Index du forum Les rubriques Bourgogne

Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Sebastien » Mer 23 Juil 2014 20:01

Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Chablis " Dessus La Carrière" ( Village ) 2010:

R: Jaune claire, limpide, pure, brillante.

N: Fin, très agréable, arômes délicats, sensation de fraîcheur, peut être un peu fermé.

B: Cristalline, droite, aérienne, minérale, avec ce qu'il faut de gras. La finale est savoureuse et subtile sur une rétro de coquille d'huitre, de crustacés rappelant que nous sommes à Chablis. Le tout avec un côté salin se mêlant parfaitement à l'acidité, le moelleux et l'alcool. Une belle structure d'ensemble précise, incisive avec ce qu'il faut de volume ( un volume somme toute relatif ).

Un village au superbe rapport Q/P qui je pense à un beau potentiel de garde. Tellement meilleur que bien des 1er cru de Bourgogne....

J'en rachète sans problème.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Juil 2014 20:03

Ça devait arriver un jour ...
Sébastien à parfaitement dégusté un vin et l'a apprécia à sa juste valeur :jesors:
Effectivement une très belle réussite pour le domaine et le millesime
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Didier » Ven 30 Sep 2016 19:06

Chablis - "vieilles Vignes" - 2010

Dans ce grand millésime, avec un grand vigneron, j'attendais ce vin avec confiance ; nulle déception au final, bien au contraire!

Robe limpide et brillante, jaune léger clair, quelques reflets verts.
Superbe nez évolutif et complexe, fait de fleurs blanches, d'agrumes, de notes de pêche de vigne, note de menthe également, beaucoup de présence, très attractif.... Engageant à mettre en bouche.
Très jolie bouche tendue, pure, racée, à l'équilibre parfait, longue, minérale mais assez ronde et volumineuse en même temps, Belle vinification! Bel avenir mais déjà si bon!
Bien supérieur à son classement de "Village"...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 15 Jan 2017 15:02

Je voulais découvrir les vins de ce Domaine.
Je viens de le faire avec trois cuvées 2014:
-Chablis Vieilles Vignes
-Dessus la Carrière
-1er Cru Vosgros
Trois belles bouteilles avec en commun beaucoup d'élégance, une jolie trame acide citronnée et une très longue finale séduisante.
Je suis sous le charme.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Fév 2017 08:45

Une petite info sur le Domaine:
http://www.idealwine.net/le-domaine-gil ... s-modeles/

qui contient un commentaire des 2014.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 14 Fév 2017 15:15

Les notes des 2014 de Gilbert Picq publiées sur idealwine me poussent à poster à la suite les miennes, issues de dégustations récentes:

Chablis Vieilles Vignes 2014:
Nez élégant sur les agrumes et l'aubépine et sur un fond minéral, avec quelques nuances de pomme verte à l'agitation.
Bouche agréable et fraîche, sur le citron et la pomme verte, vin plus long que ample et qui possède une très longue finale fruitée aux notes de craie. Très bel équilibre sur la délicatesse.

Chablis Dessus la Carrière 2014:
Nez élégant et complexe: citron, pomme, amande de noyau et fleurs blanches sur un fond aux nuances de noisette verte.
Bouche concentrée, matière transpercée par une trame acide délicieuse qui se manifeste dès l'attaque et qui donne de la longueur à la finale. Vin ample et frais, équilibré et qui charme par l'acidité aux notes de citron qui persiste longtemps dans la finale.

Chablis 1er Cru Vosgros 2014:
Nez sur les agrumes avec des touches d'ananas sur fond de noisette verte. Il est élégant et séduisant.
Bouche concentrée et fraîche. Le vin offre un peu de gras et une belle acidité aux notes de citron jaune. Il est ample, équilibré et élégant. Il est très long avec une finale délicieuse.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 17 Avr 2017 21:23

J'ai aimé les Chablis 2014 de Gilbert Picq lorsque je les ai découverts cet hiver.
Il fallait voir si cet amour naissant était un feu de paille ou s'il était durable.
J'ai donc ouvert, ce soir, un Chablis Vieilles Vignes 2014:
Cela a été difficile pour lui, j'ai bu, en ce week-end pascal, deux grands crus de Droin, Blanchot 2008 et les Clos 2011.

-Nez frais et assez discret sur le citron, la pomme verte et les fleurs blanches avec un fond minéral.
-Bouche plaisante qui possède une belle trame acide qui se manifeste dès l'attaque et qui domine la finale. Elle est concentrée et ample, mais les impressions de fraîcheur, sur le citron et la pomme verte, et de tension dominent. La finale est longue sur le citron et le minéral.
Une nouvelle fois, ce vin me semble équilibré et élégant.

Je trouve ce Chablis très bon.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine G. Picq - Domaine Droin: Chablis 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 18 Avr 2017 14:36

il me semblait intéressant de comparer le Chablis Vieilles Vignes 2014 de G. Picq et le Chablis 2014 de Droin

Le Chablis Vieilles Vignes de Picq
garde son nez sur le citron, la pomme verte, l'aubépine et le minéral. Il est élégant et discret.
La bouche est marquée par sa belle trame acide savoureuse qui donne tension et longueur à un vin dont la matière passe au second plan. La finale persiste mais sur un mode "discret".


Le Chablis de Droin
a un nez beaucoup plus puissant sur le citron jaune avec des touches de citron vert, un peu de fleurs et la coquille d'huître.
La bouche est plus concentrée, voire très légèrement grasse, plus volumineuse mais l'acidité est bien présente, elle apporte tension et longueur. La finale aux saveurs de citron et aux notes minérales est plus "imposante".

Deux bons Chablis. Deux styles différents.
Droin en impose quand même...
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Gilbert Picq - Chablis Dessus la Carrière 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 23 Avr 2017 13:02

Je change de cuvée, cette semaine: Chablis Dessus la Carrière 2014 de G. Picq:

Un Chablis élégant avec:
-un nez sur le citron, des touches de fruits blancs, les fleurs blanches et des notes minérales.
-une bouche fraîche et savoureuse avec une jolie tension presque cristalline, une matière suffisante pour répondre à l'acidité et pour équilibrer ce vin plus long que ample. La finale est très agréable sur la vivacité du citron et sur le minéral.

Julien, qui me l'a vendu, avait raison: c'est délicieux :)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gilbert Picq - Chablis 1er Cru Vosgros 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Sep 2017 14:13

J'ai ouvert et goûté ce midi un Chablis 1er Cru Vosgros 2014 de G. Picq.
J'ai refermé la bouteille en pensant qu'il fallait commencer à la boire ce soir.
C'est fermé, mais on perçoit une belle minéralité sur la craie, une belle concentration et une acidité plaisante qui allonge la finale.
A ce soir pour la suite.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine Gilbert Picq - Chablis 1er Cru Vosgros 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 9 Sep 2017 17:35

Et voici le Chablis 1er Cru Vosgros 2014 de G. Picq après quelques heures d'ouverture.
Le nez est maintenant ouvert et élégant, il livre des arômes de citrons jaunes et verts, de noisette verte et de craie avec des touches de foin.
La bouche est fraîche et concentrée. Une jolie trame acide aux saveurs d'agrumes se perçoit de l'attaque à la finale minérale qu'elle allonge beaucoup. On perçoit, au second plan, une belle matière concentrée qui donne du volume et qui endigue l'acidité pour équilibrer l'ensemble.

Un beau vin au grand potentiel.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar PEKATRALATAK » Mar 9 Jan 2018 20:56

Thierry,

Où as tu trouvé les Chablis de chez Picq?
J'ai recherché rapidement sur le web et je n'ai rien trouvé!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Jan 2018 21:24

Pierre-Antoine,

Chez Julien, un membre de longue date de BDE:
http://www.mesvendanges.com/vins_recher ... Rechercher
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar PEKATRALATAK » Mar 9 Jan 2018 22:17

Merci Thierry pour ce caviste en ligne que je ne connaissais pas!
Pierre-Antoine
PEKATRALATAK
 
Messages: 334
Inscrit le: Mar 24 Mars 2015 08:42
Localisation: Pas-de-Calais

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 9 Jan 2018 23:55

Je te mets en lien la fiche de Julien:
memberlist.php?mode=viewprofile&u=124

Bonne nuit,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilbert Picq - Chablis 1er Cru Vosgros 2014

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 10 Nov 2018 13:10

J'ouvre pour accompagner l'entrée de ce midi deux bouteilles de Chablis 1er Cru Vosgros 2014 de G. Picq.

Le nez, comme l'an dernier, a des arômes de citrons jaunes et verts et de craie avec quelques nuances de noisette et de foin.
La bouche est fraîche. Elle possède une jolie trame acide et fruitée qui donne une tension assez cristalline et qui allonge beaucoup la finale aux saveurs minérales et de citron vert. Ce vin équilibré et ample possède une belle matière.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Didier » Sam 23 Mars 2019 12:53

Chablis - "Dessus la Carrière"- 2012

Ouverte il y a quelques jours, cette bouteille dont j'attendais beaucoup, m'a déçu ; c'est d'ailleurs il me semble la première fois que j'éprouve une déception avec un des vins de ce formidable vigneron.

Probablement entre deux phases d'évolution, la matière était molle, avait perdu de son attrait minéral et salin. Les arômes étaient imprécis et la satisfaction en bouche n'était clairement pas au rendez-vous.
C'était ma dernière en ce millésime.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Greg V » Sam 23 Mars 2019 13:50

Peut être l'effet millésime. Les 2012 me déçoivent en ce moment alors que je le considérais comme très bon. Certainement une mauvaise passe ... jespère
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine Gilbert Picq & ses Fils - Chablis

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 23 Mars 2019 18:06

"Certainement une mauvaise passe "

Je suis du même avis.
Je garde mes Grands Crus 2012 de Droin sans aucune appréhension même si je constate que les 2013 sont meilleurs actuellement. ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gilbert Picq Chablis dessus la carrièrre 2018

Messagepar Roroyaute » Dim 15 Nov 2020 11:12

Bu ce chablis parce que j'avais envie d'un ... chablis et que j'avais grandement envie de déguster ce domaine !

Ouvert de suite mais conservé en cave avant donc assez fraiche (16°)

Le nez est très floral a l'ouverture avec une dominante d'aubépine. Un petit côté amande légère me surprend ne pensant pas en trouvé ....

La bouche parait maigrelette en début de bouche mais l'amande (de nouveau ) arrive , une belle amande croquante ...

ça fait chardonnay du sud . :P

je le laisse rafraichir dehors une heure car ça me parait "tiède" a 16° ...

Peu après, le nez fait + frais, + fringant , un côté sablonneux, caillouteux bref un aspect minéral chatouille divinement le palais ! , une touche d'agrumes réhausse et donne un soupçon de plaisir en bouche . Cela parait + concentré, plus profond, + vif.

12h après a la sortie du frigo cette fois, le nez est moins expressif tout de suite mais après aération gagne en saveurs de fruits jaunes avec une dominante de pêches.
Je suis vraiment conquis par ce côté floral très avenant et très présent a tous les moments des dégustations.

On croque littéralement de la pêche avec un peu de réchauffement (10° je pense) , l'équilibre est superbe et ce vin développe a merveille un joli côté minéral et floral avec une belle longueur prenante !

Le floral me rappelle la mondeuse blanche du domaine saint germain.

Vraiment une belle palette de ressenti et de saveurs a plusieurs degrés de température et d'ouverture de la bouteille.

Une belle découverte !
Dernière édition par Roroyaute le Dim 15 Nov 2020 13:22, édité 1 fois au total.
Romain
Roroyaute
 
Messages: 445
Inscrit le: Dim 11 Fév 2018 11:06
Localisation: Poisy Yaute (74)

Suivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 24 invités


cron