Index du forum Les rubriques Les bulles

Re: LE PRIX DU CHAMPAGNE....

Messagepar Sebastien » Mar 16 DĂ©c 2014 15:25

Je suis d'accord avec ton message Greg, sauf qu'on peut toujours trouver des avantages concurrentiels pour masquer d'autres réalités. D'ailleurs tout le monde cache les unes et mettent en avant les autres.

Je reprendrai la confidence d'un célèbre vigneron ligérien " propre" ( anecdote déjà écrite sur Bde, je radote ). " Le champagne est le plus industriel des vins, mais il représente 75% de ma consommation...". Il aime mais n'est pas dupe concernant les recettes de cuisines tant à la vigne qu'au chai.
Sebastien
 
Messages: 3198
Inscrit le: Ven 20 Avr 2012 14:46

Re: LE PRIX DU CHAMPAGNE....

Messagepar BEN » Mar 16 DĂ©c 2014 20:25

Le prix du champagne n'a peut-être pas augmenté avec l'Euro mais le plein des voitures des viticulteurs champenois certainement.

Il y a 4 ans, avant de vous fréquenter, je suis allé goûter du champagne dans une belle maison d'Avize. En partant le propriétaire monte dans son break allemand et ... c'est beau un v10 qui démarre !

Je ne pense pas que son père roulait avec plus de 4 cylindres !
Où en est la raison ? L'automatisation de la fabrication ? L'augmentation des quotas pour répondre à la demande ? Toujours est-il que si le prix des bouteilles n'augmente pas le revenus des viticulteurs champenois si ...

Autre tendance, les grandes maisons champenoises rachètent des châteaux Bordelais, des grandes maisons en Rhône septentrionales et non l'inverse... Donc ça va plutôt bien en Champagne, pas de petites années car on rehausse un petit millesime, une image de marque, des coûts de fabrication à la baisse.
Pourquoi augmenter les prix puisque les marges augmentent ?

BEN qui va se taper des tapas ce soir ! Vous me conseillez quoi pour accompagner ?
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: LE PRIX DU CHAMPAGNE....

Messagepar Greg V » Mar 16 DĂ©c 2014 20:32

La coup de la grosse voiture, je pense le voir un peu partout dans le vignoble français. En Cote Rôtie je serais étonné que les viticulteurs soient à plaindre.

Sinon, si tes tapas sont composées de charcuterie ibérique, n'hésite pas à dégoupiller un Selosse :tubois:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: LE PRIX DU CHAMPAGNE....

Messagepar BEN » Mar 16 DĂ©c 2014 20:39

Un Selosse c'est excellent, j'adore,
mais est-ce encore un champagne ?

Je pense que c'est un grand vin avant d'ĂŞtre un grand champagne.

Sinon ce soir vous ouvrez quoi comme Champagne ?

:jesors:
"Aujourd'hui est le premier jour du reste de ma vie ..."
Avatar de l’utilisateur
BEN
 
Messages: 930
Inscrit le: Mer 4 FĂ©v 2009 18:05
Localisation: Vallée de Chevreuse

Re: LE PRIX DU CHAMPAGNE....

Messagepar Didier » Mar 16 DĂ©c 2014 20:49

Pas ce soir mais avant hier j'ai ouvert une cuvée "R" de chez "Veuve Fourny" avec vieillissement en cave durant deux ans et j'ai pris mon pied.... Miam!
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: LE PRIX DU CHAMPAGNE....

Messagepar Greg V » Mar 16 DĂ©c 2014 20:58

Didier a écrit:Pas ce soir mais avant hier j'ai ouvert une cuvée "R" de chez "Veuve Fourny" avec vieillissement en cave durant deux ans et j'ai pris mon pied.... Miam!


C'est dommage pour l'enrichissement de BDE que chacun ne fasse pas un CR pour chaque bonne bouteille dégustée. J'aurais lu celui-ci avec grand intérêt ;)
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: LE PRIX DU CHAMPAGNE....

Messagepar Didier » Mar 16 DĂ©c 2014 23:26

Je dois reconnaître que tu n'as pas tort Greg... ;)

Sans prise de notes, et dans l'ambiance d'une dégustation entre amis:

Veuve Fourny - Cuvée "R" - Repos en cave durant deux ans après achat.
Robe qui sans être évoluée laisse apparaître une couleur jaune "moyen". L'effervescence est assez volubile dans un premier temps puis s'assagit rapidement pour donner une bulle fine et dansante. Le nez est intense, complexe, opulent, ample, avec quelques notes boisées ; la bouche est mûre mais tendue et saline, alliant harmonieusement une certaine rondeur et une vivacité de bel aloi. Je trouve l'équilibre remarquable. Cela finit suave. La bouche est comblée tant en largeur qu'en longueur. Une gorgée en appelle une autre ; le sourire est aux lèvres des dames. C'est remarquable....
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Re: LE PRIX DU CHAMPAGNE....

Messagepar Greg V » Mar 16 DĂ©c 2014 23:34

:good:
Pour bien vieillir il faut ingurgiter 5 vins et fromages par jour
Avatar de l’utilisateur
Greg V
 
Messages: 4223
Inscrit le: Sam 31 DĂ©c 2011 00:08

Re: LE PRIX DU CHAMPAGNE....

Messagepar aillonbg » Mer 17 DĂ©c 2014 19:44

OK pour le lien qui, c'est vrai, a pu être interprété comme publicitaire...
Pour ma part... Hors de question de payer plus cher pour une Ă©tiquette avec un nom connu...
Il en va de mĂŞme pour le vin d'ailleurs...
Je privilégie l'authenticité et mieux encore le producteur que j'aurais eu la chance de rencontrer sur un salon ou bien chez lui.
aillonbg
 
Messages: 2
Inscrit le: Sam 13 DĂ©c 2014 16:19

Re: LE PRIX DU CHAMPAGNE....

Messagepar Didier » Mer 17 DĂ©c 2014 19:53

Bienvenue sur notre forum.... Toute opinion est respectable. Il suffit de la défendre et d'argumenter pour cela dans le respect des règles de notre charte.

Au plaisir de te lire Ă  nouveau.

Viens donc nous parler de tes pépites découvertes dans la région champenoise... :)
Didier

"Si tu veux connaître quelqu'un n'écoute pas ce qu'il te dit mais regarde ce qu'il fait" Dalai Lama
Avatar de l’utilisateur
Didier
 
Messages: 5476
Inscrit le: Mer 24 Oct 2007 15:10

Précédent

Retour vers Les bulles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit and 23 invités