Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 2 Août 2011 18:56

Merci, Matthieu, pour ce commentaire détaillé sur le Clos de la Maréchale 2006.
Je me demandais comment étaient les bouteilles de ce millésime, que j'ai en cave et que je n'ai pas encore goûté.
J'ai eu l'occasion de boire un 2007 de cette cuvée, il y a peu.
J'ai trouvé le vin élégant et j'ai aimé sa belle finale.

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar matlebat » Mer 3 Août 2011 10:37

Bonjour Thierry,
Voici mon commentaire pour la version 2007 dégusté en novembre 2010 :
Image
Nuits Saint-Georges, Clos de la Maréchale, Domaine Mugnier 2007 : Un nez séducteur, classe, de framboise, de groseille sur un fond boisé élégant fûmé/toasté, avec une pointe délicate de ronce, d'humus qui donne un côté frais, après 24H00, l'ensemble donne une fine ligne très racée, intense, réglissée d'une grande séduction. La bouche est corpulente, beaucoup de finesse avec des tanins délicats ronds, une grande sapidité de groseille, ronce, lait fraise et un fond léger fûmé. La finale est large, ample, reprend de la puissance et affiche une belle persistance de fruit rouge, réglisse, fûmé, ronce, et des notes mentholées, très classique, très pinot classe. Excellent 90-92 (16-17).
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Laurent Saura » Mer 3 Août 2011 13:08

Je ne connais rien aux vins de Bourgogne.
Pourtant,j'ai souvent entendu dire que les Nuits-Saint-Georges étaient austères jeunes,et qu'il fallait les attendre longuement...je suis alors un peu surpris de vos commentaires,qui montrent au contraire des vins jeunes complètement ouverts.
Pardonnez ma méconnaissance ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar matlebat » Mer 3 Août 2011 14:11

Bonjour laurent,
Clairement le 2006 est loin de son apogée mais il se boit très bien après un long carafage. Il gagnera surement en complexité et précision avec le temps. Mais déjà le boisé est "absorbé" sur ce Clos de la Maréchale.
Pour le 2007, on a là un milésime Bourguignon qui se boit bien, jeune. Si les cuvées gagneront en homogénéité et en harmonie, jusqu'à maintenant et à part quelques cuvées grand cru ou 1erc voir village qui donne des vins long à se faire, dans l'ensemble ça se boit très bien actuellement. Avec la gourmandise qu'a donné ce millésime "précoce/mûr/chaud" mais qui a conservé une pointe de fraicheur, les vins ne sont pas toujours d'une grande complexité mais d'une très bonne "buvabilité".
Enfin c'est mon expérience !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 3 Août 2011 21:38

Merci, Matthieu, pour ta nouvelle note de dégustation, celle qui concerne le 2007 du Clos de la Maréchale.

Elle correspond à mes souvenirs, une nouvelle fois.

Merci donc de commenter encore et encore:
te lire m'évitera d'ouvrir une bouteille, peut-être trop tôt, pour juger de son évolution :)

Bien cordialement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

MUGNIER - Nuits Clos de la Marechale - 2007

Messagepar matlebat » Dim 12 Août 2012 15:35

Bonjour à tous,
Dégusté dans le courant d ce mois de juillet :

Image

Nuits Saint Georges, Clos de la Maréchale Mugnier 2007 : Un nez fin, de fruit noir, notes carroube, sureau, pointe épice réglisse, zan, presque menthe sur un fond léger fumé. La bouche est corpulente, large a l'attaque, tanins soyeux précis, fins, beau travail, sur le fruit noir et rouge, note réglisse, zan, fond délicatement fumé. La finale est fraiche, tonique, belle persistance sur la longueur sur le fruit mûr, le zan, la réglisse, note de ronce, sous bois, fond léger fumé et tabac blond. Un profil droit, fin et délicat, plutôt dans l'austérité que l'opulance. TB-Excellent 90-92 (16,5)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 12 Août 2012 18:27

Je pensais attendre encore les miennes, après avoir lu ta note, c'est ce que je vais faire.
Merci.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar matlebat » Lun 13 Août 2012 09:51

Bonjour Thierry,
Tu as effectivement raison car de toute façon tu n'as rien à perdre, voir même probablement à y gagner, sur l'expression aromatique qui est un peu en dedans sur cette bouteille. Je ferai comme toi, la prochaine dans 2 à 3 ans.
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 13 Août 2012 18:53

Par contre, je vais me laisser tenter par un 2006 ;)

Amicalement,
Thierry
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar chambermusimanee » Mar 22 Jan 2013 21:07

On m'a conté l'excellente tenue du Chambolle Musigny 1er cru les Fuées 2004 du domaine dernièrement.

Un dégustateur de confiance m'a en effet raconté une dégustation dernièrement ou ce 1er cru a damné le pion de de très grands crus qu'il est inutile de citer ici.

Comme quoi ce millésime décrié peut être chez les grands à un très haut niveau.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar chambermusimanee » Jeu 24 Jan 2013 22:08

Chambolle Musigny 2010 Domaine Mugnier

Le nez est incoyable de finesse et de fraîcheur, tous les dégustateurs s'accordent à donner la fraîse de bois très majoritaire.

On retrouve bien les caractéristiques du millésime, fraîcheur (car la fraîse des bois est moins "sucrée" que la fraise normale) mais aussi grande maturité.

Les fleurs sont aussi présentes dans une bouche tout en subtilités et nuances. Comme toujours chez Mugnier, le terme qui convient le mieux est aérien.

Exellente bouteille qui sera mangifique d'ici quelquesa années.
Avatar de l’utilisateur
chambermusimanee
 
Messages: 236
Inscrit le: Sam 1 Nov 2008 20:12

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar jpmt » Sam 20 Avr 2013 12:53

Jacques-Frédéric Mugnier - Chambolle-Musigny 2005
Bouteille ouverte en avril 2013
Bouchon : bien, imbibé à 5%

Robe : grenat brillant.
Nez : fin, quelques notes fumées enrobent des fragrances de fruits rouges, mûrs sans excès, et épanouis, avec de la fraîcheur.
Bouche : matière soyeuse et assez serrée, aromatique et équilibrée, gagne en saveurs à l'aération en s'enrichissant de touches minérales et très légèrement viandées, grande finesse des tannins, longue finale.
Prend de l'ampleur à J+1. À attendre avec confiance au moins 5 ans.

16/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Mugnier - Musigny 1996

Messagepar Frédéric B. » Mar 21 Juil 2015 19:33

Mugnier - Musigny 1996
Le nez est assez discret, très floral, épicé, sur quelques notes de fruits rouges.
La bouche est puissante, saline, dotée d'une belle fraîcheur, mais manque pour moi de matière, c'est fin, gourmand, sur une aromatique florale, presque évanescent, avec une finale pas si longue...
Note: 16,5+
Dans l'absolu, c'est très bon. Mais mes attentes étaient nettement plus élevées pour ce vin mythique de presque vingt ans, au prix stratosphérique (on parle ici de + de 500 euros).
Ce vin est la deuxième des huit grandes bouteilles bues lors des 60 ans de mon ami, et la deuxième pour laquelle nos attentes ont été déçues. A venir, les quatre vins qui se sont révélés à la hauteur de leur réputation, avant de passer aux deux très grands vins qui ont enchanté cette soirée.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Vincent R. » Jeu 23 Juil 2015 13:44

Mais que fait on dans l'hexagone... :o

Comme toi j'aurais sans doute placé la barre assez haut et si je te lis bien tu avais plus dans le verre un 1er qu'un grand cru...
Ce n'est pas tant le manque de volume qui m'a surpris dans ton commentaire que le manque d'allonge!

Attendons de voir les autres merveilles du jour ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Francisco » Sam 26 Nov 2016 21:38

Diner jf mugnier au petit sommelier
IMG_1154.JPG
IMG_1154.JPG (140.71 Kio) Consulté 20974 fois


Diner avec le domaine mugnier au petit sommelier.
Il fut animé par pierre villa et frederic mugnier.

Mugnier c'est un style : nez extraordinaire de complexité, soyeux en bouche, vin leger, trame acide.
Amateur de vin du sud, vin mur et de parker passer votre chemin !!

Le repas etait excellent quoique un peu riche.
Un amuse bouche (tartare de thon rouge au sesame eau de betterave mousse raifort)
un poisson ( bar de peche roti risotto d'epautre à la moelle et trompette)
pithiviers de pigeon et foie gras
longe de veau roti au tilleul panais
un fromage (brie à la truffe tres bon)

NSG clos de la marechale 2004
Joli nez, belle bouche avec une longueur moyenne et un peu de verdeur en final.
Honnetement on ne sent pas le millesime et ce vin fut une belle surprise
Bien ++

NSG clos de la marechale 2008
Nez mugnierien avec du cassis, en bouche le vin est soyeux, elegant super fin.
Typique du NSG du domaine et on ne sent absolument pas le millesime 2008 tant décrié
Tres bien :appl2: :good:

Chambolle village 2008
Superbe Nez mugnierien, en bouche c'est soyeux, elegant, et d'une finesse mugnierienne
on ne sent absolument pas le millesime 2008
Tres beau :appl2:

NSG clos de la marechale 2005 et 2010
Ils sont clairement pas pret mais quel potentiel

L'opposition est interessante : Le 2005 est en largeur avec une longueur correcte.
Le 2010 est en longueur, super fin, elegant comme le 2008.
Mais après 15minutes, l'acidité reprend le pas. Aucune inquetude à avoir à mon avis.
Ces 2 vins ne sont pas pret
Joli nez pour les 2 (moindre que pour le 2008)
Tres bien à attendre :good:

