Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Gilles T » Jeu 28 Nov 2013 09:19

La Grande Dame 2007 ?
Gilles T
 
Messages: 24
Inscrit le: Mer 11 Mars 2009 17:13

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Jeu 28 Nov 2013 09:29

C'est bien cela: "La Grande Dame 2007".

Un vin élaboré de manière inhabituelle chez TROSSET, pour un résultat final convaincant après digestion du bois.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mar 10 Déc 2013 01:04

Mondeuse "Arbin" - "La Grande Dame" - 2007

Cuvée vieillie sous bois.

La robe est classiquement d'un beau rubis profond. Le nez est épicé et même très épicé, avec des fruits noirs et rouges mêlés, le bois est intégré. Des parfums floraux à dominante de violette sont bien présents dans une subtile douceur.
La bouche est très ample et profonde, crémeuse, assez suave. Ce bois qui était un peu trop présent dans les premières années de vie s'est estompé et concourt à la belle complexité du vin. Cette complexité aromatique est bien réelle. En début de dégustation est présente une petite sécheresse en finale, laquelle tendra à s'estomper avec l'oxygénation. Le vin est très évolutif et de belles notes poivrées se font plus marquées au fur et à mesure de la dégustation. La finale est complexe et de belle longueur.
C'est un bel essai et une belle réussite qu'il a simplement fallu attendre un peu pour que se fasse toute l'harmonie de cette grande mondeuse.

Un essai transformé qu'il sera peut-être intéressant de reproduire... A toi la main Louis! ;)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mar 15 Avr 2014 19:45

Passage au domaine il y a quelques semaines en revenant du ski. J'ai eu le plaisir de rencontrer Louis qui s'apprétait à partir travailler dans les vignes (coup de chance... ;) ). Bien qu'arrivé peut-être au mauvais moment, Louis avec sa gentillesse habituelle m'a présenté quelques vins tant en blanc qu'en rouge: Toujours un grand moment de plaisir... :good:

Chignin - Bergeron "Coteaux de Tormery" - 2012
Cette vigne que je ne connais pas est selon Louis un côteau très pentu et très bien exposé, apte à produire de beaux raisins qui donneront de beaux vins.
Belle robe jaune avec des reflets verts, limpide. Nez abricoté, un peu salin et minéral, jolis fruits jaunes. Bouche bien équilibrée avec des agrumes, ces sensations d'abricot perçues au nez ; la marque minérale donne avec bonheur ce qu'il faut de tension et relief / Belle présence en bouche, sensation légère de résiduel en finale. Bouteille intéressante qui devrait encore gagner à reposer en cave quelques mois.

Chignin - Bergeron "Coteaux de Tormery" - 2011
Robe jaune plus appuyée qu'en 2012, reflets verts. Le nez est fruité, mentholé, bien marqué par cette note abricotée, beau fruit. La bouche se présente avec plus de vivacité que le 2012. C'est très perceptible à l'attaque.La tension est supérieure. Il y a de jolies notes fruitées jaunes, des arômes floraux de tilleul, de verveine... La matière est de toute beauté. C'est un bien beau vin avec une grande tenue et une classe évidente. Il se boit tout seul.

A suivre pour les rouges...
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mar 12 Août 2014 13:06

Les rouges goûtés à cette occasion:

Mondeuse "Arbin" - Cuvée "Confidentiel" - 2012
Robe d'un violet marqué et profond - Nez très poivré, avec une profusion d'épices et de fruits noirs - Bouche déjà poivrée, épicées, avec ses traditionnelles notes de violette, fraîcheur aromatique et notes métalliques en finale. Ce n'est pas très puissant actuellement mais cela présente une belle buvabilité et une grande netteté. Cela n'égale peut-être pas (sur cette dégustation) certains autres millésimes mais c'est très agréable et d'un rapport qualité/prix toujours exceptionnel.

Monseuse "Arbin" - "Prestige des Arpents" - 2012
La robe me paraît très concentrée, plus impénétrable que la cuvée précédente. Le nez est puissant, moins évolué que "Confidentiel", avec une certaine et belle rusticité. La bouche apparaît comme très puissante avec beaucoup de parfums, cela semble plus jeune que "Confidentiel", plus tannique, quelque peu "brut" encore. Mais la typicité du cépage est là et le caractère est évident. Il y a une petite sécheresse en finale, nullement gênante. La matière est bien concentrée et de belle qualité. Vrai vin de viande rouge saignante il va s'affiner avec les mois. Je suis très confiant pour l'avenir.... Très joli vin.

Merci Louis. Encore de bons moments passés en ta compagnie!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Mar 12 Août 2014 14:47

Didier a écrit:Mondeuse "Arbin" - 2006 - Cuvée "Harmonie"

Après dégustation des "Primeurs" 2010, j'ai voulu me replonger dans un vin plus mature, plus abouti, plus prêt à boire et mon choix s'est porté sur une cuvée Harmonie.
La robe est encore très violine et le nez est expressif et particulièrement frais avec de jolis fruits noirs (mûre et myrtille) ainsi qu'une agréable sensation florale (essentiellement violette + iris il me semble) ; c'est joliment accrocheur sans être racoleur. Cela évolue également sur des notes fruitées de marmelade de fraise.
La bouche est très parfumée avec ces fruits noirs matures auxquels se méle le cassis. Les épices sont bien présentes dans une jolie harmonie générale, avec une sensation très goûteuse et fraîche. Les tannins sont doux sur un corps assez svelte pour ce vin élégant, très équilibré.



J'ai bu une Harmonie 2006 il y a quelques jours.
la robe a perdu de son intensité colorée mais pour le reste, c'est toujours aussi bon ;)

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Sam 13 Déc 2014 01:20

Je viens de boire coup sur coup, en quelques jours, un millésime 2005 "Confidentiel" et un millésime 2006 cuvée "Harmonie". Il est intéressant de comparer ces deux cuvées sur ces deux millésimes. 2005 est un grand millésime à Arbin et 2006 est moins réputé. Sur le 2005 il y a énormément de puissance,de longueur, d'intensité. C'est un jeunot qui vient de passer ado et il en a encore sous la pédale. C'est un vin immédiatement bon mais qui va tenir longtemps et sûrement même encore évoluer positivement. Le 2006 dans sa cuvée de "base" est un vin très sapide. A point, il ne s’améliorera plus. C'est une gourmandise sur les fleurs, les fruits noirs et rouges, les épices et le poivre. Mais l'aération ne lui amène rien, bien au contraire. Il durcit un peu, les tanins deviennent un peu plus secs. C'est excellent mais sur un millésime un peu moins abouti que le 2005.

J'ai néanmoins pris mon "pied" sur les deux vins. Je suis content d'avoir quelques bouteilles de 2005 en cave.

Ah ce Louis! Quel vigneron.... :good:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Dom » Lun 29 Déc 2014 22:26

Mondeuse Arbin Confidentielle 2008

Nez discret, fruité, framboise, un peu de verdeur. La bouche se livre plus, framboise, eau de vie, cassis, foin frais. Une finale énorme sur des beaux petits amers et de grande persistance. La colonne vertébrale reste cette belle acidité. Une vrai merveille avec un cuissot et carré de cochon de lait roti. Un de mes accords de l’année !!

Dom
Dom
 
Messages: 432
Inscrit le: Lun 23 Nov 2009 21:01
Localisation: Canton Vaud (CH)

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Dim 11 Jan 2015 16:16

Confidentielle 2005

Waouhh quel vin!
Le nez surprend avec ses notes de pickles, ce petit coté syrah vieillissante avec une très grande expressivité sur l'olive et le poivre... Les copains qui sont partis sur une syrah à l'aveugle avaient parfaitement raison... on y était
La bouche est solide, structurée, intense, aromatique et longue. Seule la fraiche de ce vin, son équilibre très septentrional, minéral peut amener à reflechir sur l''origine du vin et peut être amener en Savoie
Le rebond en milieu de bouche et la longueur sur le fruit et les épices signent un grand vin
Noté 16.5+

merci JP ;)
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Ven 27 Nov 2015 00:29

Mondeuse "Arbin"- Confidentiel - 2005

C'est une magnifique bouteille que nous avons eue le plaisir de boire ce soir.

Bien d'accord avec toi Vincent, c'est un grand vin et ton commentaire colle bien avec mon ressenti. Je rajouterai que ce soir le côté floral était très expressif avec de magnifiques senteurs de violette de Toulouse. Pour le reste, équilibre, fraicheur, harmonie, profondeur voire race se disputent pour magnifier ce très joli vin.

Du grand art Louis que tu nous as enfanté... :good: Content d'en avoir encore quelques exemplaires en cave.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Mer 9 Déc 2015 22:27

Mondeuse "Arbin" - Prestige des Arpents - 2011

Un vin encore jeune mais qui se livre facilement dans un classicisme exemplaire. D'un abord immédiat mais parti pour durer quelques années, il arbore un joli fruit noir et de belles épices. Puissant sur le plan aromatique, il est de demi-corps, sur des tannins déjà polis et glissants. Il fut un excellent compagnon d'une belle viande rouge.

C'est toujours un bonheur de boire de tels vins, tellement naturels et frais et qui en donnent beaucoup, sans complication.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Dim 24 Jan 2016 13:22

Chignin-Bergeron - "Coteaux de Tormery" - Blanc - 2012

Robe d'un bel or jaune moyen, aux reflets lumineux,
Nez très plaisant, complexe, avec des notes de menthe, de bergamote, d'abricot compoté, fruits exotiques à l'ouverture puis des fleurs blanches, eucalyptus.... C'est précis et net, très évolutif.
Bouche dense, pleine, grasse, complète et complexe, concentrée,très aromatique, qui se montre équilibrée parfaitement. Le style est magnifique avec classe et longueur. Le terroir et le cépage sont en harmonie. C'est vraiment très bien fait avec beaucoup de fond.... :good:

Superbe vin blanc de Savoie. (Grand Vin - 16+ à 17)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Dim 27 Nov 2016 18:07

Confidentielle 2007

Robe profonde, léger violacé, pas le moindre signe d’essoufflement
le nez est frais, sur le poivre, les fruits noirs, l'olive
la bouche est magnifique, parfumé, enlevée, fraiche, longiligne avec un milieu de bouche superbe de tenue.
Un vin que je n'avais pas revu depuis bien longtemps et qui nous a enchanté
quel beau rapport Q/P

noté 16
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Dim 27 Nov 2016 18:42

C'est toujours bon, tu as bien raison.... :cheers:
Je ne commente plus à chaque fois que je bois ces belles Mondeuses mais je suis toujours sous le charme, avec les différences liées à chaque millésime évidemment...
La passion est toujours là quand je déguste les vins de Louis Trosset. :good:
Il faut que j'achète des 2015 mais Louis est devenu tellement difficile à joindre. :(
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Laurent Saura » Dim 27 Nov 2016 19:29

Vous avez raison les amis.ce sont les vins de Savoie que je préfère.
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:VIN MYTHIQUE 18+ À 19:VIN EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:VIN MOYEN 10 À 11:VIN FAIBLE MOINS DE 10:VIN DÉFECTUEUX
Laurent Saura
 
Messages: 5112
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 19:29

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Vincent R. » Lun 19 Déc 2016 11:48

Vincent Ravenne a écrit:Confidentielle 2007

Robe profonde, léger violacé, pas le moindre signe d’essoufflement
le nez est frais, sur le poivre, les fruits noirs, l'olive
la bouche est magnifique, parfumé, enlevée, fraiche, longiligne avec un milieu de bouche superbe de tenue.
Un vin que je n'avais pas revu depuis bien longtemps et qui nous a enchanté
quel beau rapport Q/P

noté 16



ouvert une Confidentielle 2005 cette semaine...
Si lon retrouve les lignes directrices entrevues dans le 2007, la matière et les tannins sont tels qu'on se dit instantanément qu'on vient de faire une connerie...
un vin à attendre impérativement mais le vin est superbement né !
un potentiel vers 16.5 et +, mais en l'état une note plaisir autour de 15

:tchin:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar milleret jean luc » Mer 28 Déc 2016 23:48

" Il faut que j'achète des 2015 mais Louis est devenu tellement difficile à joindre. :(

Je confirme ......ce n'est jamais la bonne période . Je constate que les mois défilent à la vitesse " V" , je lui avais promis une invitation dans ma cantine préférée en Novembre ...il ne m'a pas répondu ces dernières semaines , il est vrai qu'il n'est pas trop copain avec les portables ...nous attendrons le mois de Mars , il va peut être faire un petit effort si François Carillon confirme sa venue à Chambéry pour animer une soirée de notre club ....j'espère surtout que la neige aura fait son retour dans les stations de la région , une sortie ski est prévu la veille ....mon fils doit l'accompagner et peut être vais -je en profiter pour chausser les skis cette année ..je deviens très paresseux et j'apprécie de moins en moins ces usines !! Je pense que je vais surtout faire le nécessaire pour retrouver une bonne condition physique pour reprendre les peaux de phoque ....et surtout le plaisir d' accompagner le fiston sur nos terrains de prédilection ...quand je pense que tout jeune , il pleurnichait quand je le poussais dans les zones de poudreuse ...comme cette année là en Autriche ...mais c'est si loin . Je vous souhaite à tous de partager de si beaux moments avec vos enfants ...et encore plus de partager de belles bouteilles avec eux ....heureusement , la cave de papa est bien garnie .
Pour revenir sur la maison Trosset ...oui , ce 2007 est vraiment une bouteille de grande classe et pour 2005 , il est préférable d'attendre encore un peu .
Pour ceux qui recherchent quelques bouteilles de 2015 de Trosset ...vous trouverez votre bonheur sur le site de vente en ligne " Lespassionnésduvin " à Pringy - 74 - .....c'est chez eux que j'ai acheté les miennes :jesors:
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Ven 30 Déc 2016 14:50

milleret jean luc a écrit: surtout le plaisir d' accompagner le fiston sur nos terrains de prédilection ...quand je pense que tout jeune , il pleurnichait quand je le poussais dans les zones de poudreuse ...comme cette année là en Autriche ...mais c'est si loin . Je vous souhaite à tous de partager de si beaux moments avec vos enfants ...et encore plus de partager de belles bouteilles avec eux ....heureusement , la cave de papa est bien garnie .


Salut Jean-Luc. :)
Comme je te rejoins dans cette phrase.... C'est le bonheur résumé en une formule simple.
La peau de phoque est effectivement un merveilleux sport de montagne. :good: Et c'est encore mieux après de consommer un bon vin de chez Louis TROSSET! :cdc:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Ven 17 Fév 2017 11:10

Mondeuse "Arbin" - Cuvée Harmonie - 2012

Nous sommes face à une bien jolie bouteille déjà très agréable. La matière est ouverte sur une belle sapidité, avec complexité aromatique ; le cépage est évident, dans un style TROSSET habituel. Seule une petite sécheresse des tannins en finale trahit ce millésime un peu difficile, magistralement interprété.
Sur une plancha de viande de bœuf l'accord fonctionnait très bien.
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: Mondeuse Arbin - "Les fils de Charles TROSSET"

Messagepar Didier » Lun 5 Mars 2018 22:24

Mondeuse "Arbin" - "La Grande Dame" - 2007

Ce soir j'ai dégusté ma deuxième bouteille de cette exceptionnelle cuvée. Exceptionnelle car c'était un essai "sous bois" des frères Trosset. Je ne suis pas sur que cela ait été reconduit et c'est bien dommage car le temps a fait de cette cuvée, un vin fantastique.

La robe est encore très sombre, impénétrable. Le nez est en permanence en évolution. On retrouve pèle mêle: Du poivre noble, des épices douces, des fruits noirs, de la violette, un peu de réglisse, de la menthe.... C'est très prometteur pour la suite. La bouche est splendide, très fraîche, sapide, de grand équilibre, pleine, sans artifice, avec des tannins d'une douceur inouïe, enrobés. La complexité est vraiment étonnante. C'est simplement un grand vin...
Coup d'essai, coup de Maître.... Dix ans après ce vin est arrivé à son apogée... :cdc:

Je ne peux résister à vous retranscrire la contre-étiquette de cette bouteille exceptionnelle:
""" Ce assemblage en quantité très limitée (1500 bouteilles) est un hommage appuyé à Yvonne et Charles, nos parents, qui ont beaucoup œuvré pour défendre et promouvoir l'un des plus anciens cépages de Savoie.
Ils nous ont transmis leur savoir-faire, la recherche de l'authenticité, le respect de la vigne (pratiques culturales respectueuses de l'environnement) et du vin (méthodes traditionnelles d'élevage et de vinification). L'expression d'un terroir: C'est cette humilité que nous voulons vous faire partager. """

"Un soir l'âme du vin chantait dans les bouteilles".


Respect.... :tchin:
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

PrécédentSuivant

Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 7 invités