Index du forum Les rubriques Savoie - Jura

Fabien trosset

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Déc 2014 11:23

Mondeuse 2011
Robe moyennant intense
Nez très frais, très fruits, presque fermentaire
Bouche assez pulpeuse presque tannique avec un côté bombons très marqué
Avec l'aération arrivent des notes florales et poivrées
Je préfère l'autre Trosset ;)
Note 14.5
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Fabien trosset

Messagepar Jean-Pierre NIEUDAN » Mar 23 Déc 2014 20:21

Vincent Ravenne a écrit:Je préfère l'autre Trosset ;)
Note 14.5

A 14,5 tu m'étonnes ...
La vérité est dans la bouteille ..( Lao Tseu )
Avatar de l’utilisateur
Jean-Pierre NIEUDAN
 
Messages: 9570
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 10:23
Localisation: Hautes Pyrénées

Re: Fabien trosset

Messagepar Vincent R. » Mar 23 Déc 2014 23:22

Il fallait essayer...
et puis c'est parce que certains vins se goutent mal que l'on peut apprécier avec plus d'acuité ceux qui se goutent bien...

Quand sur la carte improbable d'un restaurant tu trouves une Mondeuse de Trosset, tu commandes... 8-)
Quand tu vois arriver la bouteille, tu souri en coin et quand tu goutes et que ça ne te plait pas, tu te dis que tant pis... :twisted:
BAREME DE NOTATION 19+ À 20:MYTHIQUE 18+ À 19:EXCEPTIONNEL 17+ À 18:TRÈS GRAND VIN 16+ À 17:GRAND VIN 15+ À 16:TRÈS BON VIN 13+ À 15:BON VIN 11+À 13:MOYEN 10 À 11:FAIBLE <10:DÉFECTUEUX
en dessous de 16, je n'achète pas! il y a si bon ailleurs!
Vincent R.
 
Messages: 8873
Inscrit le: Ven 26 Oct 2007 08:32
Localisation: Entre Béarn et Bigorre

Re: Fabien trosset

Messagepar milleret jean luc » Mer 13 Déc 2017 05:06

Et si un Trosset en chassait un autre !! :D

J'ai profité de la virée de Philippe Barret dans notre belle région pour rendre visite à ce jeune vigneron . Des installations dignes d'un grand domaine de Bourgogne ...et des vins ( Mondeuse ) qui risquent de réveiller l'oiseau rare d'Arbin .....vous ne trouvez plus les vins de Louis Trosset , je vais vous encourager à aller à la recherche de la cuvée Avalanche 2016 de Fabien Trosset ...quel métamorphose en l'espace de quelques années ...le domaine est passé à 16 ha dont 14 de Mondeuse "Arbin " ...des investissements de plus de 2 millions d'euros dans des installations exceptionnelles pour la Savoie .. j'ai retrouvé cette Mondeuse de Charles Trosset des années 73 - 74 . Je sortais de mes études , jeune pharmacien qui avait quitté son petit village de Haute Savoie pour rejoindre celui de la Mondeuse ( Montmélian )...que de magnifiques souvenirs au restaurant Salomon , une table bourgeoise , une cuisine de très haut niveau , des chariots de desserts ..tartes et glaces maison , oeufs à la neige d'anthologie ..et surtout la Mondeuse d'Arbin de Charles Trosset ...ce vin était disponible dans seulement deux tables de la région ...et déjà à mon jeune âge ( 24 ans ) j'ai tout de suite fait la différence avec le cru " Arbin " ...je n'ai jamais oublié ces premiers instants qui m'ont certainement permis de me passionner pour les belles tables et les grands vins .
J'espère que les prochains millésimes seront de belles années , j'ai toujours en tête les ennuis de Mr Chidaine suite à des récoltes en baisse ( gel ) ...
Je vous encourage à découvrir les vins de ce jeune vigneron ( moins de 30 ans ) et tout spécialement de sa cuvée de Mondeuse 2016 " Avalanche ...pas loin de 50.000 btlles . Les restaurateurs de la région vont certainement proposer ce vin et tout spécialement dans les stations de sports d'hiver ..à 12 e c'est un achat incontournable . Un vin qui a particulièrement impressionné
notre ami Philippe Barret ....une autre cuvée plus ambitieuse avec un boisé très bien maîtrisé , c'est si rare que je tiens à le souligner ..c'est la cuvée " 1952 " en hommage à son papa ( décédé en 2011 ) qui lui , livrait son raisin à la cave coopérative .
Quel chemin parcouru en un temps aussi cours ...je suis admiratif .
La très bonne nouvelle ...on va pouvoir continuer à boire du Trosset !! Pour l'instant Fabien ne peut pas se permettre , financièrement d'envisager une conversion vers la biodynamie mais j'ai l'impression qu'il l'a déjà intégrée dans sa petite tête pour les prochaines années Mais en attendant , on va lui souhaiter de connaître de superbes millésimes , c'est tout le mal que je lui souhaite .
Nous attendrons avec impatience le prochain numéro de la revue Le Rouge & Le Blanc ( en mars 2018 ) pour faire connaissance avec cette jeune génération de vignerons de Savoie .
Un immense merci à mon ami Philippe Barret ...je le retrouve demain soir pour une dernière soirée au Savoy Hôtel avec la présence d'un grand monsieur de la région et jeune retraité : Michel Grisard qui va nous parler des vieux cépages ...et je peux dire qu'il est pointu dans ce domaine .
milleret jean luc
 
Messages: 1561
Inscrit le: Lun 24 Mars 2008 21:04


Retour vers Savoie - Jura

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 11 invités