Passons au choses serieuses

Chambolle les fuées 2006
Superbe Nez mugnierien, en bouche c'est super élégant et d'un toucher top.
Excellent :appl2:

Chambolle amoureuses 2002
Quoi dire.
Nez exceptionnelle que complexité. En bouche c'est tres long et dans un style en dentelle
Quintescense du style mugnier, c'est le vin de la soirée.
Extraordinaire :appl2:

Musigny 2002
Dans le même style que les amoureuses, avec plus de fond et moins ouvert.
Meme s'il n'est pas à son apogée (1/3 de ce qu'il peut donner d'apres F mugnier), Quel vin !!
Extraordinaire :appl2:

NSG Blanc clos de la marechale 2010
Bon, cela confirme que je n'aime pas ce vin
Le vin est trop boisé à mon gout, peu de matiere avec un gout d'ananas pas mur.
3eme millesime pour moi (2005,2006 )
J'aime pas
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2016 21:05

Waouhhh... :cdc: :cdc: :cdc: :good:

quelle exceptionnelle dégustation !
En plus de ce compte rendu bourré d'informations intéressantes sur ces vins (je découvre que nous avons un nouvel adjectif en français avec ce "mugnierien et mugnerienne"), je trouve à titre perso une mine d'information sur des vins que j'encave patiemment sans quasiment jamais en boire puisque mon caviste me dit continuellement que c'est trop jeune!
et comme tu dis ici la même chose, je vais devoir me résoudre à continuer à patienter !

merci pour ce superbe CR

si quelqu'un a une Amoureuse 2002 dont il veut se débarrasser, m'écrire en MP :tubois:

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Francisco » Lun 28 Nov 2016 23:53

Bonjour Vincent,

2006 semble pret chez mugnier.
A propos des amoureuses, j'ai préféré le 1999 au 2002, pourtant le 2002 est déjà top
Francisco
 
Messages: 155
Inscrit le: Lun 8 Déc 2014 21:57

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar Didier » Mar 29 Nov 2016 10:56

Ah "Les Amoureuses" quel immense terroir :good: et quel nom "chantant". :cheers:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

J.-F. MUGNIER Clos de la Maréchale 2008 et 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 20 Fév 2017 20:22

J'ai bu, fin 2016, deux Nuits Saint Georges 1er Cru Clos de la Maréchale du Domaine Mugnier, les 2008 et 2014

Ces deux Bourgogne rouges me laissent un excellent souvenir.

Le 2008
avait un nez assez charmeur sur la cerise, le noyau et la réglisse.
La bouche aux saveurs de fruits en confiture était fraîche et équilibrée par la matière tannique et l'alcool qui répondaient parfaitement à l'acidité. Elle était ample et longue avec une agréable finale réglissée.

Le 2014
avait un nez séduisant sur les fruits frais soulignés par les notes discrètes d'élevage.
La bouche jouait sur la finesse, elle était très élégante, mais la matière tannique était suffisante pour donner volume et longueur à ce vin au bel équilibre.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: JACQUES-FREDERIC MUGNIER

Messagepar milleret jean luc » Mar 28 Fév 2017 22:12

Thierry , je confirme pour le NSG 2014 : élégance avec une belle matière ...il va être difficile de résister .
Encore une très belle dégustation hier au domaine ... un coup de cœur pour le Chambolle Musigny 2015 ..quelle classe ......mais si je ne dois retenir qu'un seul vin de cette dégustation , c'est Fuées 2013 ....on va reparler de ce millésime .
Confirmation que 2015 va nous apporter de grands vins , rien de solaire chez Mugnier , les vins présentent une grande fraicheur .. je reconnais que j'ai beaucoup de chance de pouvoir participer à une aussi belle dégustation . Le domaine sait recevoir , Mr Mugnier était très détendu ...il faut dire qu'il a une collaboratrice de grande classe ....qui est une vraie passionnée . Les heures passent bien trop vite en cave ( deux heures ) .et nous sommes attendus par Laurent Lignier à Morey ....
Malheureusement, certains vins ne seront plus accessibles pour nous petits amateurs ..le Musigny va rester en cave au domaine sans date de sortie prévue ...en fait quand Mr Mugnier le décidera , c'est à dire quand le vin sera prêt à boire ....au minimum 5 ans . On va se consoler avec Amoureuses :roll: ....et encore plus avec le Chambolle " Les Fuées " ...je remercie chaleureusement ce domaine qui fait l'effort de recevoir les passionnés ...il faut dire qu'il est difficile de résister au charme de mon ami le pédago ..je l'ai encore constaté hier chez Roulot et encore plus à la DRC ...
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités