Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar thib88 » Sam 28 Mars 2015 17:12

Le CC 2006 39€ la bouteille.

CDJ 2009 et 2010 13€ / bouteille.

Tout cela acheté le 19/10/2014 au domaine.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar Greg V » Dim 29 Mars 2015 08:45

Donc goûté hier ce CDJ 2010 que j'ai trouvé super, dans un style classique, très beurre et épicé. Très facile à boire.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar thib88 » Dim 29 Mars 2015 09:34

Donc hier ça m'a donné envie notre petite conversation et je ne savais pas trop quoi accorder avec une belle assiette de crudités maison alors

CDJ 2009 Macle.

Eh bah c'est toujours aussi bon, un bien jolie domaine, a découvrir des vins racés et facile à boire.
A la recherche du flacon perdu...
thib88
 
Messages: 338
Inscrit le: Mar 28 Mai 2013 17:09
Localisation: Vosges

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar Greg V » Sam 6 Juin 2015 23:19

Macle CDJ 2007 :

Bouteille qui tour à tour a été le compagnon parfait d'un homard grillé, puis d'un comté.

Le nez est fin, très floral, beurré, fruits secs (noisette), cardamome, genièvre

Bouche sublime, offrant gras et belle acidité. On retrouve au fur et à mesure tous les arômes précités, avec une finale beurrée et épicée. C'est d'une grande finesse, parfaitement à point. Belle longueur sur le beurre et le safran, cardamome, genièvre.

16,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Macle - Château-Chalon 2008

Messagepar Frédéric B. » Sam 3 Déc 2016 18:23

Macle - Château-Chalon 2008

Image

Le millésime 2007 ne m'avait pas complètement convaincu, j'y avais trouvé un léger déséquilibre du vin avec une perception alcooleuse un peu forte.
Rien de tel ici, ce vin est du velours, avec un nez typique de vin jaune sur le curry, la noix, les épices douces, et une bouche parfaitement équilibrée avec une intégration impeccable de l'alcool, c'est d'une grande finesse, et très long.
Grand vin.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar nmnmnm » Lun 20 Mars 2017 17:44

Domaine Macle -- Cotes du jura 2011

Un vin gourmand, parfaitement equilibre, aux fines notes de noix et de curry. Belle matiere pour ce vin tout de meme assez droit. Beau final sur les agrumes.


Domaine Macle -- Chateau Chalon 2008

Nez tres complexe, pomme, noix, curry, epices, the, citron, orange.
Bouche magnifique, impactante mais jamais lourde ou sur l'alcool. La matiere est contenue par une trame acide superbe, longueur exceptionnelle et final sur les epices et l'orange amere.
Superbe et deja accessible.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar vinosophe » Sam 19 Août 2017 22:11

Passage au domaine lors de mes toutes récentes vacances jurassiennes...

C'est Christelle, la fille de jean , qui nous accueille...

J'avais oublié mon petit carnet de notes...mais le cotes du Jura 2012 , assemblage de 80% chardonnay et 20% savagnin, est remarquable de finesse, d'élégance, de minéralite et de longueur...une grande Reussite pour le domaine, note 16,50! :cdc:

Le chateau chalon 2008 est assez exceptionnel, un grand vin jaune pour moî, complexe, riche et tendu à la fois, et quelle longueur en bouche !!! Un beau 17+ :good:

Le macvin du Jura du domaine Macle est un des meilleurs macvin que j'ai pu deguster et ses 17°5 d'alcool passent presque inaperçus ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar Greg V » Dim 20 Août 2017 16:17

Christophe, ta note de 17+ paraît presque sévère si on considère que c'est un "grand" Château Chalon, c'est à dire un des plus grands vins blancs du monde. Et la différence paraît peu notable entre ce grand vin et le CDJ (noté 16,5) ou le vin jaune du domaine Lambert 2010 (également noté 16,5). Est ce que tu ne trouves pas tes gradations trop ténues ? A moins que tu te refuses de noter une petite région au delà du raisonnable ? C'est une question de goût, mais dans ma grande subjectivité je pense que ce superbe CC , avec sa grande race et ses immenses qualités doit écrabouiller bon nombre de Condrieu de n'importe quel producteur et de n'importe quel millésime.

Sinon le macvin de Macle est effectivement excellent et très injustement méconnu.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar vinosophe » Dim 20 Août 2017 17:16

Sans vouloir revenir (encore une fois ?) sur mon système de notation, sache qu'à partir de 17/20 je considère un vin comme exceptionnel :D et le chateau chalon de macle en fait partie...et sache aussi que ma compagne et moi sommes de grands amateurs de vins jaunes, même si le temps ne me permet pas d'en parler plus souvent ;)

Quant à oser comparer un chateau chalon et un CONDRIEU, c'est comme comparer un comté et une rigotte de CONDRIEU (lol) ...deux très grands vins (pour les meilleurs!) qui sont incomparables... :)

Bien cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar Laurent Saura » Dim 20 Août 2017 17:40

Connaissant bien Christophe,je ne lui connais pas beaucoup de Note de Condrieu à 17+,par contre,les Château-Chalon...

Le dernier bu ensemble au printemps dernier était un Berthet Bondet de je ne sais plus quel millésime,qu'on comparait avec un Jerez,et que Christophe avait noté 17 au moins...

Bah,faut laisser tomber de focaliser sur les notes,on se prend trop la tête avec ça ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar Greg V » Dim 20 Août 2017 18:38

Christophe, le but n'était pas de te fâcher mais de comprendre.

J'avais bien admis que tu avais trouvé ce Château Chalon excellent et c'est pour cela que je demande des précisions car je ne trouve pas la note si élevée que ça. Disons qu'elle n'est pas en rapport avec le qualificatif ou alors je me demande quel adjectif tu vas utiliser le jour où tu donneras un 19,5/20 à un vin.

Par ailleurs c'est bien parce qu'il y a tant de variété dans les vins français, comme dans les fromages, et que la notation constitue une échelle commune, que je me demandais s'il y avait de la relativité dans ta hiérarchie.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Macle Château Chalon 2000

Messagepar milleret jean luc » Ven 10 Juil 2020 23:44

C'est toujours avec une grande émotion que j'ouvre une bouteille de ce grand domaine du Jura , de magnifiques souvenirs et tout particulièrement ma première rencontre avec Jean Macle . ...très certainement en 85 car j'avais récupéré une bouteille de Côte du Jura 83 ( année de naissance de ma fille )...le vin avait été plébiscité dans la RVF et n'était plus disponible à vente , c'est donc un cadeau de Mr Macle ...cette bouteille est toujours en cave . Je pense aller très vite dans la région pour récupérer quelques bouteilles ( Labet - Macle ...peut être une petite visite chez Ganevat et un passage rapide chez Adeline Houillon ...mais ce n'est pas gagné .
Cette bouteille de Château Chalon est ouverte trois heures à l'avance et placé au frais , il faisait très chaud ce jeudi en fin de soirée . Ce vin est bu en parallèle avec le Vin Jaune 2009 de Puffeney , exercice très intéressant
Ce jour , le vin de Macle surpasse en élégance son collègue qui est plus fougueux ...millésime certainement plus solaire qui a besoin de reposer de longues années en cave .
Le Macle a plus d'ampleur , une belle acidité bien intégrée et surtout cette puissance aromatique qui diffuse par vagues successives avec une finale vibrante qui met en éveil toutes vos papilles digestives . Tout est en subtilité , ces notes si complexes qui proviennent de ce magnifique terroir de marnes gris bleuté du Lias . Il a accompagné une jolie sélection de fromages dont un super Comté 24 mois acheté le même jour chez mon adorable fromager de la rue Juiverie à Chambéry ainsi que quelques noix de la boutique Biocop ....ce vin mérite le plus grand respect .
Je ne peux qu'encourager les jeunes passionnés à mettre en cave les prochains millésimes avant l'inflation qui s'annonce sur la région ...35 e achat domaine pour ce millésime 2000 à sa sortie , le 2013 à la vente est proposé à 55 e ...pas plus cher q'un Meursault- Chassagne village ...pour moi , mon choix est vite fait .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar Greg V » Dim 12 Juil 2020 18:53

J’avais encavé 6 bouteilles de ce merveilleux millésime et je suis très satisfait de l’investissement. Ça me donne l’envie d’en sacrifier une ...
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar milleret jean luc » Lun 28 Déc 2020 14:36

Je viens d'apprendre le décès de Jean Macle.
Je n'ai jamais oublié notre première visite ...et encore plus les qualités humaines de ce grand monsieur ...dans la classe des Seigneurs ...comme Etienne Guigal , Marius Gentaz , des hommes qui ont marqué mes premières années de passionné . J'aimerais adresser un petit message de sympathie à la famille Macle .
Je suis particulièrement heureux de pouvoir transmettre quelques belles bouteilles du domaine à mes enfants ...plus de 40 ans de fidélité .
Il me tarde de retourner très vite dans ce beau village de Château Chalon ..
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar Hugo B. » Mar 29 Déc 2020 19:31

Je me permets de copier ici l’hommage d’Olivier Grosjean, Olif, à monsieur Macle.
Une superbe dégustation avec un très grand monsieur qui a marqué cette belle région.

