Index du forum Les rubriques Bourgogne

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Vincent R. » Dim 25 Oct 2015 18:20

Si les 2004 m'avaient laissés dubitatifs dans leur jeunesse, force est de reconnaitre que ce Vosne Romanée 2004 bu ce week-end offrait un intérêt certain.
Le coté gentiane, ce coté très vegetal qui reste la signature des 2004 en Bourgogne est aujourd'hui passé dans un registre épicé, légèrement fumé.
La bouche soutenue par une juste acidité laisse s'exprimer le fruit tout en régalant par ce coté épicé très marqué
Aucune faiblesse dans ce vin (mais le style du domaine tout en muscle en laisse rarement au ressenti!), les verres se vident et la bouteille aussi
une note de 16- pour ce village qui a fort bien évolué!
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Domaine Gros Frère et Soeur - Richebourg 1999

Messagepar Frédéric B. » Lun 21 Déc 2015 20:24

Domaine Gros Frère et Soeur - Richebourg 1999
Un nez costaud sur les fruits noirs et le poivre, épicé...
La bouche est à l'avenant, puissante avec de la matière, très jeune encore et très "masculine", sur une aromatique de poivre et d'épices, on a affaire à un bébé qui est loin de vouloir se dévoiler, c'est déjà très bon, salivant avec de l'équilibre, du peps et une longue finale...
A voir si ce vin s'ouvre un jour! Effet millésime?! :?:
Note: 17
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Jan 2016 11:09

Il est sûr que 1999 en Bourgogne, ça fait envie! Reste que la majorité des vins peinent à s'ouvrir, en particulier sur les grands crus!
Alors sur une maison comme Gros F&S qui par choix technologique fait des vins plus impressionnants, puissants, techniques ,austères, sur un terroir aussi puissant et masculin que le Richebourg (le terme masculin ne vient pas de moi mais de la grande Tante chez Gros F&S qui me faisait remarquer que LE Richebourg était le seul masculin autour de La Romanée, la Romanee Ccnti, La Romanee Saint Vivant, La Tache et la Grande Rue...), il n'est pas étonnant que le vin ait peiné à s'offrir...

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Frédéric B. » Dim 10 Jan 2016 15:43

Vincent Ravenne a écrit: Alors sur une maison comme Gros F&S [...], il n'est pas étonnant que le vin ait peiné à s'offrir...

:tchin:


Note que quel que soit le millésime, il est rarement offert! :mrgreen:
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Vincent R. » Dim 10 Jan 2016 17:48

Et encore, ça reste l'un des plus abordables...
mais tu as raison, ce n'est pas offert.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Lalex » Mar 3 Jan 2017 00:36

Lalex a écrit:Clos Vougeot - "Musigni" 2002

Robe claire au service sans trace d'évolution. Le nez est assez discret dans un premier temps, en bouche, c'est plutôt sur les fruits rouge écrasés mais fins, par contre, ca envoi, c'est puissant et ca emmène loin. les tanins sont très fin et déjà presque imperceptiblent mais je ressent encore une ptite pointe d'alcool qui demande à se fondre. ( Je doit être hyper sensible à l'alcool moi ). :?
La finale est longue.

Un vin de 12 ans qui me parait encore bien jeune, à attendre encore 4/5 ans minimum à mon gout.


Je n'ai pas encore une grande expérience de vins d'un "certain age", mais je me rend compte ( surtout avec les copains de BDE ) que je prend bien plus de plaisir sur les vins qui commence à évoluer
que sur des vins encore, comment dire, " tout fringuant ? "


Alex,



Presque 3 ans après ma première rencontre avec ce Clos Vougeot - "Musigni" 2002, c'est de nouveau ce vin qui a accompagné le Rôti de Biche de Noel.
Le temps passe et je deviens peut être un peu plus exigeant mais ce Clos Vougeot ma laissé un souvenir en demi teinte.
Puissant, trop peut être, une sensation de puissance qui prend un peu le dessus sur le reste, une bouteille qui manque un peu de densité, de finesse et de longueur à mon gout.

Bref, je n'ai pas pris mon pied avec cette bouteille.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar LES SENTIERS » Mar 3 Jan 2017 19:26

Je comprends ta semi déception Alex ! Moi aussi il m'est arrivé de miser sur le vieillissement de certaines fioles et au final, elles ne se sont jamais ouvertes comme je l'avais escompté : c'est un peu le cas d'un Vougeot 1er Cru "Les petits Vougeot" 2006 de chez Christian Clerget, que j'ai ouvert le jour de l'an et qui était en deçà de ce que j'attendais ! Peut-être n'étais-je pas dans une forme adéquate ... il n'en reste pas moins que je reste sur une déception ! Gageons qu'une prochaine bouteille prévue dans trois ans saura me donner plus de satisfaction ! J'ai eu la même désillusion avec une bouteille de château Kirwan 2001 bue il y a deux ans, trop restée sur l'alcool à mon goût et qui est loin de transcrire la finesse d'un Margaux ! J'en déboucherai une dans le courant de l'année en espérant une quelconque modification positive !
Pour ton Clos de Vougeot "Musigny" de chez Gros, qui est une référence en Bourgogne rappelons-le (en principe tu aurais dû toucher le Nirvana), je te conseille d'attendre quelques années supplémentaires avant de refaire un essai : on ne sait jamais ! La magie bourguignonne peut opérer !
Avatar de l’utilisateur
LES SENTIERS
 
Messages: 350
Inscrit le: Mer 19 Mars 2014 14:01
Localisation: Normandie

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Lalex » Mar 3 Jan 2017 20:09

Bonsoir Christian,

Mes parents en avait acheté six à l'époque, nous aurons bien l'occasion d'en boire à nouveau d'ici quelques années... ;)

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Domaine Gros Frère et Soeur Clos Vougeot Musigni 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Sam 17 Juin 2017 19:58

J'ai ouvert hier un Clos Vougeot Musigni 2006 qui a terminé dans l'évier.
Il n'avait pas de goût de bouchon mais il était désagréable.
A l'ouverture il semblait un peu réduit au nez.
La bouche donnait une sensation de vieux vin concentré mais "piquant" à la longue finale.
Progressivement, les défauts se sont accentués et le vin est devenu imbuvable...
J'ai déjà bu cette cuvée en 2006, le vin n'avait pas de problème.
Même carton, même conservation.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Frédéric B. » Sam 17 Juin 2017 20:31

Quel dommage... J'ai eu beaucoup de plaisir avec un Clos de Vougeot 2005, il y a deux ans.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Domaine Gros Frère et Soeur Clos Vougeot Musigni 2006

Messagepar Christian Rausis » Dim 18 Juin 2017 07:45

Thierry Debaisieux a écrit:J'ai ouvert hier un Clos Vougeot Musigni 2006 qui a terminé dans l'évier.
Il n'avait pas de goût de bouchon mais il était désagréable.
A l'ouverture il semblait un peu réduit au nez.
La bouche donnait une sensation de vieux vin concentré mais "piquant" à la longue finale.
Progressivement, les défauts se sont accentués et le vin est devenu imbuvable...
J'ai déjà bu cette cuvée en 2006, le vin n'avait pas de problème.
Même carton, même conservation.


Tu ne peux pas te faire dédommager en cas de défaut d'une bouteille, surtout pour une bt à plus de 100€ ?
Dans mon club de vin (DIVO), il suffit d'envoyer un mail et évidemment chez les cavistes valaisans il n'y a aucun problème.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juin 2017 07:56

Christian,

La bouteille a été achetée il y a 8 ans.
Il semble difficile de réclamer quelque chose au caviste si longtemps après.
Vendredi soir, je n'ai pas eu de chance: cette bouteille défectueuse en plus du Clos Fèvre 2008 au goût de bouchon...
Mais, heureusement, ça m'arrive très rarement ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Christian Rausis » Dim 18 Juin 2017 17:25

Thierry Debaisieux a écrit:Christian,

La bouteille a été achetée il y a 8 ans.
Il semble difficile de réclamer quelque chose au caviste si longtemps après.
Vendredi soir, je n'ai pas eu de chance: cette bouteille défectueuse en plus du Clos Fèvre 2008 au goût de bouchon...
Mais, heureusement, ça m'arrive très rarement ;)


Merci pour ta réponse, mais qui ne tente rien n'a rien. En tout cas, je l'ai déjà fait pour des bt que j'avais achetées plus de 10 ans auparavant.
PS A défaut de jeter dans l'évier, tu peux toujours faire une sauce à l'échalote!
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Thierry Debaisieux » Dim 18 Juin 2017 21:59

Christian,
Je suis persuadé que la prochaine bouteille sera excellente.
Dans le cas contraire, j'en parlerai à mon caviste et ami ;)
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Lalex » Lun 19 Juin 2017 19:46

Les deux 2002 buent en 2014 puis cette année, sur un "beau millésime" pourtant, ne m'ont franchement pas enthousiasmés...peut être une question de style du domaine...?
Espérant qu'il en soit autrement pour les bouteilles restantes.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Thierry Debaisieux » Lun 19 Juin 2017 21:41

Alex, en 2006, ça me semble très bon.

Mon commentaire de septembre 2015 déposé sur LPV:

"un Clos Vougeot "Musigni" 2006 du Domaine Gros Frère et Soeur.

Le nez est élégant et séduisant, sur la cerise, le noyau, le massepain et de délicates notes réglissées.
La bouche est très agréable, à la fois concentrée et fraîche, ample et longue et savoureuse, sur les fruits noirs.
Le vin possède une matière dense mais aux tannins très fins, il est long avec une finale qui doit sa longueur plus à la matière tannique qu'à l'acidité.
Il donne une impression d'équilibre et de grande qualité.
"
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar Didier » Ven 27 Oct 2017 15:23

"Richebourg" - Grand Cru - 2002

Un ami de passage qui a toujours quelques trésors dans les poches (il suffit de le mettre tête en bas et de secouer pour voir ce qui tombe.... :D ) a eu la bonté de bien vouloir se séparer de ce petit vin en ma présence active. :good: .
Et bien quel vin!
C'est un 2002 et cela se ressent en dégustation. De mémoire, je me souviens d'un vin puissant, ample, profond, avec une matière équilibrée et racée. Très sapide il évolue en permanence dans le verre et se montre plus "déménageur" que "marquise". Le grand terroir se ressent de manière évidente. Le plaisir est intense dans un style très volontaire, démonstratif, qui ne peine pas pour s'affirmer.
Magnifique à mon goût. :cheers:

Merci mon ami. :cheers:
:tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Domaine Gros Frère et Soeur Clos Vougeot Musigny 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Ven 21 Juin 2019 17:58

Un Clos Vougeot « Musigny » Grand Cru 2006 de Gros Frère et Sœur.

Le nez est sur les confitures de cerises et de mûres avec des touches de boisé exotique et d’épices.
La bouche est concentrée et ample, faite de tannins soyeux. Elle possède une acidité adaptée qui participe à l’équilibre et qui allonge la finale à la délicate amertume.

Ca devrait être très bien à table, ce soir.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gros Frère et Soeur Clos Vougeot Musigny 2006

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 7 Nov 2019 12:42

Hier soir, un Clos Vougeot Musigni 2006 de Gros F et S

Un grand cru jeune et assez puissant.
Le nez offre encore des arômes de fruits frais.
La bouche est faite de tannins denses et mûrs qui donnent une sensation de concentration et de volume. Leur côté soyeux apporte une impression d'élégance à ce vin à la belle acidité aux saveurs de cerise. L'ensemble est d'un parfait équilibre et la finale a une belle longueur.

J'ai préféré cette bouteille à celle bue en juin dernier.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: Domaine Gros Frère et Soeur

Messagepar alex73 » Ven 8 Nov 2019 00:32

Clos Vougeot Musigni 2006 de Gros F et S
Un vin bu en parallèle avec le Corton 2006 de Bouchard. deux bouteilles complètement différentes. Chacun dans son style est l'archétype du vin de Bourgogne. Ce Clos Vougeot présente déjà une robe beaucoup plus noire que celle du Corton. Le nez est très puissant. La bouche est onctueuse, concentrée, puissante. je n'avais jamais bu de Bourgogne aussi puissant. Très belle bouteille.
Alexis
Avatar de l’utilisateur
alex73
 
Messages: 2579
Inscrit le: Dim 14 Nov 2010 09:43
Localisation: Savoie

PrécédentSuivant

Retour vers Bourgogne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 26 invités