes et en l'élevant dans des fûts un plus âgés que ces crus de Vosne. Il est évident sue si vous donnez 10 metres de retard à un coureur de 100 mètres...il ne comblera jamais son retard sur les autres participants! Je vous renvoie aux interrogations mesurées qu’un rédacteur informé - -)) - en a livré pour mieux le comprendre:

http://www.degustateurs.pro/article-ent ... 22835.html

Ce 2012, année de gelée et de grêle - et donc de petite production dans quelques secteurs - n’a ici pas été touché et cela se ressent dans ce vin au fruité sain qui embaume le pruneau et la mûre sur une discrète touche boisée. La robe ribis, profonde et sans évolution annonce un nez puissant et altier de fruits noirs et de réglisse en bâton. La bouche est à l'avenant et enveloppe durablement les joues et le fond de la gorge pour révéler un tanin d’une rare qualité étirant la finale. Nadine Gublin, une fois de plus, nous enchante par sa dextérité. Grand!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Jacques Prieur - Meursault

Messagepar Lalex » Lun 22 Juil 2019 23:55

Bonsoir Patrick,

La première partie de ton compte-rendu répond aux interrogations que j'avais depuis un moment sur cette appelation.

Malgré le fait que je me passionne pour cette région, je me rend parfois compte que mes intentions d'achat se portent
régulièrement et parfois, peut-être, de manière un peut automatique sur les AOC un peut plus "en vue".

Et pourtant, j'ai encore en mémoire la dégustation des 2015 sur fut faite en 2016 au domaine Thibault Liger-Belair, son Corton Renarde G.C était celui qui m'avait le plus impressionné sur la série de G.C ( un magnifique vin )...avant de déguster son Richebourg.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Jacques Prieur - Meursault

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 23 Juil 2019 07:19

Bonjour Patrick,

Je n'ai pas goûté le 2012, mais j'ai des Corton Bressandes 2009 et 2010 du Domaine Prieur que je conserve précieusement.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 13 invités