Hommage à un grand homme, le M de la marque jaune, à Château Chalon, Monsieur Jean Macle.
Souvenir d’une dégustation d’anthologie en sa compagnie, avec l’équipe du Rouge & le blanc


http://www.leblogdolif.com/archive/2009/04/05/extreme-chateau-chalon.html?fbclid=IwAR2sRBXffp6R2HCAiN8MCh6LBxN3JoS8lo07aDVEQI334L7Ph_Nke4pD2cM
Bien cordialement,
Hugo Boffy
Hugo B.
 
Messages: 2218
Inscrit le: Lun 5 Fév 2018 21:56
Localisation: Schweinfurt

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar milleret jean luc » Mar 29 Déc 2020 20:53

En effet une magnifique dégustation ..personnellement , j'ai de nombreux millésimes en cave depuis plus de trente ans ( fin des années 70 )...et surtout ce Côtes du Jura 83 offert par Jean Macle lors de ma première visite ....après Trosset c'est certainement le domaine qui est rentré de suite dans ma cave de jeune passionné , des vins indestructibles qui vont défier les années futures .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar Thierry Debaisieux » Mar 29 Déc 2020 21:49

Bonsoir Jean-Luc.
Je comprends tes émotions à la suite du décès de Jean Macle.

J'ai rencontré beaucoup moins de vignerons que toi, mais certaines rencontres m'ont marqué comme celle de Paul Avril lors de la dégustation des "1945 à 2004" organisée en 2007 par Daniel.
L'heure de discussion à deux le lendemain matin à l'hôtel est un moment toujours très présent dans ma mémoire.
C'est pourquoi j'ai voulu l'évoquer dans la rubrique Clos des Papes quand mon gendre que j'y avais invité en février 2007 m'a fait la surprise d'une mini verticale de Clos des Papes rouges 2014, 2015, 2016 et 2017 dimanche dernier.
J'ai recherché une photo de notre rencontre avec "frénésie" et je l'ai retrouvée.

Jean Macle, Paul Avril et tant d'autres vignerons de talent et de génie, ce sont de Grands Messieurs qui méritent admiration et respect :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar Patrick » Dim 18 Juil 2021 19:16

chateau Chalon 2006 - Macle: j’ai beau être producteur de vin blanc sec à Meursault, j’adore le vin jaune! Loin des oxydations ménagées que l’on nous vend en Champagne comme étant qualitatives, ici le travail du sotolon sur les jaunes bien nés préserve une fraîcheur et une pureté qui n’a rien à voir avec l’oxydation d’un breuvage altéré par une dissolution excessive d’oxygène. Heureusement!
Ce 2006 comme tous les Chateau Chalon du millésime est construit plutôt sur l’élégance et la douceur que le millésime a conféré à des baies chargées en sucre et assez peu acides. Le nez de noix ne se compare en rien avec un quelconque rancio, on pense ici à la noix fraîchement cassée qui libère des notes subtiles se positionnant entre le fruit et le légume. Plus que cette noix discrete le vin exhale des notes de fruits secs et de muscade tres entêtante. La bouche huileuse tapisse le palais et l’imprègne avec délicatesse en étant portée par une acidité modérée. J’aime la finale un peu saline avec ses arômes racés et persistants. Très bon!
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Côte du Jura - Macle

Messagepar Winemega-Alain » Dim 19 Déc 2021 17:46

Côte du Jura 2000 - Jean Macle

Dégusté en parallèle au très élégant Tokaji hongrois oxydatif sec 2009 de Simon Tinon - viewtopic.php?f=22&t=11523, ce Côte du Jura 2000 de Jean Macle tient les promesses que j'attendais de lui lorsque je l'avais découvert lors d'un passage au domaine il y a une (bonne) dizaine d'années.

Par rapport au hongrois, la robe est plus intense, d'un jaune légèrement ambré.
Nez complexe, très riche en arômes multiples, allant du brou de noix aux épices orientales..
L'entrée en bouche est pleine, ronde et parfaitement intégrée. Légère astringence perceptible avant une finale qui s'étire avec une amusante note d'anis en dernière sensation.

C'est encore délicieux, mais j'ai l'impression que son pic de maturité est aujourd'hui légèrement passé..

Image
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

CHATEAU CHALON - Macle

Messagepar vinosophe » Ven 17 Mars 2023 14:02

Je n’avais pas re goûté le château chalon 2012 depuis mon dernier passage au domaine , et bien sûr, le vin est toujours aussi excellent, voire exceptionnel de pureté, de finesse, d’équilibre et de longueur en bouche…note 17!

Il me semble avoir dominé ses 2 compagnons de dégustations samedi dernier, l’ Étoile 2012 de Montbourgeau et l’ Arbois 2012 de ROLET ( voire commentaire par ailleurs …)

Un TRÈS GRAND VIN !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 10 invités