Index du forum Les rubriques Divers

Les inclassables !

Un petit diner en semaine

Messagepar matlebat » Sam 3 Oct 2015 17:06

Bonjour Ă  tous,

Petit diner en semaine sur le pouce, avec quelques bouteilles pour fêter avec mes associés les 10 ans de notre boite Jamespot.

Image

Pour accompagner ça, quelques queues de langoustes grillées, un filet de bœuf réduction balsamique, et un framboisier. Simple et de bon goût, quoi ;-) !

Image

Batard Montrachet, Domaine Morey Coffinet 2008 : Un nez expressif, complexe, classe, de fruit blanc, note de chèvrefeuille, d'aubépine, pointe brioche, beurre frais, fond amande grillé avec pointe sésame classe. La bouche est large, ample, belle matière suave, pointe de gras léger qui enrobe une belle tension, beaucoup de profondeur, c'est tonique, dynamique, puissant mais délicat, sur le fruit blanc, note de beurre frais, puis fleurie chèvrefeuille, aubépine, fond amande grillée, macadamia caramélisé et pointe sésame. La finale est fraiche mais avec une empreinte soyeuse, une longue persistance de fruit blanc, de beurre frais, de brioche, note chèvrefeuille, aubépine, fond amande, macadamia caramélisé et sésame. Excellent-Exceptionnel 95 (18)

Image

Côte Rôtie, Guigal La Mouline 2005 : Un nez expressif, fin, classe, de fruit noir mûr, note élégante de fleur, pivoine, violette, d'épice réglisse, poivre, pointe bacon grillé, fond balsamique et boisé toasté moka pas si marqué et tellement classe. La bouche est charpentée, d'entrée beaucoup de profondeur, c'est droit, avec des tanins soyeux encore un peu en-dedans et une structure avec cette petite rigidité de 2005, mais déjà très sapide sur le cassis, la myrtille, note fleurie, fine et délicate de pivoine, de violette, puis épice, réglisse, poivre et le fond gourmand moka, bacon grillé, balsamique. La finale est fraiche et la rigidité s'efface dans une empreinte velours, soutenu par la fraicheur qui rend l'ensemble tonique et de grande classe, très belle et longue persistance de mûre, de myrtille, note fleurie, puis épicé réglisse, pointe bacon grillé et fond balsamique, moka. C'est quand même la très grande classe. Exceptionnel 95-97 (18-19).
Par contre le lendemain, le vin a perdu en expressivité, il se présente puissant mais un peu plus marqué alcool, je suis déçu et surpris de son évolution, si j'avais du le noter a ce moment là : 92 16,5+

Image

Pauillac, Chateau Grand Puy Lacoste 96 : Un nez très séduisant classe, beaucoup sur le fruit, cassis mûr, myrtille, note de graphite, de boite à cigare légère, pointe de cuir, fond léger tabac blond, fumé. La bouche est charpentée, belle structure droite, tendue, profonde, aux tanins soyeux, de la puissance et de l'élégance, sur le cassis, la myrtille, note d'encre, graphite, puis plus épicé, boite a cigare, réglisse, fond fumé, tabac blond. La finale est fraiche, tonique, puissante mais délicate, belle persistance de cassis, de myrtille, note plus cuir, graphite, pointe encre, fond tabac blond, boite a cigare. Très beau classe, dans un style classique Bordelais de Pauillac, on dira aristocratique. Excellent 94 (17,5)

Image

Vouvray, Domaine Huet Le Mont moelleux 1989 : Un nez fin de fruit jaune confit, note de miel à la fleur d'oranger, fond de cirre d'abeille. La bouche est droite, belle matière ronde qui enrobe l'acidité, profil légèrement amer sur le fruit jaune confit, note miel et agrume, fond léger encaustique, pas de sensation de sucre. La finale est droite, fine, délicate et persistance honnête sur les aromes du nez. TB+ 91 (16+)

Un bien beau diner, mes amis, RDV dans 20 ans !
Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un petit diner en semaine

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 3 Oct 2015 18:33

Matthieu,
J'avais goûté cette Mouline il y a deux ans et j'avais été bien déçu, à l'instant t bien peu de plaisir, et même si je reconnais qu'il y a du potentiel, je pense que ce ne sera pas une grande Mouline, même dans 10-15 ans.
Comme l'a souvent dit Laurent (mais pas que lui), ce millésime 2005 est décidément difficile pour l'appellation Côte-Rotie, les Hermitage s'en sortent nettement mieux...
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Un petit diner en semaine

Messagepar Didier » Sam 3 Oct 2015 19:38

Ben moi je salive devant la description du Batard.... Miam, vous avez du vous régaler effectivement. :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Un petit diner en semaine

Messagepar FrĂ©dĂ©ric B. » Sam 3 Oct 2015 19:47

Quand à Grand Puy Lacoste, je pense que c'est un des GCC de Bordeaux les plus sous-estimés, au milieu de tant d'autres surestimés... Tous ceux que j'ai bus étaient délicieux, et je m'étonne que ce domaine n'ait pas plus de notoriété dans la place.
Barème de notation: 19+ à 20 = Vin mythique / 18+ à 19 = Vin exceptionnel / 17+ à 18 = Grand vin / 16+ à 17 = Excellent vin / 15+ à 16 = Très bon vin / 14+ à 15 = Bon vin / 13+ à 14 = Vin moyen / 11+ à 13 = Vin médiocre / 10 à 11 = Vin très faible
Frédéric B.
 
Messages: 4499
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 21:47
Localisation: Montréal

Re: Un petit diner en semaine

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 3 Oct 2015 20:56

Frédéric B. a écrit:Quand à Grand Puy Lacoste, je pense que c'est un des GCC de Bordeaux les plus sous-estimés, au milieu de tant d'autres surestimés... Tous ceux que j'ai bus étaient délicieux, et je m'étonne que ce domaine n'ait pas plus de notoriété dans la place.

+ 1
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Un petit diner en semaine

Messagepar matlebat » Dim 4 Oct 2015 14:59

Bonjour Fred,

Effectivement quelle étrange comportement que cette Mouline 2005. A l'inverse de toi, moi, elle s'est très bien goutté a l'ouverture mais c'est effondré ensuite ! Ce qui ne me rassure pas sur leur avenir ! J'ai aussi depuis bien longtemps écrit mon scepticisme sur les Cote Rotie 2005 VS Hermitage auquel le millésime sied beaucoup mieux. Si cela se confirme sur les suivantes, ce sera l'occasion de se séparer de ce 100/100 parker, merci au passage, vu le prix aux enchères pour acquérir une demi-caisse de GPL par exemple qui fait partie de mes basiques bordelais ;-) particulièrement depuis que Pontet Canet est devenu l'icone Pauillacaise par l'entremise de Mr Comme !

@Didier, tu as bien raison car ce Batard était superbe ! Et dire que c'était encore des jeunes vignes mais qu'à l'époque cette bouteille valait 60 € !!!!

Amicalement, Matthieu
Avatar de l’utilisateur
matlebat
 
Messages: 747
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 20:07
Localisation: Paris

Re: Un petit diner en semaine

Messagepar robin700 » Mar 31 Mai 2016 12:59

et pourquoi ne pas tenter un vin original comme par exemple un vin en biodyanamie, un pinot blanc du vigneron Julien Meynat, élevé sans sulfates, avec un bon poisson, ça peut le faire et à un prix très abordable en semaine, à 9 euros 95 !
robin700
 
Messages: 6
Inscrit le: Jeu 14 Avr 2016 10:07


Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 12 invités


cron