Index du forum Les rubriques La Charte et informations en tout genre.

A lire avant avant de s'inscrire.

Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar LES SENTIERS » Mer 1 Fév 2017 21:17

Je regarde les tarifs des millésimes 2015 et 2016 des maisons chez qui je me fournis habituellement (et qui ont la réputation de rester sages en matière de prix), et je constate que les clients paient à prix fort la qualité de 2015 ou le gel de 2016 ! Bien sûr, il y a toujours une raison valable qui justifie ces hausses de prix, mais moi je fais le calcul et je me rends compte que les grands crus ou assimilés me sont devenus quasiment inaccessibles ! Je vais parler en francs, car je suis de la génération qui calcule encore en francs : 500 francs (75 euros, je mets toujours un -s- à euros bien que j'ai entendu dire que c'était un mot invariable, toujours est-il qu'il ne l'est pas pour mon portefeuille) pour une bouteille de vin, ce n'est pas pour ma bourse ! Alors, je fais contre mauvaise fortune bon cœur, en me rabattant sur les premiers crus (et si ça continue ainsi, sur les villages) et en me disant que tout compte fait, je ne regrette pas les quelques folies que j'ai commises sur les 2009 et 2010 ...
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar Lalex » Mer 1 Fév 2017 21:44

Bonsoir Christian,

Je n'ai eu qu'un domaine pour l'instant pour ma réservation des 2015 et j'ai eu le même son de cloche que toi ( peut être est ce d'ailleurs le même ;) ), j 'ai d'ailleurs réduit ma commande
de quelques bouteilles...
Pour les millésimes à venir, il va probablement falloir faire des choix... :(

Ps: Tu as déjà des tarifs du millésime 2016 ? :?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar LES SENTIERS » Mer 1 Fév 2017 21:51

Le premier (mais je n'en reçois pas beaucoup) m'est arrivé aujourd'hui ! Je crois que tu es également allocataire en cette maison, donc tu ne vas sûrement pas tarder à le recevoir !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar Thierry Debaisieux » Mer 1 Fév 2017 23:21

D'accord avec vous. Les rouges deviennent trop chers pour moi.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar Vincent R. » Jeu 2 Fév 2017 00:23

Nous aviosn cette discussion avec Didier il y a deux jours au sujet d'un domaine de Vosne que nous apprécions particulièrement!
les +15% en 2015 piquent un peu!

d'un autre coté, les prix des vins de Bourgogne ne cesse de monter dans les ventes au enchères que je suis par ailleurs pour récupérer quelques pépites de l'époque où je ne buvais pas de pinot noir... ça n’arrête pas de monter :roll:
fort de cette information, je me dis qu'il est quand même plus logique que ce soit le vigneron qui gagne plus d'argent que celui qui revend ses vins 2 semaines après avoir recu son allocation!

La chance que nous avons, les vieux, c'est que l'on a une cave avec quelques bouteilles... car les domaines les plus spéculatifs, je crois qu'il faut se résigner à ne plus guère en boire :notgood:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar Lalex » Jeu 2 Fév 2017 00:29

les +15% en 2015 piquent un peu!


Je viens de recevoir le tarif 2015 d'un autre domaine...pratiquement +30% qi ma mémoire est bonne...A confirmer.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar nmnmnm » Jeu 2 Fév 2017 01:08

Bonsoir,

je vais faire un peu mon rabat-joie mais je ne comprends pas trop l'entetement, relativement recent et, au vu de l'augmentation des prix, a la limite du masochisme, des amateurs de vins sur la Bourgogne. On parle pour moi probablement du plus mauvais rapport Q/P en rouge de France... Oui, je sais, je n'y vais pas avec le dos de la cuillere mais si je compare a qualite intrinseque egale avec les rouges d'autres regions francaises (et je ne parle donc meme pas d'aller en Rioja, dans le Douro ou en Toscane) j'ai besoin de mettre au moins 50% plus cher dans le bourgogne.

Les domaines font +15%, +30%... sur une annee...? C'est pas une volee de bois vert, c'est du budget libere pour des vignerons moins ingrats faisant des vins tout aussi bons sinon meilleurs.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 2 Fév 2017 07:50

Bonjour,
je viens de lire ton post tout à fait recevable nm mais tu t'en doutes qui n'est pas en adéquation avec mes ressentis. Si tu as déniché des ersatz aux grandes cuvées bourguignonnes, je t'en félicite, mais ce n'est pas mon cas. Chaque année, je parcours quelques salons viniques et comme je suis d'un naturel curieux, je glane ça et là quelques cuvées, espérant rencontrer le même plaisir qu'en Bourgogne ; pourtant le fait de finir ces découvertes aux stands bourguignons et enfin sortir timidement mon portefeuille et acheter quelques cuvées est plus que révélateur ! Il n'y a pas si longtemps, la mode était aux vins méridionaux de notre pays : un nouveau monde disait-on ! Les vins sont racés, certes, mais comment se fait-il que je pousse une suée à la fin de chaque gorgée ? Ces vins doivent être bus en hiver et question subtilité, désolé je retourne chez le Hardi ! Il m'arrive aussi de m'arrêter sur des stands de vins étrangers : j'ai en souvenir, un stand italien qui présentait des cuvées de bonne qualité ! A mon avis, s'il faut tenter une comparaison, il vaut mieux aller chercher encore une fois le sud de la France ! Alors pour le moment je cours toujours après la terre promise, mais je reviens à la terre nourricière qui donne si chèrement son sein !
Bonne journée à toi ainsi qu'aux adhérents et autres lecteurs de BE.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar Didier » Jeu 2 Fév 2017 11:06

Lalex a écrit:
les +15% en 2015 piquent un peu!


Je viens de recevoir le tarif 2015 d'un autre domaine...pratiquement +30% qi ma mémoire est bonne...A confirmer.

Alex,


Là ça pique franchement beaucoup!!! :?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar Lalex » Jeu 2 Fév 2017 12:06

Didier a écrit:
Lalex a écrit:
les +15% en 2015 piquent un peu!


Je viens de recevoir le tarif 2015 d'un autre domaine...pratiquement +30% qi ma mémoire est bonne...A confirmer.

Alex,


Là ça pique franchement beaucoup!!! :?



Je viens de vérifier plus précisément, une majorité des cuvées ont pris env 15% mais quelques cuvées sont bien a 30%...voir plus.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar nmnmnm » Jeu 2 Fév 2017 12:19

Bonjour Christian,

il y a beaucoup de choses dans ton dernier message et j'en comprends tres bien le fond. Seulement, a te lire, et a lire beaucoup d'amateurs recemment (5-10 dernieres annees), j'ai l'impression qu'il y a maintenant, dans le monde du vin, la Bourgogne eternelle et insurpassable et puis les autres vins... C'est cette vision du vin, dans laquelle je ne me reconnais pas, qui me surprend.
Quant a chercher des ersatz de bourgogne, il y a, et pas seulement a partir de pinot noir, des grands vins presentant des equilibres similaires en Allemagne, en Autriche, dans le Haut Adige en italie et, bien sur, au Piemont (et pas seulement a Barolo...).

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 2 Fév 2017 13:58

Nm,
j'ai passé ma plus tendre enfance à Rouen ... je te laisse deviner le nom de la rue ! Le hasard (ou le destin) est parfois bien surprenant ! Allez : à toi de jouer si tu le désires ! ;)
Christian
Dernière édition par LES SENTIERS le Mer 22 Fév 2017 13:05, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar docwine » Jeu 2 Fév 2017 19:17

jai trouvé une rue de Bourgogne juste le long du bd Jean Jaurès...
je gagne :?:
docwine
 
Messages: 37
Inscrit le: Jeu 6 Déc 2007 20:01

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar LES SENTIERS » Jeu 2 Fév 2017 19:50

Rue de Bourgogne_02.jpg
Rue de Bourgogne_02.jpg (56.36 Kio) Consulté 21226 fois
Oui gagné ! Tu as droit à toute ma reconnaissance et si tu es près de Bernay, pourquoi pas à un apéritif autour d'un bon Meursault !
Dernière édition par LES SENTIERS le Mer 22 Fév 2017 13:06, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Une volée de bois vert en Bourgogne !

Messagepar milleret jean luc » Ven 3 Fév 2017 02:09

"" La chance que nous avons, les vieux, c'est que l'on a une cave avec quelques bouteilles... car les domaines les plus spéculatifs, je crois qu'il faut se résigner à ne plus guère en boire :notgood: "

Et ces bouteilles , il va falloir les ouvrir . Que faire , suivre la méthode de mon ami Xtof que j'ai eu ce matin au téléphone ...il est bien plus jeune que moi et je dois vous dire qu'il a décidé d'ouvrir ses grandes bouteilles avec ses copains de dégustation ...Petrus - DRC . ...parfois de belles surprises comme Petrus 62 ....mais il ne court plus après les " Lièvres " ....et encore moins après les étiquettes . Il va être intéressant de connaitre ses prochains achats .. on peut lui faire confiance . Xtof c'est certainement celui qui m'a le plus impressionné en dégustation ...
Nous avons tous connu de sérieux revers en Bourgogne , de nombreuses bouteilles qui n'ont pas répondu " présent " comme ce Charmes Chambertin 99 de Geantet Pansiot qui s'est fait laminer le même soir par un Fixin Hervelets 99 de Bart....cherchez l'erreur . Ces bouteilles ne vont pas me manquer ... à 150 e la bouteille de Charmes au domaine , je préfère investir sur de belles bouteilles du Piémont ...quand je pense à cette bouteille de Nebiolo 2011 de Cappellano ( 20 e ) qui ne doit pas être très éloigné du top 3 des bouteilles dégustées en 2016 ....mais également ce Saint Aubin " Murgiers Dents de Chien 2011 de JC Bachelet ....une merveille qui a fait de l'ombre à Ruchottes 08 de Ramonet ...je me dis que nous avons de beaux jours devant nous ....
Je n'ai pas reçu les derniers tarifs de Bruno Clavelier ( Millésime 2015 ) ....même avec une augmentation de 10 % je ne compte pas faire l'impasse .... et encore plus après l'ouverture de Vosne Combe d'Orveaux 99 ....ne pas se décourager , il va falloir faire les bons choix ....et peut être boire un peu plus d'eau :lol:

PS : pour information , on trouve encore à la vente chez Rhônalia quelques bouteilles de Barolo" Rupestris " 2011 de Cappellano ( 50 e ) ...en Italie , les cavistes ont anticipé l'envolée des prix pour les vins de cette belle maison , on le retrouve entre 65 et 75 e ....(...mes amis de Rhônalia n'ont pas eu la moindre bouteille de Nebiolo ( un seul " B" chez Cappellano ) .
le Nebiolo 2011 de Capppellano est introuvable en Italie .....et il est de plus en plus difficile d'obtenir cette cuvée à la propriété ( réservée à la clientèle fidèle de particuliers ) ...il me reste une malheureuse bouteille que je réserve à mon ami Riccardo , le sympathique sommelier Italien de l'Auberge des Morainières à Jongieux . ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers La Charte et informations en tout genre.

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 17 invités