Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Questions: Techniques...choix de vinification...et autres

Messagepar Lalex » Mar 3 Jan 2017 17:18

Montmains 2010
Quand je lis ici que l'on n'est pas sensé trouver une réduction marquée sur les vins en bouteille, je peine 8-)

ce montmains offre à la fois une réduction très marquée, qui mettra près de 48h à s’effacer et un perlant majuscule, au point que je l'ai rebouchonné plusieurs fois pour l'agiter comme un damné au point de voir le bouchon ressortir!
passé ce stade qui me semble plus lié aux choix de vinif ou Thomas partant sur le sans soufre travaille peut être plus en réduction et en laissant du gaz pour protéger ses vins, force est de reconnaitre qu'il y a dans ce jus une puissance, une force, un volume que l'on croise rarement sur l'appellation.
Il y a dans cette bouteille un grand vin, incontestablement!
Plus les jours passent et plus j'y prends du plaisir! un beau jus avec une longueur très intéressante!
un bon 16.5 mais mode d'emploi obligatoire !



En lisant la page liée aux vins du Domaine Pattes Loup, je suis tombé sur ce CR de Vincent et la phrase en caractère gras soulignée me fait me poser quelques questions.
Si je ne dis pas trop de bêtises , il me semble que la réduction peut être liée à un choix de vinif avec l'ajout de soufre ( pendant les vinif ou à la mise ) pour protéger le vin (?)...tout en sachant qu'une petite quantité de sulfite ( soufre ) est produite naturellement lors de la fermentation.

1ere question: "Travailler en réduction", cela veut-il dire, n'ajouter aucun soufre supplémentaire ( pendant la vinif ou avant la mise ) que celui se "développant" pendant la fermentation ?

2nd question: A quel moment "le gaz" dont parle Vincent est-il produit ( fermentation également, je suppose ? ) et, pourquoi et comment enlève t-on, ou non, ce gaz ? ( Est-ce une question d'équilibre entre soufre "naturel" et gaz ) à trouver afin d'intervenir le moins possible ?



Reste t-il quelques ames actives sur ce forum ayant envie de tenter une réponse ?


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités