Index du forum Les rubriques Vallée du Rhône

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Sebastien » Ven 22 Nov 2013 13:18

Syrah Connor a écrit:
Laurent Saura a écrit:HERMITAGE-TARDIEU-LAURENT-2003

La robe est sombre et dense.Le nez est magnifique.La violette en premier lieu,puis les épices,les fruits noirs,pas si confiturés que ceux des Vignes de l'Hospices 2003 bu à coté.La bouche est sacrément présente,et ce,de l'attaque à la finale,avec une grosse concentration,des tannins fins,un alcool bien intégré et une finale explosive,expansive.Grande longueur.Un vin d'exception.A attendre très longuement.Noté 17,5+…18?


Ola,

je compte ouvrir ma seule bouteille (on la trouve difficilement et pas donnée) pour les fêtes. Tu l'as carafée ? ou simplement débouchée ? Tu conseilles de l'attendre pour qu'il soit encore meilleur ou je peux me régaler ? Merci.

SC


J'aime les messages au taquet sur la précision du protocole :mrgreen: :good:

Perso et sans avoir bu ce Tardieu mais en ayant ouvert récemment une Côte-Rôtie Barbarine 2003 de Gangloff, je parierais sur une ouverture bouteille épaulée 2h vers 15°c ( bien que le "A attendre très longuement" me donnerait envie de carafer 5h). Faites vos jeux en attendant le duo Laurent/Vinosophe :)
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Vincent R. » Ven 22 Nov 2013 13:38

Pour bien connaitre Laurent et ses goûts, à la lecture de son commentaire final, moi pour rien au monde je n'ouvre ce vin! (ceci bien sûr si je n'en n'ai qu'une!)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Sam 23 Nov 2013 11:16

Bonjour,c'est déjà très grand en effet.Mais ce sera encore plus grand plus tard.Si je n'avais qu'une bouteille,j'attendrais patiemment ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Syrah Connor » Mer 27 Nov 2013 19:36

Merci pour ces avis. Je vais attendre donc. Pour noël je prépare un chapon rôti et j'avais pensé à un Hermitage blanc de chez Tardieu of course. Je dispose des millésimes 2004 (dont Michel préconise une grande garde) et 2007: éléphant ou hippopotame ?

Merci.

Ciao,

SC
Avatar de l’utilisateur
Syrah Connor
 
Messages: 4
Inscrit le: Jeu 21 Nov 2013 21:26

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Mer 27 Nov 2013 19:42

éléphant !!! :twisted: :!:
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Vinny » Dim 9 Fév 2014 12:42

Cornas coteaux 2001 - Tardieu-Laurent

Robe rubis avec un reflet légèrement orangé. Un peu de dépôt dans le fond du verre et beaucoup dans la bouteille.

Nez un peu réduit, puis nettement boisé, puis à l'aération puissant sur la tarte à la framboise, le cassis, le poivre blanc et un fond un peu viandé. Le poivre blanc domine.

En bouche attaque tannique poudreux puis cassis, bacon grillé très net, le tout fondu et assez gourmand, du volume, puis finale gourmande et charmeuse, qui chauffe un peu sur le cassis, le bacon, la suie voire la mine de crayon, c'est très chouette.

Beau vin, complexe et charmeur. Une Syrah à maturité. Très bien 17/20

Image

http://le-vine-blog.blogspot.co.uk/2014/02/cornas-coteaux-2001-tardieu-laurent.html
Vinny
 
Messages: 13
Inscrit le: Ven 10 Jan 2014 17:51

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar jpmt » Lun 17 Fév 2014 23:48

Maison Tardieu-Laurent - Vacqueyras - Vieilles Vignes - 2008
90% grenache - 10% Syrah
Bouteille ouverte en février 2014

Nez : ouvert et assez charmeur, sur un bouquet de fruits noirs, des épices, note fumée.
Bouche : matière suave et équilibrée, quelques tannins encore légèrement accrocheurs mais un ensemble déjà plaisant.

16/20 (+)

Jean-Pierre
jpmt
 
Messages: 961
Inscrit le: Dim 14 Fév 2010 16:01
Localisation: Ile-de-France

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Didier » Dim 10 Août 2014 13:56

Bastide de Rhodarès - "Côtes du Lubéron" - 2010

Un vin à la couleur d'encre, à la robe impénétrable tant la concentration semble évidente.
Le nez est effectivement concentré et puissant avec des arômes mentholés, méridionaux (laurier, épices, garrigue ...) beaucoup de fruits noirs.
La bouche bien qu'agréable me déçoit quelque peu. J'en aurais espéré un peu plus. C'est bon mais cela ne semble pas encore se livrer. Il me semble qu'il faut attendre. Les puissants tanins semblent sécher un peu en fin de bouche. La prochaine bouteille ne sera pas ouverte avant au moins deux ans.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Ven 5 Sep 2014 21:52

CORNAS VIEILLES VIGNES-2011

La robe est sombre,très dense et violacée.Le nez est splendide,très frais,sur un fruit très pur de bourgeon de cassis,de fleurs sauvages et d'épices.Ça sent vraiment bon!La bouche est superbe de volume,d'impact,avec des tannins quasiment déjà fondus,comme presque prêts,ce qui donne à ce vin la curieuse impression d'être déjà bon à boire alors qu'il paraît si jeune.La longueur en bouche force le respect.Ce vin se boit sans sourciller.L'équilibre et la fraîcheur en bouche me plaise énormément!Merci!Noté 17+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Didier » Lun 13 Oct 2014 13:52

Crozes-Hermitage "Vieilles Vignes" - 2009

Robe très foncée, dense, très opaque. Le vin est "lourd". Nez marqué par son bois, sur les fruits noirs et les épices. Bouche qui n'a pas digéré son boisé lequel domine très largement et masque quelque peu des arômes discrets de fruits noirs.... La puissance est là mais pas l'équilibre pour l'instant. C'est indéniable, il y a de la matière mais le plaisir n'est pas au rendez vous tant il semble évident que l'on peut obtenir tellement plus.
Pour moi c'est vraiment à attendre encore.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

TARDIEU-LAURENT - Cornas V.V. 1999

Messagepar Vitis Concilium » Dim 2 Nov 2014 17:05

Il m'est arrivé une aventure peu banale hier à l'occasion d'un atelier consacré aux vins du Rhône.

Parmi les cinq vins proposés à la dégustation, j'avais choisi un Cornas Vieilles Vignes 1999 de Tardieu-Laurent (vin pour lequel j'ai habituellement un petit faible). Au moment de déboucher la bouteille, j'ai été peiné en sentant le bouchon : il puait le TCA à plein nez. Bizarrement, le vin en bouteille ne semblait pas affecté.

Une bonne heure plus tard, je le sers dans le but de le faire déguster aux participants. Le TCA était très présent au nez et également en bouche, mais dans une moindre mesure. Cela m'a semblé étonnant car en une petite quinzaine d'années le TCA a largement le temps de contaminer le vin de manière irrémédiable.

A ce niveau de la dégustation, l'assistance semblait déçue par ce vin dont l'étiquette était prometteuse.

Je ne me suis pas dégonflé et ai versé ce qu'il restait dans la bouteille (environ 1/3) dans une carafe...et y suis revenu 15/20 minutes plus tard (le temps de faire déguster un Châteauneuf 2001 de Laurent Charvin). Oh surprise! Le bouchon avait disparu au nez comme en bouche et le vin s'est finalement révélé être le préféré des cinq dégustés par l'assistance.

C'est la première fois de ma vie que je constate qu'un passage en carafe fait disparaitre une odeur/un goût de bouchon. Jusqu'ici les carafages avaient toujours amplifié le TCA. Cela vous est-il déjà arrivé? Avez-vous une explication de ce phénomène?
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Christian Rausis » Lun 3 Nov 2014 16:53

C'est la première fois de ma vie que je constate qu'un passage en carafe fait disparaitre une odeur/un goût de bouchon. Jusqu'ici les carafages avaient toujours amplifié le TCA. Cela vous est-il déjà arrivé? Avez-vous une explication de ce phénomène?

Interesting.
Si j'ai bien compris, tu as carafé ce qui restait dans la bt, soit le 1/3. Serait-il possible que le fond de la bt ait été beaucoup moins affecté ? Le seul moyen de le savoir, évidemment eût été de carafer également ce qui avait été versé dans les verres.
Ta remarque m'interpelle. La prochaine fois que j'aurai une bt bouchonnée, je transvaserai la moitié dans une autre bt.

Une chose m'étonne cependant : pourquoi faire déguster un vin bouchonné, si ce n'est pour faire sentir le goût de bouchon ? Cela peut être intéressant pour les personnes (comme mon épouse) qui sont moins sensibles au goût de bouchon en sentant les vins, mais qui par contre se rendent bien compte qu'il y a un problème en les dégustant.
Christian Rausis
Avatar de l’utilisateur
Christian Rausis
 
Messages: 3732
Inscrit le: Sam 8 Déc 2007 14:04
Localisation: Valais

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Vitis Concilium » Lun 3 Nov 2014 18:36

Une chose m'étonne cependant : pourquoi faire déguster un vin bouchonné, si ce n'est pour faire sentir le goût de bouchon ?

La raison est double.

D'abord à titre pédagogique: la plupart des gens peuvent dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas au nez. En revanche, toutes ces personnes ne savent pas si facilement déterminer si le TCA est le problème.

Ensuite, en sentant le contenu de la bouteille, l'odeur de bouchon était absente. Seul le bouchon sentait très fort le TCA. Donc dans le doute, j'ai pensé qu'il était intéressant de voir ce qu'il avait dans le ventre.
Arnaud - Vitis Concilium
Avatar de l’utilisateur
Vitis Concilium
 
Messages: 231
Inscrit le: Mar 26 Juin 2012 17:47
Localisation: Paris

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Lun 16 Fév 2015 21:31

CHÂTEAUNEUF-DU -PAPE-CUVÉE SPÉCIALE-2007

Ce dernier dimanche,j'ai voulu voir comment évoluait ce vin que j'avais goûté plusieurs fois de façon magnifique.
C'est vraiment incroyable.Il ne se ferme absolument pas et se livre comme au premier jour,avec délicatesse et grandeur,car oui,ce vin est grandiose.Il a tout.Comme je suis heureux d'en avoir encore quelques unes en cave.Si vous le voyez passer,achetez-le,c'est un pur délice,un régal,une mine d'émotions et de bonheur,une ode au bon goût...Michel,putain,Michel merci d'avoir vinifié un truc pareil! :cdc: Noté 18+
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Didier » Lun 16 Fév 2015 21:54

Laurent j en ai une caisse de 6 en 2010 mais je n ose y toucher. Tu en penses quoi?
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Lun 16 Fév 2015 22:09

Pas touche! :D
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 22 Fév 2015 17:37

N° 3 d'une série de 3 CROZES rouges 2006 à l' aveugle...

CROZES HERMITAGE vieilles vignes 2006: superbe fruit, encore trés jeune, finement épicé, rond et ample en bouche, acidité moins marquée que dans les 2 vins précédents, belle longueur...note 16+
Dernière édition par vinosophe le Lun 23 Fév 2015 13:20, édité 1 fois au total.
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Didier » Dim 22 Fév 2015 18:23

C est intéressant ton ressenti sur ce vin Christophe quand je relis mon CR du 2009. Les années semblent donc généralement bien bonifier cette belle cuvée. Cela incite à la patience ce qui n est pas forcément évident au vu de l appellation.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar vinosophe » Dim 22 Fév 2015 18:39

Ah oui bien d'accord avec toi Didier ;)

Je n'avais pas trés bien noté cette cuvée a sa sortie en 2008...et j'avoue avoir été un peu surpris par sa belle évolution...le 2009 sera certainement bien plus " épanoui" dans 4 ou 5 ans...

Amitiés
CHRISTOPHE
vinosophe
 
Messages: 5612
Inscrit le: Ven 19 Oct 2007 23:38
Localisation: BOURG en Gironde

Re: TARDIEU-LAURENT

Messagepar Laurent Saura » Dim 22 Fév 2015 21:36

Il faut préciser que depuis 2009,Bastien Tardieu a "déniché" de très vieilles vignes issus des coteaux de granits qui donne à cette cuvée une profondeur plus particulière,comparé aux millésimes précédents...ceci explique peut-être cela! ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

PrécédentSuivant

Retour vers Vallée du Rhône

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 28 invités


cron