Index du forum Les rubriques Loire

Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar OlivierS » Dim 29 Jan 2012 13:57

Domaine des Roches Neuves - Terres Chaudes 2007

La robe est pourpre avec des reflets violacés.
L'intensité est assez faible, le nez est frais, sur les fruits rouges, un peu de framboise.
L'attaque en bouche est souple, la bouche est peu puissante, ce qui donne une structure assez légère. En fin de bouche la framboise apparaît avec une petite touche de fraîcheur.

Hélas elle devait être accompagnée de la cuvée Marginale 2006, celle-ci était bouchonnée.

Olivier
OlivierS
 
Messages: 342
Inscrit le: Ven 11 Juil 2008 11:54
Localisation: Belgique (Sud)

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar nmnmnm » Lun 15 Juil 2013 17:17

Domaine des Roches Neuves –- Saumur-Champigny 2009 "La Marginale"

Bouteille carafee 1 h.

Couleur rubis fonce.
Nez sur le poivron rouge, les petits fruits noirs et un cote legerement terreux.
Bouche suave, ca enrobe le palais des l’attaque avec un cote glycerine. Aromatiquement les petits fruits noirs sont presents avec quelques nobles touches terreuses. Les tanins sont ronds, enrobes, l’equilibre est superbe et la longueur egalement. Finale sur des notes de graphite.
Tres beau vin, mur, equilibre, long.

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar Vincent R. » Sam 23 Nov 2013 22:11

L'insolite 2011

Robe jaune claire
Nez assez discret floral petit côté bonbon anglais
Bouche très acidulée citronnée avec un petit côté verveine
Le milieu de bouche est salivant et sur mon carpaccio de bar sur une crème au thé c'est parfait
Une belle pureté de fruit pour un vin de gastronomie plus que de dégustation, tout en tension
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

L'Insolite 2012

Messagepar Frédéric B. » Lun 24 Mars 2014 14:57

L'Insolite 2012

Un nez bien mûr, sur des notes de fruits jaunes, presque exotiques, une touche miellée.
En bouche, un vin d'une jolie pureté, avec de l'acidité, de la tension, droit et salin, avec une jolie finale.
Note: 15,5
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar Greg V » Sam 29 Mars 2014 22:12

L'insolite 2012

Nez sur les fruits blancs, l'orange, la verveine

Bouche : une touche de sucres résiduels, agrumes, fruits blancs. Belle acidité qui tend le vin. Finale salivante avec une impression d'avoir des sels minéraux au palais.

Joli, même si mes goûts me portent sur moins de SR.

15,5/20
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar jpmt » Lun 4 Août 2014 20:44

Domaine des Roches Neuves - Saumur-Champigny - "Terres Chaudes" 2008
Bouteille ouverte en août 2014

Le nez est très expressif avec de belles effluves de fruits rouges et noirs bien mûrs, alors que je craignais un peu le syndrome du cabernet franc un peu vert en cette année plutôt difficile.
La bouche offre une belle matière fruitée, assez savoureuse, avec in fine quelques amers un poil salivants.
Un vin bien agréable.

16/20

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar jérémie routhiau » Ven 28 Nov 2014 14:34

Domaine des Roches Neuves –- Saumur-Champigny 2008 "La Marginale"

Bouteille épaulée 5 heures avant le repas.

Joli nez sur les petits fruits noirs. Pas de poivron, ni de côté terreux pour ce cabernet franc récolté à juste maturité malgré une petite année. Les tanins, portés par une belle acidité, sont remarquablement fondus pour un vin qui joue clairement la carte de de l'élégance. Manque néanmoins de matière et de longueur pour égaler les grands rouges ligériens. Parfait à boire aujourd'hui, à revoir sur un millésime plus charnu.

Jérémie
jérémie routhiau
 
Messages: 25
Inscrit le: Mer 6 Août 2014 19:31
Localisation: Grenoble

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar Didier » Ven 28 Nov 2014 21:34

Merci pour ce CR complet et explicite Jérémie. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar nmnmnm » Mar 24 Mai 2016 11:11

nmnmnm a écrit:Domaine des Roches Neuves –- Saumur-Champigny 2009 "La Marginale"

Couleur rubis fonce.
Nez sur le poivron rouge, les petits fruits noirs et un cote legerement terreux.
Bouche suave, ca enrobe le palais des l’attaque avec un cote glycerine. Aromatiquement les petits fruits noirs sont presents avec quelques nobles touches terreuses. Les tanins sont ronds, enrobes, l’equilibre est superbe et la longueur egalement. Finale sur des notes de graphite.
Tres beau vin, mur, equilibre, long.
Une nouvelle bouteille (3 ans plus tard donc) ouverte recemment. Un vin moins interessant, un peu vert, un peu maigre en bouche, dommage... Ca reste bon tout de meme, mais pas plus.
Probleme de bouteille, de degustateur, ou simplement un vin qui commence a decliner...?

Tres cordialement,
nm
nmnmnm
 
Messages: 562
Inscrit le: Lun 6 Mai 2013 19:38

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 7 Avr 2018 17:53

J'ai goûté ce matin un Saumur Champigny de Thierry Germain: la Cuvée Terre Chaude 2016 du domaine des Roches Neuves.

J'ai beaucoup aimé cette bouteille.
Le nez est frais et élégant sur les fruits frais et des notes de tabac avec un fond d'épices délicats.
La bouche aux saveurs de fruits rouges charme par sa belle acidité qui s'unit à la matière concentrée et ample pour donner une impression d'équilibre. La finale fruitée est très agréable.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar jef33 » Lun 18 Fév 2019 08:52

Saumur Champigny de Thierry Germain: Franc de Pied 2016 du domaine des Roches Neuves

Image

Pas dégusté dans les meilleures conditions, pourtant j'y ai mis du coeur ouverte hier matin à 6H30, prévu sur des côtelettes de mouton (chez mon boucher elles ne sont jamais fortes) grillées aux souches de vigne, il fait très beau à Bordeaux entre 2 averses de gilets jaunes, et puis changement de programme choucroute! donc mise de côté et goûtée le soir sur du fromage.

Belle couleur bien rouge, un joli nez sur du fruit frais très engageant, un beau jus plein de fraîcheur c'est très agréable le tanin et l'acidité forment un beau couple, un vin de printemps.
je vais refaire sur de la grillade j'y crois.
Je ne parle pas du prix? si 30€ le coût du risque Franc de pied
Jean François
jef33
 
Messages: 345
Inscrit le: Mer 17 Déc 2014 22:43
Localisation: Bordeaux

Re: Domaine des Roches Neuves Terres Chaudes 2016

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 14 Mars 2019 19:01

Nouvelle rencontre, ce matin, avec Terres Chaudes 2016, Saumur Champigny du Domaine des Roches Neuves de Thierry Germain.

Un joli nez sur les fruits noirs (cassis, mûre, cerise), des touches épicées et des notes de boite à cigare.
Une bouche agréable, concentrée et fraîche avec du volume, des saveurs de fruits frais et une jolie acidité qui allonge la finale à la délicate amertume.

C’est équilibré et très plaisant :good:
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar Patrick » Dim 18 Juil 2021 09:17

Saumur Clos Romans 2017 - Thierry Germain: bu après un joli Sancerre de Baudry ce vin qui est vinifie par un vigneron que j’apprécie beaucoup m’a je l’avoue. déçu. Je m’attendais à une bouteille pure et racée possédant une densité et une personnalité de beau cru ligérien, je me suis retrouvé face à un vin austère et fermé dont la maturité des fruits m’est apparue insuffisante. Pour cette raison les arômes primaires citronnés ne l’ont pas convaincu de sa capacité à évoluer favorablement tant ils sont présents et surtout porté par une matière qui manque cruellement de densité. Aqueux et salin sont les deux mots qui me viennent à l’esprit en même temps que trop simple et réduit à une vague ligne acide sur un corps maigre. Svelte est une qualité mais dépouillé à l’excès dans ce type de cru au terroir d’élite… c’est vraiment dommage. Après toutes les jolies satisfaction que j’ai eue dans le passé avec ce vigneron, je me dis qu’il faut que je réessaie de goûter ce vin dans un autre millésime pour comprendre. A revoir donc.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar milleret jean luc » Dim 18 Juil 2021 09:34

Ne pas oublier de signaler le prix de ce vin ( 50 e chez les cavistes ) ...et avec le commentaire de Patrick , je vais me contenter du Clos des Carmes de Guiberteau :tchin:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar alex73 » Ven 21 Jan 2022 23:34

Domaine des Roches Neuves Saumur blanc "L'Insolite" 2016
A la recherche d'un blanc sec d'Anjou, et connaissant peu les vins de cette région, j'en ai parlé à Thierry qui m'a suggéré la cuvée "L'Insolite" de Thierry Germain. Un caviste local l'a proposant, je me suis empressé d'en acheter une bouteille...
La robe est claire, le nez plutôt puissant, agréable sur les fruits (pêche?) laissant présager un vin mûr, dense. En bouche cela se confirme: c'est sec mais profond, assez puissant, avec un fruité léger, contenu, une bouche large. Au fur et à mesure que le verre se réchauffe, le fruité se développe. La finale est bonne et donne envie d'y revenir... Bref ce Saumur est vraiment excellent et il a parfaitement accompagné des coquilles St Jacques avec une fondue de poireaux. Merci Thierry pour ce bon conseil. :good:
Image
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 22 Jan 2022 00:01

Bonsoir Alexis.
Je suis heureux de lire que tu as aimé.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Roches Neuves - La Marginale 2017

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 13 Fév 2022 18:47

Ce midi un La Marginale 2017 de Thierry Germain.
C'est bon.
Le nez est fait d'arômes de fruits noirs avec des touches de terre chaude et de tabac.
La bouche est très plaisante, elle possède une matière mûre et ample qui s'unit à une agréable acidité aux saveurs de fruits noirs, ce qui donne une sensation d'équilibre et qui allonge la finale aux amers délicats.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar vinosophe » Dim 5 Mars 2023 15:40

Un peu désolé ( et toutes mes excuses vis à vis de Thierry!) de ne jamais avoir publié de commentaire sur un vin des Roches neuves , domaine que je connais depuis si longtemps pourtant ….

J’ai pu goûter tous ses superbes 2021 lors du dernier salon des vins de Loire 2023, et hier soir j’ai ouvert:

L’ ÉCHELIER 2016, aoc SAUMUR blanc:

Un pur chenin encore une fois excellent, même si le nez est encore sur la réserve, discrètes notes de fruits blancs, agrumes , pêche blanche, touche florale, bouche minérale, dotée d’une belle tension et d’une longueur laissant augurer d’un bon potentiel de garde…note 16+

Même si je ne suis pas certain que l’élevage en foudres ovales de 600l apporte un gros «  plus » à ce vin issu d’un beau terroir argilo- calcaire, je suis très respectueux de son savoir faire et de sa recherche continue dans l’élevage et le respect de ses grands terroirs saumurois !

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine des Roches Neuves - Thierry Germain

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 5 Mars 2023 17:13

Merci, Christophe, d'avoir étoffé la rubrique.

Amitiés,
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Domaine des Roches Neuves, Saumur blanc, L'Echelier blanc 20

Messagepar jpabela » Lun 6 Mars 2023 17:47

Domaine des Roches Neuves, Saumur blanc, L'Echelier blanc 2014

Nez : d’intensité aromatique normale (-), qui ne se livre pas énormément en l’état, sur du variétal type groseille à maquereau, du citron vert, du buis qui fait fortement penser à du sauvignon blanc, avec du coing bien mûr en background mais qui reste discret en intensité.

Bouche : l’entrée en bouche est bien plus aromatique qu’au nez, sur du coing.
De corps assez ample, le milieu de bouche se révèle frais et élégant ; le jus délivrant une certaine douceur sur des fruits jaunes de type mirabelle, une touche exotique, entremêlés à des épices et de légers amers.
Tout au long de cette bouche, on a affaire à une trame tranchante sous-jacente qui allonge une finale rafraichissante, pure, et élégante, de longueur assez bonne (+) sur le citron, de doux amers et quelques fruits jaunes puis qui se prolonge sur des fruits à chair blanche (poire), et une touche florale de type camomille.

Intensité aromatique : 8/10
Complexité aromatique : 6,5/10
Précision aromatique : 7,5/10

Note : 16,5/20 i.e. 92/100
Dégusté le 28/01/2023
jpabela
 
Messages: 118
Inscrit le: Mar 7 Fév 2017 16:05
Localisation: Saint-Cloud (92)

Suivant

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 14 invités