Index du forum Les rubriques Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Dégustation du 6/02/15

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Ven 6 Fév 2015 18:00

Une petite soirée Rhône prévue ce soir au Chalet de Biscaye
Une dizaine d'amateurs et un bon moment en perspective ..

Commentaires à venir Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation du 6/02/15

Messagepar Sebastien » Sam 7 Fév 2015 20:30

Cool, on va avoir un petit Cr dégust' aveugle ( je suppose ) :cheers:

Qui sont les membres de Bde qui ont participé à cette petite sauterie de bouchons?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation du 6/02/15

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Sam 7 Fév 2015 21:45

Les cr vont arriver : Kevin doit d'abord donner la liste des vinsImage

Ont participé :
France , Sandrine , Patrick , Kevin , Charles , Eric , Laurent , Frédéric , Vincent et votre serviteur Image

Les deux vins hors sujet

le premier Hautes-Côtes de Nuits 2009 de chez Dufouleur

le dernier Inniskillin Vidal 2006

à suivre ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation du 6/02/15

Messagepar Madgik » Dim 8 Fév 2015 19:04

Coucou tout le monde :)

Que dire de cette soirée sur les vins de la vallée du Rhône ? Et bien tout simplement que je me suis bien régalé! C'était vraiment génial, on était une dizaine, on a bien rigolé, on a bien mangé et on a dégusté de jolies choses :toodrunk: . Pour une fois, on aurait dû tous prendre le menu à 2 entrées tant il y avait de bon vin à déguster :lol:

Voici la liste des vins:

0) (Hors Concours) Hautes-Côtes de Nuits - Bourgogne - 2009

1) Domaine de la Janasse - Viognier - Principauté d'Orange - 2013

2) Hermitage 2011 de chez Bernard Faurie

3) Domaine de la Mordorée - Lirac - 2006

4) Le Grand Pompée - Saint Joseph - 2012

5) Crozes-Hermitage Le Rouvre 2012

6) Gigondas 2010 de chez M. Chapoutier

7) Cornas 2009 de chez Jean-Luc Colombo

8) Hermitage Marquise de la Tourette 2005

9) Hermitage de chez E. Guigal 1979

10) Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape - 2008

11) Martinelle du Ventoux 2012


12) (Hors Concours) Inniskillin 2006


Je tenais à préciser pour ce dernier vin, qu'il a été apporté par Jean Pierre. Il nous a tous servi sans nous dire directement ce que c'était, nous laissant chacun s'exprimer sur son ressenti au nez, en bouche, pour enfin nous dévoiler ce bijoux, ce bonbon savoureux. Personnellement, j'ai vraiment eu une émotion pour ce vin, une émotion que je ne pourrais décrire. Limite un peu la larme à l’œil. Mais tout ça, c'est du positif bien sûr!! :) . Comme Jean Pierre m'en a beaucoup parlé, je pense que c'est pour ça que j'ai eu une émotion aussi amplifié. Enfin, mon ami, je tiens à te remercier pour ce partage, pour m'avoir fait vivre cette soirée de cette manière!

Et bien sûr je remercie toutes les personnes présentes qui m'ont fait découvrir tout ces jolies vins. Un nouveau souvenir que je grave dans ma tête :cheers:
Dernière édition par Madgik le Dim 8 Fév 2015 22:21, édité 4 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes

Re: Dégustation du 6/02/15

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Fév 2015 19:15

De qui sont le 5 et le 7?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 6/02/15

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Dim 8 Fév 2015 20:01

Le 5 : Crozes Hermitage Le Rouvre 2012 - Yann Chave

le 7 : Cornas 2009 de chez Jean-Luc Colombo
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation du 6/02/15

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Fév 2015 20:25

miam ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 6/02/15

Messagepar Vincent R. » Dim 8 Fév 2015 22:34

Aucune note de prise de mon coté, BDE n'étant plus ces temps ci dans mes priorités tant que la situation sous-jacente n'aura pas été réglée...

Une soirée d'un plaisir +++ où la convivialité et lamitié prennent autant de place que le vin et j'aime ça! Il nous faut former une jeune classe et JP se démène pour cela et j'essaye de l'aider!



0) (Hors Concours) Hautes-Côtes de Nuits - Bourgogne - 2009

pas un vin majuscule mais un plaisir simple et non feint sur ce Hte Côte de nuit du domaine Dufouleur .
Le millésime ne marque pas le vin et on se fait plaisir simplement sans en garder un souvenir impérissable
Le type même du vin qui fait le job sans en rajouter
Noté 14.5+

1) Domaine de la Janasse - Viognier - Principauté d'Orange - 2013 et 2) Hermitage 2011 de chez Bernard Faurie


2 vins servis ensemble et qui s'oppose dans les grandes largeurs. le nez du viognier est exubérante, facile, gourmand, floral, sucré et fruité, celui de l’ermitage fermé et austère sur la colle blanche.
En entrée en bouche, le viognier continu a dicter le tempo mais on sent que déjà, l'autre revient et de quelle manière...
La bouche de l’Hermitage et superbe, profonde, ample, puissante, minérale, avec de beaux amers et une longueur majuscule...
Clairement une préférence pour l’Hermitage pour moi (Noté 16.5+) sur le Viognier (Noté 15.5) mais une opposition plaisante
Fini aujourd'hui, le vin frise le 17...

3) Domaine de la Mordorée - Lirac - 2005
Waouffffff, que de tannins.... c'est puissant, alcooleux, rond, ample mais terriblement tannique... je cherche, tourne autour du pot, annonce Cornas, CDP, Gigondas, Vacqueyras et JP me demande: "Tu n'imagines pas un Lirac...???"
Et ou jP, tu as raison, on est à Lirac! Un bon point pour toi!!!
pas le millésime le plus fun à la Mordorée mais même son géniteur n'en n'est pas fan...
Noté 15.5+

4) Le Grand Pompée - Saint Joseph - 2012

Pas de grands souvenirs sur ce vins... J'ai tourner autour et suis parti sur Croze.... Bon à rien que je suis !

5)
Crozes-Hermitage 2012, le Rouvre
Puissant, équilibré, il joli vin
Noté 15.5+/16-

6)
Gigondas 2010 de chez M. Chapoutier
Je suis parti plus au sud sur celui là!
un fruit magnifique et une belle longueur!
Noté 15.5+
7)
Cornas, JL Colombo
Là encore, quelle masse tannique;... Un poil rustique mais joliment fait!
Noté 15.5

8)
Hermitage Marquise de la Tourette 2005
Le bide en ce qui me concerne :oops:
Je suis parti en CDP tant le vin était puissant, tannique et la sensation de maturité et d'alcool pregnante
j'ai terminale avec plaisir le fond e de bouteille hier soir et le vin gardait cette puissance et cette longueur.
Un joli vin à la limite de la surmaturité
Noté 16+

9)
Hermitage de chez Guigal 1979
Un vin qui a déstabilisé et partagé l'assemblée...
La robe est comportement trouble, tuilée
Le nez sur l'olive, le lard léger, très syrah, avec une couche de poussiere dessus
La bouche reste dans le même tempo, équilibrée, vivante
Longueur moyenne pour un voin déclaré en fin de vie ... 5mais bon, je l'ai rebu hier beaucoup plus profond et ce soir encore sacrément vivace :mrgreen:
Noté 16


10)
Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape - 2008
Il y a du vin dans la bouteille
Le pruneau; la cerise, les épices, l’équilibre, tout est là et la bouche tient bien!
Un belle réussite de l'ami Laurent sur un millésime difficile
Noté 16+

11)
Martinelle du Ventoux 2012
un vin plus marqué par l'alcool, facile et gourmand
Un vin qui passe tout seul à table
Noté 15.5

12) (Hors Concours) Inniskillin 2006

une robe de rosé très ancien, presque un clairet Bordelais...
Le nez lui ne laisse aucun doute, avec ce fruit riche et ces agrumes combinés à une maturité sans faille...
Que c'est bon!
C'est simple, on a tout craché dedans

Noté 17.5


je retourne dans ma retraite
:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Dégustation du 6/02/15

Messagepar Laurent Saura » Dim 8 Fév 2015 23:18

:good:
J'ai bien aimé le 2008 de chez Charvin,tout en fruit et dentelle!

Quant à l'Inniskillin,c'est du vidal?Ou du Cabernet Franc?
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Dégustation du 6/02/15

Messagepar Sebastien » Mar 10 Fév 2015 15:36

Vu la robe décrite par Vincent, ne serait-ce pas du cabernet Franc Laurent?
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation du 6/02/15

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 10 Fév 2015 18:17

Perdu : c'est un Vidal Image
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Dégustation du 6/02/15

Messagepar Sebastien » Mar 10 Fév 2015 23:27

Marrant, quand on voit la couleur du Vidal et du cabernet franc sur le site de la marque ici-même: Le cab F est très rose clairet, le vidal plus vin jaune, rivesaltes ambré...

http://www.inniskillin.com/Niagara/Icewine-Collections
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: Dégustation du 6/02/15

Messagepar Madgik » Jeu 12 Fév 2015 14:12

Voici mes commentaires:

0) (Hors Concours) Hautes-Côtes de Nuits de chez Dufouleur - Bourgogne - 2009

Une robe plutôt jaune dorée. Un nez floral, frais avec une odeur de fumé comme sur du saumon fumé etc..... En bouche, c'est simple, frais, légèrement acide. Une finale pas assez longue à mon goût. Ça se laisse boire facilement. C'est sympa tout de même.

1) Domaine de la Janasse - Viognier - Principauté d'Orange - 2013


Une robe jaune. Au nez, c'est frais, aromatique, de la "sucrosité". En bouche, c'est riche, frais. Une bonne longueur. :good:

2) Hermitage 2011 de chez Bernard Faurie


Le nez me plait beaucoup, j'ai l'impression de sentir la crème pâtissière du mille-feuilles. En bouche par contre, je suis moins fan. Il a une finesse mais je ne prends pas de plaisir.

3) Domaine de la Mordorée - Lirac - 2005

La robe est d'un rouge sombre. Au nez je retrouve des fruits, sûrement de la mûre. En bouche, c'est très tannique, gras. Une finale assez longue mais asséchante.

4) Le Grand Pompée - Saint Joseph – 2012


Une robe couleur rouge grenat. Au nez c’est fruits noirs, un peu les sous-bois. J’ai l’impression de sentir le berlingo au lait concentré. En bouche c’est équilibré. Une bonne longueur, comme j’aime.

5) Crozes-Hermitage Le Rouvre 2012


Un nez fruité. En bouche, ça attaque. On sent les épices, et le boisé. C’est puissant, un bon équilibre. Très bonne longueur. Vraiment sympa !

6) Gigondas 2010 de chez M. Chapoutier

Une robe rouge rubis cette fois-ci. Au nez, j’ai du poivre. On sent que c’est puissant. En bouche ça attaque. Une très bonne longueur.

7) Cornas 2009 de chez Jean-Luc Colombo


Une robe rouge sombre. Au nez c’est fruité, épicé. En bouche c’est puissant, complexe, tannique. Une très bonne longueur. J’aime bien.

8) Hermitage Marquise de la Tourette 2005

Au nez, c’est sur le fruit. En bouche c’est élégant, tannique. Une finale vraiment remarquable !


9) Hermitage de chez E. Guigal 1979

Alors celui-là, m’a troublé autant que sa couleur. Une couleur trouble et claire. Au nez, après discussion, c’est vrai que l’on sent l’olive, mais je sens surtout la poussière, ça m’a dérangé. En bouche par contre, c’est pas mal ; je n’aurais pas pensé que ça serait aussi équilibré. Ça sent la fin de vie quand même. Mais c’est pas mal.

10) Domaine Charvin - Châteauneuf-du-Pape – 2008

Un nez très élégant, c’est frais, c’est sur les fruits mûrs. En bouche c’est équilibré, frais. On retrouve le fruit. Une longueur un peu courte par contre. Mais c’est vraiment pas mal !

11) Martinelle du Ventoux 2012

Une robe grenat, brillant. Au nez je n’ai pas grand chose, du fruit noir, c’est sur l’alcool. En bouche c’est sympa, ça passe sans problème.

12) (Hors Concours) Inniskillin 2006

Déjà décris dans mon précédent commentaire :- )
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes


Retour vers Les Vinosophes, BDE, autres clubs et les rencontres entre amateurs

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités