Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Jeu 11 Juin 2015 10:06

Oh misère ... :(

Quelle catastrophe! J'ai discuté avec lui il y a quelques semaine en passant au domaine après avoir passé du temps au Grand Tasting. avec sa fille aussi à InterRhône...Un garçon adorable
que la vie est mal foutue!

Toutes nos condoléances à la famille...
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Jeu 11 Juin 2015 10:38

Oui, la vie semble parfois très injuste. Aujourd'hui je vais à l'ensevelissement d'un de mes beaux-frères. La semaine passée, c'était l'enterrement du grand-père d'un de mes filleuls. En 10 ans mon épouse a perdu ses parents, 2 soeurs et un frère. J'ai encore le privilège d'avoir ma mère.
Toute ma sympathie à la famille.
On avait eu la chance de rencontrer 2 fois cette très belle personne.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Jeu 11 Juin 2015 10:41

Un super souvenir des moments passés avec lui ...

Je me joins aux copains pour présenter mes sincères condoléances à la famille
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Lalex » Jeu 11 Juin 2015 10:48

Je n'ai jamais rencontré Christophe DELORME, mais j'ai toujours lu des commentaires positifs sur l'homme.

Comme le dit Christian, la vie est parfois, et trop souvent injuste.

Une pensée pour sa famille.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Jeu 11 Juin 2015 12:52

Très sincères condoléances.... :cry:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Frédéric B. » Jeu 11 Juin 2015 13:23

La vie tient à peu de choses...
Mes condoléances à sa famille.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape 2000

Messagepar matlebat » Sam 27 Juin 2015 09:37

Bonjour à tous,

Bu lors de cette belle dégustation

Châteauneuf du Pape, reine des Bois 2000 : un nez séduisant de fruit noir mûr, note prune, puis épice garrigue sur fond cacao et fumé. La bouche est corpulente, tanins soyeux de très belles qualités, c'est équilibré sur le fruit noir, les épices, un fond cacao léger amer classe. La finale est tout en équilibre, pleine, sur le fruit noir, puis rouge, léger kirch, note florale légère, garrigue, épice sur un fond cacao. Excellent 93 (17)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine de la Mordorée - Lirac 2005

Messagepar matlebat » Lun 29 Juin 2015 21:12

Bonsoir,

Image

Lirac, Mordorée Reine des Bois 2005 : Un nez discret, assez monolithique sur le fruit noir, puis la prune, note épice légère fond cacao. La bouche est massive ,dense, large, tanins ronds, c'est puissant mais structure rigide sur le fruit noir, la prune, note épice et fond cacao. La finale est puissante, limite alcolleuse, persistance courte. Bien 86 (14,5).

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape 2004

Messagepar Christian Rausis » Sam 17 Oct 2015 12:42

matlebat a écrit:Bonjour à tous,

Image

Châteauneuf du Pape, Domaine de la Mordorée Reine des Bois 2004 : Un nez expressif, élégant, de prune et son noyau, note garrigue herbe sèche, pointe épice, fond cacao. La bouche est charpentée, droite, tanin un peu sec et poudrant, une tension surprenante, mais belle sapidité sur la prune, le noyau de cerise, pointe garrigue et épice, fond cacao. La finale est fraiche, empreinte taniques un peu seche et poudrante mais belle persistance de prune, de noyau, note herbe sèche, garrigue, fond cacao TB-Excellent 91 (16,5). Un joli Châteauneuf certes mais à ce niveau de prix, j'attends plus.

Amicalement, Matthieu


Bu à l'aveugle hier soir. Je te rejoins dans tes commentaires, si ce n'est que Madame et moi ont senti du cuir (bt ouverte 1h30 auparavant) le nez faisait penser un peu à un vin italien aux notes d'encens, sous-bois (trompettes ?) avec des fruits à part la cerise du style confiture de mûres ou de framboises. Pas senti de sécheur.
En tout cas on a rapidement terminé la bt avec une pizza aux cèpes et chanterelles jaunissantes.
Quant à la note, on aurait mis 17-17,5.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar matlebat » Jeu 22 Oct 2015 22:02

Bonsoir Christian,
La sécheresse provient peut être de ma bouteille, je vérifierai avec les 2 suivantes...
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar vinosophe » Dim 25 Oct 2015 23:37

2004...le seul MILLESIME de la Reine des Bois que je n'ai jamais goûté et que je n'ai pas en cave ...sur les 15 derniers millésimes ...merci pour vos commentaires !!! ;) :mrgreen:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Mar 29 Déc 2015 10:22

Lirac Reine des Bois 2007

Souvenirs d'il y a quelques jours d'un vin bu à l'aveugle :
Explosion de fruits du genre framboise, mûres,cassis, épices, cuir, réglisse.
Dense, fruité, équilibré, savoureux, très long, bref un excellent vin.
Sur le site du domaine il est indiqué : Maturité : 2011-2013 Potentiel de garde maximum : 2018
http://www.domaine-mordoree.com/tf/f/maturite.htm
Je pense qu'il est à maturité maintenant et qu'il pourrait être gardé au-delà de 2020. L'avenir nous le dira.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Mar 29 Déc 2015 10:59

Merci de ton intéressant commentaire Christian qui va m'inciter à déboucher une de mes trois bouteilles.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Mar 29 Déc 2015 11:12

Didier a écrit:Merci de ton intéressant commentaire Christian qui va m'inciter à déboucher une de mes trois bouteilles.


J'en suis ravi. J'attends avec impatience le tien !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 Fév 2016 10:15

CDP Reine des Bois 2005
Mon nez quelque peu bouché ne pouvait quand même pas ne pas sentir à l'ouverture une forte note viandée ou si vous préférez cuir.
Une heure après elle était moins intense, et on pouvait mieux apprécier le fruité, genre cerises, framboises, fraises et les épices.
Une immense matière chaleureuse (15%), mais en même temps aucune lourdeur, un fruité charnu épicé, une longue finale. Un bt qui s'est merveilleusement bien mariée avec de la chasse.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Vincent R. » Dim 14 Fév 2016 11:35

Bonjour Christian,

Pas trop jeune?

J'adore les vins du domaine mais je les trouve si puissant que j'ai tendance à les attendre plus que les autres... souvenir d'un 1999 ouvert il y a peu qui était debordant d'energie et de muscles
Il est sûr que sur du gibier, il vaut mieux éviter les vins d’essences :lol:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Dim 14 Fév 2016 13:10

Vincent Ravenne a écrit:Bonjour Christian,

Pas trop jeune?

J'adore les vins du domaine mais je les trouve si puissant que j'ai tendance à les attendre plus que les autres... souvenir d'un 1999 ouvert il y a peu qui était debordant d'energie et de muscles
Il est sûr que sur du gibier, il vaut mieux éviter les vins d’essences :lol:


Salut voisin.
J'ai le souvenir d'en avoir bu une bt (j'ai vérifié sur le site, c'était en 2010) qui n'avait pas ces caractéristiques animales et qui était beaucoup plus sur le fruit genre confiture de framboises, cerises.... et que j'avais beaucoup appréciée.
J'aime bien déguster au fil des ans et voir l'évolution des vins au fil de leur vie. Donc pour moi qu'il soit jeune, ado, adulte... peu importe pourvu qu'il ne soit pas trépassé ! Donc pour résumer, je ne l'ai pas trouvé trop jeune, plutôt ado mûrissant !
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Sam 5 Mars 2016 23:57

Lirac Reine des bois 2003 rouge
A l'ouverture très viandé, cuir.
Plus tard on sent mieux les épices, poivre, fougère, fruit dans le registre figue, fraise, pruneau, cacao.
Dense, gourmand, corsé. S'est très bien marié avec la chasse.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Christian Rausis » Mar 5 Juil 2016 09:30

Christian Rausis a écrit:Lirac Reine des Bois 2006
à l'aveugle

Et bien on a cru que c'était un excellent Châteauneuf-du-Pape.
Un nez puissant réglissé, poivré, épicé, un peu de cuir à l'ouverture, des baies noires au second plan, un peu d'orange.
Dense, charnu, équilibré, puissant, les tannins se sont bien fondus, très long et d'une jeunesse insolente.


à l'aveugle
je pourrais mettre le même commentaire en rajoutant l'olive, mûre, cassis et fleurs.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine de la Mordorée - Châteauneuf-du-Pape

Messagepar Didier » Mer 21 Sep 2016 10:30

Lirac - Reine des Bois - 2007

Il y a quelques mois, une excellente évaluation de Christian m'avait donné envie de gouter ce vin... Les mois passent vite! Mais j'ai fait cela hier soir.

A l'ouverture de la bouteille c'est très réduit, mais avec confiance je carafe deux heures et le miracle s'opère. ;)

Le vin est effectivement très bon; C'est concentré et aromatique. beaucoup de fruits noirs cohabitent avec des épices nobles et du poivre noir, de la tapenade, des arômes sudistes, réglisse et même j'ai trouvé du menthol.
C'est puissant, avec du relief, de la fraîcheur préservée, assez carré, une belle longueur, de nobles amers sur la finale... Vin de caractère, parfaitement élaboré, matière superbe douce et puissante, belle concentration.... Bref beaucoup de plaisir.

Conforme à l'avis de Christian! :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités