Index du forum Les rubriques Loire

Re: Domaine des Baumard

Messagepar Lalex » Sam 25 Avr 2015 17:33

par Lalex » Dim 12 Jan 2014 11:28

Domaine des Baumard - Savennières " Clos Saint Yves " 2007

Capsule Ă  vis.

Vin servi un peu frais, nez & bouche discret, très sec et mineral.
Puis au réchauffement, toujours un vin très sec puis des notes de fleurs blanches (?) apparaissent apportant une légère impression de gras.

Beau Vin.


Domaine des Baumard - Savennières " Clos Saint Yves " 2007

Bouteille ouverte hier soir.
Pas grand chose à ajouter à mes impressions de l'année dernière.

Il me reste 2 ou 3 verres pour ce soir, Ă  suivre.


Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine des Baumard

Messagepar vinosophe » Lun 20 Juil 2015 15:00

Un petit we en Anjou, et ...hop, 3 millésimes du CLOS ST YVES lors d'une même soirée :

Le 2013 nous déçoit quelque peu, marque par une certaine douceur en finale, et un manque de longueur...15-
Le 2011 est plus sec, pas d'une très grande maturité, mais droit, minéral, tendu et bien sec, note 15,50
Le 2007 arrive à maturité, plus gras, ample, minéral, long et élégant...note 16!

:good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: Domaine des Baumard

Messagepar Lalex » Ven 1 Jan 2016 14:45

Savenniere " Clos st Yves" 2009

Vin sec, crayeux mais peu expressif par rapport au 2007 que j'ai pu boire ces derniers temps. Effet du millésime ?

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Savennières Clos du Papillon 2006 - Domaine des Baumard

Messagepar Patrick » Dim 16 Juin 2019 09:30

Savennières Clos du Papillon 2006 - Domaine des Baumard: Je connais et apprécie ce domaine depuis plus de trente ans et je dois dire que je suis avec attention toutes les avancées que Florent Baumard met en oeuvre pour élaborer ses cuvées dans un esprit moderniste et réfléchi avec mesure. Ce 2006 est ainsi bouché avec une vis et il y a treize ans ce n’était pas si courant en nos contrées à l’inverse de la Suisse qui depuis fort longtemps a adopté ce process.
Le vin se présente sous une couleur or-vert du meilleur effet qui indique une idéale conservation en même temps qu’une absence d’oxydation. La bouche est une merveille d’équilibre entre viscosité juste de la matière et fraicheur apportée par l’acidité de ce cépage toujours impeccablement tonique et fringant.j’ai été enthousiasmé par la complexité de l’ensemble qui pour une somme modique surpasse nombre de grands blancs - pour ne pas dire tous! - dix à 50 fois plus cher que lui. Une leçon qui me fait méditer une fois de plus sur les hiérarchies admises - dont je suis pourtant bénéficiaire - et qui me pousse à toujours considérer que rien n’est jamais acquis. Chapeau Florent Baumard, vous avez enthousiasmé une tablée de murisaltiens pourtant rompus à l’exercice de la dégustation des blancs de haut vol.
Dernière édition par Patrick le Dim 16 Juin 2019 11:30, édité 1 fois au total.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: Domaine des Baumard

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 16 Juin 2019 10:26

Bonjour Patrick.

Merci pour cette note.
J'ai bu ce Clos du Papillon 2006 il y a quelques années au restaurant.
Il était bien jeune mais m'avait marqué au point que je me vois encore le boire, c'était à La Grenouillère.
https://www.relaischateaux.com/fr/franc ... -montreuil
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine des Baumard

Messagepar LES SENTIERS2 » Dim 16 Juin 2019 18:15

Moi qui cherchais une bonne adresse sur Savennières, puisque la Coulée de Serrant ne convient plus à mes finances, je suis ravi !
En outre, je dois ajouter que depuis quelque temps, je suis agréablement surpris par les cuvées ligériennes : Vouvray, Montlouis, Mennetou, Touraine-Chenonceaux et j'en oublie par ignorance, donnent de beaux résultats, surtout chez ceux qui ont prolongé l'élevage sur de belles lies !
Bien cordialement.
Christian
LES SENTIERS2
 
Messages: 84
Inscrit le: Mer 26 DĂ©c 2018 23:28

Re: Domaine des Baumard

Messagepar vinosophe » Jeu 9 FĂ©v 2023 23:07

Encore un beau domaine dont j’apprécie les vins … :D

Si les savennieres du clos St Yves sont excellents, il ne faut pas oublier aussi le très beau coteau du layon du clos ste Catherine , terroir de sables sur schistes à Rochefort, dont j’ai pu goûter le 2015 cette semaine, doté d’une fraîcheur remarquable, certainement en partie dû à son exposition nord , avec un taux de 140g de sucre parfaitement intégré, d’une finesse et d’une longueur superbes, note 16,50!

Le quart de chaume 2018 est riche mais reste harmonieux et long, note 16,50…le 2017 est plus frais et encore plus harmonieux , note 16,50+… le 2016 est charmeur et a un côté envoûtant, le botrytis très présent dans ce millésime amenant des notes rôties et de fruits confits superbes…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Loire

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 15 invités