Index du forum Les rubriques Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Le vin pour les débutants, les amateurs et ceux qui veulent s'informer

Drame du gel

Messagepar matlebat » Mer 27 Avr 2016 22:02

Bonjour à tous,

Très mauvaises nouvelles toute la journée depuis la Bourgogne (cote d'or Yonne, mâconnais), le gel a fait de très gros dégat. Après 3 ans de grêle sur la cote de Beaune, Meursault, Chassagne, Volnay Pommard ont été très touché. Aux dernières nouvelles, Thibault à Chassagne estime ses pertes entre 50 et 90%, Patrick à Meursault idem, Jean Pierre à Volnay déplore 90% pour les regionnal et les villages, et 40 à 60% pour les crus, Pascale à Nuits n'ose même pas aller dans les vignes...
Je n'ai pas de nouvelles des autres régions.
Une sinistre journée qui n'avait pas été connu depuis 1981... Je suis bien triste ce soir
Toutes mes pensées tendres et bienveillantes et tout mon courage à mes amis vignerons
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Drame du gel

Messagepar Frédéric B. » Mer 27 Avr 2016 22:23

J'ai lu ça en effet... Et comme souvent, j'imagine que c'est ceux qui ont les moyens les plus importants qui pourront éponger.
A ce que j'ai lu, les vignes en GC et 1er cru sont protégées chez certains domaines, mais en aucun cas toutes les vignes...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Drame du gel

Messagepar Benjineo » Jeu 28 Avr 2016 16:29

Oui c'est une véritable catastrophe pour beaucoup. Tous les ans jusqu'aux saints de glace c'est toujours la même tourmente pour les vignerons qui risquent tout simplement de perdre toute une année de travail en une seule nuit. Désolant... :cry:

J'en profite pour poser une question que je me pose sur cette problématique.
Comment certains domaines parviennent à anticiper, voir venir le désastre, et agir en conséquence pour limiter la casse (voir l'éviter totalement), et d'autres sont touchés de plein fouet sans le voir venir ? Question de moyens ? Mais quand le risque est connu, n'est-il pas préférable d'y mettre des moyens et ainsi sauver toute une récolte ?

Merci d'avance pour vos lumières :idea:
Benjamin du blog levinpourtous.com
Avatar de l’utilisateur
Benjineo
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 21 Août 2015 09:11

Re: Drame du gel

Messagepar Lalex » Jeu 28 Avr 2016 17:13

Bonjour Benjamin,

Difficile de répondre, plusieurs moyens existent pour "lutter" contre les gelées de Printemps mais chacunes aussi avec leur coût et leur(s) moyen(s) de mise en œuvre.

Je ne suis pas expert dans la question mais j'ai lu deux trois trucs intéressant ces derniers jours.
Peut être que ces liens pourrons t'informer.

www.vignevin-sudouest.com


Et puis d'autres explications directement sur le site du Domaine Droin, ou l'on apprend d'ailleurs que ce phénomène ne date pas d'aujourd'hui et qu'avant d'avoir les moyens de "lutte" actuels, certains vignerons, découragés, abandonnaient la culture des vignes.

www.jeanpaul-droin.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Drame du gel

Messagepar matlebat » Ven 29 Avr 2016 00:53

Bonsoir,

Effectivement, compliquer de répondre car compliquer de lutter... contre la grêle.

Pour finir, gros dégat en Touraine et Anjou, le domaine Chidaine est encore très touché, ce qui les place dans une situation catastrophique après les grêles des années précédentes...
Par contre, ça a l'air moins pire en Sancerrois, de 0 à 30% des parcelles touchés chez Clément Pinard, la moins pire des nouvelles de la journée coté vin.

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Drame du gel

Messagepar Benjineo » Ven 29 Avr 2016 08:48

Merci pour vos réponses, je vais regarder tout ça avec attention.

Bien évidemment quand je parlais d'anticiper et de lutter contre, je parlais spécifiquement du gel, pas de la grêle. :D
Benjamin du blog levinpourtous.com
Avatar de l’utilisateur
Benjineo
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 21 Août 2015 09:11

Re: Drame du gel

Messagepar matlebat » Ven 29 Avr 2016 09:44

Je voulais dire, le gel... Mais d'ailleurs idem face à la grêle
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Drame du gel

Messagepar Frédéric B. » Ven 29 Avr 2016 19:44

De superbes photos sur le sujet...
https://www.facebook.com/aurelienibanezimages/
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Drame du gel

Messagepar Benjineo » Lun 2 Mai 2016 13:28

Magnifiques en effet ! :o
Benjamin du blog levinpourtous.com
Avatar de l’utilisateur
Benjineo
 
Messages: 26
Inscrit le: Ven 21 Août 2015 09:11

Re: Drame du gel

Messagepar Lalex » Sam 7 Mai 2016 09:04

.
Gel de printemps : la Loire et la Bourgogne durement touchées
S’il est encore trop tôt pour dresser un bilan définitif, l’épisode tant redouté du gel de printemps n’a pas épargné le nord de la Bourgogne ainsi que les appellations ligériennes de Chinon, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil. Premier état des lieux.

www.idealwine.net

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Drame du gel

Messagepar Lalex » Mer 18 Mai 2016 12:09

.
Coup dur pour Chablis: après le gel, la grêle
La campagne 2016 ne démarre décidément pas bien pour les vignerons bourguignons. Après la grêle dans le Mâconnais, le gel dans l'Yonne et la Côte d'Or, c'est à nouveau la grêle qui a dévasté une partie du vignoble de Chablis, vendredi dernier 13 mai 2016.

www.vitisphere.com

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Drame du gel

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 27 Mai 2016 11:54

Un petit mot du BIVB :

Gel en Bourgogne : après l’émotion, la patience et le travail

A peine 3 semaines après, s’il est encore trop tôt pour évaluer les conséquences exactes sur la future récolte, les Bourguignons savent que les prochains mois leur demanderont une présence accrue dans les parcelles et un travail particulièrement minutieux sur les vignes abîmées.
Le gel de printemps 2016 restera dans les mémoires comme l’un des accidents climatiques les plus importants pour le vignoble de Bourgogne depuis 1981, principalement en raison de son étendue géographique (toute la région à l’exception, en grande partie, du Mâconnais). Chablis a été en partie touché. Le Grand Auxerrois, le Châtillonnais, les Côtes et Hautes Côtes de Beaune et de Nuits ainsi que la Côte Chalonnaise ont souffert. Les dégâts sont variables, parfois hétérogènes, mais étendus. La filière a estimé, le 4 mai, que près de la moitié du vignoble était touché à plus de 30 %.
Aujourd’hui, nul ne peut dire quelle va être la réaction de la vigne et comment elle va « réagir ». Une vigne, frappée par le gel demande une attention particulière et beaucoup de soins, même si l’on sait qu’elle produira moins de fruit. Cela peut sembler paradoxal. En fait, les viticulteurs doivent assurer à la fois la bonne fin du potentiel actuel et une végétation suffisante, pour que la plante puisse reconstituer ses réserves. Ils préparent déjà la récolte suivante, en préservant les sarments porteurs des bourgeons fructifères pour 2017.
Après l’émotion, la Bourgogne pense désormais à ses clients. La récolte 2016 sera certainement inférieure à la moyenne, mais la Bourgogne peut compter sur des stocks en légère hausse, grâce aux excellents millésimes 2014 et 2015. Ils lui offriront la possibilité de satisfaire au mieux les attentes de ses marchés fidèles.
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Drame du gel

Messagepar Lalex » Ven 27 Mai 2016 19:49

.
Vin: série noire pour le Chablis à nouveau touché par la grêle

Une partie du vignoble chablisien dans l'Yonne a été touché aujourd'hui par la grêle, après avoir déjà connu de la grêle et même du gel plus tôt dans le printemps, a-t-on appris auprès de la profession.

"Une partie sud du Chablis (Courgis, Préhy, Chichée) et des vins de l'Auxerrois (Saint-Bris-le-Vineux, Irancy) ont eu de la grêle. Il y a de très très gros dégâts. De la même intensité qu'il y a quinze jours sauf que là, la grêle est tombée sur d'autres parties du vignoble", a rapporté Frédéric Gueguen, président de l'appellation des producteurs de Chablis. Le 13 mai, c'était la zone nord du vignoble qui était touchée par la grêle, avec 400 hectares concernés, soit environ 10% du vignoble. Fin avril, le gel sévissait, frappant 20% des vignes.

Une rencontre avec le préfet était justement prévue mardi sur ces deux premiers épisodes. "Nous allons mettre toute notre énergie pour obtenir la reconnaissance de la catastrophe naturelle", a ajouté le président de l'appellation.


www.lefigaro.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Drame du gel

Messagepar Lalex » Sam 28 Mai 2016 08:57

.
Quelques photos sur ces deux liens, la quantité de grêlons est impressionnante... :(
Pfff, décidément, le sort s'acharne vraiment sur eux cette année.


Des orages de grêle ont endommagé les vignobles de cognac et de chablis
www.leparisien.fr


Grêle : la consternation dans les vignes de l'Yonne
www.francebleu.fr


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Drame du gel

Messagepar Lalex » Jeu 8 Sep 2016 23:20

J'avais suivi tous ces épisodes de grêle, de gel etc... depuis mon ordinateur. De retour de Bourgogne, j'ai pu me rendre compte des conséquences par mes propres yeux...
"Misère" comme disait Coluche.

En Côte de Nuits, j'ai pris le temps de me balader à pied dans les vignes. En sortant de Gevrey, du "Clos-Saint Jacques" en passant par le "Chambertin" et le "Clos de Bèze", très peu de raisin...parfois une ou deux grappes tous les 3 ou 4 pieds.

Sur Chambolle, je me suis arrêté dans "Les Amoureuses", la, il y a du raisin, ca ne m'a pas l'air trop touché, ou bien moins en tout cas.

Je me suis arrêté su une parcelle de "Bonnes Mares", et la, idem, très peu de raisins.

J'ai pris quelques photos que j'essayerai de mettre en ligne un peu plus tard.

Certains vignerons m'ont dit que certaines cuvées ne sortirons pas sur 2016.
D'autres, qu'ils réfléchissaient encore mais qu'ils allaient probablement être "obligés", de mettre tous les raisins d'une AOC Village dans une même cuve pour pouvoir vinifier, donc pas de "parcellaires".

D'autres m'expliquais qu'il n'y a non seulement pas de raison mais que les "baguettes" ont également grillées. Ils attendent avec impatience les premières taille pour voir ce qu'ils vont trouver, car un cep sans baguette...

J'espère ne pas être trop approximatif et relater au mieux ce qui m'a été dit.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Drame du gel

Messagepar Lalex » Ven 9 Sep 2016 02:45

Quelques photos:

Le "Chambertin Clos de Bèze"

Image

Le "Chambertin"

Image

Image

Image


"Les Amoureuses"

Image

Image


Les "Bonnes Mares"

Image

Image
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Drame du gel

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Sep 2016 13:31

en regardant ça, on se dit que les rendements sur le Chambertin ou les Bonnes Mares ne vont pas être terrible :cry:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre


Retour vers Histoire du vin et de la vigne... découvrir le vin, l'aborder, s'informer

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités