Index du forum Les rubriques Visites de domaines

Château Montus - Madiran

Messagepar Madgik » Mer 7 Jan 2015 20:44

Bonjour!

Tout d'abord je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année 2015, qu'elle soit riche en dégustations !

Je voulais partager avec vous un petit moment sympa que j'ai passé le Dimanche 14 décembre avec mon ami Thomas. Pour parler un peu de lui, c'est un ami avec qui j'ai grandi et qui maintenant travaille chez Brumont depuis un peu plus de 3 ans maintenant.

La veille, il m'appelle :

- Hey, Kévin, ça va? Tu fais quoi demain?
- Euh...Je dors, pourquoi? :D
- Non, parce que demain je fais une visite pour un groupe qui vont en suivant faire les portes ouvertes à Jurançon. On commence par Montus et on termine par une petite dégustation à Bouscassé. Donc si tu veux venir faire la visite en même temps qu'eux et depuis le temps que l'on en parle...Par contre il faut se lever tôt.
- À quelle heure?
- Beh, la visite démarre à 9h30 donc, on décolle de Lourdes vers 8h-8h15.
- Bon allez, ça me branche. C'est ok!

Donc me voilà parti pour une visite du domaine. En voici les photos :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes

Re: Château Montus - Madiran

Messagepar Madgik » Mer 7 Jan 2015 21:04

Suite :

Image

Image

Image

Image
Bon le groupe est arrivé avec 30 minutes de retard :D

Image

Image

Image
Thomas et moi à la fin de la visite à Montus :)
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes

Re: Château Montus - Madiran

Messagepar Vincent R. » Ven 9 Jan 2015 14:03

Bonne Année Kevin!

Vous étiez bien rouge après la dégustation :lol:
Qu'est ce que tu as bu?

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Château Montus - Madiran

Messagepar Madgik » Ven 9 Jan 2015 15:55

Bonne année à toi aussi Vincent ;)

Lors de la dégustation, Thomas a ouvert :

- Château Bouscassé 2009 :
Celui-ci je le connais bien. Et je l'adore. Sa robe est d'un rouge sombre. Il est puissant, tire sur les fruits noirs notamment. La finale est longue. Même s'il est jeune, il révèle beaucoup de chose. Cette capacité de pouvoir aussi bien le boire maintenant qu'attendre quelques années est formidable!

- Château Montus 2008 :
Une robe sombre aussi, voir un peu plus que le Bouscassé 2009. Ici, ça tire vers les fruits mais confituré. C'est puissant et la final est longue voir interminable. C'est plaisant mais je préfère Bouscassé entre les 2.

- Bouscassé Vieille Vigne 2006 :
On retrouve certaines caractéristique du 2009 : une robe sombre, on sent le mariage du fruit et du bois. Un vin puissant, charpenté qui ne laisse pas indifférent. J'adore.

- Pacherenc du Vic-Bilh 2010 :
Je suis pas très fan des vins blancs de chez eux. C'est pas mon style.

- Vendemière 2008
Ce moelleux tire sur les fruits exotiques. C'est équilibré, frais en bouche. C'est fin. J'aime :good:


Voilà comment s'est déroulée la dégustation :). Bon Thomas et moi, on a craché, pas les personnes âgées présentent :lol: .
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes

Re: Château Montus - Madiran

Messagepar Madgik » Lun 12 Jan 2015 21:38

Pour rentrer dans les détails de la visite :

Comme on est arrivé en avance par rapport au groupe attendu, et qui en plus nous annonce qu'ils vont être en retard, Thomas m'a fait une petite visite privée en attendant.
On a commencé par le château Montus que l'on vois dans les premières photos. J'ai appris qu'au départ, il était réduit de moitié. Parfois il est loué pour des grandes réceptions type mariage, séminaire etc...

Ensuite, on a continué la visite en passant par les cuves que l'on voit en photos. Contrairement au groupe, je suis monté au dessus pour voir un peu le fonctionnement. J'ai vu ce qu'était un pigeur et à quoi ça servait! Je pense qu'ici, tout le monde doit connaitre. Comme le marc de raisin flotte à la surface, le pigeur sert à le faire redescendre pour donner une action de mélange.

Thomas m'a montré d'autres machines qui sont utilisées. Il était fier de me présenter la machine à tri optique qu'ils utilisent exclusivement pour les raisins qui vont servir à La Tyre. En effet, à Madiran ils sont peu de domaines à l'avoir. Dans le Bordelais, beaucoup l'utilise apparemment.

On terminé la visite par les chais. Je trouve ça beau cet empilement. C'est vraiment classe :D . Et enfin on a terminé à Bouscassé pour une petite dégustation. :tchin:

Voilà comment s'est déroulée la visite :)
Avatar de l’utilisateur
Madgik
 
Messages: 65
Inscrit le: Ven 25 Avr 2014 15:22
Localisation: Lourdes

Re: Château Montus - Madiran

Messagepar Laurent Saura » Lun 12 Jan 2015 22:57

Merci pour ce joli compte-rendu ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5107
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29


Retour vers Visites de domaines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 3 invités