Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Espagne

TRIO INFERNAL - Priorat

Messagepar vinosophe » Sam 12 Sep 2015 21:47

aucun commentaire sur les vins du trio infernal !!!?! ...surprenant, tant ses fondateurs sont connus et reconnus...
Jean-michel gerin, Laurent COMBIER, Peter Fischer ont en effet créé ce domaine en 2002 et élaborent maintenant des cuvées de haut-vol...

Au départ 3 cuvées existaient: 0/3 un vin blanc à base de grenache et macabeu, 1/3, un vin rouge assemblage de carignan, grenache et Syrah élevé en cuves, et enfin 2/3 une Cuvee de vieilles vignes essentiellement à base de carignan...je dois avouer que les premiers millésimes, certes très bons, n'avaient pas la finesse et l'équilibre des grandes cuvées de l' AoC...mais ceci est en train de changer avec la "refonte" des cuvées du trio depuis 2008: deux cuvées RIU en blanc et en rouge, bâties sur le fruit et il me semble élaborées à partir de jeunes vignes...ensuite 3 cuvées de priorat rouges à partir des 3 cepages plantés sur ce grand terroir de schistes...:
CARANORD...100%syrah
FONSCLAR...100% carignan
ELCASOT...100% grenache
Et enfin AGUILERA une Cuvee haut de gamme élaborée à partir de tres vieilles vignes de Carignan magnifiquement exposées... ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TRIO INFERNAL - Priorat

Messagepar vinosophe » Sam 12 Sep 2015 22:01

Degustation cette semaine de la grande Cuvee AGUILERA 2008:

JM et Monique Gerin m'avaient parlé d'une Cuvee du niveau des Grandes Places en côte ROTIE ...
J'avoue avoir été quelque peu sceptique...mais j'attendais de goûter ;)

Et bien quel choc: il s'agit vraiment d'un vin exceptionnel...jamais un carignan pur m'avait apporté autant d'émotion!

Degusté a l'aveugle aux côtés de deux autres tres grandes cuvées du même MILLESIME (finca Mirador d'Achaval Ferrer en Mendoza , SHIRVINGTON Shiraz en Mc LAREN vale), c'est au départ le vin qui nous a le plus impressionnés, avec une robe sombre d'une grande jeunesse, un nez au fruit merveilleux d'une grande pureté,mûres, cassis, épices, une bouche ample, savoureuse avec des tanins encore assez fermes mais d'une belle finesse, et quelle longueur!...un beau 17,50!
'Bravo et merci à ces trois grands vinificateurs ... :good: :good: :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TRIO INFERNAL - Priorat

Messagepar Didier » Dim 13 Sep 2015 00:39

Christophe,

Même si j'aime beaucoup certaines cuvées de Carignan (et que je l'assume complètement depuis des années) je dois dire que te voir encenser un vin d'un tel cépage me conforte dans le fait que celui-ci qui fut jadis si décrié peut effectivement enfanter de grands vins à condition que le vinificateur soit à la hauteur.

Si tu as aimé, c'est sûrement que c'est très très bon. ;) J'espère que ma route croisera cette bouteille.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: TRIO INFERNAL - Priorat

Messagepar Laurent Saura » Dim 13 Sep 2015 08:35

Intéressant aussi de comparer un malbec argentin,une syrah australienne et un carignan catalan....

Christophe,tu décris "au départ" le plus impressionnant était le carignan.Qu'en est-il de "l'arrivée?"
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TRIO INFERNAL - Priorat

Messagepar vinosophe » Dim 13 Sep 2015 09:46

Intéressante remarque Laurent ;)

Je dois dire que si 48h après l'ouverture, le priorat et SHIRVINGTON sont restés au même niveau qualitatif, le malbec d'achaval Ferrer a pris une autre dimension, fermé au départ mais sublime le troisième jour, d'une richesse et d'une complexité rares avec une finesse des tanins que l'on ne peut retrouver que dans les tres grandes cuvées de caténa zapata ...une comparaison future (que je te reserve) sera des plus passionnantes ;)

Amities


Oui Didier, le carignan peut donner des grands vins et je pense vraiment que comme le malbec en Mendoza, le Carignan a trouvé une magnifique terre d'expression en Priorat :)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TRIO INFERNAL - Priorat

Messagepar Laurent Saura » Dim 13 Sep 2015 10:42

:D

La comparaison,je te la réservais aussi ;) Je les ai en cave :good:
Avec un Cahors dans la série ;)

Superbe triplette en tout cas!

J'adore les syrah de Mac Laren Vale....ça me donne une idée pour ce midi!

Lolo
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TRIO INFERNAL - Priorat

Messagepar Patrick » Mar 6 Juil 2021 10:20

Priorat - Trio infernal 1/3 - 2003: ce vin est un assemblage de Carignan, Grenache et Syrah et constitue la seconde vinification du trio Combier/Gerin/Fischer. Dans ce millésime chaud il est évident que nous ne jouons pas le registre de l’élégance et de la subtilité mais plutôt celui de la grosse artillerie lourde. Faites de tanins si creux et d’un niveau d’alcool tres elevé. Le vin a les atouts de la concentration mais aussi les défauts de la trop grande maturité et cela alourdit considérablement une trame qui manque de ce fait d’équilibre et de tension. Un très gros calibre qui ne l’a pas particulièrement fait vibrer et dont on imagine qu’il peut être produit partout où il fait très chaud. Alors Millesime? Terroir? Vinifications? Les trois?…je ne sais.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault

Re: TRIO INFERNAL - Priorat

Messagepar vinosophe » Mar 6 Juil 2021 12:03

Patrick

Il me semble que vous avez goûté la cuvée 2/3 ( d’après la photo !)…qui n’est pas vraiment du même niveau qualitatif que la cuvée 1/3 que j’avais bien apprécié en son temps ;)

Cordialement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TRIO INFERNAL - Priorat

Messagepar Patrick » Mar 6 Juil 2021 12:59

Nous avons dégusté les deux à la suite. Je parlerai de 2/3 bientôt.
Patrick
 
Messages: 687
Inscrit le: Lun 29 Oct 2007 13:25
Localisation: Bourgogne - Meursault


Retour vers Les vins d'Espagne

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité