Index du forum Les rubriques Les vins étrangers Les vins d'Amérique du Sud

Re: ARGENTINE-CATENA ZAPATA

Messagepar winelover » Mer 24 Juin 2015 15:17

En voila un peu plus sur ADRIANNA:

VINIFICATION:
30% en grappe entière et 70% égrappé est chargées à la main en barriques neuves de 225-500 litres de chêne français pour une fermentation 100% pour une période de 15-30 jours, ce qui permet une meilleur intégration du bois. Récolte précoce beaucoup Malbec co fermentés avec le Viognier du vignoble Adrianna. La température de fermentation est maintenue basse, l'extraction des arômes intenses, et la gestion de bouchon est fait à la main pour assurer, saveurs douces et paisibles et l'extraction des tanins. Les levures sont indigènes. La fermentation alcoolique et malolactique en barrique sur lies laisse des sédiments considérables. Le vin est non filtré et non collé. Le vin est élevé en fûts de chêne français pendant 18-24 mois (âge des fûts varie en fonction de la typicité du sol), suivie par 24 mois de vieillissement en bouteille avant sa libération. 180 microvinifications de rang de vigne séparées provenant de différents lots et de périodes de récolte.

VIGNOBLE:
Le temps des récoltes varie en fonction de la composition du sol de chaque lot. Le temps des récoltes peut varier de plusieurs semaines entre un lot et un autre dans le même vignoble.
Adrianna Vineyard:
Nommé d'après la fille cadette de Nicolás Catena Adrianna.
Alluviale, graveleux avec des dépôts de calcaire dans la couche arable.
Lieu: Gualtallary District, Tupungato Région, la vallée de Uco, Mendoza, en Argentine.
Altitude: 4757 pieds (1450 m) d'altitude.
Sol: terre végétale faible avec des pierres de surface graveleux.
Sélection de la plante: Catena Cuttings selection malbec
winelover
 
Messages: 3
Inscrit le: Mar 23 Juin 2015 12:46

Re: ARGENTINE-CATENA ZAPATA

Messagepar Laurent Saura » Mer 24 Juin 2015 16:28

Moi ça me plaît bien cette vinification :good:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: ARGENTINE-CATENA ZAPATA

Messagepar Laurent Saura » Ven 27 Nov 2015 13:55

WHITE STONES-2009

Un Chardonnay récolté en Altitude sur le vignoble d'Adrianna.
Un nez de fleurs blanches et de fruits blancs.Du beurre aussi.Un beau boisé,un peu caramélisé à l'aération oriente vers un chardonnay étranger,d'autant que la fin de bouche n'a pas la minéralité calcaire des grands bourgognes.Un vin ample,bien fait et long.Bel équilibre avec seulement 13 degrés d'alcool.Noté 16,5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: ARGENTINE-CATENA ZAPATA

Messagepar Thierry Debaisieux » Jeu 27 Avr 2017 11:06

Hier soir, Alamos blanc 2015 (Torrontes):

-Un nez très frais de pêche blanche et de raisin blanc.
-Une bouche fraîche, mais, derrière la belle acidité, on remarque une matière bien présente et même un très léger gras. Ce vin tendu, plus long que ample, offre une finale à l'élégante amertume.

C'est plaisant.
Bien cordialement,
Thierry Debaisieux
Thierry Debaisieux
 
Messages: 15925
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 22:50
Localisation: Nord (Flandre)

Re: ARGENTINE-CATENA ZAPATA

Messagepar vinosophe » Dim 25 Mars 2018 22:21

Une fois de plus un très grand Argentino 2009 bu cette semaine, un vin de malbec racé, superbe de profondeur et d'équilibre, des tanins fins, un fruit bien mur, une longueur impressionnante...un beau 17+ :good:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ARGENTINE-CATENA ZAPATA

Messagepar vinosophe » Sam 24 Oct 2020 13:49

Je n'avais pas bu White Bones 2009 depuis quelques années ...

Avec quelques amis amateurs de grands vins j'ai voulu le comparer à l'aveugle avec un premier cru les combettes 2009 de Jacques Prieur ...et une nouvelle fois ce grand chardonnay fut à la hauteur... :D

Un nez typique de noisetté grillée, un fruit bien mur, une touche florale et minérale, un petit côté mielleux qui a fait évoquer un beau premier cru de Meursault à certains ! ET un MILLESIME plus jeune surtout ! Je lui ai trouvé un peu plus de gras que dans le PULIGNY mais ce dernier semblait plus fin et plus délicat sans doute...quoique la tension et la longue finale semblaient peut être supérieures dans le vin de la Mendoza...un beau 17 pour ces deux vins étonnants de fraîcheur pour ce millésime ! Et beaucoup de plaisir surtout , parfaits pour accompagner des St Jacques poêlées ...

Dans ce MILLESIME je préfèré assez nettement White Bones A White Stones , l'autre grande cuvée de chardonnay de CATENA Zapata ...le côté plus " bourguignon" sans doute ;)
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ARGENTINE-CATENA ZAPATA

Messagepar Lalex » Mar 27 Oct 2020 10:25

Bonjour Christophe,

Lors d’une de tes nombreuses soirées anniversaire ;) , tu avais commenté un « White Stones » 2010 du même domaine et en te lisant, je me demandais si ce vin à base de Chardonnay pouvait gouter comme un Bourgogne ou si il y avait un coté plus "chaud & lourd".

Je trouve cette comparaison avec un Meursault de Prieur super intéressante !

Bonne journée.

Alex,
Lalex
 
Messages: 2876
Inscrit le: Ven 7 Sep 2012 11:47
Localisation: Ile-de-France (91)

Re: ARGENTINE-CATENA ZAPATA

Messagepar vinosophe » Jeu 25 Nov 2021 14:00

Hier …ma dernière bouteille du superbe chardonnay 2013 CATENA ALTA :good:

Une robe conservant un certain éclat, un nez de fruits secs, noisettes grillées,fruits blancs et touche florale, une bouche assez grasse, minérale, harmonieuse et de belle longueur , avec une acidité bien intégrée…cela reste un très beau vin, note 16 , mais moins flatteur que dans sa jeunesse à mon avis…

Il y a 10 jours, un très beau Nicasia rouge 2008, un malbec d’une grande jeunesse, aux tanins fins et bien fondus…à boire sans urgence !
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ARGENTINE-CATENA ZAPATA

Messagepar vinosophe » Lun 10 Oct 2022 20:18

Je suis désolé pour alex ;)

Je découvre juste ce soir sa question sur la comparaison chardonnay de Mendoza / Bourgogne … :o

En fait, assez souvent , on pense à un bourgogne en dégustant un chardonnay de catena ZAPATA , mais très vite le côté un peu plus chaleureux, doté d’une acidité sans doute un peu moindre, nous évoque un chardonnay étranger, mais ceci pour un dégustateur «  averti » je pense :roll:

Amicalement
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ARGENTINE-CATENA ZAPATA

Messagepar vinosophe » Lun 10 Oct 2022 20:24

Ce week-end, encore un magnifique vin de catena ZAPATA:

ARGENTINO 2007:

La robe est superbe, d’une jeunesse et d’un éclat remarquables, le nez fait penser , pour la majorité des dégustateurs, à un grand vin de Bordeaux ! Et pourtant nous avons un pur malbec dans le verre ! Le nez de fruits noirs et rouges très mûrs, de fines épices, touche de bois de cèdre nous fait hésiter, la bouche est ample, structurée, dense, avec des tanins d’une grande finesse et une longueur impressionnante…un beau 17+ pour cette grande cuvée qui peut en faire rêver certains …bravo et merci :cdc:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ARGENTINE-CATENA ZAPATA

Messagepar vinosophe » Dim 8 Oct 2023 18:08

Ce jour deux beaux vins du domaine :

CATENA 2017, chardonnay des High Mountains, doté d’une belle tension, fin et élégant, avec une acidité parfaitement intégrée, note 16!

NICASIA 2010: un superbe malbec à la robe noire, profonde, un nez de fruits noirs et de discrètes épices, une bouche ample, harmonieuse, riche, avec une longue finale savoureuse qui ne demande qu’à se resservir, note 17,50! …un grand bravo et beaucoup de bonheur en buvant ce vin!
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: ARGENTINE-CATENA ZAPATA

Messagepar vinosophe » Ven 1 Déc 2023 15:52

J’ai ouvert hier soir une nouvelle et superbe bouteille d’ ARGENTINO 2007, en comparaison avec un superbe Gigondas le poste de saint cosme et un exceptionnel Amon Ra de Glaetzer du même millésime …et c’est toujours aussi GRAND !

Peu de changement par rapport à mon commentaire d’octobre dernier, si ce n’est une structure tannique qui m’est apparue plus imposante, même si ces tanins se sont assagis après 2 heures de carafe et un bon tajine pour accompagner ce grand vin , note 17+ hier soir (17,25 de moyenne en 4 dégustations à ce jour de ce 2007!)…
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Précédent

Retour vers Les vins d'Amérique du Sud

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités