Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar Sebastien » Dim 1 Mars 2015 21:42

Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Barème et protocole Rvf

Ils étaient 7 copains-copines ( Merci à Tititia et Eric de nous avoir reçu ) et ils ont bien souffert !!

Par ordre d'apparition, voici la liste des vins, dont 4 viennent de ma cave, aux prix cavistes. Chacun a été choisi pour des raisons bien précises, pour former un tout aussi sadique qu'intéressant...

1-Miche Gahier - Crémant du Jura - Vin mousseux - 100% chardonnay - 2010
Allez une petite bulle pour commencer. Jura, bourgogne, Alsace, Limoux?

2-Domaine Ostertag - Alsace - "Les Vieilles Vignes" - 100% Sylvaner - 2013 - 15,90€
Goûter du Ostertag est toujours intéressant
Un sylvaner, cépage rarement dégusté qui devra être perçu par défaut, par élimination des autres

3-Château Champs des soeurs - Corbière - 50% Grenache Blanc 50% Roussanne - 2011 - 10,65€
Choisi pour sa fraîcheur. Le problématique Nord/sud se pose.

4-Domaine François Villard - VDF - "Les Contours de Marlants" - 100% Marsanne - 2013 -14€
Le risque est grand de jouer roussanne et de perdre tous les points de cette 100% M.

5-Domaine des Huards ( Jocelyne et Michel gendrier ) - Cour Cheverny - "Vieilles Vignes" - 100% Romorantin - 2009 - 12,50€
Un cépage également peu dégusté, nordiste, issu d'un millésime solaire avec des arômes mûrs. Difficile!

6-Le Clos des Fées - Côtes du Roussillon Village - "Modeste" - 60% Grenache noir 20% Syrah 20% cinsault - 2013 - 10,50€
Aux antipodes des standards du Roussillon avec sa robe de rosé. Il faudra oser ne pas mettre cinsault ou tout autre cépage hyper clair.

7-Les Grandes Costes -Coteaux du Languedoc - "Musardises" - 60%cinsault 20%syrah 20%grenache - 2013 - 10,50 €
Il faudra oser cette fois le cinsault alors que la robe est plus soutenue que le vin précédent.

8-Château Saint Saturnin - Médoc - 60% Merlot 30% Cabernet sauvignon 5% Cabernet franc 5% Petit Verdot - 2000
15 ans. Le bon âge pour lisser les différences avec une majorité de Merlot en terre de Rive gauche.

9-Jacques Maillet - AOC savoie Chautagne - "Autrement" - 40% gamay 35% pinot noir 25% Mondeuse - 2011 - 14,70€
Le vin de tous les dangers au niveau de l'appellation.

10-Domaine Plageaoles - AOP Gaillac - "Syrah" - 100% syrah - 2013 - 10,70€
Une syrah 100% cuve béton, clair, qui n'est ni du Rône, ni du Languedoc. Bon courage.

11-Domaine de la Roche Moreau -AOC Chaume 1 er Cru des Coteaux du Layon - "Chaumes 1er cru" - 100% chenin - 2004
Un classique. 10 ans. Facile tout en étant pas facile du tout :)

12-Michel Gahier - AOC Arbois - "La Fauquette" ( vin de voile ) - 100% chardonnay - 2007
Evidemment, risque de tomber sur un os ou un savagnin.

:tchin:
Dernière édition par Sebastien le Mer 1 Avr 2015 16:52, édité 1 fois au total.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar Greg V » Lun 2 Mars 2015 11:19

Petit concours plus que difficile (résultats entre 22 et 39 points ...), avec peu de vins au niveau. Très déçu par le Ostertag, vraiment simplet, le Modeste de Bizeul sans aucun intérêt (de l'eau à peine colorée), Maillet et Plageoles manquant de maturité et au fruit très marqué par le cassis.

Belle découverte en revanche que les Grandes Costes, placé en Ermitage de PSL : très agrumes, assez tendu et salin, avec des notes chocolatées. Apparemment c'est un super rapport qualité prix.

Bien aimé aussi le romorantin, qui pétrolait beaucoup et qu'on a certainement tous placé en riesling.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar si le vin ... » Lun 2 Mars 2015 13:28

Les grandes Costes est un beau domaine , et les musardises sont un super rapport qualité/prix . Le style me semble tout de même différent de l'ermitage du Pic . Peut être l'effet 2013 . Je goute la gamme dans deux semaines , on verra bien
si le vin ...
 
Messages: 12
Inscrit le: Ven 6 Fév 2015 06:37

Re: Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar EricC » Lun 2 Mars 2015 16:48

A J+2/J+3 sur les fonds de bouteille (bouteilles juste rebouchées, non vacuvinées), victoire écrasante du Villard en blanc et du St-Saturnin en rouge

Le jour même, effectivement une soirée difficile, aussi bien pour les vins que pour nous ...
En blanc je ressortirais le Villard et le domaine des Huards (mais je me relèverais pas la nuit pour en acheter), en rouge les Grandes Costes et St-Saturnin.

Sur le 1er je propose chardo, on est 4 à faire le même choix, ça ne semble pas scandaleux, la preuve c'en est !
Mis sur Limoux en 2010, c'est le bon millésime mais ça vient du Jura
Dans le verre : moui, une bulle que personne n'a mise en Champagne, rien d'inoubliable.

Sur le 2e je propose sauvignon (on est 3 à faire le même choix) sur Reuilly. J'ai pensé à du sylvaner ...
Deux marquent des "gros" points pour avoir proposé l'Alsace, mais sur un autre cépage.
Le vin est décevant, rapport q/p assez désastreux à 16e prix caviste ...

Sur le 3e je pars dans tous les sens, je me souviens avoir barré mon choix initial (?? oublié) pour mettre un melon en Muscadet
Les avis sont divisés : 2 riesling, 1 viognier, 1 chenin, 1 jacquère ... Donc personne n'évoque 1 des 2 cépages qui se trouvent dans le verre !
Arnaud est le seul à marquer 1 pt pour le millésime, sinon c'est un 0 pointé pour tout le monde
Le vin ne m'a pas emballé, mais les propositions montrent que ça ne ressemble pas à une caricature de Corbières.

Le 4e est marqué par l'élevage, plus sudiste, assez chaleureux. Je propose chardo de Jeff Carrel (Languedoc), les suggestions sont encore très variées.
Les filles restent au nord (melon, riesling), les garçons sont au sud (marsanne, roussanne, viognier x2)

Sur le n°5 on repart tous au nord : 3 riesling, 2 chardo, 1 savagnin, pour ma part je propose un chenin en anjou et j'ai au moins les pts de la région
Je suis même le seul à marquer sur ce vin, sauvé par le fait d'avoir raté la note de pétrole qui en a embarqué 3 en Alsace ...

(Fin des blancs, la suite bientôt)
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar Vincent R. » Lun 2 Mars 2015 17:00

Série sacrement difficile... :o
Cela n'a pas dû être facile de positionner les cepages et les regions ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar Laurent Saura » Lun 2 Mars 2015 17:14

C'est l'horreur cet aveugle-là,question cépage....Vous êtes fous les gars...Mais avez-vous eu du plaisir quand même? ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar EricC » Lun 2 Mars 2015 17:32

Non, peu de plaisir au sens organoleptique, subsiste celui de s'arracher les cheveux à essayer de trouver des trucs qu'on n'a que rarement voire jamais goûtés.
Mais bon, connaissant le caractère joueur du sélectionneur des vins, la difficulté de la sélection était prévisible ...



Eric
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar Greg V » Lun 2 Mars 2015 17:37

J'enrage d'avoir mis romorantin ... juste avant que le vrai romorantin soit servi et d'avoir barré sylvaner au dernier moment :x

Question plaisir il est plus agréable quand même de boire meilleur (sur le papier c'était censé être mieux) et d'avoir moins de pièges tout de même.
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 Déc 2011 00:08

Re: Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar Didier » Lun 2 Mars 2015 20:49

N'oublions pas que dans cette sélection il y avait un côté "sadique" probablement complètement assumé (je cite... :D )

:tubois:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar Laurent Saura » Lun 2 Mars 2015 23:18

Oui je trouve ça dégueulasse de se livrer à une telle torture....
Même Philippe à la RVF reste quand même proche des cépages les plus présents,sauf peut-être sur un ou deux vins....
Franchement,pour moi,maintenant,à mon âge,ce que je lis me torture... :D
Et puis sincèrement le mec qui découvre ces trucs-là,je ne le connais pas encore et même s'il existe et que je le rencontre,je ne sais pas si j'aurais autant de plaisir que lui à boire des trucs pareils....

Là,vous voyez,on boit des vins du Rhône....On n'a pas besoin de chercher....Mais quel pied :D :cdc:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar Sebastien » Mer 4 Mars 2015 21:18

1-Miche Gahier - Crémant du Jura - Vin mousseux - 100% chardonnay - 2010
2-Domaine Ostertag - Alsace - "Les Vieilles Vignes" - 100% Sylvaner - 2013 - 15,90€
3-Château Champs des soeurs - Corbière - 50% Grenache Blanc 50% Roussanne - 2011 - 10,65€
4-Domaine François Villard - VDF - "Les Contours de Marlants" - 100% Marsanne - 2013 -14€
5-Domaine des Huards ( Jocelyne et Michel gendrier ) - Cour Cheverny - "Vieilles Vignes" - 100% Romorantin - 2009 - 12,50€
6-Le Clos des Fées - Côtes du Roussillon Village - "Modeste" - 60% Grenache noir 20% Syrah 20% cinsault - 2013 - 10,50€
7-Les Grandes Costes -Coteaux du Languedoc - "Musardises" - 60%cinsault 20%syrah 20%grenache - 2013 - 10,50 €
8-Château Saint Saturnin - Médoc - 60% Merlot 30% Cabernet sauvignon 5% Cabernet franc 5% Petit Verdot - 2000
9-Jacques Maillet - AOC savoie Chautagne - "Autrement" - 40% gamay 35% pinot noir 25% Mondeuse - 2011 - 14,70€
10-Domaine Plageaoles - AOP Gaillac - "Syrah" - 100% syrah - 2013 - 10,70€
11-Domaine de la Roche Moreau -AOC Chaume 1 er Cru des Coteaux du Layon - "Chaumes 1er cru" - 100% chenin - 2004
12-Michel Gahier - AOC Arbois - "La Fauquette" ( vin de voile ) - 100% chardonnay - 2007

Petite explication sur la démarche de cette sélection et soirée.

Plaisir
En lisant plusieurs Cr et connaissant moi-même certaines cuvées, il était possible de penser que l'Ostertag, le Champs des soeurs, Les Huards, les Grandes Costes, Le Saint Saturnin et le Maillet apportent du plaisir.

Intérêt de l'étiquette et de la découverte
Le Modeste est une cuvée qui fait débat, l'Ostertag inutile de le présenter, Plageoles représente un acteur incontournable du vignoble français, Villard aussi sur le Rhône...Gahier est à l'école Puffeney.

Choix des cépages
Comme lors de la Rvf, il y avait des cépages rarement dégustés par les amateurs ( sylvaner, romorantin ). Pas tant que ça.

Les pièges/le défi
Nous y voilà. C'est ce qui a été le plus difficile pour moi. Pourquoi?
Le but était de fixer un objectif clair ( pour chaque vin ) atteignable, mais en dehors de la zone de confort des participants. Bien que deux mien amis-joueurs furent quasi disqualifiés sur ces difficultés ( mais le cheminement pouvait être intéressant et il l'a été très souvent pour ces deux victimes :) ). Les problématiques posées devaient mettre le doute ( couleur ou aromatique ou région ) mais pas excessivement pour ne pas décourager et in fine que mes cobayes ne perdent pas l'estime d'eux-même. :mrgreen: . Difficile de trouver le bon dosage.
Pour réussir ces défis, il leur fallait se mettre dans un état de focus, de concentration fort pour laisser courir leur imagination, sensations, intuition,, cheminements. Nous étions serrés ( tt le monde ne peut pas avoir 200m2 sur Paris, nous aurions été encore plus serré chez moi ), nous avions faim, l'heure tournait, des biais existaient dans chaque cervelet; pas facile donc de lâcher prise, de rester dans sa bulle et réussir à optimiser son potentiel.

Or j'estimais que chacun/chacune pouvait vraiment trouver ou s'approcher pleinement de chaque vin. Je croyais à la possibilité qu'ils entrent dans la "ZONE" OU le "FLOW". Cette expérience du Flow, qui peut durer une minute ou des semaines, met une personne dans un état de bonheur, de plénitude et de réussite absolue. Tel un joueur de tennis qui soudain se met à tout réussir.

La prochaine fois, j'adapterai ma sélection. Je peaufinerai pour que plaisir et défis réussis soient de paire, et évidemment leurs compétences ne sont pas remises en question tant je pense qu'en modifiant quelques conditions, qui ne sont pas les vins eux-mêmes, le plaisir et la réussite du cheminement peuvent être atteints. Je pourrais expliquer plus en détail les conditions et caractéristiques du Flow, lesquels malheureusement ( j'en suis aussi le fautif ) n'ont pu être toutes présentes ce jour là.

Pour répondre à Laurent:
Tu l'auras compris, le plaisir pur n'est absolument pas l'objectif. Mais cela ne doit pas l'entraver non plus.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar EricC » Mer 4 Mars 2015 22:41

Sebastien a écrit:Or j'estimais que chacun/chacune pouvait vraiment trouver ou s'approcher pleinement de chaque vin. Je croyais à la possibilité qu'ils entrent dans la "ZONE" OU le "FLOW".

Méwi, méwi ...
EricC
 
Messages: 1272
Inscrit le: Mar 4 Sep 2012 13:51

Re: Dégustation du 26/02/2015 - Aveugle

Messagepar Sebastien » Mer 4 Mars 2015 23:01

Mési, mési... :)
D'ailleurs vous tourniez autour et les cheminements etaient interessants.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46


Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 2 invités