Index du forum Les rubriques Sud-Est

Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar StĂ©phane VILLETTE » Jeu 19 Mars 2009 22:18

Tiens pas de rubrique pour ce domaine ?

Un vin bu avec les copains de BDE33.

Trevallon - Vdp - 2003

Le nez livre des notes agréables de prune, d'épices et de violette. En bouche, on retrouve cette palette aromatique, accompagnée, par une acidité assez présente pour donner du pep's à l'ensemble. L'ensemble se complexifie avec des notes de pivoine et de poivre vert. C'est assez plaisant, si l'on fait abstraction des notes un peu chaleureuses.

Noté 15.75/20

Stéphane.
"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie."
Avatar de l’utilisateur
Stéphane VILLETTE
 
Messages: 2768
Inscrit le: Jeu 18 Oct 2007 16:18
Localisation: PĂ©rigueux (France)

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar Gabas » Lun 12 Juil 2010 23:30

Trevallon 1998 / Carafé 2h

Dès l'ouverture, c'est fermé à double tour, rien, aucune odeur!!!!
L'aération lui fait du bien et le nez commence à s'ouvrir sur les fruits rouges et un peu d'herbes de provence.
En bouche, on retrouve de la groseille, framboise accompagnées d'un peu de thym et de truffe.
L'Ă©quilibre est excellent, un poil gourmand et la finale est moyenne (30s).
Un bon vin qui s'est véritablement ouvert au bout de 4h de carafe.
Le 1997 m'avait très très déçu il y a un an (végétal, herbacé, acide même avec une longue aération) et ne méritait pas plus de 12/20 (problème de bouteille peut-être?).
Le style de ce 1998 est Ă  mi-chemin entre un Bordeaux et un Chateauneuf du Pape.

Noté 16,5+/20
:tchin:
Gabas
 
Messages: 655
Inscrit le: Dim 9 Mars 2008 03:31
Localisation: Soumoulou

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar fcr » Mar 28 FĂ©v 2012 11:20

TREVALLON 2001 carafage 2h00

le vin d un rouge profond avec un nez de fruits rouges tres murs,en bouche le vin est concentré,soyeux ,une finale tres longue, un vin qui pour moi constitue vraiment un summum que la bouteille est petite
que c est bon .
il se marie tres bien avec le filet mignon cuisiné avec tomates ,oignons ,thym,ail,huile d olive et la ratatouille mijotée
18/20
Franck :D
Avatar de l’utilisateur
fcr
 
Messages: 259
Inscrit le: Mer 5 Jan 2011 12:31

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar Sebastien » Jeu 31 Mai 2012 00:51

Trevallon rouge 2003

Je dispose d'une bouteille et n'ai jamais goûté à ce domaine. Puis-je l'ouvrir dès aujourd'hui? Des recommandations?

merci!

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar vinosophe » Jeu 31 Mai 2012 09:04

bonjour !

2003 est un millésime un peu "atypique" pour découvrir les vins du domaine ! ;)

parmi les 12 millésimes de TREVALLON que je connais, c'est loin d'être mon préféré !...disons que les syrah du sud ont un peu souffert de la sécheresse et des fortes chaleurs estivales, et que les cabernets sauvignons ont aussi besoin d'une belle arrière-saison... ce vin, non regouté depuis près de 3 ans ne m'a pas semblé des plus harmonieux, et je ne suis pas certain que les années lui permettent de trouver le parfait équilibre...

on peut sans doute l'ouvrir dès maintenant, sans le carafer trop longtemps à l'avance, et en le servant autour de 17-18°C pour ne pas trop ressentir le côté chaleureux du millésime...

bien cordialement,
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar Sebastien » Jeu 31 Mai 2012 09:22

Merci Christophe.

Je viens de comparer des avis sur un autre forum datant de plusieurs années mais aussi de 2012. Il semblerait que ce 2003 était, comme tu le dis, une grosse déception, déséquilibré, chaleur et asséchant il y a 3-5 ans mais qu'aujourd'hui il aurait retrouvé une unité, des tanins civilisés, et une très belle aromatique.

seb
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar caissede6 » Mer 8 Mai 2013 15:58

Trevallon 2000 dégusté à l'aveugle

Le nez est flatteur et je pars sur Bordeaux ce qui n'est pas totalement incohérent....la syrah est imperceptible.
En bouche c'est croquant, les tanins sont encore bien présents mais pas gênants.
Belle longueur, joli vin.
Aurélien
caissede6
 
Messages: 227
Inscrit le: Ven 31 Août 2012 09:16
Localisation: IDF

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar Winemega-Alain » Dim 20 Juil 2014 11:57

Domaine de Trévallon blanc 2011

Roussanne : 34%, Marsanne : 34%, Clairette : 12%, Grenache blanc : 10%, Chardonnay : 10%

Couleur jaune dorée, déjà relativement foncée.
Nez fin et complexe de fruits estivaux (abricot, pêche blanche, mirabelle) avec une agréable touche mentholée.
Entame fine et vibrante de citron confit. Le vin gagne progressivement en ampleur sur le palais pour atteindre une belle plénitude en finale. Excellente acidité qui rehausse un fruit très expressif.

Très beau blanc qui respecte son caractère sudiste, tout en préservant une sapidité plutôt aérienne.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Domaine Trevallon -2004

Messagepar matlebat » Dim 9 Nov 2014 19:14

Bonjour,

Image

VdP Bouche du Rhône, Domaine Trévallon 2004 : Un nez classe encore discret, de cassis mûr, puis des notes de fruit rouges, framboise, d'épice, puis arrive des notes d'encre, de cuir puis d'orange sanguine, c'est profond, fond légèrement fumé et tabac. La bouche est charpentée, droite, aux tanins denses, fins et précis, soyeux, c'est profond, sur le fruit rouge, groseille, framboise, puis épice, réglisse, note d'encre, de suie, fond tabac, fumé. La finale est fraiche, pleine, équilibrée, belle empreinte tannique et longue persistance de fruit rouge, pointe acidulée, note épice, orange sanguine, puis suie, cuir, cacao sur un fond tabac, fumé très classe, Excellent 92 (17)

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar Greg V » Jeu 1 Jan 2015 23:48

Trevallon 2003 :

Nez sur le cassis, la cendre, la fumée, le poivron. Floral également.

Bouche : d'une acidité presque mordante, avec des tannins un peu sévères. Cela reste intéressant aromatiquement, avec une certaine race. Longueur, acceptable, mais finale asséchante. Clairement une déception à la découverte de l'étiquette et un grand étonnement de voir que c'est un 2003 alors que cela ne paraît pas mûr.

15/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar Christian Rausis » Mer 25 Mars 2015 11:21

Pour les Suisses intéressés, on peut obtenir le 2013 en primeurs pour 36CHF la bt chez CAVE.
Voici les commentaires de la RVF :
A l’heure où nous imprimons ces lignes, le vin n’est pas encore en bouteilles. Mais la Revue du Vin de France énonçait déjà en juin dernier dans son opus "Spécial Millésime" qu'il faisait partie des...

Réussites Exceptionnelles : sans aucun doute le plus grand rouge de Provence en 2013. "Avec des rendements atteignant 35hl/ha (25hl/ha en 2012), la nature n’avait pas été si généreuse depuis 1998 pour l’illustre vigneron Eloi Dürrbach. Un vin brillant, établi sur une matière longue conduite par des tanins de grande distinction, particulièrement doux sur 2013."

http://www.cavesa.ch/news/offre-en-sous ... o/128.html
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Domaine Trevallon 2005 - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar matlebat » Lun 6 Avr 2015 10:16

Bonjour Ă  tous,

Image

Vin Pays, Domaine Trevallon 2005 : 10 ans, le temps de regouté à cette cuvée. Un nez séduisant, un peu capiteux, de fruit rouge confit, note d'encre, puis tabac blond classe, pointe fraiche ronce ou rafle, fond d'épice, orange sanguine et cuir classe. La bouche est robuste, concentré, aux tanins soyeux, amples mais dans une structure droite, profonde, belle sapidité de fruit noir et rouge mûr, d'orange sanguine, note encre, graphite puis tabac blond fumé, fond épice cacao et cuir. La finale est fraiche, tonique, de la puissance mais de la finesse, belle empreinte tanique, longue persistance de fruit noir et rouge mûr, note orange sanguine puis épice, pointe encre, fond tabac blond fumé et cuir. Super, j'adore, Superbe 93-94,(17-18), aujourd'hui 17,5 pour celle-ci.

Amicalement Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne 2006

Messagepar matlebat » Dim 5 Juin 2016 18:56

Bonjour Ă  tous,

Image

Vin Pays Bouche du Rhone, Domaine Trevallon 2006 : Un premier nez très expressif, pure, de liqueur de cassis (attention a ne pas mettre de l'aligoté au cas servi en aveugle ;-) puis de la complexité avec de belles notes d'olive noire, de garrigue, d'orange sanguine, fond entre pruneaux, cacao, moka et fumé tabac. La bouche robuste est ample, large, tanins velours mais peu denses, un peu lâche, sur le cassis mûr, note d'orange sanguine, d'épice, d'olive noire, fond cacao moka fumé. La finale est ronde sur la structure à l'empreinte qui accroche un poil mais belle persistance de cassis mûr, note d'orange sanguine, d'épice, sur un fond moka, cacao, pruneaux et ce coté un peu fumé. Excellent 93 (17) et belle évolution depuis la précédente...


Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar vinosophe » Sam 11 Juin 2016 08:32

Eureka !!!! (pour vincent !!!) mon ordi s'est reconnecté tout seul sans me redemander mon mot de passe et le questionnaire! :cheers:

j'en profite pour dire avoir (re) dégusté cette semaine un excellent TREVALLON rouge 2010, beau mariage d'un cabernet sauvignon mûr aux jolies notes de cassis frais et apportant une belle structure tannique, et d'une syrah finement épicée apportant tout son charme et son élégance, belle finale...noté 16,50+
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar Christian Rausis » Lun 27 Juin 2016 11:13

Trévallon rouge 2013
Dégusté et très apprécié hier.
Souvenirs d'un vin poivré, épicé, fruité, corsé, soyeux, très long.
Voici ce que j'ai trouvé sur le site du domaine :

1 h de carafe n'est pas suffisante pour ce jeune millésime. Il a la distinction des tout grands, ceux qui ne vous donnent pas tout tout de suite et dont la palette arômatique se révèle infinie et se libère par séquences nettes et précises. Extraordinaire ce 2013. Le nez vous parle de cacao, de goudron, de balsame, de boîte à cigares, de tabac, de poivre noir sauvage de Madagascar (plus fin que le poivre noir classique), de genévrier, de paprika, de réglisse, de violette, d'orange sanguine, de cassis, de cerise,de myrtille, de prune et de clou de girofle; entre viande rouge et petit gibier à plumes. La bouche vous raconte la même histoire avec une explosion de fruits rouges et noirs. Pas en confiture ces derniers. Non, plutôt séchés et ayant gardé leur acidité (aussi étonnant que pas courant). La trame tanique est veloutée et vous charme d'emblée. La longueur est magnifique. Bref, un vin de table pas pour n'importe quelle table .dégusté en février 2016.
Lantremange, 2016-05-20


J'avoue ne pas me souvenir d'avoir ressenti tout ce qui précède. Pourtant on n'en était qu'à la 5ème bt ...... je vous rassure on était 8 !
Je vais laisser reposer mes bt quelques années.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 DĂ©c 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar Winemega-Alain » Dim 30 Oct 2016 22:54

Trévallon rouge 1998

Robe rubis avec quelques reflets fauve sur le disque.
Palette aromatique fine et complexe de baies noires, figue, violette avec des nuances poivrées.
Curieusement, la bouche manque quelque peu d'ampleur, étriquée et fluide, bien que sans défaut apparent.. certes équilibrée mais sans rebond.
Une précédente bouteille bue il y a plusieurs années m'avait pourtant laissé le souvenir d'un vin beaucoup plus concentré et puissant. :?
A confirmer sur une prochaine fiole.
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar Momovino » Mar 15 Oct 2019 20:37

Bonsoir Ă  tous,

Samedi soir Trevallon rouge 2008: ça sent le sud, mais en bouche avec madame nous avons été un peu gênés par une acidité et de l’alcool un peu trop présentes, une bonne longueur mais une fin de bouche un peu asséchante, ce n’est pas mauvais mais pas de vrai plaisir, la bouteille a traîné plusieurs jours, nettement moins bien que le Pibarnon bu récemment et largement 2 fois moins cher et plus constant......

A plus, amicalement Maurice.
Bien Amicalement Ă  tous.
Momovino
 
Messages: 44
Inscrit le: Jeu 10 Oct 2019 19:53

Domaine Trevallon 2001 - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar Patrick » Dim 10 Jan 2021 13:25

vin de pays des Bouches du Rhône - Trevallon 2001: je suis un grand admirateur d’Eloi Dürrbach que je considère comme l’un de mes « maîtres » . A l’égal de JM Guffens, JM Deiss, JL Thunevin, David Rossignol, Olivier Humbrecht ou JM Vincent. Le genre de personne que l’on écoute avec attention car à chaque détour de phrase se trouve une clef qui explique leurs grands vins. Des gens brillants qui ne cherchent pas la lumière mais qui au contraire vous éclairent.
Le Trevallon est un des plus grands vins de France, à l’égal des anciens Rougeard, des Hermitage de Chave ou aujourd’hui des vins d’Abbatucci. C’est un grand vin bu dans une grande année et qui est aujourd’hui dans sa plénitude. Au milieu d’une kiriade de grands vins de tous horizons il a dominé ses pairs sans forcer, au talent. Nez épicé très élégant centré sur les fruits noirs juste mûrs, bouche ample et dynamique qui tapisse le palais d’arômes de garrigue, de tapenade et de fève de cacao fraîche. Vinification millimétrée et élevage discret et attentif ont généré ce vin racé, droit, pur....enthousiasmant. Un très grand vin.
Pièces jointes
7D78A60E-6BA9-48E3-8F2A-80D0F5A05171.jpeg
7D78A60E-6BA9-48E3-8F2A-80D0F5A05171.jpeg (92.34 Kio) Consulté 21146 fois
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar vinosophe » Dim 13 AoĂ»t 2023 10:34

Je viens de relire le commentaire de Maurice un peu plus haut sur le vin rouge 2008 du domaine de TREVALLON , et j’étais assez en phase avec ses impressions il y a quelques années…mais curieusement ( et pour notre plus grand bonheur!) ce TREVALLON 2008 a très bien évolué et la bouteille bue la semaine dernière révélait un vin de grande classe, certes marqué par des notes de poivron, mais aussi de cassis, d’olives noires, de garrigue et d’épices douces, la bouche est équilibrée, l’acidité bien intégrée, et la longueur est belle, note 16,50!

Un bel assemblage de Syrah et cabernet sauvignon !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine Trevallon - VdP des bouches du RhĂ´ne

Messagepar Winemega-Alain » Dim 5 Nov 2023 01:31

Domaine de Trevallon rouge, IGP Alpilles 2011

Bouteille bue chez des amis en septembre qui par coïncidence, est du même millésime que celle bue avec le regretté Eloi lors de son passage à Lausanne en 2014..

Robe encore sombre.
Superbes arômes mêlés de senteurs florales, garrigue et truffe.
Trame fine et dentelée, bouche qui se développe harmonieusement, droite et profonde. Belle allonge, toute en élégance, qui exprime une belle vibration.

Très joli vin avec un gros potentiel d'au moins 10 ans! :cheers:
Alain

Se pencher sur son passé, c'est risquer de tomber dans l'oubli
Avatar de l’utilisateur
Winemega-Alain
 
Messages: 3060
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 00:30
Localisation: Suisse, entre Genève et Lausanne

Suivant

Retour vers Sud-Est

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités